2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

LØLØ a écrit :Salut,
Mais si tu desserres les durites haute pression au niveau des injecteurs, il y a bien du GO qui sort non ?
A+
Salut LOLO,
Non rien, c'est bien là que se trouve mon pbm. Le gasoil arrive à la PI mais ne ressort pas malgré une bonne purge en utilisant la vis de purge 8.
J'ai à peine quelques gouttes qui sortent de la durite de l'injecteur 1.
Le solenoid fonctionne.

Mon objectif est pour le moment d'avoir du gasoil sur les injecteurs, après je déroulerai.

Des suggestions ?

Merci encore pour ton aide.

MTB
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Salut à tous,

A ce stade me voila bloqué. Je considère à tort ou a raison que si j'ai un jet continue sur la vis de purge de la PI, c'est que le système est purgé en amont.
Est-ce un bon raisonnement ?

Ensuite, comme le gasoil ne sort pas des durites des injecteurs, je me focalise donc sur la PI.

Donc, je ne vois plus qu'une seule solution, démonter la PI et la faire vérifier par un dieseliste.
C'est galère et j'aurai aimé éviter car il faut que je sorte la courroie de distri puis que je recale tout au remontage.

Est ce que vous partagez cet avis ? (rappel: c'est un land 2.5 TD de 1987 avec une PI Lucas CAV DPS.

Merci de vos retours,

Cdt,

MTB
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

Salut ; tu peux essayer de faire "craquer "le moteur en injectant un peu de gazole dans la pipe d'admission ou du start-pilot ; Vu que tu ne peux essayer de démarrer en le tractant .
Il m'es arrivé plusieurs fois de vider des batteries a essayer de démarrer , et que la seule solution était le tractage !

a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :Salut ; tu peux essayer de faire "craquer "le moteur en injectant un peu de gazole dans la pipe d'admission ou du start-pilot ; Vu que tu ne peux essayer de démarrer en le tractant .
Il m'es arrivé plusieurs fois de vider des batteries a essayer de démarrer , et que la seule solution était le tractage !

a+Stef
Merci Stef.

Comme je n'ai pas de start pilot, je vais essayer d'injecter du gazole.
Question probablement idiote mais tu peux me préciser stp exactement où je dois l'injecter et en quelle quantité?

Merci d'avance,

Cdt,

MTB
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

Avec une seringue , environ 2 dés a coudre dans la pipe d'admission ( là ou se branche la durite qui vient du filtre a air !
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

nomansland a écrit :Avec une seringue , environ 2 dés a coudre dans la pipe d'admission ( là ou se branche la durite qui vient du filtre a air !
a+Stef
Merci Stef,

Je viens de faire un nouveau test et de décharger une nouvelle batterie (la quatrième) et toujours rien.
En même temps sachant que le gasoil ne semble toujours pas arriver aux injecteurs, c'est pas étonnant.

Je crois que je ne vais pas pouvoir faire l'économie du démontage de la PI.
Pour info, je suis passé voir un dieseliste la semaine passée qui m'a indiqué que c'était fréquent que la soupape de dosage ou les pistons situés plus bas se grippaient après quelques mois d'immobilisation.

Si qqu'un a des conseils concernant des petits trucs à connaitre pour le démontage de la PI, je suis preneur.

Merci d'avance et A+ pour la suite,

MTB
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Normand 1400 »

Salut,

pas d'affolage! :D Une pompe, moins on l'ouvre, mieux c'est...

Quant au grippage sérieux, j'y crois pas trop, sauf si la pompe est restée inactive pendant des lustres avec du fuel dedans.

Contrairement aux pompes Bosch, sur les Roto/CAV, les pistons reculent uniquement sous l'effet de la pression interne (pression de transfert). En d'autres termes, le début d'injection dépend exclusivement du taux de remplissage des cylindres de la pompe et la fin d'injection est rigoureusement constante.

C'est l'inverse sur une VE.

Si la pression de transfert ne monte pas, les pistons ne reculent pas et du coup, pas d'injection... :wink:

Essaye de te bricoler un petit montage permettant de mettre la pompe en pression (environ 0,5 bar au début histoire de voir). Il faut être très méticuleux car si tu rentres de la merde dans la pompe, ça va faire du dégât. L'idéal est donc de mettre en place le dispositif avant le filtre à carburant.

Tu peux imaginer une vague gamelle — avec les durites de raccordement ad'hoc — que tu pressurises avec un compresseur. Ce montage aurait également l'avantage d'augmenter la pression pour dégommer une pièce faiblement bloquée, mais nous n'en sommes pas là.

Il faut mettre le circuit en pression et bien sûr tourner la pompe pendant ce temps car la pression n'entre pas en permanence dans la chambre centrale.

Pour info, c'est comme ça qu'on détermine le point d'injection théorique d'une Roto : on la met en pression au transfert pour repousser les pistons à leur point mort bas maxi. Dès qu'on sent une résistance quand on la tourne à la main, on sait qu'on attaque la rampe de cames et on la pige dans cette position.

C'est très basique comparé à l'électronique moderne, mais c'est infaillible...

Tu te sens de le faire?
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Merci Normand pour tes suggestions. Cela redonne un peu d'espoir avant de partir sur le démontage de la PI.
J'ai inséré mes réponses/observations sous tes commentaires.
Normand 1400 a écrit :Salut,
pas d'affolage! :D Une pompe, moins on l'ouvre, mieux c'est...
Quant au grippage sérieux, j'y crois pas trop, sauf si la pompe est restée inactive pendant des lustres avec du fuel dedans.
Bon j'ai déja enlever le couvercle de la PI pour voir si en jouant avec les ressorts, je pouvais débloquer un éventuel pbm avec la soupage de dosage. Cela n'a rien changé. J'ai tout remis en place comme il faut même si c'était un peu galère avec les ressorts.
Pour info, le diéseliste a parlé de gommage et pas de grippage comme je l'ai indiqué ds mon msg précédent.
Normand 1400 a écrit : Contrairement aux pompes Bosch, sur les Roto/CAV, les pistons reculent uniquement sous l'effet de la pression interne (pression de transfert). En d'autres termes, le début d'injection dépend exclusivement du taux de remplissage des cylindres de la pompe et la fin d'injection est rigoureusement constante.
C'est l'inverse sur une VE.
Si la pression de transfert ne monte pas, les pistons ne reculent pas et du coup, pas d'injection... :wink:
Ok merci c'est clair.
Normand 1400 a écrit : Essaye de te bricoler un petit montage permettant de mettre la pompe en pression (environ 0,5 bar au début histoire de voir). Il faut être très méticuleux car si tu rentres de la merde dans la pompe, ça va faire du dégât. L'idéal est donc de mettre en place le dispositif avant le filtre à carburant.
Tu peux imaginer une vague gamelle — avec les durites de raccordement ad'hoc — que tu pressurises avec un compresseur. Ce montage aurait également l'avantage d'augmenter la pression pour dégommer une pièce faiblement bloquée, mais nous n'en sommes pas là.
Il faut mettre le circuit en pression et bien sûr tourner la pompe pendant ce temps car la pression n'entre pas en permanence dans la chambre centrale.
Pour info, c'est comme ça qu'on détermine le point d'injection théorique d'une Roto : on la met en pression au transfert pour repousser les pistons à leur point mort bas maxi. Dès qu'on sent une résistance quand on la tourne à la main, on sait qu'on attaque la rampe de cames et on la pige dans cette position.
C'est très basique comparé à l'électronique moderne, mais c'est infaillible...
Tu te sens de le faire?
Ok je suis interessé pour essayer mais je vais avoir besoin de ton aide et de quelques précisions. J'ai un petit compresseur de chez casto, des durites et des bidons.
Peux tu stp m'expliquer comment je peux articuler tout cela pour monter la pression dans le circuit sans faire rentrer d'air.
Désolé mais je suis novice et les quelques recherches internet ne m'ont pas franchement éclairées.
Concrètement, qu'est ce que je connecte à quoi ?

Merci encore pour ton aide,

MTB
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Normand 1400 »

Le principe est de réaliser une cuve pressurisée.

Il te faut une ouverture pour la remplir de combustible, une entrée pour l'air sous pression en partie haute que tu raccordes avec une simple valve de pneumatique (fixée à la durite de la cuve avec un petit collier) à ton compresseur d'air et une sortie pour le combustible sous pression.

C'est l'air que tu injectes en partie haute de la cuve qui va chasser le combustible par la sortie qui se situe évidemment en partie basse de la cuve.

La durite raccordée à cette sortie basse est à brancher sur l'alimentation en gas oil de la pompe, si possible avant le filtre à combustible pour éviter la contamination des organes d'injection.

Jusque là, c'est bon?
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Normand 1400 a écrit :Le principe est de réaliser une cuve pressurisée.
Il te faut une ouverture pour la remplir de combustible, une entrée pour l'air sous pression en partie haute que tu raccordes avec une simple valve de pneumatique (fixée à la durite de la cuve avec un petit collier) à ton compresseur d'air et une sortie pour le combustible sous pression.
C'est l'air que tu injectes en partie haute de la cuve qui va chasser le combustible par la sortie qui se situe évidemment en partie basse de la cuve.
La durite raccordée à cette sortie basse est à brancher sur l'alimentation en gas oil de la pompe, si possible avant le filtre à combustible pour éviter la contamination des organes d'injection.
Jusque là, c'est bon?
Bonjour Normand,

Merci pour ces précisions, jusque là c'est bon :)
le point délicat sera d'assurer l'étanchéité entre les durites et de la cuve et de contrôler la pression avec un compresseur de base.
Il y a autre juste à savoir?

Merci encore,

MTB
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Normand 1400 »

A priori, non! :wink:

Ah si, un truc : lorsque tu as fait les essais au démarreur, je suppose que tu as aussi tenté en accélérant à fond?
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Normand 1400 a écrit :A priori, non! :wink:

Ah si, un truc : lorsque tu as fait les essais au démarreur, je suppose que tu as aussi tenté en accélérant à fond?
Bonjour Normand,
Oui j'ai bien accéléré à fond mais c'est une précision importante car au début je ne l'avais pas fait. Mais depuis 3 batteries de vidées en accélérant.
Je vais tenter l'expérience de la mise sous pression du circuit gasoil prochainement.
Je te tiens au courant.
Merci encore.

MTB
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Hello,

Quelques retours d'expérience qui pourront je l'espère profiter à d'autres. Après de multiples tentatives de démarrage infructueuses, j'ai décidé de démonter la PI et de la faire contrôler par un diéséliste.
Bon choix car après démontage, il m'a montré qu'elle était grippée/gommée par les dépôts de gasoil car pas tournée depuis plus de 2 ans.
La bonne nouvelle, c'est que malgré la corrosion de certaines pièces tout semble récupérable avec quelques bains.

A ce stade, j'hésite entre lui dder de la remettre en état avec nouvelle pochette de joints pour 480 € TTC ... ou me lancer dans l'aventure et essayer de le faire moi-même
Il y a des tutos sur Youtube mais je ne sais pas si cela suffira.

Les échanges standard sont encore plus coûteux.

Certains d'entre vous ont ils tenté de remettre en état une PI en la démontant entièrement ?

Merci de vos avis sur la question.

A+,

MTB
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nanard833 »

Montauban a écrit :A ce stade, j'hésite entre lui dder de la remettre en état avec nouvelle pochette de joints pour 480 € TTC ...
Salut,

t'es sur du prix de la pochette? j'ai pas la réf exacte de ta PI mais bon :? risquer 45€ en le faisant soit même passe encore mais prés de 500€.... :roll:
pochette CAV ROTOdiesel LUCAS DELPHI.jpg
Aprés je ne connais pas le prix d'un échange standard en roto delphi DPS

un post intéressant pour toi ici

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Montauban a écrit :A ce stade, j'hésite entre lui dder de la remettre en état avec nouvelle pochette de joints pour 480 € TTC ...
nanard833 a écrit : Salut,

t'es sur du prix de la pochette? j'ai pas la réf exacte de ta PI mais bon :? risquer 45€ en le faisant soit même passe encore mais prés de 500€.... :roll: pochette CAV ROTOdiesel LUCAS DELPHI.jpg

A+
Bonsoir Nanard,

Merci, j'ai tout lu mais dans la mesure où elle est déjà démontée, je pense que cela va être chaud de la remonter dans les règles de l'art même si l'addition est très très lourde.
La pochette coûte effectivement environ 45 € et le reste c'est de la même d'oeuvre avec passage aux bains pour nettoyer toutes les pièces.
J'ai confiance dans le prestataire. La frustration c'est que j'aimerais aussi profiter ce l'occasion pour apprendre.
Les échanges standard sont plus chers et les occasions sont risquées.

A suivre,

Merci.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nanard833 »

Montauban a écrit :La pochette coûte effectivement environ 45 € et le reste c'est de la même d'oeuvre avec passage aux bains pour nettoyer toutes les pièces.
compris :mrgreen:
Montauban a écrit :dans la mesure où elle est déjà démontée, je pense que cela va être chaud de la remonter dans les règles de l'art
effectivement surtout si c'est pas toi qui l'a démonté en prenant des photos de chaque étape et en répertoriant/classant soigneusement les pièces....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonjour à Tous,

Comme promis quelques nouvelles de ce projet qui a franchi un grand pas ce WE. Après une révision complète de la PI par un diéséliste (elle était grippée), j'a tout remonté et calé et le moteur a démarré pour la première depuis 3 ans !
Quelle satisfaction après tout ce travail que je n'aurais jamais pu faire sans ce forum et sans votre aide. UN GRAND MERCI A TOUS - VRAIMENT

Il reste encore du boulot, car j'ai bcp de fumée blanche au démarrage et pour le moment,sachant que pour le moment j'ai juste testé le démarrage et le fonctionnement du moteur pdt moins de 30 secondes car le circuit refroidissement n'est pas installé, ni les courroies accessoires.
Il faut aussi que je vois comment je vais serrer le vilebrequin au couple car je n'ai pas de clef dynamométrique adaptée.

Comme dab, vos suggestions sont bienvenus mais je voulais partager avec vous ce plaisir d'entendre le moteur qui redémarre.

MTB
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par nomansland »

Salut ; Très bonne nouvelle ça !!
Je rencontre actuellement le mème souci de pompe a injection !(elle est partie en révision) après refection d'un 2,5l atmo .
Ne t'inquiète pas pour la fumée au démarrage , c'est normal ; il y a plein de résidus d'huile de montage et le moteur n'a pas encore pu atteindre sa température de fonctionnement .
a+Stef
Montauban
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 25/11/2010 12:01

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il me donner une méthode pour bloquer le vilebrequin pour pouvoir serrer la vis du damper au couple de 270 nm (rappel 2.5 TD de 1987)?

Le manuel préconise de serrer le frein à main, passer la première vitesse et activer le différentiel et mettre en courte et enfin de retirer la clef du contact.
Malheureusement le vilebrequin tourne toujours pour moi et donc impossible de serrer correctement. Pour info, mon frein à main n'est pas top efficace et mon différentiel ne s'enclenche pas tjrs correctement sans rouler un peu.

L'autre méthode est de retirer le starter mais il est pas facile d'accès.

Je ne pense pas qu'utiliser la pige sur le volant moteur soit une bonne idée car elle va casser avec un tel serrage.

quelle méthode utilisez vous ?

Merci de vos suggestions,

MTB
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit :
Je ne pense pas qu'utiliser la pige sur le volant moteur soit une bonne idée car elle va casser avec un tel serrage.
Salut,
Il m'est arrivé d'utiliser le trou de calage du pmh. :roll:
Mais également un outil pour bloquer la poulie damper, l'exemple est sur une poulie de 200, mais sur le forum, il y a peut-être un exemple pour une poulie de TD ?
Un truc maison.
resumé outil blocage.jpg
Certain font preuve de beaucoup d'imagination, là c'est pour une poulie de 300 tdi:
1) viewtopic.php?p=45658#p45658
2) viewtopic.php?p=62691#p62691
3) viewtopic.php?p=78994#p78994

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »