2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Montauban
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2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmission

Message non lu par Montauban »

Bonjour à Tous,

De retour sur le forum qui est tjrs riche en info. Je suis débutant mais souhaite apprendre car sinon un land est hors de portée.

En préliminaire: J'ai un land 90, 2.5 TD de 1987. Il a 265000 km au compteur mais a été bien entretenu et modifié pour le Tout Terrain.
Pour info, selon le proprio précédent le moteur a refait et le nouveau moteur n'aurait que 100 000 km - je n'ai pas plus de détails.

Je ne me sers de mon Land que pour la balade et le 4X4. Je fais 1000 km par an.

Ma courroie de distri a cassé en roulant. Le garage a diagnostiqué une fuite de la ppe à injection qui a souillé la courroie. Le joint de la ppe a été réparé par un pro.
Le diagnostic du garage est qu'il faut changer 4 culbuteurs, l'axe de culbuteurs, les 8 tiges et 2 soupapes (1 admission et 1 echpt correspondant au meme piston).
Selon lui le reste est OK.

N'ayant pas les moyens de faire faire les réparations, j'ai récupéré le véhicule avec l'intention de faire les réparations moi-même alors voici qques questions:

- Il y a t'il une raison de changer toutes les soupapes ?
- Faut-il impérativement roder les soupapes neuves ?
- Dois je changer les joints de soupapes même s'ils semblent OK?
- Est ce impératif de faire éprouver la culasse?
- Il y a t'il un véritable intérêt à choisir du Geniune vs OEM or quality aftermarket et si oui pour quelles pièces en particulier?
- La question ci-dessus concerne aussi la courroie de distribution.

Merci pour vos avis et dites moi si vous avez besoins d'infos complémentaires.

PS: J'ai lu entre autres les articles sur l'importance du réglage du jeu des soupapes.



-
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nanard833
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

Montauban a écrit :- Il y a t'il une raison de changer toutes les soupapes ?
non
Montauban a écrit :- Faut-il impérativement roder les soupapes neuves ?
oui
Montauban a écrit :- Dois je changer les joints de soupapes même s'ils semblent OK?
c'est mieux et pas très cher...
Montauban a écrit :- Est ce impératif de faire éprouver la culasse?
si avant la casse de la courroie tout allait bien, c'est pas indispensable mais regarde de prés d'éventuelles fissures entre 2 soupapes par exemple, si t'as un doutes fait la tester.
Montauban a écrit :Il y a t'il un véritable intérêt à choisir du Geniune vs OEM or quality aftermarket et si oui pour quelles pièces en particulier?
l'intérêt pour toi de ne pas recommencer dans 1 an ou 2....le boulot mal fait coûte + cher en temps et en argent et tu ne peux pas te servir de l'auto tranquillement...... :sm11:
Montauban a écrit : La question ci-dessus concerne aussi la courroie de distribution.
une casse, ça te suffit pas ? :wink:

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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Super, merci Nanard pour tes réponses qui ont l'avantage d'être claires.

Pour les pièces, je ne suis pas certain que tout soit encore dispo en genuine. Je m'oriente vers Paddock sinon en fabricants on retrouve tjrs soit du Britpart, Bearmack ou bien AllMakes. Si vous avez des recos, je suis à l'écoute.

Je vous tiens au courant.

Merci à tous.
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bonsoir,

Est ce que quelqu'un pourrait SVP me confirmer la séquence des pièces sur l'axe de culbuteurs en partant du tablier vers le radiateur.
Mon incertitude est surtout sur les deux X deux rondelles autour de la fixation centrale (je ne connais pas le nom officiel).
J'ai récupéré mon axe démonté.

- Fixation

- Culbuteur échappement droit
- Ressort
-Culbuteur admission gauche

- Rondelle
- Fixation
- rondelle

- culbuteur adminssion droit
- ressort
- Culbuteur échappement gauche

- 2 rondelles
- Fixation centrale
- 2 rondelles

- Culbuteur échappement droit
- ressort
- culbuteur admission gauche

- rondelle
- fixation avec vis centrale
- rondelle

- culbuteur adminission droit
- ressort
- culbuteur échappement gauche

- Fixation

Merci d'avance.
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une façon d'être sûr de ton coup, c'est de présenter la rampe avec l'empilement qui te semble logique, ou qui t'est proposé, et il faut que le culbuteur tombe bien centré sur la queue de la soupape et sur la tige de son culbuteur.
D’après la documentation constructeur, il est normal que tu es ces deux rondelles alias entretoise :
Doc 2,5D.jpg
Ta description correspond bien à la documentation.
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie distribu

Message non lu par Montauban »

Un grand merci à toi Lolo pour avoir recherché ces infos. C'est exactement ce qu'il me fallait pour avoir l'esprit tranquille.
Il me manque donc 2 rondelles que je vais facilement récupérer.


Autre question:
Ma courroie de distribution était également démontée et le tendeur enlevé. je repars donc de zero pour les règlages. A ce stade, j'ai les "trous" des roues crantées qui sont bien positionnées.
Est ce que je dois juste mettre la nouvelle courroie, la tendre comme préconisé ici et basta ? > http://www.land-classic.com/forum/viewt ... =40&t=1026

Ma confusion vient du fait que la plupart des instructions sont basées sur le replacement d'une courroie déja en place.

Merci à vous.
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

Montauban a écrit : Autre question:
Ma courroie de distribution était également démontée et le tendeur enlevé. je repars donc de zero pour les règlages. A ce stade, j'ai les "trous" des roues crantées qui sont bien positionnées.
Est ce que je dois juste mettre la nouvelle courroie, la tendre comme préconisé ici et basta ? > http://www.land-classic.com/forum/viewt ... =40&t=1026

Ma confusion vient du fait que la plupart des instructions sont basées sur le replacement d'une courroie déja en place.

Merci à vous.
Les repères ont-ils été tracés sur les poulies et sur l'ancienne courroie avant sa dépose ?

Si oui, reporte les repères sur la courroie neuve et remonte suivant la méthode évoquée.

Et personne ne t'empêche de piger le vilo pour vérifier les repères des poulies et des clavettes de vilo sur le carter... :wink:

A+
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie distribu

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit :
Est ce que je dois juste mettre la nouvelle courroie, la tendre comme préconisé ici et basta ? > http://www.land-classic.com/forum/viewt ... =40&t=1026
Salut,
Oui, si les repères sont correctement alignés, pas de problème. Tu peux éventuellement t'inspirer du nombre de dent et des repérages sur les courroies de fred2b; qui a fait un bon tutoriel. Tu fais tourner ton vilebrequin plusieurs fois à la main, pour voir si tout va bien, puis tu essais au démarreur même sans pompe à eau ni alternateur avec l’électrovanne débranchée, pour voir si il tourne correctement, puis rebranche l’électrovanne et essais de démarrer. Protège les connexions électriques de l'alternateur non monté, mais préchauffe bien le TD, il lui faut ses 10 secondes mini et là il doit démarrer, sinon il faut contrôler et reprendre tes repères aux petits oignons.
Un peu de théorie de la part du constructeur. :wink:
Doc 2,5D distrib 01.jpg
Doc 2,5D distrib 02.jpg
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

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Merci à LOLO et à Nanard.

Dans mon cas l'ancienne courroie n'a pas été repérée car elle a cassé suite à une fuite de la pompe à injection GO.
A ce stade, j'ai le carter de la courroie de transmission + ppe à eau ouvert, tout est propre, le trou des roues crantées est aligné avec les flêches sur le carter.
La culasse a été enlevée pour changer les basculeurs....

Est ce que je devrais d'abord réparer la courroie ou bien réparer les basculeurs... et remettre en place la culasse ?

Je suis débutant mais j'ai bien envie de m'en sortir.

Merci pour vos suggestions.
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit : Est ce que je devrais d'abord réparer la courroie ou bien réparer les basculeurs... et remettre en place la culasse ?
Salut,
Il faudrait que tu remontes d'abord la distribution, puis la rampe de culbuteur après, afin de pouvoir les régler. Car sans distribution ton arbre à came n'est pas entrainé, et donc tes culbuteurs (basculeurs) sont statiques, ce qui n'est pas très pratique pour régler leur jeu. :wink:
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Super, merci Lolo. Avec ton explicatiion cela parait effectivement evident.

J'espère pouvoir bientôt attaquer les réparations mais d'autres questions me viendront probablement à l'esprit. En espérant que vos réponses profitent aussi à d'autres.

Merci encore.
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie distribu

Message non lu par Montauban »

Bonsoir à tous,

Question supplémentaire pour ne pas me compliquer inutilement car les préconisations du workshop manual me paraissent un peu complexe à mettre en oeuvre.
Si j'aligne les repères des trois roues crantées (ppe à injection, arbre à came, vilebrequin) avec les flêches, je suis forcément calé?

En supposant que oui, si je mets une nouvelle courroie et que je la tends en suivant le tuto de Fred (voir lien ci-dessus) et que je fais plusieurs tours de vilebrequin, les trous et les flêches doivent rester alignés.
C'est bien cela?

Et donc à quoi sert le blanco (sur la courroie et les roues) préconisé par Fred?
Est ce que c juste pour remplacer les repères trous/flêches avec un repère visuel plus évident ?

Enfin, est ce que l'alignement des repères (trous roues et flêches) permet un bon calage systématique ou bien si je fais un tour de vilebrequin sans entrainer les autres, je décale tout.

N'hésitez pas à me faire savoir si certains points ne sont pas clairs. La réponse est probablement simple mais la question plus difficile à exposer par écrit.

Ci-joints quelques photos pour vous aider à visualiser la situation.
Fichiers joints
moeteur sans culasse
moeteur sans culasse
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Distribution
Distribution
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie distribu

Message non lu par LØLØ »

Montauban a écrit : Si j'aligne les repères des trois roues crantées (ppe à injection, arbre à came, vilebrequin) avec les flêches, je suis forcément calé?
Salut,
Oui.
En supposant que oui, si je mets une nouvelle courroie et que je la tends en suivant le tuto de Fred (voir lien ci-dessus) et que je fais plusieurs tours de vilebrequin, les trous et les flêches doivent rester alignés.
C'est bien cela?
Oui
Et donc à quoi sert le blanco (sur la courroie et les roues) préconisé par Fred?
C'est une façon d'être sur d'avoir le même nombre de dents entre deux repères , afin d'être calé exactement comme la veille courroie que l'on vient d’enlever pour être sur du calage. C'est une sorte de repérage complémentaire et rassurant que l'on aime bien faire dans le cadre d'un "D.I.Y" Avec l'habitude, on se contente des repères d'origines.
reperage courroie poulie.jpg
Puis en reportant les même repères sur la courroie neuve...
repérage courroie distribution.jpg
on est ainsi certain de retomber à la même place, ou de voir et de rattraper un décalage en rotation accidentel d'un des pignons ( généralement celui de l'arbre à cames car les autres sont pigés, ou peut-être PI si pige trop petite), qui auraient bouger pour une raison X ou Y.
Est ce que c'est juste pour remplacer les repères trous/flèches avec un repère visuel plus évident ?
Oui, mais il est a bien noté que ces repères aux "Blanco" sur la courroie ne vont pas retomber au même endroit à chaque tour, contrairement aux repères d'origines, ils vont se décaler d'un cran et tu récupéreras l'alignement des points au "Blanco" avec courroie/pignon qu'au bout d' une soixantaine de tours voir une centaine de tours cela se calcul.

Enfin, est ce que l'alignement des repères (trous roues et flêches) permet un bon calage systématique ou bien si je fais un tour de vilebrequin sans entrainer les autres, je décale tout.
Pas bon, car fatalement tu as des soupapes ouvertes, donc déjà tu ne pourras pas effectuer des tours de vilebrequin comme ça sans entrainer les autres. Ou alors, il faut que tu sois sûr que toutes les soupapes soit bien fermées donc toutes déréglées de façon a ce que les culbuteurs n'agissent plus dessus. Ensuite quand tu tournes seulement le vilebrequin sur un tour tu as le 1 et le 4 ensemble et le 2 et le 3 ensemble, qui vont par couple passer une fois en haut. Il y a donc a chaque tour la possibilité de choisir la position haute du premier cylindre pour laquelle a été aménagé 2 repères car on nous prend pour des idiots :roll: ; un sur le volant moteur, et l'autre sur le carter de distribution. Mais jusque là rien ne te dis si il est mort ou vivant tout est encore possible. Ce qui définira l'ordre d’allumage ou les morts et les vivants, c'est la position de la pompe à injection et de l'arbre à cames. Car effectivement on fait deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames ou de PI. Donc par exemple: en cas de décalage d'un demi tour de l'arbre à cames, c'est comme si tu voulais donner à manger à ton pioupiou N°1 alors que c'est le N°4 qui va pour ouvrir le bec.
Mais on est d'accord de dire, que les repères de calage PI et arbre à cames sont en face de leur repère respectif à chaque deux tours de vilebrequin avec la courroie en place. :wink:
N'hésitez pas à me faire savoir si certains points ne sont pas clairs.
On peut retourner la proposition. :wink:
La réponse est probablement simple mais la question plus difficile à exposer par écrit.
Houla! Généralement, c'est le contraire. Quand tu vois le nombre de sujet fleuve sur le thème de la distribution, et on n'est pas encore à l'aube de la fin:
Exemple : Remplacement de la courroie de distribution, c'est 26 pages et 238832 consultations

Ci-joints quelques photos pour vous aider à visualiser la situation.
Là, je sens que je vais être cruel :twisted: .
En effet, on ne voit rien sur tes photos, les repères de calage sont à peine visible pour l'arbre à cames, pour le vilebrequin, tu n'es pas au point mort haut et pour la PI on ne voit rien.
La situation étant moteur déculassé, distribution démontée :mrgreen:
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par nanard833 »

ben c'est vrai qu'on voit rien sur tes photos :sm11:
LØLØ a écrit :Donc par exemple: en cas de décalage d'un demi tour de l'arbre à cames, c'est comme si tu voulais donner à manger à ton pioupiou N°1 alors que c'est le N°4 qui va pour ouvrir le bec.
Mais on est d'accord de dire, que les repères de calage PI et arbre à cames sont en face de leur repère respectif à chaque deux tours de vilebrequin avec la courroie en place.
j'adooore :mrgreen: si après ça notre ami Montauban a encore les idées claires sur la question :lol:

Par contre un truc que je comprends pas sur le post du fred2b c'est que la clavette du vilo n'est jamais alignée avec la flèche du carter alors que PI et AAC sont alignés avec leurs repères sur le carter mais c'est peut-être normal sur le TD
distri90_005.jpg
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bonjour,

Super, merci LOLO pour ces explications très détaillées et imagées.
Depuis 2 semaines, j'ai appris plus en mécanique que durant les dix années précédentes. Bon je pars de zéro alors la route est longue mais c'est passionnant et ce forum m'aide bcp.
Et Ok, je conçois que mes photos n'étaient pas très parlantes.

Juste pour être clair, l'ancienne courroie était ratatinée, donc je ne peux pas l'utiliser comme repère.
Je veux remettre et régler la nouvelle courroie avant d'installer la culasse, donc pas de pbm avec les soupapes. En plus cela me permet de voir directement le travail des pistons en faisant tourner le vilebrequin à la main (il faut que je m'achète une douille de 41!).

Si j'aligne les repères PI et AC avec leurs flêches respectives et que je fais la même chose avec le V, le couple 1er et 4ème pistons doivent être en haut.
Maintenant, comme le disait LOLO, je ne sais pas si ce point haut est le bon ou pas (vivant ou mort)?
Comment le savoir ?

Ensuite je pensais juste mettre la courroie, la règler avec le couple de serrage indiqué par Fred, faire tourner le V à la main et voir si j'étais bien calé et réajuster au besoin.
Désolé mais est-ce que j'oublie qqchose?

Est ce qu'il faut nécessairement utiliser les piges dont il est souvent question ?

Merci pour votre aide.
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Si j'aligne les repères PI et AC avec leurs flêches respectives et que je fais la même chose avec le V, le couple 1er et 4ème pistons doivent être en haut.
Maintenant, comme le disait LOLO, je ne sais pas si ce point haut est le bon ou pas (vivant ou mort)?
Comment le savoir ?
ben.... je ne vois pas le problème, pour être franc.

Si tout a été mélangé pour une raison ou une autre, voici comment je ferai.

Je tourne le vilo pour mettre tous les piston à mi-course (repère à 90°). De cette façon tu peux tourner l'arbre à came dans tous les sens, sans qu'une soupape touche un piston.

Ensuite tu tournes l'arbre à came pour le mettre en place, répères poulie/carter) alignés, puis la pompe à injection, pareil, repères alignés.

Puis au final, tu réalignes le vilbrequin, repère vers le haut à 0°

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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Bonjour The Pater et merci pour tes retours,
The Pater a écrit : ben.... je ne vois pas le problème, pour être franc.
A+
Tant mieux :)
The Pater a écrit : Si tout a été mélangé pour une raison ou une autre, voici comment je ferai.
Je tourne le vilo pour mettre tous les piston à mi-course (repère à 90°). De cette façon tu peux tourner l'arbre à came dans tous les sens, sans qu'une soupape touche un piston.
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La culasse n'est pas en place donc pas de risques de toucher les soupapes durant le règlage.
The Pater a écrit : Ensuite tu tournes l'arbre à came pour le mettre en place, répères poulie/carter) alignés, puis la pompe à injection, pareil, repères alignés.
Puis au final, tu réalignes le vilbrequin, repère vers le haut à 0°
Tu veux dire, repère poulie vilebrequin aligné avec la flêche sur carter, non ?

Merci.
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Tu veux dire, repère poulie vilebrequin aligné avec la flêche sur carter, non ?
Oui

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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par Montauban »

Merci The Pater, mais il me reste un doute car l'observation précédente de LOLO me semble fondée.

Je trouve logique que si les repères AC et PI sont sur les flêches de carter, nous sommes calés car chaque tour correspond à un cycle complet (si j'ai bien compris).

Par contre pour le vilebrequin, qd le repére est sur la flêche nous sommes à un point ht pour le piston 1 et 4 (enfin je suppose - j'ai pas testé).
Ce point haut peut être une phase d'explosion ou bien d'échappement.
Comment savoir de quelle phase il s'agit car la PI et l'AC ont besoin de cette info pour être correctement synchronisées, non ?

Merci de votre patience :)
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Re: 2.5TD réparation culasse suite rupture courroie transmis

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Par contre pour le vilebrequin, qd le repére est sur la flêche nous sommes à un point ht pour le piston 1 et 4 (enfin je suppose - j'ai pas testé).
Ce point haut peut être une phase d'explosion ou bien d'échappement.
Comment savoir de quelle phase il s'agit car la PI et l'AC ont besoin de cette info pour être correctement synchronisées, non ?

Merci de votre patience :)
Tu te fais des noeuds dans la tête.

La position du piston, au PMH (point mort haut), qu'il soit en phase d'injection ou phase d'échappement, est la même.
ET, sur un 4 cylindre, tu n'as pas deux pistons en phase d'echappement en même temps ou d'injection en même temps. Si le piston 1 est en phase d'échappement, alors le piston 4 est en phase d'injection et le contraire.

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