Def 300 TDI Bruit aïgu moteur (résolu)

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Def 300 TDI Bruit aïgu moteur (résolu)

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
Je sais que le titre de mon message est un peu bateau et que diagnostiquer un bruit derrière un écran n'est pas chose facile. Mais je me lance......
En virée en Auvergne la semaine dernière puis sur la route du retour vers ma Bretagne natale, mon 300, qui vient de passer les 333 333 kms, m'a fait à plusieurs reprises un bruit moteur que je n'identifie pas.
Il s'agit d'un son un peu aigu, style une pièce en rotation qui froterait contre quelque chose. Ce bruit est apparu en roulant et/ ou à l'arrêt et semble indépendant du régime moteur. Il a disparu à chaque fois aussi spontanément qu'il était apparu. Aucune fuite d'eau ni d'huile, aucune varaition de la température moteur, aucune sensation de conduite différente de d'habitude.
J'ai d'abord pensé au galet tendeur mais à non il tourne sans bruit. L'alternateur tourne également sans couiner. La distribution a quant à elle 60 000 km.
Alors j'ai pensé à la pompe à eau...une pompe à eau vieillissante peut elle se mettre à faire du bruit ..???? si non, quelle sont les autres pièces en rotation qui pourrait se mettre à devenir bruyantes...???

Merci de vos lumières

Eric
Modifié en dernier par Eric56 le 15/05/2016 22:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par The Pater »

Eric56 a écrit :Ce bruit est apparu en roulant et/ ou à l'arrêt et semble indépendant du régime moteur.
S'il semble indépendant du régime moteur, alors ce n'est peut être pas une pièce qui tourne proportionnel à la vitesse du moteur.

Qu'est ce qui peut tourner dans le Def dont la vitesse d rotation ne varie pas proportionnelement à la vitesse du moteur ? Turbo ?

Dès que cela le refait, ouvre vite le capot moteur et tends l'oreille.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Qu'est ce qui peut tourner dans le Def dont la vitesse d rotation ne varie pas proportionnelement à la vitesse du moteur ? Turbo ?
Dès que cela le refait, ouvre vite le capot moteur et tends l'oreille.
A+
il précise et/ou à l'arrêt, le turbo n'est pas sollicité à l'arrêt ? visco de ventilo ?
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : il précise et/ou à l'arrêt, le turbo n'est pas sollicité à l'arrêt ? visco de ventilo ?
Le moteur au ralenti, le turbo tourne, lentement, mais tourne.

Le ventilo... ah oui, j'oubliais qu'il peut tourner à une vitesse non proportionnelle à la vitesse du moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,

j'ai eu ça il y a heu... :mrgreen: changé le visco=>toujours pareil :roll: en fait c'était l'espèce de roulement de l'axe du ventilo dans le carter de distri(quasi introuvable qui ressemble à celui d'une pompe à eau) j'ai changé le carter complet et plus de bruit.
Le roulement seul est quasi aussi cher que le carter complet et est assez compliqué à extraire il faut chauffer pour extraire le flasque de fixation du visco (perso j'avais cassé une oreille :oops: )
2 de gauche: visco; 2 de droite: pompe à eau
2 de gauche: visco; 2 de droite: pompe à eau
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
Modifié en dernier par Eric56 le 20/02/2016 22:47, modifié 2 fois.
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
Messieurs merci pour vos réponses.
Le visco je n'y avait pas pensé...Le changer ne va pas chercher bien loin et au moins je serai fixé. Je vais aussi changer ma pompe à eau qui a + de 200 000 et là aussi je serai fxé.
Nanard, ta réponse et ton retour d'expérience sont également très plausibles ....Même si j'avoue ne pas connaitre suffisamment mon Def pour visualiser l'axe dans le carter dont tu parles....Je vais donc regarder plus en avant le manuel d'atelier et le véhicule et te relancerai pour plus d'explications si je n'y vois pas plus clair et si le bruit persiste une fois la pompe et le visco changé.
Suite au prochain épisode.

Eric
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Avant de tout démonter, vaporise de l'huile a base de silicone ou ne serait ce que du dégrippant sur la courroie d'accessoire, moteur tournant, et vois si cela couine encore.
Si cela résout le problème, change la courroie.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par Eric56 »

Salut
Je ne pense pas que la courroie d'accessoire soit en cause.....Mais le facteur m'en a livré une ce matin et je la change demain....si la météo le permet....!!!....Mais sans trop y croire....

Eric
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : l'huile a base de silicone ou ne serait ce que du dégrippant sur la courroie d'accessoire,
Pas de dégrippant, car l'huile attaque la courroie.

Donc il est dommage de mettre de l'huile si la courroie n'est pas en cause.

Du talc oui.

Et si le bruit disparait, le remplacement par une neuve ne résout pas toujours le problème. dans certains cas, c'était l'alignement du galet à modifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
Petit retour sur ce post pour vous en faire un état des lieux...La courroie d'accesoires a été changée....le visco vérifié ... il est correct....880 kms sans un bruit quand, en revenant de week end il y a une quinzaine, rebelotte...Comme nous étions arrivés , j'ai laissé le Def tourner devant la maison avec son bruit le temps de monter chercher de quoi faire une prise son qui aurait permis d'être plus explicite sur le forum......mais ( évidemment..) plus rien en redescendant....plus rien si ce n'est ceci...
P1230859.jpg
....alors je me dis que le fameux bruit, indépendant du régime moteur et de la vitesse, et dont je n'identifiais pas la source ne provenait peut être pas du moteur mais de la ligne d'échappement (bien que semblant venir de l'avant du véhicule) et était lié à la dététioration progressive du silencieux arrière...
Je ne suis pas persuadé que ce soit la véritable explication mais je remplace et je verrai bien...
Je redonnerai des news après avoir roulé suffisamment

Eric
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
Il fallait s'y attendre mais la perte du silencieux arrière n'est pour rien dans le bruit mystère qui est ré-apparru à 3 reprises ce matin.....
J'ai pourtant naïvement cru, pendant presque 700 kms, à la perfidie Britannique qui, par un savant jeu de vibrations ou autres circulations de gaz dans la tuyauterie d'échappement, aurait fait apparaitre à l'avant un bruit dont la cause aurait été située à l'arrière...

Bref....l''enquête continue...

Eric
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur (résolu)

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
...et bien j'aurai mis le temps mais ce bruit moteur a enfin livré son secret ..!!!
Alors que j'avais quitté ma Bretagne pour la Haute Loire et ses beaux paysages, et que, pendant 500 kms rien ne s'était fait entendre, le fameux bruit est à nouveau réapparu alors que j'étais à une 50aine de kilomètres du Puy en Velay....Stop immédiat sur le bord de la route, ouverture du capot....et là, le bruit continuant (enfin), j'ai pu constater qu'il venait du démareur. Je coupe tout....un ou deux coups de marteau sur le démareur....redémarage...et plus aucun bruit. Je continue donc vers le Puy et décide de bivouaquer dans le coin afin de me rendre dès le lendemain ( on était dimanche) chez JP Land.
Des 8H30 le lundi, le 110 était dans l'atelier à Craponne sur Arzon et, une fois démonté sur un Disco 200 TDI, un "nouveau" démarreur était donc installé sur mon Def.
Rassuré, me voilà donc reparti vers la Lozère, puis le Cantal quand, en montant sur un chemin rocailleux du coté de Lacalm, voilà que le bruit réapparait....et de façon ininterrompue malgré les coups de marteau....Gasp...!!...Je redescend donc le chemin moteur coupé (et main sur le frein à main) et rejoins, en mettant le moins possible le moteur en marche, le garage du village que j'avais repéré à la montée.
Le patron, qui m'annonce directement en regardant le 110 et avant de me saluer "Nous, on n'aime pas trop ça par ici..." ( Il faisait du Toy :mrgreen:) me dit quand même que si ce n'est pas le démareur qui courtcircuite, le problème vient du neiman. Et malgré ses abords bourrus, il me laisse "bricoler" dans le garage, me passe du fil électrique, une cosse....Je supprime donc l'excitation du démareur ( et démarre depuis en mettant un fil de l'excitation au + batterie)
Et depuis plus de soucis....J'ai pu terminer mes vacances sans aucun bruit suspect.( Pour info, il n'est pas nécessaire de changer le neiman complet mais seulement la pièce située à l'arrière de celui ci et sur laquelle sont reliés les 4 fils ...je l'ai commandée chez JP Land pour une 50aine d'euros et attend de la recevoir)
En conclusion,je ne sais pas si le problème venait du démareur ET du neiman ou SEULEMENT du neiman mais voilà enfin une explication à ce "soucis" qui me tarabustait depuis pas mal de temps.
Voilà, si ça peut servir aux uns ou aux autres...

Eric
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur (résolu)

Message non lu par nanard833 »

Salut,

et merci pour le retour

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur (résolu)

Message non lu par LØLØ »

Eric56 a écrit :( Pour info, il n'est pas nécessaire de changer le neiman complet mais seulement la pièce située à l'arrière de celui ci et sur laquelle sont reliés les 4 fils ...
Salut,
Donc, cela serait des petits faux contacts dans le démarreur qui venaient exciter le solénoïde, provoquant le bruit aigu ? Ou, c'est l'enclenchement du pignon du démarreur sur la couronne ? Dans quel état sont les dents de la couronne du volant moteur ?
Vois ces thèmes sur le neiman :
Defender 200TDI : neiman farceur
neiman
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Def 300 TDI Bruit aïgu moteur (résolu)

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
C'esr vrai que je n'ai pas précisé que, à, mon sens, le bruit en question était celui du pignon du démareur qui, en se déclenchant moteur tournant, allait frotter contre les dents du volant moteur.
Je ne sais évidemment pas dans quel état sont celles de la couronne du volant mais je ne suis pas inquiet. Quand je regarde le pignon du démareur démonté, elles sont dans un état très correct...il faut dire, qu'à part la dernière fois, ces déclenchements intempestifs ne duraient que quelques secondes. Et si ils n'ont pas usés le pignon du démareur, je suis rassuré sur la couronne.
Je vais aller voir les liens mis par Lolo (Thanks à toi)

Eric
Répondre

Retourner vers « Moteur »