Moteur TD4 cassé

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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DEF TD4
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Moteur TD4 cassé

Message non lu par DEF TD4 »

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Def. TD4 110 de 2007
acheté à un professionnel il y a 2 ans. Il totalisait 57 000 kms et sortait de révision avec un contrôle technique vierge.
1 an après mon achat, Je l'ai fait entretenir par un spécialiste de ma région à 77 000 kms lui précisant que mon moteur manquait de puissance et parfois se coupait 10 secondes après l'avoir démarré.
Le garagiste a donc fait le choix de supprimer la vanne EGR.
Il y a un mois, j'ai sollicité ce même spécialiste pour sa deuxième révision, 1 an et 20 000 kms jour pour jour après sa précédente révision. Je lui signale que les problèmes persistes et qu'ils sont plus fréquents voir même à me retrouver bloqué à 80 KMS/H pied au plancher.
Il a donc fait un diagnostic T4, m'explique qu'il a changé le débitmètre et que tout devrait rentrer dans l'ordre. Rien y fait, toujours ce même problème récurrent.
Le garagiste décide de remplacer la rampe d'injection présent sur un autre DEF de son "parc auto" pour l'essayer sur le mien, mais malheureusement ce n'est pas ça. Après plusieurs essais et un nouveau passage au diagnostic T4 il ressort que c'est quand même la vanne EGR. Cette dernière a donc été complètement supprimé.
Je pars donc avec mon DEF persuadé que le problème est enfin résolu, mais après une dizaine de kilomètres, une mauvaise odeur se fait sentir dans l'habitacle puis ensuite des claquements au niveau du moteur pour enfin finir en panne sur le bord de l'autoroute.
Diagnostic du spécialiste qui a révisé mon véhicule: moteur HS dû, d'après lui, à une fuite d'injecteur.
J'ai le sentiment qu'une erreur ou un mauvais diagnostic a été fait sur mon DEF.
A ce jour j'ai mandaté un expert automobile pour pouvoir définir les responsabilités ou pas du garagiste.
Après le premier passage de l'expert, il en ressort qu'une contre expertise est nécessaire pour vraiment définir si oui ou non la responsabilité du garagiste est engagée.
Coût de l'expertise plus contre expertise plus démontage moteur plus de 1000 € sans avoir la certitude qu'une erreur est été commise.
Je ne sais pas quoi faire.Continuer à dépenser le l'argent sachant qu'a priori les fuites injecteurs sont fréquentes sur ce moteur est dans ce cas le garagiste ne pouvait pas le déceler ou alors faire le choix de continuer au risque de voir la facture s'alourdir sans que mon moteur soit réparé.
J'aimerais vos avis sur la question
Merci d'avance pour vos retours
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The Pater
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par The Pater »

Tapes dans un moteur de recherche : "garagiste obligation résultat".

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DEF TD4
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par DEF TD4 »

Merci pour votre réponse
J'ai indiqué au garagiste ainsi qu'à l'expert par lettre recommandée cet article 1147 du code civil.
Néanmoins, d'après l'expert, s'il s'agit d'une fuite injecteur, le garagiste serait détaché de toutes responsabilités étant donné, d'après ses dires, que cela est indécelable.
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nanard833
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par nanard833 »

DEF TD4 a écrit :d'après l'expert, s'il s'agit d'une fuite injecteur, le garagiste serait détaché de toutes responsabilités étant donné, d'après ses dires, que cela est indécelable.
donc si l'expert confirme que le défaut était indécelable pour l'homme de l'art; elle l'était donc aussi pour toi au moment de l'achat du véhicule. On peut donc considérer qu'il s'agit d'un vice caché couvert par la garantie légale dans un délai de 2 ans
vois ici
Bon courage
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The Pater
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : elle l'était donc aussi pour toi au moment de l'achat du véhicule.
Il y a 2 ans ?

Si le véhicule marchait bien il y a deux ans, sans pertes de puissance, ni coupures anormales, difficile de prouver que l'injecteur était en mauvais état lors de l'achat.

Et si le véhicule ne marchait pas comme une horloge il y a deux ans et les premiers mois qui ont suivi l'achat (un profesionnel propose en général un garantie, pas obligatoire), pourquoi ne s'est -t-il pas retourné contre le profesionnel ?

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nanard833
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par nanard833 »

DEF TD4 a écrit :1 an après mon achat, Je l'ai fait entretenir par un spécialiste de ma région à 77 000 kms lui précisant que mon moteur manquait de puissance et parfois se coupait 10 secondes après l'avoir démarré.
est ce qu'il a fonctionné pendant 1 an avec le pb présent dès le début ? Le problème effectivement c'est de prouver que le pb existait depuis le début.
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DEF TD4
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par DEF TD4 »

Bonjour
Oui mon DEF fonctionnait très bien pendant la première année de son achat, même la deuxième année, avec ses petits ratés et par moment ses pertes de puissance.
Le problème c'est que mon véhicule, lors de son achat bénéficiait seulement d'une garantie de 3 mois, mais n'était plus sous la garantie constructeur.
Je dois rappeler l'expert aujourd'hui pour lui indiquer si je prends le risque de dépenser plus de 1000€ pour peut être m'entendre dire: Mr c'est bien la fuite d'un injecteur qui a cassé votre moteur (d'autant plus que le garagiste est formel, pour lui aucun doute). l'expert a l'air de confirmer cette hypothèse m'expliquant que c'est le défaut majeur sur le Puma.
Que feriez vous à ma place ?
Merci pour vos retours depuis hier et votre aide
Amicalement...
ofourdan
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par ofourdan »

DEF TD4 a écrit :[...]
Je dois rappeler l'expert aujourd'hui pour lui indiquer si je prends le risque de dépenser plus de 1000€ pour peut être m'entendre dire: Mr c'est bien la fuite d'un injecteur qui a cassé votre moteur (d'autant plus que le garagiste est formel, pour lui aucun doute). l'expert a l'air de confirmer cette hypothèse m'expliquant que c'est le défaut majeur sur le Puma.
Est-ce vraiment si fréquent que ça? Si c'était le cas, il y aurait beaucoup plus de mentions d'un tel problème sur les forum Anglais par exemple. À titre de comparaison, il me semble que les fuites de joints d’injecteurs sur le TD5 sont beaucoup plus fréquentes...

Et en admettant que le problème est effectivement fréquent et connu, un spécialiste n'aurait-il pas dû justement être au courant et vérifier les injecteurs plutôt que de supprimer la vanne EGR (d'ailleurs, supprimer un élément anti-pollution monté d'origine sur un véhicule, est-ce légal ?).

Note: Je ne suis ni garagiste, ni expert, encore moins avocat et mes remarques ci-dessus sont juste mon opinion et n'ont aucune valeur juridique!
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jean-yves 26
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par jean-yves 26 »

ofourdan a écrit :Est-ce vraiment si fréquent que ça? Si c'était le cas, il y aurait beaucoup plus de mentions d'un tel problème sur les forum Anglais par exemple. À titre de comparaison, il me semble que les fuites de joints d’injecteurs sur le TD5 sont beaucoup plus fréquentes...

Et en admettant que le problème est effectivement fréquent et connu, un spécialiste n'aurait-il pas dû justement être au courant et vérifier les injecteurs plutôt que de supprimer la vanne EGR (d'ailleurs, supprimer un élément anti-pollution monté d'origine sur un véhicule, est-ce légal ?).

Note: Je ne suis ni garagiste, ni expert, encore moins avocat et mes remarques ci-dessus sont juste mon opinion et n'ont aucune valeur juridique!
je partage parfaitement ce point de vue.
en l'occurrence, si l'expert est pointilleux, il peut chercher des poux au professionnel qui a supprimé un organe anti pollution monté d'origine. c'est me semble t'il le seul élément a retenir dans ce dossier.
jean-yves 26
DEF TD4
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par DEF TD4 »

Merci à tous pour vos éléments de réponse
Je vais missionner l'expert pour la contre expertise et croiser les doigts
Encore merci
ofourdan
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par ofourdan »

DEF TD4 a écrit :Merci à tous pour vos éléments de réponse
Je vais missionner l'expert pour la contre expertise et croiser les doigts
Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il est parfois plus intéressant de trouver un accord amiable entre les diverses parties plutôt que de se lancer dans une procédure coûteuse (et souvent longue) dont l'issue est toujours incertaine...
DEF TD4
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Re: Moteur TD4 cassé

Message non lu par DEF TD4 »

Merci OFOURDAN pour ce dernier petit conseil. Je l'ai mis à exécution. Le garagiste me propose le montage complet du moteur gracieusement.
Reste plus qu'a trouver ce nouveau moteur.
Avis à tous, si vous trouver un nouveau "cœur" pour l'opération de mon DEF à prix raisonnable vous ferez deux heureux.
Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils...
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