remplacer un moteur TD5 par un TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par Mahmoud »

Bonsoir à Tous,
J'envisage remplacer le moteur de mon TD5 par celui d'un TDI. Que faut-il prévoir? La fixation est -elle la même? Les supports? Les cylinblocs? etc...
Merci bien et à plus
Mahmoud
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par nanard833 »

salut,
ce sujet peut t-intéresser ici

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: remplacer un moteur

Message non lu par Mahmoud »

nanard833 a écrit :salut,
ce sujet peut t-intéresser ici

A+
Merci naanard833 pour la réponse. je suis allé sur le forum indiqué, mais mon problème n'est pas identique au Monsieur du forum. Pour lui c'est un châssis de 300 TDI qu'il veut remplacer par celui d'un TD5 alors que moi je veux remplacer un MOTEUR TD5 par celui d'un TDI qui m'emmerde avec son électronique un peu trop compliqué pour nous autres qui l'utilisons au Sahara et aussi pour les difficultés de trouver les pièces de rechange.
Merci à tous ceux qui ont une expérience dans le domaine ou des idées dans ce sens
A +
Mahmoud
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacer un moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Mahmoud a écrit : Pour lui c'est un châssis de 300 TDI qu'il veut remplacer par celui d'un TD5
dans son châssis (pourri) de 300 tdi il avait bien un moteur de 300 tdi...non ? qu'il veut monter dans un châssis de TD5
Mahmoud a écrit :alors que moi je veux remplacer un MOTEUR TD5 par celui d'un TDI
ton moteur de td5 est bien sur un châssis td5.... non ? sur lequel tu veux monter un moteur de 300 tdi ?

Il me semble que c'est la même chose :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: remplacer un moteur

Message non lu par Mahmoud »

nanard833 a écrit :Salut,
Mahmoud a écrit : Pour lui c'est un châssis de 300 TDI qu'il veut remplacer par celui d'un TD5
dans son châssis (pourri) de 300 tdi il avait bien un moteur de 300 tdi...non ? qu'il veut monter dans un châssis de TD5
Mahmoud a écrit :alors que moi je veux remplacer un MOTEUR TD5 par celui d'un TDI
ton moteur de td5 est bien sur un châssis td5.... non ? sur lequel tu veux monter un moteur de 300 tdi ?

Il me semble que c'est la même chose :mrgreen:

A+
AH je n'ai pas fait attention. c'est vrai ce q tu dis je vais retourner à ce sujet pour approfondir la question avec ce monsieur s'il veut bien partager avec nous son expérience dans ce domaine bien précis.
Merci bien et à +
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, cela commence a être tendance par chez nous aussi. J'ai participé a l'adaptation d'un 300tdi dans un td5, il y a les supports moteur du 300 à souder au châssis, donc a récupérer ou a fabriquer, rien de bien sorcier pour un mécano, puis découper les supports d'origines du TD5 et souder ceux d'un 300 à la place. C'est plus simple si tu récupères l'ensemble en même temps que le bloc.
Vois cette réponse dans le principe du montage pour les pattes: Changement chassis 110 300 TDI par un chassis 110 TD5.
Les supports moteur et les silentblocs moteur de TD5 n'ont rien a voir avec ceux du 300tdi.
support moteur td5.jpg
Photo d'une patte de 300 fixée au bloc juste avant pointage, le bloc lui est fixé à la boite par deux boulons.
Patte moteur 300tdi.jpg
Support moteur pour 300tdi de fabrication maison :
support moteur 300 tdi.jpg
Coté boite, il n'y a rien a faire.
Pour tout ce qui est de l’électricité, il n'y a pas de réelle problème.
Température d'eau,
Pression d'huile.
Préchauffage inutile ou tu es, sinon il faut monter un relais de tempo car la durée est gérée par le calculateur et le relais est dont un relais simple. Donc soit tu trouves un relais d'origine 300 ou autre mais avec une temporisation interne. Ou bien tu bricole une tempo commandé par le + 12V après contact qui commande le relais d'origine TD5 ou tu mets un poussoir pour commander ce même relais d'origine avec un petit mot genre préchauffage 8 s en hivers en haut de l'Atlas au petit matin, ou a ne pas utiliser en cas de redémarrage dans la journée
L'alternateur, voyant et gros fil de charge, il reste un +12 V après contact que tu peux utiliser pour l'électrovanne. Le démarreur batterie pas de problème, il faut contrôler les options d'alarme du TD5, mais normalement il y a l'information au neiman, celle ci se perd peut-être dans les méandres des sécurités et autre AS10 du TD5 dans ce cas tu retires un fil.
Pour le reste des fils moteur du TD5 isolé dans un coin avec de l'isolant autour.
Pour les raccords de DA, je ne sais plus,un peut-être un manchon à récupérer sur la pompe du TD5 a monter sur celle du 300.
Pour la pompe électrique de GO, je sais plus je vais me renseigner auprès du copain, car la pompe de relevage de 300tdi suffit bien. A mon avis, il n'est plus nécessaire d'alimenter la pompe du réservoir.
Les durites de refroidissement pareil, de mémoire, on avais laissé le vase d’expansion du TD4 qui est le même que celui du TD5 donc à conserver.
J'ai quelques photos de cette opération mais la qualité en est tellement médiocre que j'en ai honte, mais ma honte te seras peut-être utile a quelques choses alors:
IMAG0720.jpg
IMAG0721.jpg
IMAG0722.jpg
La boite à air avait également été conservé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par Mahmoud »

Salut Lolo,
Merci de ta réponse aussi bien documentée. Quelques questions cependant après les échanges sur les tendances ici et chez vous


[quote="LØLØ"]Salut,
Oui, cela commence a être tendance par chez nous aussi.

Oui on a tous raison cela devient plus compliqué les TD5 avec la pompe GO, l'électronique partout, la faisceau et surtout ces normes européennes des gaz carboniques de l'échappement. Chez nous ce n'est pas encore pollué pour le moment et on peut se permettre de repousser la chose.

Coté boite, il n'y a rien a faire.

]Donc la cloche du TD5 est la même que celle d'un TDI


Pour tout ce qui est de l’électricité, il n'y a pas de réelle problème.

Que faire alors du cerveau électronique


Pour les raccords de DA,

DA????


A+
Mahmoud
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par LØLØ »

Mahmoud a écrit : Quelques questions cependant après les échanges sur les tendances ici et chez vous
Salut,
Utilise la fonction "Citer" et "Quote" cela sera beaucoup plus clair pour discerner les phrases cités par l'autre.
]Donc la cloche du TD5 est la même que celle d'un TDI
Oui rien a faire.Ce sont les mêmes boite R380 pour les deux motorisations.
Que faire alors du cerveau électronique
Tu le revends avec son boitier boitier d'alarme. Le but étant de s'en débarrasser, puisque le 300tdi tourne sans.
Mais cela dépend de tes compétences en électricité automobile, pour pouvoir utiliser les informations du tableau de bord ( voyants et jauge ) et te substituer au calculateur, en te câblant directement sur les fils au endroit les plus simples d’accès ou aux endroits où il est le plus simple d'établir les liaisons.
Vois ce thème pour le câblage de la platine des voyants et leurs niveaux d'activations ainsi que les informations présentes sur les connecteurs du calculateur: >là<
DA????
Direction Assistée.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: remplacer un moteur

Message non lu par JTHIE »

Mahmoud a écrit : moi je veux remplacer un MOTEUR TD5 par celui d'un TDI qui m'emmerde avec son électronique un peu trop compliqué pour nous autres qui l'utilisons au Sahara et aussi pour les difficultés de trouver les pièces de rechange.
A +
Mahmoud


Salut
Effectivement pour un baroudeur comme de DEF loin de tout, l'évidence va au 300Tdi... :wink:
L'électronique c'est chiant même si sa fonctionne à merveille, car Land Rover n'a jamais su démarquer son Td5 en cas de panne sans nanocom. Pour le DEF ce genre d'outil aurait pu au moins être installé de série... Donc un bon Td5 pour le coaltar dans la ville oui, mais pour le raid aventure bof ! :mrgreen:
Le pire est vraiment dans les PRIX des pièces du Td5... Du genre culasse, injecteur, volant bi masse, pompe Go etc... Ça vient sérieusement entacher l'image du Td5 du fait qu'on passe pour des pigeons :evil:
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par Mahmoud »

JTHIE a écrit :Salut
Effectivement pour un baroudeur comme de DEF loin de tout, l'évidence va au 300Tdi... :wink:
L'électronique c'est chiant même si sa fonctionne à merveille, car Land Rover n'a jamais su démarquer son Td5 en cas de panne sans nanocom. Pour le DEF ce genre d'outil aurait pu au moins être installé de série... Donc un bon Td5 pour le coaltar dans la ville oui, mais pour le raid aventure bof ! :mrgreen:
Le pire est vraiment dans les PRIX des pièces du Td5... Du genre culasse, injecteur, volant bi masse, pompe Go etc... Ça vient sérieusement entacher l'image du Td5 du fait qu'on passe pour des pigeons :evil:


Salut
Si j'avais à conseiller les anglais, je leur dirai de faire une version spécial Afrique débarrassée de l'électronique et du faisceau très chiant de TD5. Avec un moteur Tdi et sa boîte vitesse, je ferai le tour du monde sans me soucier d'aucune panne. c'est une voiture très robuste et confortable. Dommage que le TD5 aussi performant, qu'il est, soit un véhicule "disposable" chez nous pour manque de nanacom et de pièces de rechange. Le mien qui a déjà fait presque 300.000 km dans le désert (dont 1200 il y a un mois) est voué à la poubelle pour une simple panne dans son moteur. (j'ai une fuite GO dans l'entrée du moteur qui provient d'un truc dont je ne connais même pas le nom, située juste sous la culasse). Cette seule pièce m'oblige à arrêter la voiture.
A+
Mahmoud
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par LØLØ »

Mahmoud a écrit : (j'ai une fuite GO dans l'entrée du moteur qui provient d'un truc dont je ne connais même pas le nom, située juste sous la culasse). Cette seule pièce m'oblige à arrêter la voiture.
A+
Mahmoud
Salut,
Tu parles de cette pièce là ?
origine fuite TD5.jpg
A priori, c'est le régulateur de pression, vois ce thème : REMPLACEMENT REGULATEUR DE PRESSION GASOIL DISCO TD5. Disco ou land TD5 c'est pareil.

Pour la fonction "Quote" que tu dois utiliser pour plus de clarté dans tes messages, vois comment la citation que tu veux faire dans ton message (en l’occurrence celle de JTHIE), doit-être rédigée, avec les balises représentées en bleu. Une fois que tu as encadré le texte ou une partie du texte tu peux l'envoyer. Tu peux placer les balises manuellement après avoir fait un copier coller du texte a citer. Tu peux couper le texte en plusieurs citation en surlignant la partie du texte en bleu puis en allant cliquer avec la souris sur le petit pavé Quote au dessus de ta fenêtre de rédaction, ce qui a pour effet de placer automatiquement les balises de début sans le / et de fin avec le /, de chaque coté du texte à citer, que tu avais sélectionné en bleu.

[ quote="JTHIE" ]Salut
Effectivement pour un baroudeur comme de DEF loin de tout, l'évidence va au 300Tdi... :wink:
L'électronique c'est chiant même si sa fonctionne à merveille, car Land Rover n'a jamais su démarquer son Td5 en cas de panne sans nanocom. Pour le DEF ce genre d'outil aurait pu au moins être installé de série... Donc un bon Td5 pour le coaltar dans la ville oui, mais pour le raid aventure bof ! :mrgreen:
Le pire est vraiment dans les PRIX des pièces du Td5... Du genre culasse, injecteur, volant bi masse, pompe Go etc... Ça vient sérieusement entacher l'image du Td5 du fait qu'on passe pour des pigeons :evil:[ /quote ]



Salut
Si j'avais à conseiller les anglais, je leur dirai de faire une version spécial Afrique débarrassée de l'électronique et du faisceau très chiant de TD5. Avec un moteur Tdi et sa boîte vitesse, je ferai le tour du monde sans me soucier d'aucune panne. c'est une voiture très robuste et confortable. Dommage que le TD5 aussi performant, qu'il est, soit un véhicule "disposable" chez nous pour manque de nanacom et de pièces de rechange. Le mien qui a déjà fait presque 300.000 km dans le désert (dont 1200 il y a un mois) est voué à la poubelle pour une simple panne dans son moteur. (j'ai une fuite GO dans l'entrée du moteur qui provient d'un truc dont je ne connais même pas le nom, située juste sous la culasse). Cette seule pièce m'oblige à arrêter la voiture.
A+
Mahmoud


Ce qui donne quand tu l'envoies :





JTHIE a écrit :Salut
Effectivement pour un baroudeur comme de DEF loin de tout, l'évidence va au 300Tdi... :wink:
L'électronique c'est chiant même si sa fonctionne à merveille, car Land Rover n'a jamais su démarquer son Td5 en cas de panne sans nanocom. Pour le DEF ce genre d'outil aurait pu au moins être installé de série... Donc un bon Td5 pour le coaltar dans la ville oui, mais pour le raid aventure bof ! :mrgreen:
Le pire est vraiment dans les PRIX des pièces du Td5... Du genre culasse, injecteur, volant bi masse, pompe Go etc... Ça vient sérieusement entacher l'image du Td5 du fait qu'on passe pour des pigeons :evil:


Salut
Si j'avais à conseiller les anglais, je leur dirai de faire une version spécial Afrique débarrassée de l'électronique et du faisceau très chiant de TD5. Avec un moteur Tdi et sa boîte vitesse, je ferai le tour du monde sans me soucier d'aucune panne. c'est une voiture très robuste et confortable. Dommage que le TD5 aussi performant, qu'il est, soit un véhicule "disposable" chez nous pour manque de nanacom et de pièces de rechange. Le mien qui a déjà fait presque 300.000 km dans le désert (dont 1200 il y a un mois) est voué à la poubelle pour une simple panne dans son moteur. (j'ai une fuite GO dans l'entrée du moteur qui provient d'un truc dont je ne connais même pas le nom, située juste sous la culasse). Cette seule pièce m'oblige à arrêter la voiture.
A+
Mahmoud
LØLØ a écrit :A+ :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par Mahmoud »

Salut,
Tu parles de cette pièce là ?
origine fuite TD5.jpg
A priori, c'est le régulateur de pression, vois ce thème : REMPLACEMENT REGULATEUR DE PRESSION GASOIL DISCO TD5. Disco ou land TD5 c'est pareil.
OUI absolument. j'ai été sur le forum que tu m'as indiqué et c'est bien le régulateur de pression qui est en question. c'est le deuxième que je dois changer à moins que ce soit un problème de durite ou de joint. Comment savoir? démonter, nettoyer et remonter au propre?
Merci d'avance
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bon, tu n'as pas encore tout compris avec la fonction quote. :?

Voilà ton texte avant envoie :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

[ quote ][ /quote ]
Salut,
Tu parles de cette pièce là ?
origine fuite TD5.jpg
A priori, c'est le régulateur de pression, vois ce thème : [ url=http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 554#p78554 ]REMPLACEMENT REGULATEUR DE PRESSION GASOIL DISCO TD5[ /url ]. Disco ou land TD5 c'est pareil.[ quote ][ /quote ]


[ quote ]OUI absolument. j'ai été sur le forum que tu m'as indiqué et c'est bien le régulateur de pression qui est en question. c'est le deuxième que je dois changer à moins que ce soit un problème de durite ou de joint. Comment savoir? démonter, nettoyer et remonter au propre?
Merci d'avance
A+[ /quote ]

Voilà comment il faudrait que soit ce même texte avant envoie :
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

[ quote="LØLØ" ]
Salut,
Tu parles de cette pièce là ?
origine fuite TD5.jpg
A priori, c'est le régulateur de pression, vois ce thème : [ url=http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 554#p78554 ]REMPLACEMENT REGULATEUR DE PRESSION GASOIL DISCO TD5[ /url ]. Disco ou land TD5 c'est pareil.[ /quote ]


OUI absolument. j'ai été sur le forum que tu m'as indiqué et c'est bien le régulateur de pression qui est en question. c'est le deuxième que je dois changer à moins que ce soit un problème de durite ou de joint. Comment savoir? démonter, nettoyer et remonter au propre?
Merci d'avance
A+

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ce qui donne au final, ce résultat, que je pense que tu souhaitais obtenir, quand les balises sont placées au bon endroit :
LØLØ a écrit : Salut,
Tu parles de cette pièce là ?
origine fuite TD5.jpg
A priori, c'est le régulateur de pression, vois ce thème : REMPLACEMENT REGULATEUR DE PRESSION GASOIL DISCO TD5. Disco ou land TD5 c'est pareil.

OUI absolument. j'ai été sur le forum que tu m'as indiqué et c'est bien le régulateur de pression qui est en question. c'est le deuxième que je dois changer à moins que ce soit un problème de durite ou de joint. Comment savoir? démonter, nettoyer et remonter au propre?
Merci d'avance
A+

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fin du mode apprentissage :

Quant au régulateur, il hors sujet dans ce thème, donc si tu souhaites le développer, continue un sujet existant où il me semble que les principes on déjà été bien abordé, mais oui de toute façon, pour savoir, il faut démonter ou peut-être nous faire des photos sur lesquelles, on voit bien la fuite avant démontage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: remplacer un moteur TD5 par un TDI

Message non lu par stephaned »

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, vous laissez le calculateur et ne débranchez que la partie moteur ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »