Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par navi »

Bonjour ,
S'il y a des pro du V8 à carbu SU , voilà mon énigme :
un moteur en bon état compressions ok , joint de culasses neuf .
allumage calé avec 6 degrés d'avance
faisceau neuf , bougies neuves ;
il démarre nickel , les 2 carbus SU HIF44 ont été refait avec des aiguilles et gicleurs neufs , ainsi que pointeau et flotteur.
Mais en réglant les 2 SU avec une richesse identique ,et un ralenti identique ' synchro vérifié au dépressiometre , il ne tourne pas très rond à la montée en régime .
Je suis sur la piste carburation ou prise d'air ?, car en partant de réglages identiques , je me retrouve avec les bougies des cylindres alimentés par le carbu gauche
soit : 1,4,6, 7 : bougies très propres comme neuves et les cylindres alimentés par le carbu D soit 2,3,5, 8 bougies carbonisées donc mélange trop riches.
Si quelqu'un a déjà vu Cà.
merci de votre aide
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par nomansland »

Salut ; manifestement il y a un carbu qui est trop riche !
En partant du réglage "théorique" Il faut ensuite affiner !!! L'idéal serait de le faire avec un analyseur de CO ; mais tu peux essayer a l'oreil !
a+Stef
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par Carbu »

A priori carbu droite trop riche, mais je dirais aussi, l'autre trop pauvre car normalement la couleur idéale serait "caramel"

Mais pour ça il faut faire la vérification, non pas en coupant le moteur après avoir roulé, mais en roulant... ce qui n'est pas facile :mrgreen:
Idéalement il faudrait que tu roules, que tu arrives à couper le moteur afin de t'arrêter en roue libre et faire la vérification à ce moment là.
il faut éviter de couper le moteur après l'arrêt car il y a toujours une sorte d'engorgement qui fausse l'évaluation

Ou alors tu investis dans une bougie "colortune" !
Modifié en dernier par Carbu le 26/04/2016 11:28, modifié 1 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par nomansland »

Carbu a écrit :A priori carbu droite trop riche, mais je dirais aussi, l'autre trop pauvre car normalement la couleur idéale serait "caramel"

Mais pour ça il faut faire la vérification, non pas ne coupant le moteur, mais en roulant... ce qui n'est pas facile :mrgreen:
Idéalement il faudrait que tu roules, que tu arrives à couper le moteur afin de t'arrêter en roue libre et faire la vérification à ce moment là.

Ou alors tu investis dans une bougie "colortune" !
Alors là , j'ai rien compris !!????? Ce doit etre une méthode très "locale" !!!!
a+Stef
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par Carbu »

Si tu vérifies la couleur de tes bougies après avoir roulé et coupé le moteur.... ce qu'on fait toujours puisque c'est dans la logique des choses, l'encrassement des bougies est inévitable.... bougies noires même si le réglage est correct !

Il faut rouler, couper le moteur tout en roulant, puis s'arrêter et vérifier la couleur !!

Le français du nord est différent de celui du sud ..... de Paris !! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par torero »

Je confirme les dires de Carbu. C'est la bonne méthode, c'est celle que j'avais utilisé pour régler la richesse sur mon 3,5 l.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème et le lien associé : Réglage carburateur range rover V8 3.5L
Dans quel état est le faisceau d'allumage, les fils de bougie sont-ils bien séparés les uns des autre, il arrive qu'ils s’induisent entre eux provoquant des pertes.
Le volet de starter est-il bien remonté sur le carburateur droit.
Les durites d'alimentation OK ? Le retour ?
Les cuves on bien de la SAE 20 et sont pleine ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :Si tu vérifies la couleur de tes bougies après avoir roulé et coupé le moteur.... ce qu'on fait toujours puisque c'est dans la logique des choses, l'encrassement des bougies est inévitable.... bougies noires même si le réglage est correct !
C'est nouveau pour moi aussi.

Cela fait plus de 35 ans que je vérifie mes bougies (BMW2002, puis 320i, Puis R1200 GS, Suzuki 1100 GSX-R) comme de vieux mécanos faisaient et je n'ai jamais vu mes bougies noires encrassées parce que je n'avais pas coupé le moteur en roulant.

Note que je n'ai jamais eu de bougies noires, sauf une fois à cause d'une mauvaise synchro. Normalement Selon ma méthode j'aurais toujours dû avoir les bougies noires lors du démontage.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par jean-yves 26 »

torero a écrit :Je confirme les dires de Carbu. C'est la bonne méthode, c'est celle que j'avais utilisé pour régler la richesse sur mon 3,5 l.
Je confirme aussi,
c'est comme ça que je faisais pour mes séries 1 et mon RR200, bon je vais pondérer un peu le truc, en disant qu'il faut monter le moteur en régime sur une assez bonne distance (1 km) et couper le moteur.
Quant je dis couper le moteur, ça laisse quand même le temps de le laisser tourner au ralenti le temps de se garer correctement soit quelques secondes.

il est évident que de laisser chauffer un moteur au ralenti 10 minutes fausse complètement la lecture par la couleur
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par The Pater »

La richesse n'est aucunement linéaire sur toute la plage de régime.

La vis de richesse (ou autre dispositif du réglage final de la richesse) à une grande influence au ralenti et bas régimes, et une failble influence à haut régimes. En général la richesse diminue avec la vitesse d'air tranversant le carburateur.

Si la richesse est mauvaise à moyen et hauts régimes, c'est qu'il y a un plus gros problème, comme des gicleurs usés, aiguille usée/mal réglée, niveau de cuve inadéquat, mauvaise synchronisation etc..... (barrer les mentions inutiles en fonction de la conception du carburateur).

En tout état de cause, si laisser au ralenti quelques minutes rend les bougies noires, c'est que le réglage final du carburateur n'est pas bon.


Couper le moteur en roulant pour ensuite démonter les bougies pour voir la couleur.... c'est pas dans les manuels d'ateliers, ni dans les manuels de fabricant de carburateurs ou de bougies, ni dans les us et coutumes des bons mécanos..... par contre sur internet....... l'erreur se propage vite !

J'magine le gus réglant ainsi son moteur et voit la "bonne " richesse à moyen ou haut régimes. Sauf que c'est nettement trop riche au ralenti. Patatras, il circule dans Paris, beaucoup de temps sur le ralenti. Parceque trop riche, trop d'essence imbrûlé va dans l'huile. Un jour il prend l'autoroute et fouette cocher, le moteur est lubrifié avec une huile contaminée et ayant perdue des ces propriétées lubrifiants. Et paf, une bielle de coulée.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par nomansland »

Je ne peux etre que de l'avis du "Pater" ! La richesse ne se règle qu'au ralenti !!!
Si a des régimes plus élevés il apparait une fumée noire ou de mauvaises odeurs c'est que les aiguilles sont usées !
A+Stef
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par jean-yves 26 »

nomansland a écrit :Je ne peux etre que de l'avis du "Pater" ! La richesse ne se règle qu'au ralenti !!!
Si a des régimes plus élevés il apparait une fumée noire ou de mauvaises odeurs c'est que les aiguilles sont usées !
A+Stef
Ou une prise d'air du joint d'embase du carbu, qui se manifeste souvent dans les régimes élevés et/ou sous forte chaleur (vécu) et de faire tourner uniquement au ralenti ne permet pas de trouver ce genre d'ennui ou par exemple (vécu également) un axe du papillon sur un solex (série 1) fuyard uniquement à haut régime.
c'est en parti pour cela que les vieux mécanos qui travaillaient à l'instinct pratiquaient ainsi, et non pas parce qu'ils lisaient des rumeurs sur internet qui n'existait même pas. :wink:
ils réglaient la richesse au ralenti, bien évidement, mais contrôlaient par la couleur des bougies immédiatement après un laps de temps assez long en pleine charge avec un temps d'arrêt le plus court possible pour déceler justement ce type d'anomalies.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : Ou une prise d'air du joint d'embase du carbu, qui se manifeste souvent dans les régimes élevés et/ou sous forte chaleur (vécu) et de faire tourner uniquement au ralenti ne permet pas de trouver ce genre d'ennui ou par exemple (vécu également) un axe du papillon sur un solex (série 1) fuyard uniquement à haut régime.
Un axe de papillon fuyard se "voit" au ralenti. Il suffit de passer un pinceau imbibé d'essence autour du carburateur. Si le régime de ralenti augmente, c'est qu'il y a une prise d'air et la position du pinceau inique l'endroit de la prise d'air.

Ceci dit, j'ai eu sur une 309 une prise d'air uniquement avec la pédale d'accélérateur à mi course ou plus. En fait les vis tenant le carbu ou collecteur s'étaient dévisées et c'est seulement quand the cable d'accélérateur étaient suffisement sous contrainte que le carbu bougeait et laissait passer l'air. J'avais trouvé assez vite le problème

ils réglaient la richesse au ralenti, bien évidement, mais contrôlaient par la couleur des bougies immédiatement après un laps de temps assez long en pleine charge avec un temps d'arrêt le plus court possible pour déceler justement ce type d'anomalies.
Pleine charge ? A quoi cela sert ?

Tu roules toujours à pleine charge ?

té té té té

Pour régler, tu fais les réglages de base dans les régles de l'art, avec bougies neuves et filtre à air neuf.

Tant que tu n'as pas un régimes stable au ralenti, et sans caler après un coup d'accélérateur, c'est qu'il y a un problème. Les réglages de base devraient te donner un régime stable et un retour au ralenti après un coup d'accélérateur sans calage.

Si tout OK, tu peux ajuster au plus près à l'oreille ou au compte tour (réduire au maxi le ralenti et jouer sur le réglage de richesse pour obtenir le régime le plus haut, procédure itérative), ou mieux avec un analyseur de gaz d'échappement (la méthode du CO2 total)

Ensuite seulement tu vas faire de la route, comme à ton habitude. Pas besoin de rouler à pleine charge. Peut être au moins une centaine de km (J'ai jamais vérifié mes bougies après réglages en moins de 500 à 1000 km, sauf sur ma mobylette..... :wink: ), tu démontes les bougies.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par JTHIE »

Salut !
J'avais eu un problème identique avec ces même carbu HIF44... L'affaire avait trainé pas mal de semaines et j'avais même finis par déglinguer les masselottes de mon allumeur heureusement que LOLO m'avait tiré de cette salle affaire pour que je puisse le remonter correctement, bref fin de l'histoire j'avais trouvé un joint torique de l'un des starter qui étais fuyard correspondant à mes 4 bougies noir ! :mrgreen:
navi
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/08/2014 11:20

Re: Rover V8 carbu Su : 4 bougies noires 4 bougies propres

Message non lu par navi »

salut'
pour revenir au début de mon problême ;
pour l'instant j'ai refait les niveaux de cuve qui n'était pas parfait du tout , j'ai aussi vérifier la commande de starter sans la démonter: elle a bien l'air de s'ouvrir avec le starter et de se refermer , mais je devrais peut etre changer les toriques par précaution car d'origine donc vieux.
quelqu'un a t il la ref de ces joints de starter pour HIF44 ?
sinon une autre piste selon moi fort probable:
au redémontage des carbus , après avoir fait le test du pinceau imbibé d'essence sans succes, j,ai remarqué sur les joints papiers entre l'admission , les entretoises backélite et les carbus que la surface de contact des joints du carbu G ne semble pas du tout homogêne, surtout du coté inferieur ( là ou j'ai pas pu passer le pinceau .) pour ceux qui ont réussi à me suivre
je pense bien à une prise d'air sur le carbu G au niveau des entretoises (trop pauvre en toutes circonstances donc inréglable.), car après vérification la plaquette en backelite n'est pas plane et déformée par le temps et la chaleur' donc meme avec des joints neufs et un bon serrage il n'y a je pense pas d'étanchéité.
je les ai donc surfacé sur un marbre. verdict au remontage .
suis preneur des references des toriques de starter.
merci
Répondre

Retourner vers « Moteur »