RR classic question moteur
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RR classic question moteur
Bonjour à tous,
Je me lance dans la restauration d'un range rover classic de 1989, j'ai quelques petites question.
Quelqu'un peut me dire de quelle moteur il s'agit? 2,5l TD ou 2,4l TD ? ou autre ?
Est ce un moteur à courroie de distribution ou chaîne ?
comment changer la courroie visible sur la photo sur ce modèle ? Merci
Je me lance dans la restauration d'un range rover classic de 1989, j'ai quelques petites question.
Quelqu'un peut me dire de quelle moteur il s'agit? 2,5l TD ou 2,4l TD ? ou autre ?
Est ce un moteur à courroie de distribution ou chaîne ?
comment changer la courroie visible sur la photo sur ce modèle ? Merci
Modifié en dernier par maverick25 le 04/07/2016 15:07, modifié 2 fois.
- The Pater
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Re: RR classic question moteur
C'est étonnant car j'ai le manuel d'atelier des RRC.
C'est un moteur VM, certes, mais certaines pièces laissent supposer un 2.4 et d'autre un 2.5.
De plus le manuel d'atelier montre dans les deux cas une courroie d'accessoire trapézoïdale, et jamais une courroie Poly-V.
A+
C'est un moteur VM, certes, mais certaines pièces laissent supposer un 2.4 et d'autre un 2.5.
De plus le manuel d'atelier montre dans les deux cas une courroie d'accessoire trapézoïdale, et jamais une courroie Poly-V.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: RR classic question moteur
Pour moi c'est un 2.5 VM avec une rampe d'eau de 2.4 : donc attention aux SURCHAUFFES !
Pour preuve dun autre indice la pompe à vide n'est pas externe mais interne.
Il reste à examiner le radiateur d'eau surtout si c'est un 2 portes car fin1989 est l'année charnière des premiers 2.5 l
Pour preuve dun autre indice la pompe à vide n'est pas externe mais interne.
Il reste à examiner le radiateur d'eau surtout si c'est un 2 portes car fin1989 est l'année charnière des premiers 2.5 l
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Re: RR classic question moteur
Voici plus de photo, je pense qu'il s'agit d'un montage artisanal ^^ de plus il y a un deuxième ventilateur rajouter à l'avant, on peu l'actionner via un interrupteur à l’intérieur du véhicule
Est t-il normal d'avoir 2 batterie dans le compartiment moteur ? faut t-il qu'elle soit du même ampérage ?
Est t-il normal d'avoir 2 batterie dans le compartiment moteur ? faut t-il qu'elle soit du même ampérage ?
Modifié en dernier par maverick25 le 04/07/2016 15:09, modifié 1 fois.
- LØLØ
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Re: RR classic question moteur
Salut, bienvenue,
Peux tu ré héberger tes photos sur le site : Insérer ses photos directement sur le site ! C'est franchement pas compliqué; plus simple et plus pérenne pour nous. Merci d'avance.
Sinon, tu peux également rehausser le bocal, qui te sert de vase d’expansion au max de la hauteur possible sous le capot.
A+
Peux tu ré héberger tes photos sur le site : Insérer ses photos directement sur le site ! C'est franchement pas compliqué; plus simple et plus pérenne pour nous. Merci d'avance.
Sinon, tu peux également rehausser le bocal, qui te sert de vase d’expansion au max de la hauteur possible sous le capot.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- jean-yves 26
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Re: RR classic question moteur
a mon avis pour le bocal, à moins de faire un trou dans le capot pour laisser dépasser la soupape !! vu la hauteur du joint de la goulotte de récupération de l'eau coté tablier avec l'alignement de la soupape du bocal, il doit presque déjà toucher le capot.LØLØ a écrit :Sinon, tu peux également rehausser le bocal, qui te sert de vase d’expansion au max de la hauteur possible sous le capot.
A+
jean-yves 26
Re: RR classic question moteur
Oui et il ne peut pas rouler en été et en cote avec ce "système artisanal" de ventilateur électrique de faible puissance (rupture assurée du joint de culasse car ce gros moteur VM chauffe énormément).maverick25 a écrit :Voici plus de photo, je pense qu'il s'agit d'un montage artisanal ^^ de plus il y a un deuxième ventilateur rajouter à l'avant, on peu l'actionner via un interrupteur à l’intérieur du véhicule .../....
Vue de l'anomalie "artisanale" :
Il faut remettre impérativement le visco-coupleur avec son hélice d'origine sur la poulie qui reçoit une platine de fixation (pas inversé).
PS : pour un bon serrage au couple il faut sangler les poulies
Le visco et son hélice en place :
Oui il y a deux batteries d'origine si possible de même ampérage.maverick25 a écrit :.../....
Est t-il normal d'avoir 2 batterie dans le compartiment moteur ? faut t-il qu'elle soit du même ampérage ?
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Re: RR classic question moteur
Merci pour votre aide
modif pour les photos effectué
il me manque donc aussi les deux poulie et courroie( flèche rouge ) ou c'est autre chose ?
le visco-coupleur vien se fixer sur la pompe à eau fleche verte si je comprend bien ? ou va la courroie ensuite ?
je ne comprend pas bien quand vous parler de mon vase d’expansion, pourquoi il est pas bien comme ça ^^ ?
un vrai bazard ce moteur
modif pour les photos effectué
il me manque donc aussi les deux poulie et courroie( flèche rouge ) ou c'est autre chose ?
le visco-coupleur vien se fixer sur la pompe à eau fleche verte si je comprend bien ? ou va la courroie ensuite ?
je ne comprend pas bien quand vous parler de mon vase d’expansion, pourquoi il est pas bien comme ça ^^ ?
un vrai bazard ce moteur
Re: RR classic question moteur
Ton moteur n'a pas la clim donc il a une poulie en V et un compresseur de clim en moins : ce sera plus facile de rétablir le refroidissement d'origine.maverick25 a écrit :.../....
il me manque donc aussi les deux poulies et courroie( flèche rouge ) ou c'est autre chose ?
le visco-coupleur vient se fixer sur la pompe à eau fleche verte si je comprend bien ? ou va la courroie ensuite ?
Détails là : http://www.cambouis.com/land-rover/Land ... #moteur_VM
Un bocal transparent VAG fera l'affaire (car même connecteur d'alerte de niveau) :maverick25 a écrit :..../.....
je ne comprend pas bien quand vous parler de mon vase d’expansion, pourquoi il est pas bien comme ça ^^ ?
un vrai bazard ce moteur
Sur le mien avec un radiateur sur l'aile utilisé pour le sable au nord Mali à l'époque :
Idem sur un autre VM moins préparé que le mien (il a juste une vanne 3 voies pour envoyer le circuit chauffage haute pression dans le radiateur circuit basse pression) mais cette config a fait le Paris-Dakar :
-
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Re: RR classic question moteur
Voici moteur une video moteur tournant:
https://youtu.be/4y_eq5fXxPE
Quelqu'un à t-il un shema ou un dessin des poulie d'origine, car je ne trouve rien de semblable sur internet
le visco-coupleur est fixé sur quoi au juste ? la pompe à eau ?
Comme vu sur la video j'ai également une assez grosse fuite de gazoil au niveau de la pompe à injection...
https://youtu.be/4y_eq5fXxPE
Quelqu'un à t-il un shema ou un dessin des poulie d'origine, car je ne trouve rien de semblable sur internet
le visco-coupleur est fixé sur quoi au juste ? la pompe à eau ?
Comme vu sur la video j'ai également une assez grosse fuite de gazoil au niveau de la pompe à injection...
Re: RR classic question moteur
Fuite très classique (la pompe Bosch à la même conception que les DEF TDI) et facile à réparer si on a de la méthode et un atelier aseptisé :maverick25 a écrit :........./............
Comme vu sur la video j'ai également une assez grosse fuite de gazoil au niveau de la pompe à injection...
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ion#p43034
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ion#p93473
Oui le visco-coupleur est bien fixé sur la pompe à eau (sur l'axe bleu)maverick25 a écrit :Voici moteur une video moteur tournant:
https://youtu.be/4y_eq5fXxPE
Quelqu'un à t-il un shema ou un dessin des poulie d'origine, car je ne trouve rien de semblable sur internet
le visco-coupleur est fixé sur quoi au juste ? la pompe à eau ?
....//...
- The Pater
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Re: RR classic question moteur
Cela peut pisser de plusieurs endroits différents, avant de démonter et pour éviter des opérations non nécessaires, il faut déterminer l'endroit de la fuite.maverick25 a écrit : Comme vu sur la video j'ai également une assez grosse fuite de gazoil au niveau de la pompe à injection...
A+
Ingénieur :
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Re: RR classic question moteur
Oui car la pompe de gavage du VM n'est pas loin :The Pater a écrit :Cela peut pisser de plusieurs endroits différents, avant de démonter et pour éviter des opérations non nécessaires, il faut déterminer l'endroit de la fuite.maverick25 a écrit : Comme vu sur la video j'ai également une assez grosse fuite de gazoil au niveau de la pompe à injection...
A+
Ses clapets sont fragiles et une neuve serait préférable :
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Re: RR classic question moteur
Merci à tous, pour la fuite c’était simplement une durite débranché qui part de l'injecteur et qui est relier à la pompe, plus de fuite maintenant
Je ne comprend pas bien, car chez moi l'alternateur est en dessous de la pompe à eau (cf flèche rouge) et celle ci est légèrement sur la gauche, le gros tuyau d’admission passe juste au dessus, je ne vois pas comment y fixer le visco-coupleur.
plus je regarde les vm2,5 td sur internet, rien ne ressemble à ce que j'ai au niveau des poulie et courroie bref...
Autre chose j'ai une durite qui rejoint le bac à huile en dessous normal quelle soit relier à rien ^^ ?
Est t'il possible d'adapter un plus gros radiateur avec deux gros ventilo double sonde ? plutôt que de remettre le visco ? à l'image de ceci
Je ne comprend pas bien, car chez moi l'alternateur est en dessous de la pompe à eau (cf flèche rouge) et celle ci est légèrement sur la gauche, le gros tuyau d’admission passe juste au dessus, je ne vois pas comment y fixer le visco-coupleur.
plus je regarde les vm2,5 td sur internet, rien ne ressemble à ce que j'ai au niveau des poulie et courroie bref...
Autre chose j'ai une durite qui rejoint le bac à huile en dessous normal quelle soit relier à rien ^^ ?
Est t'il possible d'adapter un plus gros radiateur avec deux gros ventilo double sonde ? plutôt que de remettre le visco ? à l'image de ceci
- nomansland
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Re: RR classic question moteur
Salut ; Ce moteur est bien un VM , mais qui diffère de ce qui est monté d'origine dans les ranges !! Peut-etre d'orgine Alfa !??
C'est pour ça que les accessoires ne se trouvent pas aux mèmes emplacements , que la courroie a un cheminement different , qu'il n'y a pas de quoi monter le ventilo !!!
Ton carter d'huile est en alu , alors que sur les ranges il est en tole .
Bon courage
a+Stef
C'est pour ça que les accessoires ne se trouvent pas aux mèmes emplacements , que la courroie a un cheminement different , qu'il n'y a pas de quoi monter le ventilo !!!
Ton carter d'huile est en alu , alors que sur les ranges il est en tole .
Bon courage
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- nanard833
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Re: RR classic question moteur
Salut,
oui stef tu as raison, on dirait le VM 2l5 de mon ex safrane....
A+
oui stef tu as raison, on dirait le VM 2l5 de mon ex safrane....
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: RR classic question moteur
RR VM 1992 a écrit : ↑04/07/2016 16:16Ton moteur n'a pas la clim donc il a une poulie en V et un compresseur de clim en moins : ce sera plus facile de rétablir le refroidissement d'origine.maverick25 a écrit :.../....
il me manque donc aussi les deux poulies et courroie( flèche rouge ) ou c'est autre chose ?
CIMG0007 %28Medium%29.JPG
le visco-coupleur vient se fixer sur la pompe à eau fleche verte si je comprend bien ? ou va la courroie ensuite ?
Détails là : http://www.cambouis.com/land-rover/Land ... #moteur_VM
Un bocal transparent VAG fera l'affaire (car même connecteur d'alerte de niveau) :maverick25 a écrit :..../.....
je ne comprend pas bien quand vous parler de mon vase d’expansion, pourquoi il est pas bien comme ça ^^ ?
un vrai bazard ce moteur
Sur le mien avec un radiateur sur l'aile utilisé pour le sable au nord Mali à l'époque :
CIMG0004 [1024x768].JPG
CIMG0003 (Medium).JPG
Idem sur un autre VM moins préparé que le mien (il a juste une vanne 3 voies pour envoyer le circuit chauffage haute pression dans le radiateur circuit basse pression) mais cette config a fait le Paris-Dakar :
DSC05525.JPG
Durite1 (Medium).jpg
Je viens de mettre un vase VAG comme vous mais j'ai un tuyau sur les bras ??
Celui qui va a la fois au radiateur et a la fois a la rampe de refroidissement en partie supérieure du moteur.
Comment avez-vous rebrancher celui-ci ?