RR classic question moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
maverick25
Messages : 5
Enregistré le : 23/06/2016 16:17

RR classic question moteur

Message non lu par maverick25 »

Bonjour à tous,

Je me lance dans la restauration d'un range rover classic de 1989, j'ai quelques petites question.

Quelqu'un peut me dire de quelle moteur il s'agit? 2,5l TD ou 2,4l TD ? ou autre ?

Est ce un moteur à courroie de distribution ou chaîne ?
comment changer la courroie visible sur la photo sur ce modèle ? Merci
4ewq.jpg
9zn4.jpg
Modifié en dernier par maverick25 le 04/07/2016 15:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: RR classic question moteur

Message non lu par The Pater »

C'est étonnant car j'ai le manuel d'atelier des RRC.

C'est un moteur VM, certes, mais certaines pièces laissent supposer un 2.4 et d'autre un 2.5.

De plus le manuel d'atelier montre dans les deux cas une courroie d'accessoire trapézoïdale, et jamais une courroie Poly-V.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: RR classic question moteur

Message non lu par RR VM 1992 »

Pour moi c'est un 2.5 VM avec une rampe d'eau de 2.4 : donc attention aux SURCHAUFFES !

Pour preuve dun autre indice la pompe à vide n'est pas externe mais interne.

Il reste à examiner le radiateur d'eau surtout si c'est un 2 portes car fin1989 est l'année charnière des premiers 2.5 l
maverick25
Messages : 5
Enregistré le : 23/06/2016 16:17

Re: RR classic question moteur

Message non lu par maverick25 »

Voici plus de photo, je pense qu'il s'agit d'un montage artisanal ^^ de plus il y a un deuxième ventilateur rajouter à l'avant, on peu l'actionner via un interrupteur à l’intérieur du véhicule

Est t-il normal d'avoir 2 batterie dans le compartiment moteur ? faut t-il qu'elle soit du même ampérage ?
eb7p.jpg
has4.jpg
onmv.jpg
Modifié en dernier par maverick25 le 04/07/2016 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: RR classic question moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Peux tu ré héberger tes photos sur le site : Insérer ses photos directement sur le site ! C'est franchement pas compliqué; plus simple et plus pérenne pour nous. Merci d'avance.
Sinon, tu peux également rehausser le bocal, qui te sert de vase d’expansion au max de la hauteur possible sous le capot.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: RR classic question moteur

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit :Sinon, tu peux également rehausser le bocal, qui te sert de vase d’expansion au max de la hauteur possible sous le capot.
A+
a mon avis pour le bocal, à moins de faire un trou dans le capot pour laisser dépasser la soupape !! :mrgreen: vu la hauteur du joint de la goulotte de récupération de l'eau coté tablier avec l'alignement de la soupape du bocal, il doit presque déjà toucher le capot.
jean-yves 26
RR VM 1992

Re: RR classic question moteur

Message non lu par RR VM 1992 »

maverick25 a écrit :Voici plus de photo, je pense qu'il s'agit d'un montage artisanal ^^ de plus il y a un deuxième ventilateur rajouter à l'avant, on peu l'actionner via un interrupteur à l’intérieur du véhicule .../....
Oui et il ne peut pas rouler en été et en cote avec ce "système artisanal" de ventilateur électrique de faible puissance (rupture assurée du joint de culasse car ce gros moteur VM chauffe énormément).

Vue de l'anomalie "artisanale" :
Manque-visco-coupleur.jpg
Il faut remettre impérativement le visco-coupleur avec son hélice d'origine sur la poulie qui reçoit une platine de fixation (pas inversé).
CIMG0007 (Medium).JPG
CIMG0008 (Medium).JPG
PS : pour un bon serrage au couple il faut sangler les poulies

Le visco et son hélice en place :
CIMG0025 (Medium).JPG

maverick25 a écrit :.../....
Est t-il normal d'avoir 2 batterie dans le compartiment moteur ? faut t-il qu'elle soit du même ampérage ?
Oui il y a deux batteries d'origine si possible de même ampérage. :wink:
maverick25
Messages : 5
Enregistré le : 23/06/2016 16:17

Re: RR classic question moteur

Message non lu par maverick25 »

Merci pour votre aide
modif pour les photos effectué

il me manque donc aussi les deux poulie et courroie( flèche rouge ) ou c'est autre chose ?
CIMG0007 %28Medium%29.JPG

le visco-coupleur vien se fixer sur la pompe à eau fleche verte si je comprend bien ? ou va la courroie ensuite ?

je ne comprend pas bien quand vous parler de mon vase d’expansion, pourquoi il est pas bien comme ça ^^ ? :idea:

un vrai bazard ce moteur :lol:
RR VM 1992

Re: RR classic question moteur

Message non lu par RR VM 1992 »

maverick25 a écrit :.../....
il me manque donc aussi les deux poulies et courroie( flèche rouge ) ou c'est autre chose ?
Le fichier joint CIMG0007 %28Medium%29.JPG n’est plus disponible.
le visco-coupleur vient se fixer sur la pompe à eau fleche verte si je comprend bien ? ou va la courroie ensuite ?
:lol:
Ton moteur n'a pas la clim donc il a une poulie en V et un compresseur de clim en moins : ce sera plus facile de rétablir le refroidissement d'origine.

Détails là : http://www.cambouis.com/land-rover/Land ... #moteur_VM
maverick25 a écrit :..../.....
je ne comprend pas bien quand vous parler de mon vase d’expansion, pourquoi il est pas bien comme ça ^^ ? :idea:

un vrai bazard ce moteur :lol:
Un bocal transparent VAG fera l'affaire (car même connecteur d'alerte de niveau) :

Sur le mien avec un radiateur sur l'aile utilisé pour le sable au nord Mali à l'époque :
CIMG0004 [1024x768].JPG
CIMG0003 (Medium).JPG
Idem sur un autre VM moins préparé que le mien (il a juste une vanne 3 voies pour envoyer le circuit chauffage haute pression dans le radiateur circuit basse pression) mais cette config a fait le Paris-Dakar :
DSC05525.JPG
Durite1 (Medium).jpg
maverick25
Messages : 5
Enregistré le : 23/06/2016 16:17

Re: RR classic question moteur

Message non lu par maverick25 »

Voici moteur une video moteur tournant:

https://youtu.be/4y_eq5fXxPE

Quelqu'un à t-il un shema ou un dessin des poulie d'origine, car je ne trouve rien de semblable sur internet

le visco-coupleur est fixé sur quoi au juste ? la pompe à eau ?

Comme vu sur la video j'ai également une assez grosse fuite de gazoil au niveau de la pompe à injection...
RR VM 1992

Re: RR classic question moteur

Message non lu par RR VM 1992 »

maverick25 a écrit :........./............

Comme vu sur la video j'ai également une assez grosse fuite de gazoil au niveau de la pompe à injection...
Fuite très classique (la pompe Bosch à la même conception que les DEF TDI) et facile à réparer si on a de la méthode et un atelier aseptisé :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ion#p43034

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ion#p93473

maverick25 a écrit :Voici moteur une video moteur tournant:

https://youtu.be/4y_eq5fXxPE

Quelqu'un à t-il un shema ou un dessin des poulie d'origine, car je ne trouve rien de semblable sur internet

le visco-coupleur est fixé sur quoi au juste ? la pompe à eau ?

....//...
Oui le visco-coupleur est bien fixé sur la pompe à eau (sur l'axe bleu) :wink:
CIMG0030 (Medium).JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: RR classic question moteur

Message non lu par The Pater »

maverick25 a écrit : Comme vu sur la video j'ai également une assez grosse fuite de gazoil au niveau de la pompe à injection...
Cela peut pisser de plusieurs endroits différents, avant de démonter et pour éviter des opérations non nécessaires, il faut déterminer l'endroit de la fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: RR classic question moteur

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
maverick25 a écrit : Comme vu sur la video j'ai également une assez grosse fuite de gazoil au niveau de la pompe à injection...
Cela peut pisser de plusieurs endroits différents, avant de démonter et pour éviter des opérations non nécessaires, il faut déterminer l'endroit de la fuite.

A+
Oui car la pompe de gavage du VM n'est pas loin :
CIMG0032 (Large).JPG
Ses clapets sont fragiles et une neuve serait préférable :
CIMG0017 (Medium).JPG
maverick25
Messages : 5
Enregistré le : 23/06/2016 16:17

Re: RR classic question moteur

Message non lu par maverick25 »

Merci à tous, pour la fuite c’était simplement une durite débranché qui part de l'injecteur et qui est relier à la pompe, plus de fuite maintenant :)

Je ne comprend pas bien, car chez moi l'alternateur est en dessous de la pompe à eau (cf flèche rouge) et celle ci est légèrement sur la gauche, le gros tuyau d’admission passe juste au dessus, je ne vois pas comment y fixer le visco-coupleur.
20160704_174919.jpg
plus je regarde les vm2,5 td sur internet, rien ne ressemble à ce que j'ai au niveau des poulie et courroie bref...

Autre chose j'ai une durite qui rejoint le bac à huile en dessous normal quelle soit relier à rien ^^ ?
20160705_180309.jpg
Est t'il possible d'adapter un plus gros radiateur avec deux gros ventilo double sonde ? plutôt que de remettre le visco ? à l'image de ceci
5.jpg
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: RR classic question moteur

Message non lu par nomansland »

Salut ; Ce moteur est bien un VM , mais qui diffère de ce qui est monté d'origine dans les ranges !! Peut-etre d'orgine Alfa !??
C'est pour ça que les accessoires ne se trouvent pas aux mèmes emplacements , que la courroie a un cheminement different , qu'il n'y a pas de quoi monter le ventilo !!!
Ton carter d'huile est en alu , alors que sur les ranges il est en tole .
Bon courage
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: RR classic question moteur

Message non lu par nanard833 »

Salut,

oui stef tu as raison, on dirait le VM 2l5 de mon ex safrane.... :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Pier-Ro
Messages : 1
Enregistré le : 08/08/2021 8:46

Re: RR classic question moteur

Message non lu par Pier-Ro »

RR VM 1992 a écrit :
04/07/2016 16:16
maverick25 a écrit :.../....
il me manque donc aussi les deux poulies et courroie( flèche rouge ) ou c'est autre chose ?

CIMG0007 %28Medium%29.JPG

le visco-coupleur vient se fixer sur la pompe à eau fleche verte si je comprend bien ? ou va la courroie ensuite ?
:lol:
Ton moteur n'a pas la clim donc il a une poulie en V et un compresseur de clim en moins : ce sera plus facile de rétablir le refroidissement d'origine.

Détails là : http://www.cambouis.com/land-rover/Land ... #moteur_VM
maverick25 a écrit :..../.....
je ne comprend pas bien quand vous parler de mon vase d’expansion, pourquoi il est pas bien comme ça ^^ ? :idea:

un vrai bazard ce moteur :lol:
Un bocal transparent VAG fera l'affaire (car même connecteur d'alerte de niveau) :

Sur le mien avec un radiateur sur l'aile utilisé pour le sable au nord Mali à l'époque :

CIMG0004 [1024x768].JPG
CIMG0003 (Medium).JPG

Idem sur un autre VM moins préparé que le mien (il a juste une vanne 3 voies pour envoyer le circuit chauffage haute pression dans le radiateur circuit basse pression) mais cette config a fait le Paris-Dakar :

DSC05525.JPG

Durite1 (Medium).jpg

Je viens de mettre un vase VAG comme vous mais j'ai un tuyau sur les bras ??
Celui qui va a la fois au radiateur et a la fois a la rampe de refroidissement en partie supérieure du moteur.
Comment avez-vous rebrancher celui-ci ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »