Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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PATpat
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Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par PATpat »

Bonjour à tous,
Mon def 300 tdi de 95 comptabilisant ~200 000 km commençait à montrer quelque signes de faiblesses : légère fumée bleue/blanche au ralenti et en début d’accélération (à froid plus qu’à chaud), beaucoup de pression sous le cache culbu et fuite d’huile au niveau du joint de cache culbu, un « son » moteur légèrement différent des 300 tdi que je croise, un ralenti bien bas à froid, une sollicitation plus importante de l’embrayage quand je démarre en 1ère. Le def a de l’huile dans les durites avant et après le turbo (le reniflard ne doit plus faire son job vu la pression qu’il doit y avoir dans le haut moteur) et la PI est bien callée. Après une prise de compression à sec par les trous de bougies,
cyl 1 : 15 bars
cyl 2 : 16 bars (injecteur bloqué dans la culasse)
cyl 3 : 21 bars (bougie pleine d’huile)
cyl 4 : 20 bars
Je ne peux pas assurer la précision de mon vieux compressiometre ni sur l’état de ma batterie mais la différence entre les cylindres 1,2 et 3,4 est assez flagrante. Après ajout d’un peu d’huile par les trous de bougies, les compressions augmentaient de 1 bar max. Je me suis dit qu’une partie des compressions s’échappait soit par le joint de culasse soit par un manque d’étanchéité des soupapes. Après avoir déposé la culasse je l’ai envoyé chez un « pro » pour vérifier qu’elle ne soit pas fêlée. RAS de ce coté là mais ils m’ont changé tous les guides d’échappement car hors cotes. Ils n’ont pas été capables de me donner plus d’info autant sur les valeurs que sur les cylindres les plus concernés… Ils m’ont aussi, rectifié les soupapes et les sièges. Une fois la culasse revenue j’ai mesuré le jeu dans les guides et le diamètre des soupapes, RAS de ce coté là. Le joint de culasse (Elring 3 trous) semblait impeccable, il n’a laissé quasiment aucune trace sur le bloc et la culasse quand je l’ai décollé. Autre chose la mesure du dépassement des pistons indique ~0.6 mm pour tous les pistons. Je me demande donc si il y a eu, dans le passé un changement de JDC qui ne figure pas sur les factures du DEF… Enfin les cylindres n’ont aucune marque particulière (vraiment propre de ce coté là), par contre les pistons 1 et 2 était recouvert de calamine ou possiblement de résidus d’huile coté soupape d’admission.
Piston n°1
Piston n°1
Avant de tout remonter j’aimerais avoir une idée des processus qui auraient pu aboutir à ce genre de symptômes en émettant l’hypothèse que le JDC était bon. Une usure des guides d’échappement qui aurait augmentée la pression dans le haut moteur, avec contamination en huile de l’air admis et dépôt sur les pistons ? dans ce cas là pourquoi pas les 4 pistons de façon homogène ? Une usure des guides d’échappement et de certains joints de queue de soupape (adm 1 et 2 par exemple) et passage d’huile dans les cylindres par les soupapes ?
Enfin, est ce qu’il y aurait d’autres choses à contrôler avant de remonter la culasse ?

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Normand 1400
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Salut,

une chose me chagrine dans ton propos : un jeu excessif dans les guides de soupapes à 200 000 km au point de laisser l'huile rentrer, ça me semble un peu prématuré.

Surtout sur un 300 Tdi, dont le régime thermique est assez pépère...

Tu es sûr du kilométrage?

Car ce genre de défaut se manifeste en général à un kilométrage nettement supérieur.

Autre chose, surprenante également : si je comprends bien, l'atelier n'a pas pu te donner les jeux qu'il a relevés avant le remplacement des guides. Par conséquent, à partir de quoi ont-ils décidé de les remplacer?

As-tu conservé les joints de queues de soupapes? Là encore, les trouver franchement fuyards à 200 000 km, j'ai des doutes...

Pour le reste, vu que l'ajout d'huile ne changeait quasiment rien aux compressions et que la culasse est maintenant hors de cause, tu peux tenter le remontage.

Auparavant, si tu peux nous faire une bonne photo montrant l'état du haut des cylindres, ce serait nickel!

à +
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LØLØ
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Après ajout d’un peu d’huile par les trous de bougies, les compressions augmentaient de 1 bar max
Salut,
Même raisonnement de Normand 1400, le fait de mettre de l'huile dans les cylindres, ne change rien aux compressions, c'est que le problème vient ou venait d'en haut.
Dans quel état était le joint entre les cylindre 1 et 2 ?
De quelle couleur est la calamine du cylindre 1 ?
Comment était l'huile lors de la vidange ?
Le liquide de refroidissement, avait-il une odeur particulière ?
Fumée bleu blanche, huile dans les cylindres 1 et 2, mais peut-être aussi un peu de liquide de refroidissement possible si calamine est blanche ?
Idem, je remonterai, assure toi bien que les trous des vis de culasse soit bien propre et vide de tout liquide.
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par PATpat »

Salut Normand,
Normand 1400 a écrit :une chose me chagrine dans ton propos : un jeu excessif dans les guides de soupapes à 200 000 km au point de laisser l'huile rentrer, ça me semble un peu prématuré.
C'est bien là le soucis, je n'ai pas fait les mesures avant d'emmener la culasse, ils m'ont eu sur le fait en m'indiquant que les guides d'échappement étaient "morts". Sachant que le JDC paraissait en bon état j'ai accepté la réparation. Pour faire court sur cette réparation, je me suis aussi rendu compte qu'ils m'ont mis des guides en bronze PEUGEOT dont les dimensions sont 14.08 * 8 * 55.5... Autant te dire qu'avec le recul je ne leur fais pas du tout confiance sur l'état de l'ensemble de mes anciens guides...
Normand 1400 a écrit :Tu es sûr du kilométrage?
Oui, il n'y a pas d’incohérence dans les anciennes factures du DEF. Par contre c'est un DEF des tropiques et pendant plusieurs années il était sur mines (piste en terre avec fort dénivelé). J'ai déjà changé le joint pistolet, la durite coudée de sortie de turbo et le joint de collecteur ech/adm il y a 1 an. Tous étaient fuyards.
Normand 1400 a écrit :As-tu conservé les joints de queues de soupapes? Là encore, les trouver franchement fuyards à 200 000 km, j'ai des doutes...
Oui j'ai toujours les anciens joints, qu'est ce que je peux en faire ?
Je ferais une photo du haut des cylindres au plus vite.
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Normand 1400
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par Normand 1400 »

PATpat a écrit : Par contre c'est un DEF des tropiques et pendant plusieurs années il était sur mines (piste en terre avec fort dénivelé)
Ah yes, voilà l'explication.

Tes 200 000 km ne veulent par conséquent rien dire : le Def a dû prendre un paquet d'heures, avec sans doute un paquet de poussière... :mrgreen:

1°) les joints : si tu peux en faire une macro photo, ce serait top! Si c'est ce que je pense, la matière doit être craquelée de partout et surtout très dure (les joints en bon état sont très souples), car cuite par la chaleur ;

2°) l'état de surface des cylindres : il nous dira si le filtre a air a été changé à temps. Là encore, l’idéal est la macro photo...

Pour les ateliers spécialisés et le zèle de certains, rien de nouveau sous le soleil, malheureusement.
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par PATpat »

Normand 1400 a écrit :2°) l'état de surface des cylindres : il nous dira si le filtre a air a été changé à temps. Là encore, l’idéal est la macro photo...
Caramba ! j'étais déjà sur mon vélo pour aller prendre le moteur en photo quand tu m'as envoyé tes consignes.
J'ai essayé de faire de mon mieux dans le noir avec une torche...
Il reste parfois un peu d'huile, j'espère que ce sera à la hauteur.
cylindre 1
cylindre 1
cylindre 1 zoom +
cylindre 1 zoom +
cylindre 2
cylindre 2
cylindre 3
cylindre 3
notez le flou artistique sur le cylindre 3...
cylindre 4
cylindre 4
Je m'occuperais de vérifier les joints de queues de soupapes demain.

Salut LOLO,
LØLØ a écrit :Dans quel état était le joint entre les cylindre 1 et 2 ?
Le joint semblait en bon état dans sa globalité
JDC cylindre 1 & 2  face bloc.JPG
JDC cylindre 1 & 2 face culasse.JPG
LØLØ a écrit :De quelle couleur est la calamine du cylindre 1 ?
La calamine était noire sur la partie admission des pistons 1 et 2 (nettoyée pour la photo des cylindres), d'ailleurs on en voit un peu sur la photo du JDC. Il y avait aussi une légère trace blanche sur le piston 1.
LØLØ a écrit :Comment était l'huile lors de la vidange ?
Le liquide de refroidissement, avait-il une odeur particulière ?
Je n'ai vidangé que le LDR, aucune odeur. Le niveau n'a pas bougé depuis que j'ai changé le joint pistolet, il y a de ça quelques mois.
Je compte vidanger l'huile après avoir redémarré le moteur, j'ai remarqué qu'elle devenait très vite noire après les vidanges.
D'ailleurs je ne pense pas avoir déjà vu ma jauge avec de l'huile "propre" :shock:
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nomansland
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par nomansland »

Salut ; Pour 0,6 de dépassement des pistons c'est un joint a 1 trou qu'il te faut !!
Le 3 trous c'est pour dépassement de 0,71 a 0,8 .
Il est regrétable de monter un joint trop épais alors que tu as bien pris la mesure !!! :x
a+Stef
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

PATpat a écrit : Je compte vidanger l'huile après avoir redémarré le moteur, j'ai remarqué qu'elle devenait très vite noire après les vidanges.
Salut,
Il faut mieux le faire avant, car en déculassant, tu fais couler du liquide de refroidissement dans l'huile. Au moins vidange là, mets la a décanter, de façon a bien séparer le liquide de refroidissement et les saloperies. Change le filtre à huile, remets la vielle huile pour faire les essais si tu veux avant de mettre la neuve, au cas ou il faille ré-ouvrir, et dés que tu es sûr de ton coup, met de la bonne huile.
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit :Salut ; Pour 0,6 de dépassement des pistons c'est un joint a 1 trou qu'il te faut !!
Le 3 trous c'est pour dépassement de 0,71 a 0,8 .
Il est regrétable de monter un joint trop épais alors que tu as bien pris la mesure !!! :x
a+Stef
Salut,
Un trou ? Mais effectivement, notre ami étant dans le vague je te concède la limite, et dans le doute de son approximation , à la louche et par mesure de précaution, je prendrais un deux trous . :mrgreen: :wink:
Nombre de trous..... épaisseur du dépassement..référence du joint
1.........................0,50 à 0,60mm................ERR5261 (1,30mm) . . . . idem
2.........................0,61 à 0,70mm................ERR5262 (1,40mm) . . . . idem
3.........................0,71 à 0,80mm................ERR5263 (1,50mm) . . . . idem
(-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ERR5271 (1,60mm)

A+
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Normand 1400
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Autant qu'il soit possible d'en juger derrière un clavier sur des photos assez moyennes :oops: , l'état des cylindres correspond plutôt à un moteur avoisinant les 300 000 km, mais dont l'usure est normale...

Pif, pif, pif! :wink:

En revanche, un truc m'intrigue : sur le cylindre 1, la surface est pas bien terrible (piqûres). On croirait un défaut à cœur de la fonte, mais c'est peut-être aussi le résultat d'une corrosion. Il n'y avait vraiment aucune trace sur le joint de culasse?

Là encore, vu de derrière un écran, on ne voit pas grand chose d'inquiétant.

Si tu peux refaire quelques photos, en insistant bien au niveau du PMH (mais je doute qu'il y ait la moindre «marche») et sur ces piqûres, histoire de voir si elles existent aussi dans le second cylindre que tu as trouvé un peu moins étanche...

Tu peux tenter de déglacer le tiers supérieur des 4 cylindres avec un petit coup de toile émeri (avec ce degré d'usure, je le fais de temps en temps au grain 80 ou 100 bien huilé et ça permet de retarder le honage, le vrai, celui qu'on doit faire en ayant remonté des segments neufs...) en croisant bien sûr les passes. Léger, léger, juste histoire de déglacer les parois, mais ça agrippera un peu plus le film d'huile, ce qui améliorera l'étanchéité. Ne pas descendre trop vers le bas moteur et nettoyer très soigneusement pour éliminer toute trace d'émeri.

Néanmoins, je pense que tu peux remonter sans souci.
PATpat
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par PATpat »

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
LØLØ a écrit : nomansland a écrit:
Salut ; Pour 0,6 de dépassement des pistons c'est un joint a 1 trou qu'il te faut !!
Le 3 trous c'est pour dépassement de 0,71 a 0,8 .
Il est regrétable de monter un joint trop épais alors que tu as bien pris la mesure !!! :x
a+Stef


Salut,
Un trou ? Mais effectivement, notre ami étant dans le vague je te concède la limite, et dans le doute de son approximation , à la louche et par mesure de précaution, je prendrais un deux trous . :mrgreen: :wink:
Nombre de trous..... épaisseur du dépassement..référence du joint
1.........................0,50 à 0,60mm................ERR5261 (1,30mm) . . . . idem
2.........................0,61 à 0,70mm................ERR5262 (1,40mm) . . . . idem
3.........................0,71 à 0,80mm................ERR5263 (1,50mm) . . . . idem
(-). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ERR5271 (1,60mm)
Je n'ai pas été assez clair dans mon premier message. Sur les factures de mon DEF je n'ai vu aucune facture sur un précèdent déculassage, j'ai acheté par conséquent un JDC identique à celui déjà posé. Par contre, une fois déculassé, j'ai relevé un dépassement de piston qui ne correspondait pas à l'ancien JDC (3trous)... Je voulais dire ~0.60 mm parcequ'il s'agit de la valeur max des 4pistons, que le comparateur que j'utilise doit avoir 30 ans et qu'il peut toujours y avoir un biais de lecture avec l'aiguille... C'est pourquoi je me demande si il n'y a pas eu de travaux non référencés sur le DEF par le passé. Est ce qu'il serait possible de le savoir à l'oeil ? Est ce que le fait que le JDC n'ait laissé que très peu de traces sur les plans de joint peut nous donner une info ?
Normand 1400 a écrit :Autant qu'il soit possible d'en juger derrière un clavier sur des photos assez moyennes :oops: , l'état des cylindres correspond plutôt à un moteur avoisinant les 300 000 km, mais dont l'usure est normale...

C'est la première fois que je vois un piston ! à quoi ressemblent des cylindres d'un moteur neuf et inversement d'un vieux moteur ?
Normand 1400 a écrit :En revanche, un truc m'intrigue : sur le cylindre 1, la surface est pas bien terrible (piqûres). On croirait un défaut à cœur de la fonte, mais c'est peut-être aussi le résultat d'une corrosion. Il n'y avait vraiment aucune trace sur le joint de culasse?
C'est à confirmer, je pense qu'il s'agit d'une trace d'huile. Je m'en suis aperçu une fois les photos en grand sur l'ordi, je retournerai les faire au plus vite.
Normand 1400 a écrit :Si tu peux refaire quelques photos, en insistant bien au niveau du PMH (mais je doute qu'il y ait la moindre «marche») et sur ces piqûres, histoire de voir si elles existent aussi dans le second cylindre que tu as trouvé un peu moins étanche...
Une dernière chose, quand tu parles de PMH, il faut que la photo soit prise quand le piston est au PMH ou seulement la partie la plus haute du cylindre ?

A+
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Normand 1400
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par Normand 1400 »

PATpat a écrit :Une dernière chose, quand tu parles de PMH, il faut que la photo soit prise quand le piston est au PMH ou seulement la partie la plus haute du cylindre ?
Piston au PMB et photo du cylindre dans la zone du PMH :wink: . C'est en effet à cet endroit que l'usure est la plus accentuée...

Explications :

1°) l'huile atteint plus difficilement cette partie du cylindre sur laquelle frotte le segment de feu supérieur et la faible quantité qui y parvient est altérée par la chaleur intense qui règne à cet endroit. La lubrification est donc très mauvaise ;

2°) aux points morts haut et bas, la vitesse du piston diminue, devient nulle puis s'inverse, ce qui tend à casser le film d'huile ; au PMH, les conditions de lubrification s'en trouvent encore dégradées.

C'est donc toujours ici qu'on mesure l'usure maximale. Et à l'endroit où s'arrête la course du segment de feu, sur les moteurs fortement kilométrés, on peut trouver une petite «marche» qui correspond à la cote initiale du cylindre — l'usure.

Nettoie bien les derniers millimètres du PMH des cylindres et examine les soigneusement, tu trouveras des trésors! :D

Sur l'état des cylindres, je vais fouiller dans mes photos pour voir si je trouve quelque chose d'assez parlant pour commenter un peu.

à +
Patibulaire
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par Patibulaire »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je viens de me rendre compte que j'avais 2 comptes sur Landroverfaq... et que ce message a été posté via le compte qui n'a PAS initié le sujet.
Pour une meilleure compréhension PATpat=Patibulaire, mille excuses pour ça...

merci Normand pour les explications, en effet j'avais faux sur toute la ligne concernant les cylindres. Je pensais que plus un cylindre avait un effet miroir et plus c'était "bon"... Alors que ça semble être l'inverse avec les histoires d’étanchéité cylindre/huile/piston comme tu le mentionnes.
Je bosse sur le DEF de nuit à la torche ce qui rend les choses un peu plus complexe pour les photos, j'ai été incapable de faire beaucoup mieux, tout ce que je peux dire c'est que les traces de "piqures" sur le cylindre 1 était bien lié au au mauvais nettoyage de la surface du cylindre lors de la photo. Je me suis aussi rendu compte que la bougie 1 était morte.

Quelques nouvelles du DEF.
J'ai tout remonté en suivant les consignes du manuel et des commentaires précédents. Nettoyage des filets, serrage au couple + serrage angulaire (j'ai fait controler ma clé dynamo). Pour gagner du temps je n'avais pas boulonné le collecteur d'échappement à la ligne. Au premier tour de clé le DEF démarre et produit sont puff de fumée dans le compartiment moteur... C'était prévisible... sur le coup je panique et coupe le contact. Je resserre la ligne d'échappement et je relance le moteur. Et depuis impossible de démarrer...
J'ai vérifié la charge de la batterie, j'ai purgé le circuit de GO à l'aide de la pompe de gavage mais rien...

Avez vous des pistes ?
Pour vérifier que le GO arrive aux injecteurs, faut il deserrer chaque tuyau d'injecteur et lancer le moteur ?
Ce soir j'irai jeter un oeil à la ligne d'échappement pour vérifier qu'il n'y ait pas un chiffon qui y traine. Je recontrôlerai aussi le jeux aux soupapes.
Une dernière chose qui n'est pas très claire sur le manuel... le serrage de la rampe des culbus : 5 NM + 50° du centre vers l'extérieur doit se faire avec les vis de réglage totalement dévissées ?
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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Patibulaire a écrit : Pour vérifier que le GO arrive aux injecteurs, faut il deserrer chaque tuyau d'injecteur et lancer le moteur ?
Si tu veux produire un jet ou une pulvérisation de gasoil à une centaine de bars, vas-y...... :roll:

Quand tu as fait la purge, le levier de la pompe de gavage avait-elle un mouvement sur toute sa course ? Tu dois aussi sentir que cela "pompe". Si ce n'est pas le cas, mets toi en cinquième et pousse le véhicule pour faire tourner un peu de moteur jusqu'à obtenir la bonne position de l'arbre à cames et pouvoir bien pomper.

Bien sûr la purge commence en dévissant la vis de purge qui est sur le support du filtre. Une fois la purge finie au niveau filtre, il faut desserer la vis banjo au niveau de l'arrivée de gasoil sur la pompe à injection. Tu purges et tu resserres la vispendant que tu pompe et que du gasoil sort.

Une dernière chose qui n'est pas très claire sur le manuel... le serrage de la rampe des culbus : 5 NM + 50° du centre vers l'extérieur doit se faire avec les vis de réglage totalement dévissées ?
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Les vis de réglage doivent être dévissées pour ne pas enfoncer les soupapes lors du serrage, mais elles doivent être vissées pour pour être certain du bon positionnement avec les tiges de culbuteurs.

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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par PATpat »

The Pater a écrit : Quand tu as fait la purge, le levier de la pompe de gavage avait-elle un mouvement sur toute sa course ? Tu dois aussi sentir que cela "pompe". Si ce n'est pas le cas, mets toi en cinquième et pousse le véhicule pour faire tourner un peu de moteur jusqu'à obtenir la bonne position de l'arbre à cames et pouvoir bien pomper.
Oui, tout a été fait comme tu l'indiques.

Au final j'ai réussi à démarrer le DEF, avec beaucoup de difficulté et il tournait "mal", il tenait à peine le ralenti... J'ai eu le temps d'aller dévisser légèrement les tuyaux de chaque 'injecteur. Tous, faisaient caler le DEF sauf le numéro 2 qui ne modifiait pas le régime moteur (voir le moteur tournait un peu mieux...). Pour reprendre ma mésaventure, lors de la dépose de la culasse l'injecteur n°2 est resté coincé. J'ai insisté et j'ai dévissé le corps de l'injecteur avec le nez dans la culasse. J'ai fait l'erreur de revisser l'injecteur tel quel et de remonter la culasse. La suite vous la connaissez...
Tout me laisse penser qu'il s'agit d'un soucis d'admission lié à l'injecteur 2 qui ne débite pas !?

Je vais faire de mon mieux pour enlever l'injecteur avec la culasse en place, et si j'y arrive j'irai faire contrôler les 4 injecteurs.
Je vous tiendrai au courant de la suite !

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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

PATpat a écrit :J'ai fait l'erreur de revisser l'injecteur tel quel et de remonter la culasse. La suite vous la connaissez...
Tu veux dire que tu n'as pas sorti le nez de l'injecteur de la culasse ?

Un injecteur démonté comme celui-ci :
_PGA0820.jpg
S'assemble sans problèmes. Je veux dire que tu dessassembles l'injecteur, puis tu le réassembles, il marchera comme avant.

Par contre je n'ai jamais essayé de l'assembler à l'aveugle. Tu n'as pas perdu une petite pièce en cours de route, comme une rondelle de réglage par exemple ? T'as pas eu une pièce qui s'est mise de travers ?

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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par PATpat »

The Pater a écrit :Tu veux dire que tu n'as pas sorti le nez de l'injecteur de la culasse ?
Oui, le nez est resté bloqué dans la culasse et le corps a été dévissé. A l'époque je n'avais pas écumé les discussions au sujet du sens de rotation à utiliser...
The Pater a écrit :Par contre je n'ai jamais essayé de l'assembler à l'aveugle. Tu n'as pas perdu une petite pièce en cours de route, comme une rondelle de réglage par exemple ? T'as pas eu une pièce qui s'est mise de travers ?
Je ne pense pas avoir perdu une pièce, du moins je n'ai rien vu. Peut être qu'une pièce s'est mise de travers et que j'ai forcé le remontage, c'est possible.
A ce stade tout ce que je sais c'est que le moteur tourne mal et qu'en dévissant légèrement le tuyau de l'injecteur bloqué, aucune modification du régime moteur ne se fait sentir.

J'ai passé 1h à le marteler gentiment et à le badigeonner de wd40, à essayer la technique de la bride et de l'écrou à l'envers... mais rien n'y fait, en forçant la rotation dans le sens horaire j'ai l'impression que je vais le casser en 2 !
A ce stade je peux essayer de le rouvrir pour vérifier tant bien que mal que tout est en place entre nez et corps de l'injecteur ?

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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

PATpat a écrit : J'ai passé 1h à le marteler gentiment et à le badigeonner de wd40, à essayer la technique de la bride et de l'écrou à l'envers... mais rien n'y fait, en forçant la rotation dans le sens horaire j'ai l'impression que je vais le casser en 2 !
Trouve un extracteur à inertie, ou fabrique en un.

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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par PATpat »

Bonjour à tous,

un petit retour sur la situation actuelle :
Je n'ai pas trouvé d'extracteur à inertie, pas sûr que ce soit super familier comme outil sous les tropiques...
Du coup je me suis remis à essayer de visser l'injecteur doucement pour l'extraire.
Long story short : j'ai foiré le pas de vis corps-nez de l'injecteur et l'extraction s'est faite gentiment au chasse goupille après avoir déculassé de nouveau...
Par chance j'ai pu récupérer un injecteur d'occas du même kilométrage (il faut compter ~350 E pour un injecteur neuf complet). Après un contrôle et nettoyage chez le diéséliste j'ai tout remonté avec un joint 2 trous et un nouveau calorstat (le joint de l'ancien était dans un piteux état). Au premier coup de clé le def a démarré avec un bien meilleur "son" qu'auparavant. Résultat des comptes le ralenti est plus élevé à froid, je n'ai plus de panache blanc lors de la première accélération, la pression dans le cache culbu à diminué mais reste encore un peu élevée à mon gout.
J'ai tout remonté en vitesse car je devais m'absenter un mois mais je garde en tête les conseils de Normand sur le honage.
Je n'ai pas noté de "marche" sur le haut des cylindres mais j'ai l'air d'avoir des cylindres bien bien glacés par rapport à d'autres photos que j'ai pu voir...

Ce qui risque de faire basculer la discussion en contrôle d'usure du bas moteur...
Si j'ai bien compris pour effectuer un honage, il faut démonter le carter d'huile, déposer l'ensemble bielle/piston et mesurer le jeu entre le piston et le cylindre à des endroits particuliers (d'après le manuel).
Si la mesure est dans les normes, alors le honage est possible ?
Dans ce cas, quelle outil privilégié, il y en a à pierres d'autres à boules ?
Est ce qu'il faut retirer les gicleurs d'huile et le villebrequin ?

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Re: Controle d'usure haut moteur 300 TDI

Message non lu par The Pater »

PATpat a écrit : Je n'ai pas trouvé d'extracteur à inertie, pas sûr que ce soit super familier comme outil sous les tropiques...
C'est un objet que tu trouves aussi sous les tropiques......

Sinon il fallait t'en fabriquer un à partir de tige fileté, écrous et rondelles..... et une masse que tu aurais percée.

[/quote]
Si j'ai bien compris pour effectuer un honage, il faut démonter le carter d'huile, déposer l'ensemble bielle/piston et mesurer le jeu entre le piston et le cylindre à des endroits particuliers (d'après le manuel).
[/quote]

Il faut sortir le moteur du véhicule et amener le bloc cylindre dans un atelier spécialisé. A moins que tu veuilles essayer de la faire à la main avec du papier abrasif avec un résultat.....

Sinon, pour mesurer le jeu piston/cylindre, il faut sortir le piston pour le mettre à l'envers dans le cylindre.......donc....

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