Pschitt pschitt – 2,5 TD

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par xavxav »

J'ai dix ans de facture chez jp land. Faut que je regarde.

Merci
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par LØLØ »

xavxav a écrit :J'ai dix ans de facture chez jp land. Faut que je regarde.
Salut,
Peu importe si il est d'origine ou pas, c'est surtout derrière le bloc qu'il faut regarder. Chez JP Land, c'est une facture entre 700 et 1000€ pour un joint de culasse selon les éventuels à cotés. A mon avis tu t'en souviendrais.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par xavxav »

Le joint est effectivement mort.
Si il existe un tuto pour savoir comment le remplacer, je suis preneur.

On peut voir que c'est bien sale de gras. Dans les factures je vois que le joint de cache culbu a été changer au moin 3 fois en 10 ans. Et la ca fait quelque année qu'il apparait pas.
Peut etre que c'est le moment de le faire. Ca peut faire que du bien.
Fichiers joints
2016-09-26 17.16.21.png
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par LØLØ »

xavxav a écrit :Le joint est effectivement mort.
Si il existe un tuto pour savoir comment le remplacer, je suis preneur.
Salut,
Des tutoriels précis sur le changement du joint de culasse sur un 300, il n'y en a pas forcement, mais des sujets fleuves sur le thème oui, beaucoup:
help please!!!...aide sur 300 tdi
fuite entre BV et bloc moteur
La revue d'atelier RAVE traite très bien du sujet aussi, et en cas de difficulté ou de précision nécessaire, la faq est là :wink:
bonne lecture
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par xavxav »

Ok. Je ne vais pas pouvoir le faire tout de suitte mais de toute manière il me servira pas dans l'immédiat

Je regarde aussi pas mal les vidéos de land rover toolbox sur youtube.
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

Salut,
J'ai attaqué le démontage, et… plus rien.
Je suis incapable de retirer l'injecteur.
Voilà où j'en suis
Voilà où j'en suis
20161004_120135.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par nanard833 »

Salut,
extracteur à inertie maison 300 tdi.JPG
un extracteur à inertie du même genre devrait te permettre d'en venir à bout, tu peux même le bricoler toi même avec une tige filetée adaptée au Ø et au pas du trou taraudée de l'injecteur et une masselotte percée en son centre.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

Salut,
J'ai finalement réussi non sans mal à extraire l'injecteur en dégoujonnant les deux vis.
Maintenant, j'ai ne parviens pas à retirer l'ancien joint cuivre et je me demande si il y le joint coupe-feu dans le fond.
20161005_123356.jpg
20161005_123351.jpg
20161005_123346.jpg
20161005_123342.jpg
Ma première question, comment puis-je faire pour nettoyer à l'intérieur pour y voir plus clair et me permettre de retirer les joints ?
Ensuite, y a-t-il une méthode pour retirer les joints "sertie" ?
:sm6:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par nanard833 »

Salut,

déjà, bricoles toi une canule avec une durite transparente de Ø < à celui du puit d'injecteur scotchée à l'embout d'un aspirateur et retire le maximum de cochonneries.

Ensuite, tu te bricole un petit grattoir très fin (dans un démonte pneu en plastique pour pneu de vélo que tu rabotes en largeur par ex) et tu l'utilise pour décoller les résidus récalcitrants sans entamer/rayer l'alu de la culasse tout en maintenant l'aspiration (fait toi aider pour ça)

Ensuite, à l'aide d'un coton tige imbibé d'essence ou de nettoyant moteur, tu nettoies en finesse en insistant sur le plan de joint.

Là c'est impossible de louper si oui ou non le joint est resté collé ! Auquel cas, tu le retire délicatement avec un petit outil crochu.

Un dernier petit coup de nettoyage et le tour est joué :wink:

PS: évite la soufflette, ça a tendance à refouler la merde dans le cylindre.... :|

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

J'ai nettoyé avec les conseils de nanard833

Par contre, il n'y avait pas de joint coupe-feu. Est-ce possible ?
a20161005_153832.jpg
a20161005_153838.jpg
J'ai remonté en remplaçant le joint cuivre et en plaçant un joint coupe-feu, mais j'attends avant de serrer avec la clé dynamométrique que vous me fassiez un petit retour.
LØLØ a écrit :[…]Au remontage, pense à réamorcer un petit peu le circuit avant de serrer complétement la durite haute pression sur l'injecteur. Utilise le petit levier sous la pompe de gavage avec le contact mis pour ouvrir l'électrovanne, et tu pompes jusqu’à ce que le gasoil sorte sans bulle. Préchauffe deux fois avant de lancer le moteur, afin de mettre toutes les chances de ton coté, pour effectuer un redémarrage sans difficulté.[…]
Quand tu parles de la pompe de gavage, c'est la pompe à gasoil ? Avec un petit levier (bout rouge chez moi) que l'on actionne en baissant et en le remontant ?
:sm6:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par nanard833 »

Def11025td1990 a écrit :J'ai nettoyé avec les conseils de nanard833
Tu t'es pas mal débrouillé mais tes photos semblent montrer pas mal de piqures sur le plan de joint.... :? (même si c'est assez difficile d'apprécier réellement l'état de surface)
Ceci peut nuire à l'étanchéité entre injecteur et culasse.

Il faudrait donner un petit coup de fraise à lamer (avec pilote au Ø du gros trou) pour récupérer l'état de surface. Mais attention de ne pas trop en faire (0.05 maxi) sinon cela va se répercuter sur l'écrasement du coupe feu au fond du petit trou . Le coupe feu ne doit pas être trop écrasé (moins que le joint d'étanchéité, à cause de sa forme particulière)
Def11025td1990 a écrit :Par contre, il n'y avait pas de joint coupe-feu. Est-ce possible ?
la preuve :mrgreen:
Def11025td1990 a écrit :Quand tu parles de la pompe de gavage, c'est la pompe à gasoil ? Avec un petit levier (bout rouge chez moi) que l'on actionne en baissant et en le remontant ?
oui
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Def11025td1990 a écrit : Par contre, il n'y avait pas de joint coupe-feu.
:shock: Ben, c'est très étonnant, pourtant sur la première photo, il me semble percevoir la trace du bourrelet. Bon mais si tu le dis, alors, il n'est pas étonnant que
cela faisait pschitt pschitt. Mais pour moi, le bord du trou du puits au fond, n'est pas assez rond, le joint est encore dedans sur tes dernières photos.
J'ai remonté en remplaçant le joint cuivre et en plaçant un joint coupe-feu, mais j'attends avant de serrer avec la clé dynamométrique que vous me fassiez un petit retour.
Peux tu nous mettre une photo du nez d'injecteur, es-tu sûr que le joint tôle n'était pas collé dessus aussi?
Quand tu parles de la pompe de gavage, c'est la pompe à gasoil ? Avec un petit levier (bout rouge chez moi) que l'on actionne en baissant et en le remontant ?
:sm6:
Oui
levier pompe de gavage 2.5D.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

LØLØ a écrit :Mais pour moi, le bord du trou du puits au fond, n'est pas assez rond, le joint est encore dedans sur tes dernières photos.
Arg ! :sm1:
Il est donc possible que le joint coupe feu soit complètement écrasé dans le fond de la culasse?
Je regarde demain, mais du coup j'ai peur de rayer le fond de la culasse s'il n'y a vraiment pas de joint.

Bonus :
Une, une tete d'injecteur pour LØLØ !
Une, une tete d'injecteur pour LØLØ !
Edit du 06/10/2016 13h. :
Je suis un peu saoulé, puisque je viens de passer pas mal de temps à tenter de retirer un hypothétique joint coupe-feu. J'espère simplement que je n'ai pas massacré le fond de la culasse.
Comme j'aime que les choses soient clair, pour essayer de comparer je me demandais si je n'allais pas démonter un autre injecteur. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par LØLØ »

Def11025td1990 a écrit : Comme j'aime que les choses soient clair, pour essayer de comparer je me demandais si je n'allais pas démonter un autre injecteur. Qu'en pensez-vous ?
Salut,
Oui, ce que tu peux faire, si tu démontes un autre injecteur, c'est monter l’injecteur dans son trou, mesurer ce qui dépasse, puis monter le même injecteur dans le trou a coté et voir si le dépassement est identique. Il faut des moyens de mesures précis car la rondelle n'est pas très épaisse, serrer les brides au même couple, faire l’essai de montage sans rondelle.
Bon maintenant si il n'y a pas de rondelle, tu en mets une et basta, ne t'embête pas outre mesure, il fallait juste être sûr, donc OK monte comme ça, cela ne peut pas être pire qu'avant sans rondelle. Le nez d'injecteur l'air correct et pas abimé, une marque de chaud ou de nettoyage peut-être mais rien de méchant. Peut-être que si tu aimes vraiment les choses claires, fais quand même contrôler l'injecteur avant de le remonter, un diéséliste en a pour 2mn. Tu lui demandes bien un contrôle, de la pression et de la qualité du jet. Si pas bon ben vois avec lui ce qu'il y a a faire, soit un réglage, soit un changement du nez, soit un nettoyage...
Prends la doc, bien qu'il doit l'avoir, mais on ne sait jamais.
caractéristique inj 2.5D TD.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

Merci pour les conseils.

Finalement, je vais devoir m'acheter la clé dynamométrique.
Auriez-vous des conseils par rapport à cet achat, car sur le net, ce n'est pas évident de trouver le bon rapport qualité prix et surtout avec un couple de serrage si faible 7 N.m. Si vous pouviez me conseiller quelques modèles pour que je me rende compte.
J'ai demandé entre temps à un ami carrossier ce qu'il pouvait avoir par ses fournisseurs, j'attends son retour.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

Def11025td1990 a écrit : Auriez-vous des conseils par rapport à cet achat, car sur le net, ce n'est pas évident de trouver le bon rapport qualité prix et surtout avec un couple de serrage si faible 7 N.m. Si vous pouviez me conseiller quelques modèles pour que je me rende compte.
Facom R203

Chapitre 8A) de ce sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

Si trop cher le lien te donne des indications pour choisir la clef adéquate et aussi comment vérifier sa précision en cas de doute avec les moyens du bord chapite 8 et 10.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par Def11025td1990 »

Je vous fais un petit retour.
Grâce à votre aide, j'ai finalement remonté le tout avec les rondelles comme il faut et une précieuse Clef Facom R203.
Mis à part le fameux joint coupe-feu qu'il n'y avait pas dans le fond de la culasse, tout c'est bien passé au remontage.
Donc, merci encore à vous tous. :mrgreen:
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lu par nicolito »

hello

merci pour ce reportage et temoignage.

Et donc au final, plus de bruits suite juste suite au changement des joints d'injecteur ?

Mon pere a a priori le meme bruit sur un 200tdi range et on se pose pas mal de questions.

cdt

nico
Viva Corsica
Répondre

Retourner vers « Moteur »