Pschitt pschitt – 2,5 TD

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar Def11025td1990 » 31/08/2016 19:53

Nous revenons d'un petit voyage avec notre Defender, nous avons fait environ 600 km. avec la moitié de montagne. Ça c'est bien passé, mise à par le nuage de fumé qui nous suit constamment et les pertes de vitesse dans les côtes.

Je viens vous voir pour un bruit qui est apparu après le voyage au niveau du moteur.
C'est comme un pschitt de petit train à vapeur. Plus d'une fois par seconde, je pense que vous l'identifierez dans la vidéo.
https://drive.google.com/open?id=0B0uYtz0ynWcfZE5HNS1VZzdwV0U

P.S.: Je n'ai rein trouvé concernant les vidéos sur le site. Si je dois changer, dites le moi.
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar nomansland » 31/08/2016 20:37

Salut , ça ressemble a une fuite d'un cylindre au niveau du joint de culasse !? souvent le dernier cylindre et ça crache de l'huile sur le tablier !
peut-etre aussi entre un cylindre et un passage de tige de culbuteur , dans ce cas en retirant le bouchon de remplissage d'huile tu devrais voir la pression s'échapper .
Une autre piste : une soupape qui ferme mal !? mais là le moteur devrait ne pas tourner rond !!
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar nomansland » 31/08/2016 20:37

Aussi une fuite au niveau du collecteur d'échappement !?
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar torero » 31/08/2016 22:09

Je dirais fuite au niveau d'un injecteur ou joint collecteur d"échappement...
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar Def11025td1990 » 01/09/2016 22:32

Je crois avoir trouvé d'où venait le bruit grâce à vos pistes.
Ce serait au niveau d'un injecteur (le dernier, à gauche sur la photo).
IMG_20160901_160312.jpg
Il est beaucoup plus sale que les autres, et j'ai cru remarqué, a l'œil, qu'il fuyait.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar LØLØ » 01/09/2016 22:59

Salut,
Dans un premier temps, tu changes les deux joints le cuivre et le coupe feu. Rapidement avant que les portés du puits d'injecteur ne s'abiment. N’essaies surtout pas de resserrer la bride, tu risques d'endommager le nez d'injecteur.
Attention au remontage, le couple de serrage des deux écrous de bride est très très bas de mémoire 7 N.m c'est à dire moins de 1 kg/f donc très faible.
doc montage injecteur td.jpg

Un peu de lecture et de doc sur le thème des injecteurs, identique sur les D et les TD :
Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar Def11025td1990 » 02/09/2016 22:16

Je m'excuse par avance de vous demander, mais j'ai peur de me tromper.
Pourriez-vous m'indiquer les liens pour acheter ces rondelles.

De plus, pensez-vous que je puisse faire l'opération seul (je suis novice)? Je pense qu'il est préférable que je me munisse d'une clé dynamométrique (je vais demander au voisin).

Je pensai commencer par vaporiser du WD40, pour bien nettoyer la zone de travail, puis aider au démontage.
Une fois l'espace nettoyer, démonter minutieusement, changer les deux rondelles puis remonter à l'aide de la clé dynamométrique.

Si je comprends bien la cause de mon problème pourrait venir de la rondelle en cuivre (indice 3) ?
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar LØLØ » 03/09/2016 15:21

Salut,
Je m'excuse par avance de vous demander, mais j'ai peur de me tromper.

C'est rigolo de s'excuser tout seul m'aurait dit mon père,d'une part, et la peur n'évite pas le danger d'autre part. :mrgreen: :wink:
Pour la rondelle cuivre référence : 247179
rondelle cuivre 247179.jpg

Pour la rondelle coupe feu : 12H220L
joint coupe feu.jpg

Certes, tu peux acheter ces rondelles sur internet, mais tu auras plus de frais de port que de prix du joint. N'importe quel diéséliste en France en a des boites pleines par centaine.

De plus, pensez-vous que je puisse faire l'opération seul (je suis novice)?

Oui, il bien sortir les vieux joint, c'est peut-être bien la partie la plus délicate de l'opération, ils peuvent sortie simplement, ou alors, cela peut se transformer en véritable casse tête.
Le joint cuivre peut-être coincé à mort, en particulier si ton prédécesseur à utilisé des joints adaptables, ce que je te déconseille fortement, car ils ont un diamètre légèrement supérieur a celui d’origine, ce qui a pour effet de les coincer fortement avec la chaleur et l'écrasement sur leur périphérie, et ils deviennent très difficile à extraire.
La mise en place du joint coupe feu dans le bon sens, se fait à l'aide d'un long tournevis fin ou d'une baguette le long de laquelle ou du quel tu fais glisser la rondelle, pour qu'au final, le bossage soit vers le haut. Comme illustré dans le petit encadré de la rondelle 2 de la documentation.
Si tu ne t'es jamais servi d'une clef dynamométrique, demande à ton voisin de te pré-régler la clef à 0.7 kg/f ou 7 Nm, tu verras, que ce n'est vraiment pas fort comme couple de serrage, fait un test au préalable. Prévois plusieurs rondelles, car en cas de plantage, tu ne peux pas réutiliser la rondelle coupe feu, à la rigueur, la cuivre tu peux la dés-écrouir en la chauffant au rouge sur un bec de gaz.
Je pensai commencer par vaporiser du WD40, pour bien nettoyer la zone de travail, puis aider au démontage.

Je pense que la zone de travail, beigne dans le gasoil donc effectivement si c'est plein de boue ou suie qui risque de tomber dans le puis d'injecteur, à l'aide d'un pinceau et d'un pot de gasoil, tu peux nettoyer la zone, ou un coup de soufflette éventuellement, mais ne te formalise pas trop, au vue de ta photo, la zone de travail n'a pas l'air trop polluée... dirions nous.
Fais attention aux 2 rondelles d’étanchéité du banjo des durites de retour, référence 273069 que tu peux aussi commander au passage. N'essaie pas de désemmancher les durites de retour rigide du banjo, laisse les dessus, contente toi de les écarter pour sortir l'injecteur.
durite retour rondelle 273069.jpg

Si je comprends bien la cause de mon problème pourrait venir de la rondelle en cuivre (indice 3) ?

Plutôt de la rondelle coupe feu indice 2, si tu le peux, place nous photo recto verso de la rondelle, sans la nettoyer.
Au remontage, pense à réamorcer un petit peu le circuit avant de serrer complétement la durite haute pression sur l'injecteur. Utilise le petit levier sous la pompe de gavage avec le contact mis pour ouvrir l'électrovanne, et tu pompes jusqu’à ce que le gasoil sorte sans bulle. Préchauffe deux fois avant de lancer le moteur, afin de mettre toutes les chances de ton coté, pour effectuer un redémarrage sans difficulté.
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar Normand 1400 » 04/09/2016 0:02

LØLØ a écrit :La mise en place du joint coupe feu dans le bon sens, se fait à l'aide d'un long tournevis fin ou d'une baguette le long de laquelle ou du quel tu fais glisser la rondelle, pour qu'au final, le bossage soit vers le haut. Comme illustré dans le petit encadré de la rondelle 2 de la documentation.


Une solution très simple et très rapide consiste à utiliser un crayon à papier d'écolier (c'est de circonstance).

Le coupe-feu se coince légèrement sur la partie conique du crayon (donc on la met en place avec deux doigts sur la pointe en forçant à peine) et il suffit, après l'avoir descendue dans le puits, de la faire légèrement basculer une fois qu'elle a atteint son emplacement définitif.

La rondelle se décolle du cône du crayon et est en place pile comme il faut... :wink:

Sur un moteur bien soigné et bien entretenu, l'astuce fonctionne aussi pour retirer le coupe-feu.
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar Def11025td1990 » 08/09/2016 21:49

Merci encore pour toutes ces précisions et autres.

Les garages que j'appelle ne peuvent pas me garantir d'avoir la pièce si je ne viens pas avec celle de mon moteur.
Je pense commander les rondelles sur internet. Je vais passer une commande avec d'autres produits pour regrouper les frais de port.
Dois-je commander un jeu de 4 pour changer toutes les rondelles de chacun de mes injecteurs ?

De plus, le voisin qui va me prêter la clé dynamométrique, m'a dit qu'il pouvait aussi s'agir d'une fuite au niveau du filetage. Et que l'on pouvait y passer une pâte pour étanchéifier. (il a simplement émis l'hypothèse, sans voir le moteur)
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar torero » 08/09/2016 22:50

Def11025td1990 a écrit :Je pense commander les rondelles sur internet. Je vais passer une commande avec d'autres produits pour regrouper les frais de port.
Dois-je commander un jeu de 4 pour changer toutes les rondelles de chacun de mes injecteurs ?


Vu le tarif des joints, il te sera difficile de les commander à l'unité. Tu les trouveras au minimum par 10.

Def11025td1990 a écrit :De plus, le voisin qui va me prêter la clé dynamométrique, m'a dit qu'il pouvait aussi s'agir d'une fuite au niveau du filetage. Et que l'on pouvait y passer une pâte pour étanchéifier. (il a simplement émis l'hypothèse, sans voir le moteur)


Ca pourrait être le cas si les injecteurs étaient vissés, mais ils sont bridés sur ton moteur.
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar LØLØ » 08/09/2016 23:38

Def11025td1990 a écrit :Dois-je commander un jeu de 4 pour changer toutes les rondelles de chacun de mes injecteurs ?

Salut, non ce n'est pas nécessaire, pourquoi changer ce qui marche ?
Sans problème, ces rondelles, tu peux en avoir en stock, elles te serviront tôt ou tard, prends en une dizaine des fois que tu te rates, cela arrive parfois. :roll:
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar nanard833 » 09/09/2016 17:22

torero a écrit :
Def11025td1990 a écrit :De plus, le voisin qui va me prêter la clé dynamométrique, m'a dit qu'il pouvait aussi s'agir d'une fuite au niveau du filetage. Et que l'on pouvait y passer une pâte pour étanchéifier. (il a simplement émis l'hypothèse, sans voir le moteur)


Ca pourrait être le cas si les injecteurs étaient vissés, mais ils sont bridés sur ton moteur.


le voisin voulait peut-être parler du filetage entre nez et corps d'injecteur
injecteurs td.jpg


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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar torero » 09/09/2016 23:07

Le "pshitt" provient de la compression dans le cylindre et non du gasoil. Si la tête d'injecteur se desserre ça fuit sans bruit.
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar xavxav » 25/09/2016 22:37

Bonjour,

Je m'aperçois aussi de se petit bruit à mon retour d'ardèche aujourd'hui, la cadence du pshitt pshitt s'accélère en roulant,
derrière le compartiment moteur,
Ce que vous raccontez vas aussi pour un 300tdi ?
Il a 22 ans le def, 183 000kil
Merci
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar LØLØ » 26/09/2016 8:58

Salut,
Oui cela peut-être également valable, mais sur un 300, un pschitt-pschitt, peut provenir également du joint de culasse. Une fuite sur le dernier cylindre a l'arrière du moteur coté droit, contre le tablier. Le coté droit est le coté où il y a les injecteurs.
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar nomansland » 26/09/2016 9:05

LØLØ a écrit :Salut,
Oui cela peut-être également valable, mais sur un 300, un pschitt-pschitt, peut provenir également du joint de culasse. Une fuite sur le dernier cylindre a l'arrière du moteur coté droit, contre le tablier. Le coté droit est le coté où il y a les injecteurs.
A+


Salut ; Je dirai aussi , joint de culasse ! c'est un classique sur les 200 et 300 .
a+Stef
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar xavxav » 26/09/2016 10:34

Ok je vais voir ca.
Bien nettoyer la surface j'y verrai peut etre plus claire.

Merci
xavxav
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar xavxav » 26/09/2016 10:49

A 183 000 kil cest un JDC d'origine ou pas?
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Re: Pschitt pschitt – 2,5 TD

Message non lupar nanard833 » 26/09/2016 11:49

xavxav a écrit :A 183 000 kil cest un JDC d'origine ou pas?


si tu l'a eu neuf ou que t'as l'historique et qu'aucun démontage n'a été fait .....

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