nombre de km avec votre moteur?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
brundu84
Messages : 14
Enregistré le : 04/09/2016 19:54
Localisation : vaucluse

nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par brundu84 »

bonjour à tous, je voudrais savoir combien de kilomètre votre moteur a t'il?
et avec quel type de moteur, bien sur sans réfection..
qui va avoir le plus de km? le meilleur moteur ???? :wink:
Modifié en dernier par brundu84 le 15/10/2016 19:43, modifié 1 fois.
amoureux de mon land
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par disco daidy »

on est bien d'accord que le moteur:
j'ai eu un disco 200 TDi de 1991 vendu à 370000 kms, acheté à 185000 kms juste un joint de culasse en préventif à 230000 kms et une casse de courroie de distri à 200000 kms.( c'est les tiges de culbuteurs qui ont plié) une pompe à eau, trois alternateurs, une poulie damper, un embrayage.

celui de mon père un disco 200tdi de 1994 480000 kms, acheté à 178000 kms, pièces changées courroie de distribution faite tous les 75000 kms et un joint de culasse + révision complète de la culasse à 260000 kms, pompe à eau, deux alternateurs, une poulie damper, deux embrayages?

aujourd'hui sur trois "disco TD5" de la maison moteur d'origine!

un BVA SE de 2002 avec 273000 kms, acheté à 219000 kms en cours de reprog à 170 ch, pièces changées: un régulateur de pression, un modulateur de wastegate, un faisceau d'injecteurs tous les 40000 kms, une pompe à eau.

un BVM skipper de 2000 avec 224000 acheté à 137000 kms reprogrammé à 170 ch, piéces changées: un régulateur de pression, un modulateur de wastegate, un démareur, un embrayage à 190000 kms un faisceau d'injecteurs tous les 40000 kms, une pompe à eau et un joint de culasse à 221000 kms en préventif suite à fuite extérieure de liquide de refroidissement côté échappement.

celui de mon fils, un BVM de 2002 avec 227000 acheté à 175000 kms reprogrammé à 170 ch, pièces changées, un régulateur de pression, un modulateur de wastegate, un démareur, un embrayage à 185000 kms, un faisceau d'injecteur tous les 40000 kms, une pompe à eau, un alternateur et un joint de culasse à 225000 kms révision culasse en prévention.

à noter que l'entretien est fait tous les 10000 kms soit vidange et changement de tous les filtres, GO, AIR, cartouche et rotor de filtre huile castrol magnatec 5w40, les vidanges BV tous les 10000 kms en MTF 94, BVA 30000 kms DEXRON II et BT et ponts tous les 20000 kms.

le TD5 un sacré moteur malgrés tout ce qui se dit, surtout avoir un nanocom à disposition!
le disco 200 tdi m'a tout fait! j'ai failli arrêter la passion des "land" avec, il faut dire que l'entretien du premier proprio avait été fait par un garage land rover que je ne recommanderai pas, genre distri faite à 78000 kms, et refaite sur facture à 159000 kms et quand j'ai démonté suite à la casse, elle n'avait pas 41000 kms!!!!
vlà!!!
brundu84
Messages : 14
Enregistré le : 04/09/2016 19:54
Localisation : vaucluse

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par brundu84 »

je ne parle que du moteur... :!:
amoureux de mon land
Syjeni
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 02/01/2010 12:33

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par Syjeni »

350.000 km TD5 DEF de 2005 - par précaution changement du joint de culasse avant de partir en Mongolie (seul avec mon épouse) 38.000km à l'arrivée. Cette brave bête a fait tout pour que tout se passe bien et tout c'est bien passé (retour il y a 15 jours)
Arrivé en Pologne au retour, vitesses dures à passer... marche arrière pas top...au péage à 1Km de chez moi après 4 mois et demi la première n'est pas passée, l'horreur du dernier moment avec ce truc dans la tête "non pas maintenant, si près du but, ne me lâche pas"....je l'ai rentré en seconde dans mon garage, et le lendemain après moults tentatives niet.... il a dit AMEN.
Je lui pardonne, ce n'est pas le moteur, c'est ce qu'il pilote, Boîte de vitesse, et surtout boîte de transfert.
Il se refait une santé, il nous manque, on va repartir.
Le TD5, c'est le Top.
350.000 km, rien fait dessus, sauf un turbo changé une courroie et une pompe DA. Entretien normal.
Dominique
brundu84
Messages : 14
Enregistré le : 04/09/2016 19:54
Localisation : vaucluse

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par brundu84 »

l'horreur du dernier moment avec ce truc dans la tête "non pas maintenant, si près du but, ne me lâche pas"....je l'ai rentré en seconde dans mon garage, et le lendemain après moults tentatives niet.... il a dit AMEN.
Je lui pardonne, ce n'est pas le moteur


snif.... c'est émouvant.... :( :sm1:

avec mon land 90 et son moteur d'origine le 2.5 td j'ai fait 244000 km,j'en avais marre d'avoir un veau sur la route...
j'ai remplacé le moteur par un 200 tdi de disco :D
amoureux de mon land
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par The Pater »

brundu84 a écrit : le meilleur moteur ????
Le 300 Tdi bien sûr.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
brundu84
Messages : 14
Enregistré le : 04/09/2016 19:54
Localisation : vaucluse

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par brundu84 »

"The Pater"Le 300 Tdi bien sûr.

quel kilométrage ton 300 tdi ?
amoureux de mon land
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Le moteur de mon disco a parcouru à ce jour 398066kms

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par The Pater »

brundu84 a écrit : quel kilométrage ton 300 tdi ?
Supérieur à 400 000 km.

Mais les comparaisons sont hasardeuses si on ne tient pas en compte la conduite, la charge, et le type de route.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
brundu84
Messages : 14
Enregistré le : 04/09/2016 19:54
Localisation : vaucluse

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par brundu84 »

nanard833 a écrit :Salut,

Le moteur de mon disco a parcouru à ce jour 398066kms

A+
quel moteur? 200 ou 300??
amoureux de mon land
brundu84
Messages : 14
Enregistré le : 04/09/2016 19:54
Localisation : vaucluse

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par brundu84 »

The Pater a écrit :
brundu84 a écrit : quel kilométrage ton 300 tdi ?
Supérieur à 400 000 km.

Mais les comparaisons sont hasardeuses si on ne tient pas en compte la conduite, la charge, et le type de route.

A+
ha ! tu roules disons comme un tracteur? :wink:
le disco du garage Land Rover où je travaillais avait soit disant 500 000 km un 200 tdi avec un turbo poussé et la pompe aussi :roll:
amoureux de mon land
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par The Pater »

brundu84 a écrit : ha ! tu roules disons comme un tracteur? :wink:
C'est ce que disent mes amis et ma femme :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
brundu84 a écrit : ha ! tu roules disons comme un tracteur? :wink:
C'est ce que disent mes amis et ma femme :lol:

A+
On est au moins deux! :D

J'ai hérité de cela du temps où je roulais avec des véhicules aux performances modestes (2 Cv notamment) et sans doute à un rapport personnel assez vague entre la « virilité » et le maniement de la pédale de droite... :mrgreen:

Ces véhicules de naguère étaient une remarquable école pour apprendre à gérer l'élan, à progresser régulièrement, bref à réfléchir tout au long d'un parcours afin de solliciter le moins possible la mécanique. Ce que les Land et leur « coolitude » native permettent toujours de faire, où alors je n'ai rien compris à l'esprit de ces engins! :sm11:

Tout ce dont les véhicules d'aujourd'hui, avec leur réactivité, dispensent en revanche de faire.

Pourtant, comme l'évoque The Pater, cela a des conséquences — curieusement assez mal connues — sur le matériel et donc sur le portefeuille. Et aussi sur le niveau de tension imputable à la circulation automobile.

Plus sérieusement, quelle est la finalité de ce thème? Comparer la fiabilité de nos engins à celle de la concurrence ou chercher à les faire durer le plus longtemps possible?
brundu84
Messages : 14
Enregistré le : 04/09/2016 19:54
Localisation : vaucluse

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par brundu84 »

avec le moteur 2.5 turbo je ne roulais pas vite, mais fallait se pousser quand j'arrivais dans un rond point... vu que je faisais tout pour garder de l’élan :evil: :evil:
bon revenons à nos moteurs et notre compteur..... alors combien de km? :mrgreen:
amoureux de mon land
brundu84
Messages : 14
Enregistré le : 04/09/2016 19:54
Localisation : vaucluse

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par brundu84 »

Normand 1400 a écrit :
Plus sérieusement, quelle est la finalité de ce thème? Comparer la fiabilité de nos engins à celle de la concurrence ou chercher à les faire durer le plus longtemps possible?
pourquoi pas! les 200 et 300 méritent cette qualité , leur endurance... :)
juste savoir combien de kilomètre les moteur Land Rover peuvent faire...
amoureux de mon land
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Le kilométrage du mien est ridicule par rapport à certains gentils membres, donc je déclare forfait! :D

De toutes façons, je ne pense pas être représentatif vu ma manière de conduire.

Pour illustrer, voici quelques ordres de grandeur, résultant d'un panachage de mesures (réalisées depuis trois décennies :wink: ) sur divers Diesel dont mon moteur actuel, la réputation de certains d'entre eux n'étant pourtant pas spécialement bonne :
  • consommation moyenne sur mon 90 300 Tdi : à peine 8 l/100 km, en ajoutant que faire de la haute montagne ou du TT ne change pas grand chose à l'affaire (sauf dans le sable, évidemment) ;
    à peine un centième de millimètre d'usure de cylindres (mesure au PMH) par tranche de 200 000 km ;
    ovalisation : non mesurable ;
    usure guides de soupapes d'échappement (le reste n'évolue pas) : hors tolérances à partir de 300 000 km, la manière de conduire ne jouant toutefois qu'à la marge sur ce paramètre ;
    embiellage : pas d'usure détectée, même sur des moteurs dont le kilométrage dépasse les 500 000 km ;
    arbres à cames : idem ;
    embrayage/volant moteur : 1 centième de perte de matière par tranche de 400 000 km. Je n'ai jamais réussi à user ni un disque ni une butée (ma pratique est héritée du temps des butées graphite, qui ne supportaient pas longtemps des erreurs de conduite du genre resté débrayé à chaque feu rouge), les remplacements de disques que j'ai effectués étaient dus à un dessèchement des garnitures ou de la graisse de l'arbre cannelé (ce qui, dans les deux cas, faisait brouter l'embrayage, d'où risque de fatigue prématuré de la transmission) ou encore à une usure excessive du diaphragme dans sa zone de contact avec la butée (il est regrettable que les rondelles d'appui aient disparu depuis longtemps des embrayages modernes) ;
    plaquettes avant : longévité supérieure à 200 000 km ;
    disques avant : longévité de l'ordre de 500 000 km ;
    freinage arrière : usure non significative ;
    boites de vitesses : longévité des roulements supérieure à 500 000 km. Le reste, usure non significative ;
    direction, suspension : à part l'humidité qui finit par attaquer les rotules, pas d'usure significative (je vidange la direction tous les 5 ans) ;
    arbres et demi-arbres de transmission : jamais rien cassé, pas d'usure que j'aurais pu juger dangereuse ;
    ponts : RAS (mais ce ne sont plus les différentiels d'origine).
La question des boîtes ayant été évoquée, je risque un commentaire : ces boîtes présentent la particularité d'une synchronisation paresseuse ; mal utilisée (pas de double débrayage pour reprendre les gros différentiels de vitesse et/ou à froid, débrayage + engagement immédiat de la première au redémarrage d'un feu sans attendre l'arrêt complet des arbres, première « roulante » engagée en force comme on voit faire partout) la boîte génère de la limaille et cette limaille, généralement non magnétique donc difficile à arrêter, a des effets calamiteux sur l'usure générale.

Tu l'auras compris, je considère cette mécanique (mais pas qu'elle) comme virtuellement indestructible. Surtout avec les lubrifiants d'aujourd'hui.

à +
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par nanard833 »

brundu84 a écrit :
nanard833 a écrit :Salut,

Le moteur de mon disco a parcouru à ce jour 398066kms

A+
quel moteur? 200 ou 300??
300 c'est écrit sous mon avatar :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
donkishoot
Messages : 4
Enregistré le : 21/04/2018 14:49
Localisation : angers
Contact :

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par donkishoot »

310 000 kms actuellement pour mon 110 sw 300tdi de 1994. ne fume pas et ne consomme pas trop d'huile. rien a signaler pour le moment.
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par Dan54 »

Quand je lis les kilométrages effectués par les Tdi, j'en conclue qu'avec 168.000 km au compteur le mien en a encore pour au moins 80 ans, je ne fais que 3.000/4.000 km par an.
Par contre moi dans 80 ans ........
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: nombre de km avec votre moteur?

Message non lu par torero »

Def 90 Td5 MK 2 de novembre 2001, 310000 km. Pas de soucis particulier. Je dirais que c'est sur le moteur que je suis le moins intervenu et que c'est sur la transmission que je suis le plus intervenu.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Moteur »