RR Classic : le point sur les motorisations V8

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Triskell
Messages : 12
Enregistré le : 28/03/2006 11:28
Localisation : Brest, Finistère

RR Classic : le point sur les motorisations V8

Message non lu par Triskell »

Bonjour à tous,

Un RR Classic V8 m'interresserait dans l'avenir :roll:

Alors qu'en est-il des différentes cylindrées? Y'a-t-il un moteur plus fiable qu'un autre? Y'a-t-il un moteur à éviter?

Si l'entretien est suivi et régulier, est-ce un modèle agréable ou faut-il mettre les mains dans le moteur tous les dimanches matins? :lol:

Dernière question : quelles sont les côtes pour un RR V8 Classic en bon état?

Merci à tous!

A plus tard.
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Je te réponds au vol


Sur RR Classic

3 motorisations

3,5

3,9 (augmentation de l'alésage)

4,2 (augmentation de l'alésage et de la course du piston par augmentation de la longueur des manetons de vilebrequin)


3 système d'alimentation

carbus (Stromberg et j'ai oublié le nom du premier)

Première Injection électronique sur les 3,5 et 3,9 EFI

Injection à fil chaud sur les 3,9 et 4,2 à partir de 1989, je dirais


sans oublier la gestion électronique qui apparait de façon de plus en plus prononcée avec un ECU de plus en plus dominateur à mesure de l'avancement du modèle



Les premiers 3,5 entre 1970 et 1983 étaient mal vus à cause de la mauvaise qualité du métal de l'AAC, lisse au bout de 100.000 km, avec donc un rendement de plus en plus médiocre lié à des levées de soupape de moins en moins prononcés et déséquilibrées.

Les AAC plus tard sur les 3,9 semblent avoir été de meilleur qualité. Ceci dit, ces V8 sont à reconditionner sérieusement passé 200.000 Km.

On dit du mal des 3,9 et 4,2 dont l'augmentation d'alésage aurait diminué l'épaisseur de métal entre la chemise et les passages d'eau, aboutissant à des blocs fuyards (d'autres explications ont pu être données à ce phénomène, mettant en cause les conditions d'injection de carburant ...). Simplement savoir que toute consommation d'eau anormale, avec un cylindre rincé, est sinonyme de bloc à jeter à terme.

Sinon, ce sont des moteurs d'une technologie qui remonte aux années 1940, donc pas très performant, avec leur AAC central, leurs poussoirs hydrauliques.

Un préparateur sérieux pour un coût raisonnable doit pouvoir tirer 150 Ch d'un 3,5 carbu, 165 donné avec l'injection EFI, et 200 avec un 3,9 injecté ou avec un bon carbu Weber ou Holley.

Depuis la sortie du P38 avec sa nouvelle évolution du V8 (dénommés 4.0 et 4.6), un moyen de gagner facilement (mais $$) en couple et puissance était de placer un bloc 4,6 sous le capot du RR Classic. Pas désagréable et solution fiable.

Bon, allez, faut que je bosse
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Triskell
Messages : 12
Enregistré le : 28/03/2006 11:28
Localisation : Brest, Finistère

Message non lu par Triskell »

Merci beaucoup.

Donc, aucune cylindrée à éviter à priori, c'est bien çà?

Il me restera à trouver une côte pour avoir une idée des sousous à mettre. :wink:

Au niveau conso, il faut taper dans la catégorie 15-20l/100km ou plus?

Bye.
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

20 litres c'est bien

Pour les cotes, je ne veux pas avoir d'avis

Simplement, comme un RR Classic acquis aujourd'hui est un véhicule qui aura entre, mettons, 12 et 20 ans, et sauf à trouver un vendeur qui a pris sur lui de refaire tous les éléments mécaniques (désolé, je ne suis pas vendeur), il faudra que tu envisages sérieusement à court ou moyen terme de refaire le moteur, la boîte, le transfert, changer les disques de frein, revoir tous les fils HT d'allumage, revoir ou changer le carbu ...

Donc prendre une caisse la plus propre possible, carrosserie, garnissage, sellerie, et prévoir un petit budget sur 3 ans pour la fiabiliser à nouveau.

Ceci étant, ce véhicule est d'une remarquable polyvalence et très attachant (tiens Samedi, j'ai franchi une ligne jaune ; le flic de service que je n'avais pas vu parce que je téléphonais m'a seulement mis une contredanse pour contrôle technique obsolète ...).
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

dominic violon a écrit :... carbus (Stromberg et j'ai oublié le nom du premier)
Amal ....

:mrgreen:

Nan je deconne ... c'est du Solex ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Répondre

Retourner vers « Moteur »