Bonjour à tous,
Un RR Classic V8 m'interresserait dans l'avenir
Alors qu'en est-il des différentes cylindrées? Y'a-t-il un moteur plus fiable qu'un autre? Y'a-t-il un moteur à éviter?
Si l'entretien est suivi et régulier, est-ce un modèle agréable ou faut-il mettre les mains dans le moteur tous les dimanches matins?
Dernière question : quelles sont les côtes pour un RR V8 Classic en bon état?
Merci à tous!
A plus tard.
RR Classic : le point sur les motorisations V8
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Je te réponds au vol
Sur RR Classic
3 motorisations
3,5
3,9 (augmentation de l'alésage)
4,2 (augmentation de l'alésage et de la course du piston par augmentation de la longueur des manetons de vilebrequin)
3 système d'alimentation
carbus (Stromberg et j'ai oublié le nom du premier)
Première Injection électronique sur les 3,5 et 3,9 EFI
Injection à fil chaud sur les 3,9 et 4,2 à partir de 1989, je dirais
sans oublier la gestion électronique qui apparait de façon de plus en plus prononcée avec un ECU de plus en plus dominateur à mesure de l'avancement du modèle
Les premiers 3,5 entre 1970 et 1983 étaient mal vus à cause de la mauvaise qualité du métal de l'AAC, lisse au bout de 100.000 km, avec donc un rendement de plus en plus médiocre lié à des levées de soupape de moins en moins prononcés et déséquilibrées.
Les AAC plus tard sur les 3,9 semblent avoir été de meilleur qualité. Ceci dit, ces V8 sont à reconditionner sérieusement passé 200.000 Km.
On dit du mal des 3,9 et 4,2 dont l'augmentation d'alésage aurait diminué l'épaisseur de métal entre la chemise et les passages d'eau, aboutissant à des blocs fuyards (d'autres explications ont pu être données à ce phénomène, mettant en cause les conditions d'injection de carburant ...). Simplement savoir que toute consommation d'eau anormale, avec un cylindre rincé, est sinonyme de bloc à jeter à terme.
Sinon, ce sont des moteurs d'une technologie qui remonte aux années 1940, donc pas très performant, avec leur AAC central, leurs poussoirs hydrauliques.
Un préparateur sérieux pour un coût raisonnable doit pouvoir tirer 150 Ch d'un 3,5 carbu, 165 donné avec l'injection EFI, et 200 avec un 3,9 injecté ou avec un bon carbu Weber ou Holley.
Depuis la sortie du P38 avec sa nouvelle évolution du V8 (dénommés 4.0 et 4.6), un moyen de gagner facilement (mais $$) en couple et puissance était de placer un bloc 4,6 sous le capot du RR Classic. Pas désagréable et solution fiable.
Bon, allez, faut que je bosse
Sur RR Classic
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3,5
3,9 (augmentation de l'alésage)
4,2 (augmentation de l'alésage et de la course du piston par augmentation de la longueur des manetons de vilebrequin)
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carbus (Stromberg et j'ai oublié le nom du premier)
Première Injection électronique sur les 3,5 et 3,9 EFI
Injection à fil chaud sur les 3,9 et 4,2 à partir de 1989, je dirais
sans oublier la gestion électronique qui apparait de façon de plus en plus prononcée avec un ECU de plus en plus dominateur à mesure de l'avancement du modèle
Les premiers 3,5 entre 1970 et 1983 étaient mal vus à cause de la mauvaise qualité du métal de l'AAC, lisse au bout de 100.000 km, avec donc un rendement de plus en plus médiocre lié à des levées de soupape de moins en moins prononcés et déséquilibrées.
Les AAC plus tard sur les 3,9 semblent avoir été de meilleur qualité. Ceci dit, ces V8 sont à reconditionner sérieusement passé 200.000 Km.
On dit du mal des 3,9 et 4,2 dont l'augmentation d'alésage aurait diminué l'épaisseur de métal entre la chemise et les passages d'eau, aboutissant à des blocs fuyards (d'autres explications ont pu être données à ce phénomène, mettant en cause les conditions d'injection de carburant ...). Simplement savoir que toute consommation d'eau anormale, avec un cylindre rincé, est sinonyme de bloc à jeter à terme.
Sinon, ce sont des moteurs d'une technologie qui remonte aux années 1940, donc pas très performant, avec leur AAC central, leurs poussoirs hydrauliques.
Un préparateur sérieux pour un coût raisonnable doit pouvoir tirer 150 Ch d'un 3,5 carbu, 165 donné avec l'injection EFI, et 200 avec un 3,9 injecté ou avec un bon carbu Weber ou Holley.
Depuis la sortie du P38 avec sa nouvelle évolution du V8 (dénommés 4.0 et 4.6), un moyen de gagner facilement (mais $$) en couple et puissance était de placer un bloc 4,6 sous le capot du RR Classic. Pas désagréable et solution fiable.
Bon, allez, faut que je bosse
Bons Paysages à tous
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- Habitué
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20 litres c'est bien
Pour les cotes, je ne veux pas avoir d'avis
Simplement, comme un RR Classic acquis aujourd'hui est un véhicule qui aura entre, mettons, 12 et 20 ans, et sauf à trouver un vendeur qui a pris sur lui de refaire tous les éléments mécaniques (désolé, je ne suis pas vendeur), il faudra que tu envisages sérieusement à court ou moyen terme de refaire le moteur, la boîte, le transfert, changer les disques de frein, revoir tous les fils HT d'allumage, revoir ou changer le carbu ...
Donc prendre une caisse la plus propre possible, carrosserie, garnissage, sellerie, et prévoir un petit budget sur 3 ans pour la fiabiliser à nouveau.
Ceci étant, ce véhicule est d'une remarquable polyvalence et très attachant (tiens Samedi, j'ai franchi une ligne jaune ; le flic de service que je n'avais pas vu parce que je téléphonais m'a seulement mis une contredanse pour contrôle technique obsolète ...).
Pour les cotes, je ne veux pas avoir d'avis
Simplement, comme un RR Classic acquis aujourd'hui est un véhicule qui aura entre, mettons, 12 et 20 ans, et sauf à trouver un vendeur qui a pris sur lui de refaire tous les éléments mécaniques (désolé, je ne suis pas vendeur), il faudra que tu envisages sérieusement à court ou moyen terme de refaire le moteur, la boîte, le transfert, changer les disques de frein, revoir tous les fils HT d'allumage, revoir ou changer le carbu ...
Donc prendre une caisse la plus propre possible, carrosserie, garnissage, sellerie, et prévoir un petit budget sur 3 ans pour la fiabiliser à nouveau.
Ceci étant, ce véhicule est d'une remarquable polyvalence et très attachant (tiens Samedi, j'ai franchi une ligne jaune ; le flic de service que je n'avais pas vu parce que je téléphonais m'a seulement mis une contredanse pour contrôle technique obsolète ...).
Bons Paysages à tous