Disco 300 tdi / remise en état moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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symones
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par symones »

Elle est vendue comme neuve.

Mais effectivement avec britpart (j'apprend au fur et a mesure le monde du land) ; visiblement la qualité n'est pas souvent au rdv.

J'avais effectivement oublié la dureté d'une soupape, merci de me rappeler ce détail :D

Bon, je me prend le temps du long week-end pour réfléchir à ce que je fait.

La tentation est grande d'envoyer tout "péter" et de me satisfaire d'un joint de culasse dit "cote rectif".

Le budget initial de remise en forme du disco est déjà dépassé.

Après vu le prix d'achat de la bestiole comparé au même roulant, je reste pas perdant. C'est juste que psychologiquement c'est des sous qui sortent pour une bétise initiale que je n'aurais pas commise en temps normal.

L'idée de cet achat étant de se faire au moins deux Raid : alpiraid pour valider les choix techniques et la fiabilité, et l'islande en 2018, l'envie d'un truc fiable et bien refait est grande quand même.

Au moins je repart sur un moteur et ses accessoires globalement très bien révisé et retapé en partie.

Ps : Pour info c'est morisse qui ma fait la rectif et (peut etre) l 'épreuve. Vu les conseils fournit (remonter la culasse telle quelle avec le joint d'origine), je suis sceptique quand au sérieux, sans même parler du tarif que j'ai trouvé exagéré.


Allez une petite question pour la route : Un ordre d'idée du prix d'une rectif de 4 sièges de soupapes ?
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The Pater
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par The Pater »

symones a écrit : Modèle ERR 5027COM
LA même que celle-ci : http://www.lrseries.com/shop/product/li ... price_desc
Deux points qui me font fuir :

a) Bripart comme fournisseur (culasse fabriquée neuve en Inde ??)

b) la recommandation d'office d'utiliser un joint à 3 trous

Je ne peux que recommander Turner Engineering, même c'est 30% plus cher.....

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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par symones »

Bonsoir tout le monde.

Le temps d'avaler la pilule, réfléchir aux différents choix et propositions qui m'étaient fait, et me revoilà avec une question a 10 balles :

Quel choix est le plus judicieux :

- Faire entièrement refaire mon ancienne culasse :épreuve, 0.20/0.25 de rectif du plan de joint, rectif des sièges et soupapes pour remettre a propre et dans les cotes. Joint de queue de soupapes neuf le temps qu'on y est. Pour les guides de soupape, je ne connais pas leur état, ca reste le mystère qui peut faire exploser le prix.
En parlant prix, je pense que tout ça sans les guides devrait me couter dans les 4 a 500 euros : Je suis dans le vrai ?
A savoir que les passages d'eau interne a ma vieille culasse comportent un dépôt de rouille sur toutes les surfaces : Impossible a nettoyer car pas d'accès ...

- Acheter une culasse neuve de qualité ce coup-ci, donc chez Turner, marque AMC.
Celle-ci exactement : http://www.turnerengineering.co.uk/ldf5 ... 2x20634746
Cout : 665 euros avec les frais de port.


Alors selon vous, quel choix est le plus intelligent ?
symones
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par symones »

Allez je me répond tout seul : :D

Je suis allez voir un autre atelier moteur, et j'y ait trouvé des gens avec qui discuter à ete un plaisir : Ils savent de quoi ils parlent.

Donc ils m'ont établit le devis pour la refection de ma vieille culasse : 570 euros (sans remplacement des guides et ressort), mais tout le reste.

De plus, j'avait bien nettoyer la culasse avant que d'y allez, et le Mr m'a fait remarqué que j'avais un ressort de soupape de traviole coté culasse : A cheval sur l'alu ...
Ca risquait de faire encore grimper la note.

Bref, une fois le devis tombé, j'ai parlé avec eux du prix d'une culasse AMC chez turner engineering : Et ont est tombé d'accord que AMC c'etait de la bonne came, et qu'au prix ou elle est vendue, c'est un choix bien plus intelligent que de refaire ma vieille culasse.


Donc je vais commander une culasse AMC chez turner. Et normalement fin de l'histoire :D :D

Dommage que j'ai apprit a mes dépend pas mal de chose (culasse britporc et premier usineur pas compètent).
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nanard833
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par nanard833 »

c'est sans aucun doute le meilleur choix :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Normand 1400
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par Normand 1400 »

symones a écrit :Dommage que j'ai apprit a mes dépend pas mal de chose (culasse britporc et premier usineur pas compètent).
Du coup, cela confirme nos échanges en MP... :wink:

Et c'est sans doute la meilleure solution.

Tiens-nous au jus pour la suite!

à +
symones
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par symones »

Bon he bien la suite :

J'ai bien reçus la culasse AMC de chez turner.

Belle qualité, supérieure a la britporc sans aucun doute.

Seulement après un rapide examen visuel, l'enfoncement de soupapes me parait suspect :

Je sort mon comparateur :

Soupapes admission sur la limite de tolérance voir hors tolèrance :

0.80 a 0.82 mm mesuré.

Les soupapes d'echappement sont a environ 1mm d'enfoncement : OK.

J'ai envoyé un Mail a turner ... On va voir leur réponse !

Quelqu'un peut-il regarder dans ses doc si mes valeurs de tolérance pour l'enfoncement de soupape sont bonnes ?

Qui a dit que j'ai un gros problème de malchance ? :shock:
symones
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par symones »

Turner m'a déjà répondu :D

Je met en copie la partie "technique" du mail, car je pense que cela peut servir a plus d'un :

The information we work to is the land rover specification which gives a
minimum depth of .75mm therefore the cylinder head is well within limits.

Over many years we have seen numerous cylinder heads that have been skimmed
by others on engines which have been exchanged  which leaves the valves at
less than .50mm without difficulty or contact with the valves.

You do not state where the information you make referenced to is sourced but
it is incorrect. We do not see this as a problem. AMC production would not
manufacture cylinder head batches incorrectly.

Voila la réponse. Turner étant à priori un bon spécialiste dans la refection de culasse, je leur fait pleine confiance.

Par contre, le paragraphe qui dit qu'ils ont déjà vu des culasses avec un enfoncement de soupapes avec seulement 0.50 mm est à prendre avec des pincettes !

Voila, je peut attaquer (prochainement) le remontage sereinement 8)

Ps : Un autre constat s'impose, l'usineur qui m'avait rectifié mon ancienne culasse neuve disait donc vrai : Pas de problème avec les soupapes malgré la rectif.
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Normand 1400
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par Normand 1400 »

S'ils se réfèrent de manière certaine aux spécifications du constructeur, pas de souci. Ce ne serait pas la première fois que les docs présentent des erreurs... :twisted:

La plupart des ateliers spécialisés ont leur propres canaux de renseignement, ceci explique peut-être cela.

De plus, les soupapes d'admission se dilatent beaucoup moins que les soupapes échappement, donc...

Bon courage pour tes travaux et tiens-nous au jus!

à +
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par symones »

Bon allez suite et fin de l'histoire, riche en rebondissement comme d'habitude :)

La nouvelle culasse AMC a été remonté juste après mon dernier message au dessus (donc il y a bien longtemps, désolé du temps mit à apporter les dernières réponses).

Le culbuteur et sa tige abimée ont aussi été changé.

Après remise en route, Toujours une monté en pression, toujours un excès de bulle dans le bocal de liquide de refroidissement.

Je vous laisse imaginer ma tronche à ce moment là ...

La mort dans l'ame, et ne croyant pas 1 seconde a une fuite au JDC bien que tout les symptômes le montre, je tente un dernier truc :

Petit trous de 2 mm dans le thermostat.

Plus aucune montée en pression, chauffe homogène, jamais de perte du chauffage (bien chaud), aiguille au milieu qui ne bouge jamais.
Toujours autant de bulle dans le bocal par contre.

Alors que se passe t'il ?

Rappellez vous de la petite fuite mineure de Ldr que je vous avez signalé ...

Fuite situé au pied du radiateur, sur la durite qui va à l''aspiration de la pompe a eau.

S'en résulte une aspiration de bulle d'air qui augmente au fur et a mesure que le débit aspiré par la pompe a eau augmente.

He oui, c'est moche : Ca crachait de toutes petites bulles dans le bloc moteur qui finissaient par dénoyer la culasse.

Comment en suis-je certains ?

Plusieurs Test de dépistage au CO2 effectué dans toutes les conditions possible sur le circuit de refroidissement, Toujours négatifs. Et une bonne centaine de Km réalisé sans problèmes avec.


Voila voila, clap de fin pour cette histoire de rien du tout (une petite fuite de LDR), mais qui m'aura couté beaucoup de stress, énervement et surtout beaucoup de ronds. :?
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par nanard833 »

symones a écrit :Rappellez vous de la petite fuite mineure de Ldr que je vous avez signalé ...
salut,

au final, tu y as remédié à cette fuite ?

qu'est ce qui fuyait exactement ?

A+
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par symones »

Non je vais y remédier prochainement.

Ca donne l'impression de fuir au niveau de la durite basse mais c'est en fait probablement le faisceau du radiateur qui fuit

Je verrais ca prochainement, le froid ne permet pas de bosser sereinement en ce moment
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Normand 1400
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par Normand 1400 »

C'est curieux comme phénomène...

Une pompe à eau « pousse » plus qu'elle n'aspire (je ne parle pas des volumes, qui sont évidemment identiques en entrée/sortie) mais des pressions. Pour que la dépression atteigne une valeur telle qu'elle provoque l'aspiration d'une grande quantité de gaz, ça veut dire que le radiateur cause une grosse perte de charge.

Question : il est vraiment en bon état, le faisceau n'est pas encrassé?

Autre point : en principe, le dispositif de dégazage est capable d'éliminer une bonne quantité de gaz. Qu'il ait été complètement dépassé par les évènements est également très surprenant.

Même question : les canalisations et le purgeur sont vraiment nickel?

Ta panne est assez vicieuse, mais que les équilibres ci-dessus aient été rompus par une fuite apparemment mineure n'est pas complètement normal non plus... :(
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par symones »

Vicieuse c'est le terme.

Une pompe centrifuge pousse effectivement nettement plus qu'elle n'aspire. La dépression a l'admission est cependant bien possible avec ce type de pompe. De la à dire qu'une pompe à eau a assez de gouache pour ça ....

Le système de dégazage est neuf de chez LR.

Etat du radiateur ? Neuf. Mais de qualité douteuse, acheté en GB ...

J'étais tellement "sceptique" aussi sur la possibilité que cette petite fuite crée des bulles d'air dans le système que c'est quelque chose que j'avais volontairement complètement occulté.

Le gaz que j'ai dans le bocal n'étant pas du CO2, c'est donc bel et bien une prise d'air.

Et ça fuit qu'a un endroit ....
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Normand 1400
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par Normand 1400 »

Je pense que j'aurais fait la même impasse que toi...

Sketch à rajouter aux causes de pannes possibles! :wink:
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nanard833
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par nanard833 »

symones a écrit :Etat du radiateur ? Neuf. Mais de qualité douteuse, acheté en GB ...
c'est un cuivre ou un alu ?

Perso le valéo acheté chez O.....O fuyait à une soudure, je l'ai facilement réparé à l'étain.

Les alus bien faits n'ont aucune raison de fuir (pour le tien c'est vraiment pas de chance) mais le souci c'est qu'ils sont difficilement réparables :?

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 997#p92997

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 26/01/2017 21:38, modifié 1 fois.
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par symones »

C'est un radiateur Alu. A 100 euros le radiateur je ne m'attendais pas a ce qu'il soit bon, mais de là a fuir a la première mise en service ...


Comme disait un copain " j'ai vu des trucs tellement illogiques en mécaniques que plus aucune panne ne m'étonne "

Pour info un copain à aussi quelques bubulles (très peut) qui arrivent dans son vase d'expansion sur régime moteur élevé sur son 300 tdi.

On recherchera la fuite ....

Ca sent quand même le truc qui arrive de temps à autre si on y prête attention, probablement lié a la conception ultra merdique de ce circuit de refroidissement
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Dom49
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par Dom49 »

salut Symones.
Je t'ai fais un MP.
Bonne journée.
Carpe diem...
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Re: Disco 300 tdi / remise en état moteur

Message non lu par nanard833 »

symones a écrit :C'est un radiateur Alu. A 100 euros le radiateur je ne m'attendais pas a ce qu'il soit bon, mais de là a fuir a la première mise en service ...
Défaut d'assemblage, mauvaise qualité d'un joint ou d'un produit d'étanchéité rien de vraiment "illogique", ces choses arrivent, il suffit de renvoyer la pièce défectueuse et de patienter....
symones a écrit :Comme disait un copain " j'ai vu des trucs tellement illogiques en mécaniques que plus aucune panne ne m'étonne "
Il y a toujours une explication logique à une panne, quoique en dise ton copain :wink:
symones a écrit :Pour info un copain à aussi quelques bubulles (très peut) qui arrivent dans son vase d'expansion sur régime moteur élevé sur son 300 tdi.
Concrètement comment constates tu ces "bubulles" et qu'appelles tu "régime élévé" ? A quelle température constates tu cela ? ton liquide de refroidissement est -il récent et de bonne qualité?
symones a écrit :On recherchera la fuite ....
Il n'y a pas forcément de fuite.. :mrgreen:
symones a écrit :Ca sent quand même le truc qui arrive de temps à autre si on y prête attention, probablement lié a la conception ultra merdique de ce circuit de refroidissement
AMHA c'est plutôt le contraire :lol: Je m'explique: l'évacuation d'une cohorte de petites bulles montre plutôt que ton dispositif de purge automatique fonctionne correctement.
Ce qui est moins connu car assez complexe c'est ce qui se passe réellement autour de la turbine de la pompe à eau et notamment dans la zone de dépression créé à l'arrière de la turbine: le liquide de refroidissement entre plus facilement en ébullition du fait de l'abaissement ponctuel de la pression en amont de la turbine de pompe à eau, ce qui crée ces petites bulles.

Je m'étais aperçu du phénomène le jour où suite à la rupture d'une durite de chauffage sur la culasse, j'avais temporairement remplacé la durite par un modèle universel en accordéon de même Ø (parfaitement étanche je le précise) et fait le complément de ldr avec de l'eau pour pouvoir rentrer à la maison.

En route, je me suis arrêté plusieurs fois pour contrôler le niveau d'autant qu'on était en montagne sur des cols assez pentus...

Eh bien figures toi que là aussi, en accélérant le moteur par l'axe de la PI vers 2000trs/min à l'oreille, circuit non pressurisé car bouchon déposé, moteur bien chaud hein, je voyais clairement des petites bulles entrer dans le vase par la durite du bas :evil:

J'avais rajouté environ 4,5 litre et demi de flotte pour compenser la perte de ldr qui en compte 13 environs.

Question: Les bulles étaient-elles dues à l'absence de pressurisation à cause du bouchon de vase déposé (amplifié par l'altitude à 2000 m environ), à la dilution de l'eau dans le ldr qui aurait amoindri les qualités de ce dernier, ou à la mauvaise purge du circuit (j'avais refait le niveau en levant le bouchon du radiateur, jusqu'au bon niveau dans le bocal, puis fermeture du bocal puis remplissage jusqu'à la boite du thermostat puis complément après 10 minutes au ralenti).

Nouveau contrôle en plaine: toujours les bulles mais presque plus...

Nouveau col (Agnel 2800) et nouveau contrôle: rebulles et beaucoup plus....

Descente sur l'Italie, première station: vidange complète du ldr et remplacement par du ldr neuf que le gars va chercher chez un garagiste spécialiste LR...

Retour en France par la Lombarde contrôle à Isola 2000: plus la moindre bubulle

Arret cime de la bonette (2800) pas la moindre bulle...
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