Remplacement piston cote origine/ cote réparation?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Remplacement piston cote origine/ cote réparation?

Message non lu par patmoc »

Bonjour,
Heureux propriétaire d'un Land 90 D atmo de 1985 qui affiche pas loin de 300 000km, j'ai entrepris avec un copain de refaire le moteur car celui ci me consommait 5L d'huile au 200km...
Donc le moteur est tombé, les pistons sont sortis, et le reste aussi, maintenant une question que nous nous posons, sans faire rectifier la culasse car trop onéreux, que remonter, des pistons cote origine ou comme me conseille mon collègue des pistons réparation +0.20?
Pareille pour les coussinets de bielle et de vilebrequin, cote d'origine ( Mes coussinets actuels sont marqués, 6618 ERC 88414, mes coussinets de vilebrequin 6619 ERC 8839 et 6620 ERC 8840) ou cote réparation comme mon colègue me le préconise?
Je mets quelques photos.
Merci.
Patrick
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement piston cote origine/ cote réparation?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

un moteur qui mange 2.5l d'huile /100 kms réclame à minima un remplacement des guides de soupapes avec leurs joints et un jeu de segments si les gorges des pistons le permettent et si les cylindres ne sont pas trop ovalisés et comporte encore les rayures du honage.

Pour la culasse, si le voile est supérieur à 0.05, il vaut mieux rectifier.

De toute manière, tout ce qui est en côte réparation impose un réalésage des cylindres ou une rectification des manetons donc plus cher mais si les éléments sont hors côtes, tu n'as pas le choix.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Remplacement piston cote origine/ cote réparation?

Message non lu par patmoc »

Merci pour cette réponse rapide, je me rend compte qu'il n'y a pas les photos, je les mets donc.
Pour la culasse, je pense quelle avait été rectifier auparavant...
Est ce que je dois changer les coussinets de bielle et de vilebrequin?
Les pistons je les changent en entier avec les segments.
Patrick
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement piston cote origine/ cote réparation?

Message non lu par kebir31 »

Un peu dommage de changer les pistons par des neufs sans contrôler les alésages et le vilebrequin, et donc savoir exactement dans quel état est le moteur, non?
Faire réaléser un un 4-cylindres c'est bcp moins cher que ce que l'on peut parfois imaginer ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Remplacement piston cote origine/ cote réparation?

Message non lu par patmoc »

Re,
Je suis dans les Hautes Alpes, j'ai vu un rectifieur près de Gap, il m'a annoncé plus de 1000€!!!
C'est pourquoi j'ai choisi la solution de changer pistons etc..
Patrick
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement piston cote origine/ cote réparation?

Message non lu par nomansland »

Salut ; tu m'as l'air de vouloir refaire ton moteur a minima et a la va-vite !!??
Et le résultat ne pourra que te dégoutter de la mécanique !!
Il te faut prendre les cotes des manetons de vilo et bielles pour déterminer s'il y a lieu de rectifier .
pour le bloc , ce que je fais , c'est le faire re-chemiser en cote standard ; ce qui permet de garder les pistons d'origine et mettre juste des segments neufs .
Dans ton cas , au vu des pistons il t'en faudra des neufs !!
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement piston cote origine/ cote réparation?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Apparemment, les soupapes ont tapé également. Donc contrôle des culbuteurs, des tiges de culbuteur, des soupapes et leur guide, des poussoirs bronze, des bielles (flambage). Les coussinets ont l'air d'avoir une usure homogène, changement des coussinets de pallier de vilebrequin et de bielle par des standards ainsi que les cales latérales de vilebrequin en prenant la première cote réparation pour celle çi, genre: (538131). Prend au moins le ressort du clapet de décharge de la pompe à huile, si tu le trouves au détail.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
patmoc
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 28/09/2016 9:08

Re: Remplacement piston cote origine/ cote réparation?

Message non lu par patmoc »

Merci LØLØ ,
Je vais faire vérifier tout ça, surtout aussi pour les pistons et cylindres parce que là je sais pas où je vais, j'ai un copain qui doit passer voir tout ça, mais quand?...
Je me suis mis à la recherche d'un rectifieur, pas grand chose dans mon coin, comme je descend sur Marseille pour les fêtes je vais voir par en bas, si quelqu'un a une bonne adresse je suis preneur.
De toutes manières je suis pas pressé et comme j'ai pas un gros budget je regarde partout, enfin où je trouve.
A+ Patrick
Répondre

Retourner vers « Moteur »