Moteur 2.5l atmo .....questions....

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par nicomog »

Hello,

Comme c'est mon premier diesel, quelques bizarreries me turlupine....
d'abord ceci:
Diesel01.jpg
C'est quoi ? un réchauffeur de diesel ? une pièce d'origine ? une option de l'époque ? une commande spéciale ? c'est à garder ?.( en tout cas pas raccordé).

et puis il y a ça aussi:
filtre à huile01.jpg
filtre à huile02.jpg
filtre à huile03.jpg
C'est quoi un refroidisseur pour l'huile ? j'ai vu d'autres photo de moteur atmo sans ce mich mach de tuyaux. A garder ?
à noter qu'il y avait devant le radiateur un ventilateur électrique.

Vos avis....
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par nicomog »

Houlà, les images apparaissent petite :?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par nanard833 »

Salut,

la première chose c'est la pompe à vide.
pompe à vide 2.5L.png
oui c'est à garder :mrgreen: car si elle n'est pas raccordée au master vac, tu n'as pas d'assistance au freinage

La deuxième un filtre à huile avec refroidisseur (édité) :mrgreen:

Je suppose que les 2 dernières montrent les 2 durites qui raccordent le support de filtre au circuit de refroidissement.

Fait des flèches ou des cercles pour montrer précisément ce que tu veux que nous voyons :wink: ....et de meilleure photos si possible :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour la première photo, j'opterais pour un réchauffeur de gasoil, non branché électriquement.
Pour les trois autres photos, on pourrait imaginer un réchauffeur d'huile vue la première option sur le GO, il a été équipe pour la montagne ou les pays froids.
D'où vient le land ? Un petit historique peut-être ?
Par principe, tout ce qui n'est pas d'origine, je n'aime pas trop le conserver. Dans ton cas ce sont des possibilités de fuite supplémentaire sur le GO; l'huile et le liquide de refroidissement; ou risque de prise d'air sur le GO, bref si tu n'en as pas l'usage, démonte et met de coté au cas ou.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par nanard833 »

Salut,
LØLØ a écrit :Pour la première photo, j'opterais pour un réchauffeur de gasoil, non branché électriquement.
c'est ce que j'avais écrit avant d'éditer, pour la .....deuxième photo :wink: mais la cartouche ressemble + à un filtre à huile non?

la première c'est la même chose que la planche allbritt vacuum pump

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par nicomog »

Merci à tous, c'est vrai que j'aurais du mettre des flèches.

c'est LOLO qui a vu juste.

Alors le véhicule de 1986 serait un ancien gendarmerie d’après l'ancien propriétaire mais en 3 portes ????? .
Vendu par land rover Strasbourg pour finir en Ardèche ou j'ai été le chercher pour le ramener en Belgique.(si quelqu'un à un contact dans ce garage....)
garage.JPG
Pour ce refroidissement au filtre à huile c'est quand même bizarre, le surface d'échange est assez petite non ?
et pour un réchauffage, idem et il n'y a pas de chauffage additionnel....Pas trouvé dans les parts

Il est dans un état assez exceptionnel, le châssis est proche du neuf pour un véhicule resté au moins 12 ans dehors en Ardèche.
Le seul trou à déplorer est sur le bas du tablier au pied du chauffeur du au passage d'eau.
Et comme déjà mentionné, une bestiole qui avait élu domicile dans le tableau de bord en bouffant tout les fils sur son passage y compris le tuyau du lave glace.SALE BÊTE.

Est ce que ce moteur à tendance à chauffer ou non ?
J'ai possibilité d'acheter un 200tdi de disco pour mettre dedans mais j'hésite. Que vaut ce moulin sachant qu'il n'a que 120.000 km et à l'air d'avoir été bien entretenu.
La vitesse n'étant pas un objectif pour moi mais bien un moteur fiable et efficace pour l'engin. l'objectif, c'est bois de chauffage, rando et sortie parfois plus musclée mais dans la limite du raisonnable ...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par nanard833 »

tain j'avais pas regarder au bon endroit.... :mrgreen:
pompe à vide 2.5L D.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
YVES12
Messages : 11
Enregistré le : 27/02/2013 17:23
Localisation : AVEYRON

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par YVES12 »

Bonjour
pour avoir un 110 2.5d ex otan dans ce kilométrage....je garderais ce moteur !!!
ce type de moteur ne chauffe pas !...simple d'entretien !...bruyant !..agricole...que du bonheur !!!
j'ai changé la pompe à injection et la petite pompe de gavage....(peut-être qu'il n'avait pas supporté de longues période d'immobilisation ?)
certes ce n'est pas une fusée...mais il fait son job...et pas si mal !... :mrgreen:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par torero »

A 120000 km, c'est pas la peine d'en changer. C'est un bon moteur, endurant et fiable. Après il faut se contenter de ce qu'il donne, mais il est capable de faire de très longues distances.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par nicomog »

C'est bien mon avis, je vais lui faire la courroie de distri (12 ans sans rouler elle doit être cuite) les vidanges et filtres que faire d'autre niveau moteur ?? injecteurs? il y en a un qui a l'air gras.... que puis je vérifier ( c'est mon premier diesel soyez indulgent svp).
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par LØLØ »

nicomog a écrit :(12 ans sans rouler .../... que puis je vérifier ....
Salut,
Dans ce cas sans hésiter je changerai la pompe eau, 9 chances sur 10 que son roulement soit HS, et quelle se mette a pisser incessamment sous peu.
Prévois également la courroie accessoire.
Décortique l'alternateur et lubrifie ses paliers et contrôle les charbons.
Change les 3 durites souple du circuit de freinage (2 avant et 1 arrière) et tous les liquides en incluant aussi le liquide de freins et d'embrayage.
Graisser les croisillons de transmission. Voir si tu as des options avec graisseur à faire au passage.
Inonde l'intérieur du châssis et du tablier de cire à corps creux prévois 4 bombes, que cela dégueule par tous les trous.
Huile les axes des essuies glace et les charnières de porte.
Inspecte les mains meneuses et graisse les cannelures.
Contrôle le niveau de bol.
Démonte la trappe à air sur l'aile droite et nettoie l’intérieur de l'avaloir.
Si le cœur t'en dis, tu peux défaire tous les connecteurs électriques et les graisser à la vaseline.
.../...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: Moteur 2.5l atmo .....questions....

Message non lu par nicomog »

Ok, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la pompe à eau ni à la vérification de l'alternateur, c'est bon à savoir.
Pour le reste, je ne stresse pas c'est en gros la même chose que les séries, durites, joints et graissage + resserrage divers.

Vendredi c'est repose de la boite (nouvel embrayage complet et nouveau récepteur.)

Merci.
Répondre

Retourner vers « Moteur »