Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Stéphane
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2016 19:26
Localisation : 78320

Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Stéphane »

Bonjour à tous en bravo pour tous ce travail accomplis !
J'ai acheté il y a presque 3 ans un Defender 110 - 300 Tdi qui avais 280 000 km qui en a aujourd'hui 300 000 km.

1- Les indices
Il y a quelque temps tandis que je me promenais du côté de la pompe à vide je décide de faire une petite photo par l'ouverture.
010.jpg
:shock:

Bou !
Ma came de droite tout ‘écaillée’.
je me dis alors qu’une petite remise à neuf semble inéluctable.
En plus j’ai beaucoup de fumé noir à l’accélération
(Peut-être est-ce dû à un réglage de pompe à injection par le précèdent propriétaire)
Et surtout j’avais eu la surprise de découvrir que plusieurs pastilles entre le culbuteur et la queue de soupape avaient disparue pour certaine et étaient percées de part en part pour d’autre.
Bien sûr j’en ai remis depuis mais je me dis que le moteur a bien vécu !
Modifié en dernier par Stéphane le 20/11/2016 15:11, modifié 1 fois.
Defender 300 Tdi - 130 camper - 130 - 90 Highlander - 90 EASTNOR
Defender 2.2L - 130 - 110 - 90 -
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Comme tu dis : Bou :D !

Les arbres à cames sont en fonte trempée et, quand ils bougent, ce ne sont pas eux qui bougent en premier ; un état d'usure de ce type a généralement toujours la même cause : un lubrifiant de m... une mécanique menée à la cravache et mal entretenue. Les trois vont de pair, généralement et malheureusement... :sm4:

Tu veux faire quoi et à quel rythme?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
copeaux arbre à cames 300 tdi.jpg
On peut voir un beau copeau sur la came de droite ainsi que d'autres comme laminés/arrachés sur le galet :sm3:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Stéphane
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2016 19:26
Localisation : 78320

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Stéphane »

Normand 1400 a écrit :Comme tu dis : Bou :D !

Les arbres à cames sont en fonte trempée et, quand ils bougent, ce ne sont pas eux qui bougent en premier ; un état d'usure de ce type a généralement toujours la même cause : un lubrifiant de m... une mécanique menée à la cravache et mal entretenue. Les trois vont de pair, généralement et malheureusement... :sm4:

Tu veux faire quoi et à quel rythme?
Je me suis décidé à tout refaire à neuf !

Depuis que j'ai le véhicule j'utilise de la Motul xcess 5w40, de la bonne huile.

la suite du démontage est ci-dessous.
Modifié en dernier par Stéphane le 20/11/2016 15:15, modifié 2 fois.
Defender 300 Tdi - 130 camper - 130 - 90 Highlander - 90 EASTNOR
Defender 2.2L - 130 - 110 - 90 -
Avatar du membre
Stéphane
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2016 19:26
Localisation : 78320

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Stéphane »

2. Démontage et découvertes
Et bien c’est lourd ce moteur, rien que de rouler la chèvre c’est épuisant !
C’est couvert d’huile de partout et encore plus dingue : Il y a quand même des trucs qui rouillent !
Démontage.
Encore plus d’huile, si si c’est possible et de la bien noire (9500km)
Ouverture du carter = odeur nauséabonde absolue maximum !
Evacuation du carter à l’extérieur et bloc sur le flan.
(Là on en ait à PEGI 18 c’est sûre).
Un jour de passé et la totale puanteur a disparue.
Je termine le démontage vilebrequin piston, pastilles de dessablage tout y passe.
Je passe le bloc au Karcher de l’eau dans tous les trous, j’essuies, je souffle et je pulvérise du dégrippant pour pas que cela rouille.
Ce qui nous donne en photo :
- Tout d'abord l’arbre à cames
020.jpg
021.jpg
022.jpg
Ce qui m’intrigue c’est qu’une seule came est abimée ! :?:
Je me demande bien pourquoi ?
Est-ce toujours comme cela que ça ‘lâche’, une qui se dégrade rapidement avant les autres ?
Une faiblesse de fabrication ?
Une des pastilles de queue soupape perdue qui serait venu se ‘coincer’ la ?
Une soupape ‘force’ plus que les autres ?
Defender 300 Tdi - 130 camper - 130 - 90 Highlander - 90 EASTNOR
Defender 2.2L - 130 - 110 - 90 -
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Stéphane a écrit : Ce qui m’intrigue c’est qu’une seule came est abimée ! :?:
Je me demande bien pourquoi ?
Je ne sais pas pourquoi, mais AMHA tu as eu une usure abrasive avant l'écaillage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

la tige de culbu elle est pas tordue ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Stéphane
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2016 19:26
Localisation : 78320

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Stéphane »

nanard833 a écrit :la tige de culbu elle est pas tordue ?

A+
Mille merci :D

Je viens de vérifier elle est flambée !

Je n'avais pas vu en démontant et je serais très probablement passé à coté au remontage !

J’ai eu le véhicule a 280 000 km. J’ai changé la courroie de distribution tout de suite; elle était bien rongée (2 ou 3 mm sur la largeur).
Là 20 000 km plus tard ce sont 5 mm qui ont disparus.

Le véhicule n'a pas été modifié avec le kit STC4095L !

Il y a dû, par le passé, y avoir une casse courroie avec flambage de la tige de culbuteur.
Tige qui visiblement n’a pas été remplacée.

Encore bravo et merci pour ce diagnostic.

Donc, si je comprends bien, lors de la casse distribution l’effort anormal a ‘abimé’ la surface de la came qui s'est ensuite dégradée petit à petit.
Defender 300 Tdi - 130 camper - 130 - 90 Highlander - 90 EASTNOR
Defender 2.2L - 130 - 110 - 90 -
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par tinkerland »

Bonjour,
l'usure des rouleaux sur les cames est un problème de qualité de fourniture bien connu
J'ai eu le même et Land Rover n'a été capable que de m'en fournir 4 !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Ok pour la qualité l'huile, mais tu n'as ce 4x4 que depuis peu, finalement...

Je n'ai pas (encore :mrgreen: ) été confronté à ce problème d'endommagement des cames, donc je n'ai pas de point de vue particulier sur la qualité des aciers et/ou l'incidence d'une rupture de la courroie sur leur dégradation. :wink:

Néanmoins, vu la résistance traditionnelle d'un arbre à cames (idem pour les rouleaux), j'ai quelques doutes : l'effort provoquant le flambement des tiges de culbuteurs ne me semble pas suffisant, et de très loin, pour dégrader à ce point et en aussi peu de temps (300 000 km, c'est peu) une portée de came. Ce serait un arbre à cames en têtes, je ne dis pas (encore que les paliers de l'arbre à cames auraient été purement et simplement arrachés) mais avec une distribution culbutée, donc très déformable, bof, bof...

Question que je ne poserais pas si j'avais la doc sous la main, mais... Comment s'effectue la lubrification dans ce secteur? Avec le brouillard d'huile du palier central sous pression et le gicleur (cf. ta première photo) je suppose?

Rien ne perturbe la propagation du brouillard et du jet d'huile du côté incriminé?

Le circuit d'alimentation du gicleur n'est pas bouché (si l'huile a sédimenté dans la canalisation, c'est gagné)?

Je trouve que la came située à gauche de la came HS a une drôle de tronche aussi, même si ce que l'on voit n'est pas la partie active. Tu peux faire d'autres photos?

Le guide en bronze a l'air bizarre lui aussi (rayures?). Si tu peux le photographier un peu plus...

Enfin, as-tu les moyens de vérifier la conicité du palier central? Je pose cette question pour être certain que l'huile lubrifiant le palier central ne s'évacue pas préférentiellement d'un seul côté, ce qui mettrait l'autre au régime sec, accélérant la détérioration des surfaces...
Avatar du membre
Stéphane
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2016 19:26
Localisation : 78320

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Stéphane »

Non le gicleur n'avait pas l'air bouché et je ne vois rien qui puisse contrarier le passage de l'huile.
La came de pompe à vide face au gicleur n'est pas abimé.
Pour la lubrification il y a surement de l'huile qui redescend également par le puits de passage de la tige de culbuteur.
J'ai fait une photo en situation mais le gicleur n'est pas remonté.
Le laiton est rayé cela correspond à la surface abimée du galet.
Ce n'est pas facile pour les photographies il y a trop de reflet.
J'ai bien vérifié aucune autre came n'est écaillées.
030.jpg
023.jpg
024.jpg
En tout cas cela serrait un curieux hasard que d'avoir une tige de culbuteur flambée et une came HS sans qu'il n’y ait un lien de cause à effet.
Defender 300 Tdi - 130 camper - 130 - 90 Highlander - 90 EASTNOR
Defender 2.2L - 130 - 110 - 90 -
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

un sujet qui rappelle un peu ton aventure avec ta tige tordue: ici

la pastille perdue ici

et même si tu n'as pas tordu toutes les tiges comme coulisse, le sujet reste intéressant à explorer

vérifies aussi l'ergot d'entrainement de ton AAC, même s'il n'a pas la tronche de celui la

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 22/11/2016 17:44, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Dans ces conditions, nouvelle question, qui renvoie aux pastilles manquantes : l'une d'entre elle — ou les débris de l'une d'entre elle — ont-ils pu passer entre la came et le poussoir?

En d'autres termes, le corps étranger repéré par Nanard au début de l'inter a probablement un rapport avec la dégradation de la came (c'en serait plutôt la cause que l'effet, d'ailleurs).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

AMHA, le problème sur l'arbre à came vient très probablement du fait que la tige soit tordue et donc appuis avec un léger travers sur les pièces en contact avec l'arbre à came.

En effet, l'usure abrasive et l'écaillage sont plus prononcés sur un coté de la came.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :AMHA, le problème sur l'arbre à came vient très probablement du fait que la tige soit tordue et donc appuis avec un léger travers sur les pièces en contact avec l'arbre à came.
Ce serait le cas si la tige de culbuteur était encastrée sur le poussoir. Mais la tige comportant une rotule à chaque extrémité (on retrouve le cas classique de la colonne modèle non encastrée qu'on utilise dans les calculs au flambement des pièces élancées) le point d'application de l'effort aux appuis ne change pas, quelle que soit la déformation de la tige...

Ton idée en appelle une autre : est-on sûr que les pastilles et les rotules soient restées en bon état? Si certaines ont été écrasées, déformées et non remplacées, cela peut avoir introduit une certaine excentricité dans les efforts susceptible de casser ponctuellement le film d'huile.

Mais de là à causer de tels dégats...

Tout cela me rend perplexe. :roll:
tinkerland a écrit :l'usure des rouleaux sur les cames est un problème de qualité de fourniture bien connu
J'ai eu le même et Land Rover n'a été capable que de m'en fournir 4 !
Peux-tu développer, photos à l'appui? Tu incrimines donc le traitement thermique de ces pièces?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Mais la tige comportant une rotule à chaque extrémité (on retrouve le cas classique de la colonne modèle non encastrée qu'on utilise dans les calculs au flambement des pièces élancées) le point d'application de l'effort aux appuis ne change pas, quelle que soit la déformation de la tige...
té té té té

Voici un dessin, grosso modo.

L'effort de compression due aux cames et culbuteur sont en vert, la réaction entre sphères et tige en rouge.
Si la tige est déformée, vu que l'effort entre tige et sphere sera toujours dans l'axe de la portion de tige en contact avec la sphère, alors il y a création d'un effort en bleu.

Cet effort bleu peut créer un désalignement, faible dans le cas réel, mais suffisant pour créer une charge de bord sur la came. Il suffit de quelques minutes d'angles....
Sans titre.jpg
Note bien, que c'est pour moi qu'une cause probable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stéphane
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2016 19:26
Localisation : 78320

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Stéphane »

Ensuite, les photos des coussinets de vilebrequin :
Regardez-moi ces coussinets ! :shock: :? :shock:
040.jpg
041.jpg
045.jpg
046.jpg
J’en reste sans voix !
Modifié en dernier par Stéphane le 23/11/2016 21:25, modifié 1 fois.
Defender 300 Tdi - 130 camper - 130 - 90 Highlander - 90 EASTNOR
Defender 2.2L - 130 - 110 - 90 -
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ben :? qu'est ce que tu leur reproches a tes paliers ? Ils sont raid de neufs, le régule n'est même pas parti.
Tiens a titre de comparaison:
DSC_3747.JPG
Ou bien ceux où la commençait même un arrachement
DSC_5642.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Stéphane
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2016 19:26
Localisation : 78320

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Stéphane »

Je reproche qu’ils sont tous neufs sauf un demi, celui qui est au milieu des deux autres est usé.
Et ce n'est pas le même modèle.
Je soupçonne le précédent mécano de s'être mélangé et d'avoir remis un demi vieux coussinet parmi les neufs.
Modifié en dernier par Stéphane le 24/11/2016 7:08, modifié 3 fois.
Defender 300 Tdi - 130 camper - 130 - 90 Highlander - 90 EASTNOR
Defender 2.2L - 130 - 110 - 90 -
Avatar du membre
Stéphane
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 10/11/2016 19:26
Localisation : 78320

Re: Remise en état d'un bloc 300 Tdi

Message non lu par Stéphane »

Ensuite chapeau du palier arrière de vilebrequin
Il a pris à drôle de coup! (Pas par moi)
050.jpg
051.jpg
Le coup à ‘repousser’ le métal.
Je pourrais peut-être essayer de le refrapper sur le côté pour redresser puis terminer à la lime mais j’hésite.
J'ai cherché la référence pour voir le prix (Peut-être cela vaut-il la peine d'en acheter un neuf)
Hélas je ne l'ai pas trouvée.
C'est curieux parce que dans le guide technique : teste de la déformation en serrant un coté du palier puis mesure du jeu de l'autre avec une calle et changement en cas de déformation alors il devrait se détailler.
Si non peut être devrais-je le remonter tel quel ?
Defender 300 Tdi - 130 camper - 130 - 90 Highlander - 90 EASTNOR
Defender 2.2L - 130 - 110 - 90 -
Répondre

Retourner vers « Moteur »