Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par pascal30 »

Bonsoir à tous,

Le spi arrière de vilebrequin de mon 300TDI semble fuir.
En tout cas, j'ai de l'huile le long de la cloche et des gouttes au niveau du bouchon de passage à gué. Impossible pour moi d'être certain que l'huile vient de l’intérieur de la cloche. J'ai refait le joint de mon carter d'huile, en espérant que ça venait de là, mais il semble que ça continue. Pas de goutte à l'arrêt, mais ça fuit en roulant.

Le problème est qu'en ce moment, mon dos me cause pas mal de souci et je me sens pas trop de retomber la boite.
Je me demandais donc quel étaient les risques à rouler comme ça encore quelques temps (en fait, entre 5 000 et 10 000 km, puisque j'ai quelques longs trajets à faire)...

C'est jouable, en surveillant le niveau, ou ça peut me lâcher tout d'un coup et m'immobiliser le def ?

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite spi VM : urgent ?

Message non lu par nanard833 »

pascal30 a écrit :C'est jouable, en surveillant le niveau, ou ça peut me lâcher tout d'un coup et m'immobiliser le def ?
aucun risque je roule comme ça depuis environ...50 000 kms :mrgreen: le niveau d'huile ne varie quasiment pas
pascal30 a écrit :Le spi arrière de vilebrequin de mon 300TDI semble fuir.
pas sûr que ce soit le spi...

cache culbus, reniflard, pompe à vide, dans mon cas ça viendrait plutôt de là voir l'arrière du jdc mais je pense pas

En fait, quand je lave le moteur et que je surveille, l'huile ne sort pas par le trou de passage à gué mais vient du dessus, dispersée par l'air du ventilo, elle emplit les nervures de la cloche puis dégouline par l'extérieur jusqu'au trou de passage à gué.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Fuite spi VM : urgent ?

Message non lu par pascal30 »

Ça me rassure, t'imagines même pas !
Parce que là, en ce moment, j'en ai plein dos (dans tous les sens du terme)...

Mais sinon, j'ai passé un temps fou sur la FAQ à lire les topics qui traitent du sujet et j'avais déjà éliminé pas mal de causes possibles, dont toutes celles que tu proposes : cache culbu : OK; pompe à vide : OK; reniflard : OK; jdc : OK. D'ailleurs, pas la moindre goutte d'huile sur le dessus de la cloche...

Le seul sujet qui me pose un problème est celui où Pater expose un risque de fuite du spi AR (ou de la plaque) qui, si j'ai bien compris, pourrait s'écouler directement à l'extérieur au niveau de la jonction bloc/cloche (à l'arrière du carter d'huile, donc). C'est possible, ça ?
La solution proposée était l'emploi de pâte à joint, de mémoire et si je n'ai pas tout emmêlé... (C'est idiot, mais j'ai pommé le lien du topic)

Mais en tout cas, puisqu'il n'y a pas de risques, ça va rester comme ça encore un peu !

Merci et à plus.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite spi VM : urgent ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui pas de problème majeur, surveille le niveau d'huile. Sur les cinq 300 qui m’entourent et dont je m'occupe, ils ont tous une apparence de fuite à ce niveau là. L’étanchéité du palier arrière est mal foutue, et cela fuit toujours un peu. Le ventilateur comme le dit nanard centralise toutes les petites fuites d'huile moteur par là, donc, c'est toujours bien gras. Pas de traces au sol, tu n'en es pas encore a un stade très avancé des fuites, tu peux dormir profond sur tes deux oreilles.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Fuite spi VM : urgent ?

Message non lu par pascal30 »

Avec deux avis aussi convergents, mon sommeil sera plus calme ;) !

Par curiosité (et par anticipation), à partir de quel "niveau" de fuite (assez difficile peut-être à quantifier, j'en conviens) décides-tu en général d'intervenir ?

Parce qu'il faudra bien que je répare un jour, je suppose (d'ailleurs, c'est la première fois que je diffère une réparation, c'est dire si je peux décrire le dessous de mon Land les yeux fermés... (non, non, pas de cynisme dans cette remarque)

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur : urgent ?

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : C'est jouable, en surveillant le niveau, ou ça peut me lâcher tout d'un coup et m'immobiliser le def ?
Oui c'est jouable.

Mon 300 Tdi fuit de ce coté là depuis près de 200 000 km...... mais le niveau d'huile ne descent pas vite.... et puis il fuit aussi de plein d'autres endroits. :mrgreen:

Tous les premiers 300 Tdi ont ce problème. L'étanchéité arrière a été modifié par la suite.

A+

PS : j'ai modifié ton titre can VM est le nom d'un moteur monté sur des Range Rovers.


.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par pascal30 »

Désolé pour le titre, pourtant je connais les VM mais là, j'avais pas pensé à une confusion possible...
The Pater a écrit : Tous les premiers 300 Tdi ont ce problème. L'étanchéité arrière a été modifié par la suite.
Oui, mais là, ce qui me fais râler, c'est que c'est un bloc neuf qui n'a que 30 000 km !

Mais bon, ça attendra donc un peu.

A+
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

A l'aide !!!!

Message non lu par pascal30 »

Salut à tous,

Bon j'ai décidé, avant les vacances, de réparer cette fuite au spi du palier arrière du vilebrequin.

Mauvaise idée...

Ca fuit encore plus qu'avant, douche d'huile en 20 km de test, pas possible de partir samedi comme ça, drame familial, etc... :sm1:

Donc, j'ai tout retombé et je me suis rendu compte que la nouvelle fuite se fait au niveau du spi en lui-même (l'ancienne était entre le bloc moteur et le bati du joint).
Et là, je me suis aperçu que mes pièces sont différentes !

Les faits : le moteur a été acheté neuf (embiellé, culassé, sans accessoires) en Angleterre. Il a 30 000 km. Le bati du support du spi était monté sans joint métallique, juste avec une pâte joint. La fuite était localisée entre le bloc et cette pâte.
La pièce de remplacement achetée est d'origine LR.
Le nouveau bati LR a été monté avec la plaque joint métallique (LR aussi). La fuite actuelle se situe au niveau du spi en lui-même.

En fait, en démontant, j'ai vraiment eu l'impression que la portée dsu spi se faisait trop en arrière sur le vilebrequin. J'ai ressorti la vielle pièce et voilà ce que j'ai :
Les deux pièces. A gauche mon original, à droite LR.
Les deux pièces. A gauche mon original, à droite LR.
Vue de derrière.
Vue de derrière.
Épaisseur de la pièce montée d'origine, un peu plus de 10 mm.
Épaisseur de la pièce montée d'origine, un peu plus de 10 mm.
Épaisseur de la pièce LR, un peu plus de 6 mm.
Épaisseur de la pièce LR, un peu plus de 6 mm.
(pied à coulisse pourri, j'ai prêté le bon...)

Un écart de 4 mm environ, ce qui rapproche d'autant le spi du bloc-moteur et qui crée la fuite, ça porte vraiment à peine sur le vilo !

Tous les vendeurs contactés me font la même réponse : il n'y a qu'une référence, toutes les pièces ont la même côte. Effectivement, j'ai reçu un joint de remplacement, et c'est idem LR !

Que puis-je faire ???

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?

Une idée ???

Je pense que vous avez compris que c'est un appel au secours !....

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A l'aide !!!!

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : Tous les vendeurs contactés me font la même réponse : il n'y a qu'une référence, toutes les pièces ont la même côte. Effectivement, j'ai reçu un joint de remplacement, et c'est idem LR !
Sur les premiers 300 Tdi, il y a une faiblesse au niveau de l'étanchéité arrière sur la sortie du vilebrequin.

Il y a eu une modification. Avant le montage comportait un joint "O-ring", qui n'a plus raison d'être avec le second montage. Il y a un bulletin technique Land Rover à ce sujet. Je regarderai ce soit si je le retouve.

C'est peut être l'explication de tes deux pièces bien différentes.
D'ailleurs la pièce de droite correspond bien aux dessins dans les manuels d'ateliers datant après la modification.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par tippie »

J'ai eu cette mésaventure .J'ai reposer le moteur trois fois de suite .Solutionner en mettant de la pate a joint noir de chez loctite . :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par The Pater »

Voilà un extrait du bulletin technique LR
étanchéité arrière.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par nomansland »

tippie a écrit :J'ai eu cette mésaventure .J'ai reposer le moteur trois fois de suite .Solutionner en mettant de la pate a joint noir de chez loctite . :D
Moi aussi !!!!!!!! :(
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Quelques photos du carter joint qu'il y avait à l'origine sur mon 300:
carter joint  monté d'origine
carter joint monté d'origine
son plan de joint qui comporte encore la pâte à joint noire étalée sur toute la surface....
le reste de la vieille pâte à joint d'origine
le reste de la vieille pâte à joint d'origine
le nouveau (enfin si l'on veux car aujourd'hui il a environ 8 ans et 180 000 dans les dents.....sur un vilo proche des 400 000....sans fuite :mrgreen:
le nouveau côté pile, il ressemble comme une goutte d'eau à l'ancien.
le nouveau côté pile, il ressemble comme une goutte d'eau à l'ancien.
le plan de joint avant garnissage de loctite
le plan de joint du nouveau carter avant montage
le plan de joint du nouveau carter avant montage
en place sur le bloc
le truc en place
le truc en place
le plan de joint de carter d'huile garni de la même loctite
étanchéité du carter d'huile
étanchéité du carter d'huile
la loctite 5940 utilisée
le produit silicone
le produit silicone
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Merci pour vos réponses, mais pour une fois, et c'est rare sur la FAQ, vous n'avez pas cerné mon problème.

La fuite n'était pas entre le bloc et le bâti du joint spi, mais sur le spi lui-même.
Mesures prises sur le bloc, la lèvre du spi de la pièce LR se retrouvait en arrière de sa portée du le vilebrequin, ou à peine à la limite !!!
D'où grosse fuite, du genre à en mettre partout dessous en 15 bornes.
Et ce n'était pas un problème de montage.

En fait, ce moteur, neuf donc, doit avoir évolué (peut-être ?) par rapport aux 300tdi "normaux", même si de l'extérieur, tout est semblable.
D'ailleurs, il ne porte pas de numéro moteur à l'emplacement habituel.
Et parmi ces différences, il semble que la portée du spi sur le vilebrequin soit, au choix, plus avancée ou plus étroite que la normale ("au choix" parce que je n'ai pas un autre bloc pour comparer...).
D'où ma pièce d'origine, différente des spécifications LR. Peut-être est-ce la même que celle qui pourrait être montée sur les 2.8 ...

En tout cas, la seule solution que j'ai trouvé à été de fabriquer une entretoise en métal, de 4mm d'épaisseur, intercalée entre le bloc moteur et le joint spi, le tout monté à la pâte Loctite (la 5910).
Pas de photos, désolé, j'ai fait au plus rapide pour éviter le drame familial...
Je viens d'aller faire un tour, et en un peu plus de 40 km, pas de goutte. Je croise les doigts !

A+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par Normand 1400 »

pascal30 a écrit :La fuite n'était pas entre le bloc et le bâti du joint spi, mais sur le spi lui-même.
Mesures prises sur le bloc, la lèvre du spi de la pièce LR se retrouvait en arrière de sa portée du le vilebrequin, ou à peine à la limite !!!
D'où grosse fuite, du genre à en mettre partout dessous en 15 bornes.
Et ce n'était pas un problème de montage.
A+
Bah si quand même...

Je vais sans doute faire un peu donneur de leçons après coup :oops: mais cela fait partie des règles de l'art que de vérifier la portée correcte des lèvres sur l'arbre avant remontage définitif.

Surtout si cela nécessite de gros démontages, comme sur un palier arrière de vilebrequin.

Ne serait-ce que pour s'assurer qu'elles ne portent pas sur une portée usée ou marquée de l'arbre.

Et pour être vraiment sûr de mon coup, il m'arrive assez souvent d'incliner les carters pour assurer, généralement pendant au moins 24 heures, une mise en charge suffisante de l'huile derrière le joint...

Cette phase métrologique et/ou d'essais est fastidieuse ; par contre elle permet, avec ou sans drame familial à la clef :), de ne pas se louper.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par pascal30 »

Effectivement, tu as raison, c'est un peu un problème de montage.

Lorsque je l'ai monté, j'ai vérifié l'état de la portée sur le vilo, et je l'ai mis en place. A partir de là, impossible de voir la lèvre du spi.
Il n'y a qu'une référence de pièce, alors j'avoue : je ne me suis pas posé plus de questions, l'idée d'une portée incorrecte ne m'a même pas effleuré l'esprit...
Après coup, c'était pourtant évident que les plans des lèvres n'étaient pas du tout confondus !

Mais il faut voir le côté positif : c'est en forgeant....

Et puis, si cela peut servir à quelqu'un d'autre...

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par nanard833 »

pascal30 a écrit :Merci pour vos réponses, mais pour une fois, et c'est rare sur la FAQ, vous n'avez pas cerné mon problème.
ne crois pas ça :wink: et ce malgré quelques imprécisions de ta part:
pascal30 a écrit :La fuite était localisée entre le bloc et cette pâte.
:(
pascal30 a écrit :La fuite actuelle se situe au niveau de la portée du spi en lui-même
:D

Je pense qu'on à tous bien compris que l'écart de position entre le joint de l'ancien carter et celui du nouveau provenant de LR pouvait engendrer un problème d'alignement entre la lèvre et la portée

Mais nous n'avons pas le vilebrequin sous le nez pour apprécier le dépassement au delà duquel le spi ne porte plus correctement.
pascal30 a écrit :le moteur a été acheté neuf (embiellé, culassé, sans accessoires) en Angleterre. Il a 30 000 km.
Ne peux tu pas contacter ton vendeur à ce sujet ?

Ils équipent peut-être leur bloc d'un vilebrequin aftermarket dont la largeur de la portée est plus faible ce qui les obligent à utiliser un carter de spi plus épais va savoir...

Ce bloc n'est t-il pas garanti ? Combien as-tu payé ce moulin ? Qui est ton fournisseur?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par stef35 »

Bonjour
J ai un problème de fuite similaire et je m interrogeais sur la possibilité de changer le joint, remettre le volant moteur et démarrer sans boîte de vitesse ? Est ce possible ou complètement dangereux et donc à prohiber ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit :
07/10/2022 22:44
remettre le volant moteur et démarrer sans boîte de vitesse ? Est ce possible ou complètement dangereux et donc à prohiber ?
C'est possible de le démarrer.

Mais ton moteur sera que sur deux silent blocs, qui reprendra le roulis dû au couple de renversement du moteur.

Je ne sais pas comment les silent bloc réagiront au tangage et lacet, qui est normalement aussi repris par les support de BV/BT.
Les efforts provoquant le tangage et le lacet sont bien plus faible que le couple de renversement du moteur, mais.....
Si je devais essayer, sur mon Def, j'enlèverais le ventilo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Fuite spi Vilebrequin Moteur 300tdi: urgent ?

Message non lu par Ze Fifi »

Personnellement je ne suis pas joueur, l'absence du 3° point rend l'opération dangereuse. De plus outre les silent block c'est quoi qui bride le moteur ? Des fils électriques ou des durites qui ne sont pas calculées pour reprendre ces efforts :(
:)
Répondre

Retourner vers « Moteur »