perte de puissance freelander TD4

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

perte de puissance freelander TD4

Message non lu par thegautboy »

Bonjour à tous.
Après avoir longuement navigué sur un grand nombre de forums je ne trouve pas réellement les mêmes symptômes donc j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.
je viens d'acquérir un Freelander td4 de 2003 (moteur BMW). L'ancien propriétaire s'en séparé car il plus en n'avait plus l'utilité et parce que il un problème de puissance moteur (aucun voyant diagnostique sur tableau de bord).
J'ai commencé dans un premier temps par le nettoyage complet de la vanne EGR (qui était complètement colmatée) ainsi que la tubulure d'admission. Cela ne lui a fait pas mal.
A présent le véhicule marche bien jusqu'à atteindre environ 100km/h ou la puissance s'écroule et je n'ai plus du tout de puissance je tourne aux environs des 60km/h. Je peux corriger le problème en coupant la clés de contact et en le redémarrant. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun voyant qui s'allume lors de cette de puissance.

Voici ce que j'ai déjà vérifier:
-remplacement du filtre a gazole
-nettoyage du filtre a air
-nettoyage du filtre turbo
-vérification du bon fonctionnement de la tringlerie du turbo a géométrie variable
-nettoyage de la vanne EGR

j'incriminerai bien le débitmètre ou le capteur sur le turbo or je pense qu'en cas de défaillance le voyant moteur s'allumerai à mon tableau de bord

Je suis preneur de tout bon conseils
Merci par avance
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte de puissance freelander TD4

Message non lu par LØLØ »

Salut,
As tu de la fumée particulière à l’échappement ?
Sinon, tu peux vérifier la durite souple du turbo, démonte, et contrôle quelle ne soit pas percé ou quelle ne se délite pas de l'intérieur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: perte de puissance freelander TD4

Message non lu par thegautboy »

Bonsoir LOLO
Merci pour ta réponse, non je n'ai pas de fumée particulière. Arrête moi si je me trompe mais si le problème viendrai du turbo ma perte de puissance serait constant .... Or là lorsque cela me le fait je coupe le moteur et la puissance revient. Bizarre bizzare
Je tâcherai de regarder cette fameuse durite demain soir je vous tiens au courant.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: perte de puissance freelander TD4

Message non lu par The Pater »

thegautboy a écrit : Merci pour ta réponse, non je n'ai pas de fumée particulière. Arrête moi si je me trompe mais si le problème viendrai du turbo ma perte de puissance serait constant .... Or là lorsque cela me le fait je coupe le moteur et la puissance revient.
Je ne connais pas ce moteur, mais, si la puissance revient après avoir coupé le moteur je vois deux choses :

1) Problème électronique (de contact ? de sonde), à chaque fois que tu coupes le moteur il y a réinitialisation probable.

2) Quelque chose qui limite le débit de gasoil, comme par exemple des impuretés dans les canalisations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: perte de puissance freelander TD4

Message non lu par thegautboy »

Bonjour Pater,
Tout d'abord merci pour votre aide.

- Pour ce qui est de la partie électrique j'aurai pensé qu'un voyant au tableau de bord s'afficherai lors du problème. Mais là rien ne se passe. Donc soit ce type de véhicule (2003) ne possède pas de voyant défaut moteur ou soit ce n'est pas un problème électronique.
Pour en avoir le cœur net, lorsque je démarrerai le moteur je débrancherai volontairement un capteur (exemple débitmètre) afin de constater si un voyant diag s'allume.

- Pour a partir alimentation injection, j'ai remarqué sur le circuit d'injection plusieurs petits clapets anti-retour sur les durites de gazole. Peut être en les soufflants .....
Je tiens a préciser que j'ai remplacé le filtre a gazole le week end.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: perte de puissance freelander TD4

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En tournant la clef en position 2 du Nieman, tous les voyants doivent s'allumer. C'est de cette facon qu'on constate qu'un voyant fonctionne ou pas.

Sinon, avec un outil tout simple de diagnostic moteur, il y a peut etre moyen d'avoir un code de panne. Parfois meme juste avec un shunt sur la prise OBD donne un code. Mais il faut que le voyant moteur soit actif.

Si ca se trouve, le proprietaire precedent a viré l'ampoule.
Gemini Powered.
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: perte de puissance freelander TD4

Message non lu par thegautboy »

Bonjour a tous,
Je vous donne quelques nouvelles. Pour ce qui est voyant diag, effectivement il s'allume bien lorsque je tourne la clés de contact et s'éteint aussitôt lorsque je démarre. Donc je ne pense pas que l'on puisse incriminer un capteur défaillant. Toutefois je brancherai quand même une valise diag par curiosité.
D'autre part j'ai démonté la grosse durite sur le turbo (sur certain forum ils disent que cela peut venir d'une dégradation interne == RAS)
Par contre je suis entrain de vérifier chaque petites durites (d'alim EGR, alim Wesget, filtre turbo) et j 'en ai vu une percée qui relie l'électrovanne de suralimentation (située en dessous de la vanne EGR) à la pompe à vide.
Verdict dans quelques heures .......
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: perte de puissance freelander TD4

Message non lu par thegautboy »

Voici quelques nouvelles concernant ma perte de puissance sur mon Freelander td4
Je pense avoir eu plusieurs pannes cumulées:
Tout d'abord, j'avais une usure prématuré sur certaines durites de dépressions turbo. J'ai remplacé la totalité ( - de 5 euros le mètre linéaire).

Deuxième problèmes: mon électrovanne de turbo était HS
Voici une photo:
http://content3-foto.inbox.lv/albums/i/ ... e-list.jpg

Donc après remplacement, essai sur route, et là on retrouve de la puissance au dessus de 3000 tr/min

Problème solutionné

Merci à vous tous pour votre aide
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: perte de puissance freelander TD4

Message non lu par torero »

C'est une électrovanne proportionnelle, certainement alimentée en dépression via la pompe à vide. Si elle ne fonctionne pas le turbo ne peux pas réguler (la dépression est maximum en continu). L'ECU detecte alors un overboost, et pour préserver le moteur, limite le débit de carburant. Une fois le contact coupé, l'ECU est ré-initialisé et le moteur fonctionne normalement jusqu'au prochain overboost. Les pannes doivent être en mémoire dans l'ECU et tu les trouveras certainement avec un outil de diagnostique.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Moteur »