200tdi Vilebrequin Turque :-(

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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LØLØ
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200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un ami change son vilebrequin sur un range 200tdi une première fois, il casse au bout 1000km. Échange nouveau vilebrequin sous garantie et bis répétita.
D'autre ont -ils déjà vécu se genre de mésaventure ?
A votre avis les causes possibles? Les turques; le copain; un défaut du bloc... ?
Vos réflexions et questions sont les bienvenues.
1) Sur les deux, il y a exactement le même marquage:
vilebrequin def 200tdi cassé 04.jpg
2)
vilebrequin def 200tdi cassé 01.jpg
3)
vilebrequin def 200tdi cassé 03.jpg
4)
vilebrequin def 200tdi cassé 02.jpg
A+
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torero
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Re: 200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par torero »

C'est moi ou on dirait de la fonte?...
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RR VM 1992

Re: 200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par RR VM 1992 »

Faudrait faire une photo HD du faciès de rupture...

Sur la dernière vue la zone de rupture fragile semble toutefois importante et l'on ne voit pas d'amorce de fatigue :sm31:

Les pièces viennent du même lot de fabrication / même coulée de métal / traçabilité connue / caractéristiques mécaniques / TTH.... ?????

A approfondir :wink:
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The Pater
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Re: 200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par The Pater »

ben:

1) Soit les turques et donc un vilo de mauvaise qualité (il a acheté chez qui le vilo ?)

2) soit un mauvais alignement des paliers

3) soit les deux

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Re: 200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par julien37 »

slt,
j'ai eu le meme soucis sur un range rover 200tdi
j'ai acheté le range avec le moteur vilbrequin cassé (moteur échange standard qui avait moins de 60 000km).
refais le moteur avec vibrequin neuf , paliers neufs , 1 bieille de changer et fais vérifier le tarage des injecteurs par un pro.(ras de ce coté).
la première fois il a cassé sur le maneton numéro 4 .
2 ans plus tard en rentrant d'un rdv du temps des series avec un 88 sur plateau derrière le range , je trouve un bruit sourd au niveau du moteur.
on décide de rentrer doucement , on arrivé après 2h de route en serrant les fesses.. . une fois moteur déposé casse au niveau du piston numéro 1 ...
j'ai pas insisté et monté un autre moteur un peu dégouté sur le coup.
les différents posts à ce sujet

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 646#p89646
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 61&p=78409
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LØLØ
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Re: 200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :ben:

1) Soit les turques et donc un vilo de mauvaise qualité (il a acheté chez qui le vilo ?)
Vendeur = Britpart, fabriquant = Jenmot
2) soit un mauvais alignement des paliers
Le vilebrequin tournait normalement a la main pas de point dur. Le Dumper est neuf. Le tout monté par un motoriste avec 12 ans de métier.
Le problème refaire faire un vilebrequin a la cote réparation 350€ et un neuf 310€.
julien37 a écrit :j'ai pas insisté et monté un autre moteur un peu dégouté sur le coup.
Le problème est bien là... Le 200 fait apparaitre ce défaut, pas rencontré sur un moteur de génération précédente ou suivante. A creuser ...
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Re: 200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par nanard833 »

Salut,
LØLØ a écrit :Le problème refaire faire un vilebrequin a la cote réparation 350€ et un neuf 310€.
Perso, je préfère faire retoucher le vilo d'origine même pour 40 balles de plus !!
torero a écrit :C'est moi ou on dirait de la fonte?...
Pareil, les surfaces brutes sont grossières, passe encore si l'ensemble est équilibré correctement, mais c'est l'aspect grossier et irrégulier du grain de la surface de rupture qui n'inspire pas vraiment confiance...
LØLØ a écrit :Échange nouveau vilebrequin sous garantie et bis répétita.
Il s'est passé quoi après?

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Re: 200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit :Échange nouveau vilebrequin sous garantie et bis répétita.
Il s'est passé quoi après?
Salut,
Attente, d'un arrangement avec le revendeur, qui veut que les vilebrequins soit renvoyé. Pratique, le marchant est anglais et le prix demandé pour le transport est exorbitant, donc recherche d'une solution a moindre coût pour rapatrier les vilebrequins en Angleterre.
nanard833 a écrit : Perso, je préfère faire retoucher le vilo d'origine même pour 40 balles de plus !!
Certes mais après, tu n'es plus dans le standard et cela coute un peu plus chère.
A+
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Re: 200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par julien37 »

la casse sur le range quand je l'ai acheté.
pour illustré le sujet
Fichiers joints
fatigue.jpg
rupture vilebrequin.jpg
julien37
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Re: 200tdi Vilebrequin Turque :-(

Message non lu par julien37 »

et la dernière casse avant que je remise le moteur sur palette
Fichiers joints
DSC02333.JPG
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