300TDI : controle des injecteurs

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re:

Message non lu par Normand 1400 »

Ayant récupéré une doc, partielle mais néanmoins intéressante, à mon tour de relancer ce sujet... :wink:
maxigaz a écrit : donc pour pouvoir verifier la deuxieme pression d'ouverture il suffit: de posseder une de ces belle machine hartridge ou plus simplement de fabriquer une petite piece orange sans le renfoncement de 6/100.
Le banc adéquat comprendrait une pompe à tarer Hartridge HH 701 et un banc Hartridge 2 Stagemaster.
maxigaz a écrit : mais la ce qui est étrange , car j'ai fait la manip, on ne mesure pas 300 bars, mais plutot 350 bars. j'ai pensé que les 50 bars supplementaire font office d'amortisseur lorsque l'aiguille arrive a pleine vitesse sur le poussoir. mais je n'en suis pas sur.
Le fait d'avoir neutralisé la course de levée d'aiguille de premier étage change le fonctionnement du couple de ressorts : en fonctionnement normal, le ressort du deuxième étage est seulement attaqué alors que celui du premier étage est déjà comprimé d'environ 6/100 ème d’après tes mesures. Or sur ton montage, les deux ressorts sont attaqués en même temps ; les courses se développent donc suivant une loi différente et la pression de commande de l'injecteur (qui, cette fois, ne représente plus la pression d'injection) diffère.

Pour info, les raideurs des ressorts de second étage sont de l'ordre de 1/10 de mm pour 15 bars. Le système est donc, par définition, extrêmement sensible aux très faibles variations de course.

En fait, il faudrait pouvoir mesurer les raideurs exactes des ressorts et ainsi que leurs courses utiles. Il serait alors possible de calculer précisément la pression à obtenir selon le protocole que tu proposes.

D'ailleurs ma doc décrit [il s'agit donc ni plus ni moins qu'un dérivé de ce principe] le protocole utilisé par Denso pour régler ses injecteurs à double étage : le réglage se fait étage par étage (étage 2 puis étage 1) en utilisant une bague spéciale qui modifie la course d'un des ressorts (celui du second étage). Ce qui permet de travailler avec des pressions de réglage identiques aux pressions de tarage (que relèverait le banc Hartridge précité)...

Dans la mesure où les valeurs que tu donnes ont été relevées sur des injecteurs en bon état, elles peuvent néanmoins servir de référence.
maxigaz a écrit : par contre je n'ai jamais trouvé de deuxieme pression dans les choux, donc si on ne dispose pas de ce nouveau poussoir il n'y a pas grand risque a ne verifier que la premiere pression.
c'est d'ailleur ce que font les tdiste vw, personne ne verifie !
Exact. Bosch ne demande pas le contrôle de la pression du deuxième étage à l'issue d'une remise en état.

Ma doc indique :
  • "les seules pièces vendues en rechange sont l'injecteur, la douille de butée et l'entretoise (pièce orange de ton schéma). Ces pièces sont préréglées (il s'agit de la levée du premier étage, ce qui n'était apparemment pas le cas lors des débuts de fabrication et a dû générer quelques déboires) pour la réparation,

    l'échange des autres composants n'est pas autorisé,

    le seul réglage possible est la pression du premier étage à l'aide de la tige de pression (sur ton schéma, la tige qui prolonge l'aiguille d'injecteur et permet de comprimer le ressort du haut) dont il faut choisir la longueur (le tarage ne s'obtient donc pas avec des cales comme sur les injecteurs classiques mais par les tiges, dont les longueurs varient elles aussi de quelques centièmes),

    enfin, et c'est là où ça se complique, Bosch préconise l'utilisation d'une presse de centrage Bosio afin d'obtenir un centrage parfait de la buse d'injecteur sur le porte injecteur, la compression des pièces et le presserrage avant serrage définitif".
Apparemment, sans cet outil, le centrage correct des pièces ne sera plus assuré ce qui se traduit par des vibrations et des à-coups dans le fonctionnement du moteur.

J'ai une photo du montage Bosio, mais elle est tellement pourrave que la mettre en ligne ne donnera rien. Le truc ressemble à un extracteur dont la vis semble porter sur le nez d'injecteur (le porte injecteur est donc placé le nez en l'air sur le montage) et les griffes sur le corps du porte injecteur. J'en déduis que le montage évite tout déplacement des pièces, ce qui pourrait effectivement intervenir lors de la mise en place des pièces uniquement par vissage.

Fort de ces renseignements, je vais interroger qui de droit, mais la technicité de l'affaire me semble déjà de bon niveau, donc je le sens pas...

En revanche, la compréhension du pourquoi du comment de cette presse permettrait effectivement d'envisager un contrôle, voire une remise en état, de ces injecteurs avec une pompe à tarer classique.

En effet, au sujet de la pompe à tarer, la doc précise : la pompe à tarer utilisée doit être un modèle ISO. Donc cette fois, les choses sont claires : il est parfaitement possible de remettre en état ces injecteurs avec une pompe à tarer classique, mais sous réserve de disposer d'un assortiment de tiges de poussée et la presse magique. :sm11:

Maxigaz n'était pas si loin du compte...

Enfin, ma doc indique :
  • que le nettoyage du nez d'injecteur par brossage est à proscrire, le bouchage d'un ou plusieurs trous étant inéluctable,

    que des levées d'aiguilles de premier étage disparates engendrent des vibrations ou instabilités vers 1 200/1 500 t/mn.

Ce dernier paramètre est donc tout aussi important que les pressions déclenchant le début d'injection du premier étage ou la forme des jets. Mais il est impossible de le mesurer avec une pompe à tarer classique et c'est bien là l'enjeu du contrôle de ces injecteurs. Et ce paramètre est fortement susceptible de varier par usure, les pièces subissant un martèlement à chaque levée d'aiguille...


Le seul moyen de contrôler l'égalité des jeux est de mesurer les levées d'aiguilles au comparateur sur injecteurs désassemblés, mais on tombe sur le problème du centrage des pièces.

En revanche, les conditions de fonctionnement du second étage sont bien meilleures, ce qui explique sa non vérification systématique après remplacement des pièces d'usure ci-dessus.

Pas un mot sur le nettoyage par ultrasons, mais il convient, pour ce faire, de désassembler l'injecteur, donc on retombe de nouveau sur le problème du centrage des pièces au remontage.

Ces injecteurs sont donc bien plus complexes que les anciens modèles, d'où les importantes restrictions sur les opérations d'entretien recommandées par la doc Land Rover.

Voili, voilu.
RR VM 1992

Re: 300TDI : controle des injecteurs

Message non lu par RR VM 1992 »

Me concernant, je démonte le nez d'injecteur et le remplace par du neuf :

Référence : ERR3339I

Exemple de prix :

Nozzle Injector 300Tdi : €19.58 Ex VAT

http://www.paddockspares.com/nozzle-inj ... 00tdi.html

Le nettoyage du corps d'injecteur en milieu ultra propre s'impose toutefois avant remontage :wink:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 300TDI : controle des injecteurs

Message non lu par nomansland »

RR VM 1992 a écrit :Me concernant, je démonte le nez d'injecteur et le remplace par du neuf :

Référence : ERR3339I

Exemple de prix :

Nozzle Injector 300Tdi : €19.58 Ex VAT

http://www.paddockspares.com/nozzle-inj ... 00tdi.html

Le nettoyage du corps d'injecteur en milieu ultra propre s'impose toutefois avant remontage :wink:
Salut ; je n'ai pratiqué que sur les modèles plus anciens (série; atmo,td ).
Est-ce que tu trouve le résultat satisfaisant ?
Je dois le faire sur mon 300 !
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : controle des injecteurs

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Est-ce que tu trouve le résultat satisfaisant ?
Je dois le faire sur mon 300 !
On est bien d'accord qu'il faut refaire le tarage du premier étage, et que si le tarage du second n'est pas bon, cela ne résolvera pas le problème.

Le nez d'injecteur neuf n'est là que pour remplacer un nez d'injecteur usé et/ou difficile à nettoyer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 300TDI : controle des injecteurs

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : Est-ce que tu trouve le résultat satisfaisant ?
Je dois le faire sur mon 300 !
On est bien d'accord qu'il faut refaire le tarage du premier étage, et que si le tarage du second n'est pas bon, cela ne résolvera pas le problème.

Le nez d'injecteur neuf n'est là que pour remplacer un nez d'injecteur usé et/ou difficile à nettoyer.

A+
Bien évidement !!!
a+Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 300TDI : controle des injecteurs

Message non lu par nomansland »

Je viens de démonter mes injecteurs ( de 300tdi) ; avec ma pompe a tarer ils ouvrent tous a 190 bars ; 3 ont des pulvérisations correctes , et un pisse !!
A 380 mkm je vais leur offrir des nez tout neuf !!
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Moteur »