clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
antoineolivier
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/09/2014 9:37
Localisation : Les Touches 44390

clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par antoineolivier »

Bonjour à tous,

j'en viens à vos bonnes idées sur un problème méca ou auxiliaire...

lors de l'accélération franche ou progressive avec mon def 90 300tdi 240kkms, j'ai un léger bruit "cliclicliclic" du genre, une ailette qui frotte sur un morceau de métal...

je ne sais pas si je m'exprime suffisamment bien, mais le bruit que pourrait faire un mauvais réglage culbu...

vous me direz, "fais donc ton réglage culbu!"... eh bien c'est fait, et il y en avait besoin...

mais toujours le même bruit suspect à l'issue...

à noter que le bruit est plus présent à chaud qu'à froid, mais présent quand même...

le son est très léger, et vue le chant du 300tdi, il faut légèrement tendre l'oreille ou régler le sonotone pour le percevoir...

auriez-vous une bonne idée à me suggérer?

Merci par avance
Kenavo, merci
Olivier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je t'ai répondu sur l'autre forum ! :roll:
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ce que tu décris correspond assez bien au bruit de la pompe à vide.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : ce que tu décris correspond assez bien au bruit de la pompe à vide.
Ce n'est pas influencé par l'accélération franche ou non.

Ma pompe à vide HS, je l'entendait à régime stabilisé et en fonction si j'avais fait un virage à droite ou à gauche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Salut ; Je t'ai répondu sur l'autre forum ! :roll:
Vu que je ne vais pas trop sur l'autre forum...... je ne sais pas ce que tu as écrit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit :Salut ; Je t'ai répondu sur l'autre forum ! :roll:
Vu que je ne vais pas trop sur l'autre forum...... je ne sais pas ce que tu as écrit.

A+

Salut ; Vu qu'il n'a pas donné suite, ni ici ni ailleur ! peut-etre , qu'il se garde la solution !!! :mrgreen:
a+Stef
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par jerome38 »

et la réponsepeut en intersser d'autres, qui ne vont pas forcemment sur l'autre forum.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : ce que tu décris correspond assez bien au bruit de la pompe à vide.
Ce n'est pas influencé par l'accélération franche ou non.

Ma pompe à vide HS, je l'entendait à régime stabilisé et en fonction si j'avais fait un virage à droite ou à gauche.

A+
Son bruit varie bien avec le régime mais il est vrai qu'accelération franche ou non, ça change pas grand chose.... :mrgreen:

La mienne fait plus de bruit à froid qu'à chaud et je viens de lire que c'est l'inverse
antoineolivier a écrit :à noter que le bruit est plus présent à chaud qu'à froid, mais présent quand même...
Donc peut-être du côté de l'étanchéité d'un raccord de la ligne d'échappement qui se disjoint lors des mouvements dus au couple de renversement du moteur ? Silenbloc moteur desserré ou fatigué ? Ou le ventilo qui frotte contre l'avaloir en plastoc ?
nomansland a écrit :Salut ; Je t'ai répondu sur l'autre forum ! :roll:
a+Stef
Ah :o et ici on sent de la bouche ? :lol:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
antoineolivier
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/09/2014 9:37
Localisation : Les Touches 44390

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par antoineolivier »

bonjour à tous,

ne bougonnez pas, je vais vous répondre et voir ce qu'il en est...

mais les déplacement professionnels font que je ne peux pas encore me pencher dessus...

j'ai zieuté les prix des pompes... arf, ça pique un peu...

en revanche si vous étiez en mesure de me décrire COMMENT diagnostiquer une pompe à vide HS, ça m'avancerait dur!!

merci
Kenavo, merci
Olivier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par The Pater »

antoineolivier a écrit : en revanche si vous étiez en mesure de me décrire COMMENT diagnostiquer une pompe à vide HS, ça m'avancerait dur!!
Si tu as encore de l'assistance au freinage.... alors elle n'est pas HS......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par CptStarck »

Une fuite sur le collecteur d'échappement...ou un joint d'injecteur. Éventuellement vérifier la pression d'huile pour 'exclure' cet aspect la...
antoineolivier
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/09/2014 9:37
Localisation : Les Touches 44390

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par antoineolivier »

bonjour à tous!!!

eh bien voilà, le diag est tombé, il s'agit bien du joint de collecteur d’échappement qui est fichu.
on m'a par ailleurs conseillé de changer ma descente d’échappement pour une dé-catalysée...
alors je pars à la pèche aux pièces/codes ou références constructeurs!!!

merci pour votre aide!
Kenavo, merci
Olivier
Avatar du membre
Landy33610
Messages : 4
Enregistré le : 23/05/2017 1:33

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par Landy33610 »

Bonjour à tous,
Je souhaite quelques éclaircissements sur ces pompes à vide. VOICI LE DÉTAIL:
Depuis quelques jours un nouveau bruit sur mon 300 DTI: "clic, clic, clic, .... " Culbuteurs? vérification ce n'est pas ça, tous les réglages sont bons. Confection d'un stéthoscope avec un petit tuyau plastique et une vis pour faire contact et là, surprise le bruit vient de ma pompe à vide ( âgée de 10.000kms). Démontage, et je trouve la portée de la pièce d'appui en bon état et bien grasse, mais je constate que cette pièce d'appui ( vais la nommer soupape ) à un jeu libre de 6mm. Si je secoue la pompe la soupape s'agite d'avant en arrière et fait un clic clic clic. Est-ce normal. Je présume que non.
Question est-ce qu'il y a un ressort de rappel destiné à garder le contact avec la cament à éviter les chocs et le bruit?
En tout état de cause je vais voir mon fournisseur de pièces pour comparer avec une neuve.
Pour faire le tour de la question je me suis fabriqué une manchette avec un dépressiomètre et j'ai pu mesurer une dépression de 0,4 atmosphère au ralenti, 0,6 a à 2000 tours et la dépression ne monte plus.
Ces valeurs sont-elle normales?
J'ai ensuite démonté le couvercle et tout à l'air en place, pas de fuite d'huile et clapets en bon état. Remontage avec boulons de 6mm après perçage du couvercle à 6 et taraudage du corps de pompe.
Il s'agit d'une pompe WABCO 111 ERR 3539 A made in England.
A ce propos avez vous des indications sur les pompes Brittpart, puisque j'ai lu que ces pompes étaient fabriquées par le même fabriquant que les Wabco.
Merci de tous ces renseignements que vous n'allez pas manquer de me donner et voici la photo de cette fameuse soupape. Et celle de mon 130 CC
Fichiers joints
Pompe Watco (jeu libre)
Pompe Watco (jeu libre)
130 CC
130 CC
Un Land ancien n'est pas forcément un vieux Land :D . Buvons donc un verre de vin vieux avant qu'il ne devienne un ancien vin :mrgreen: .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par nanard833 »

a mon avis c'est normal en tout cas ça ne gêne en rien au bon fonctionnement de la pompe quand tout est en appui sur la came de commande.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Landy33610
Messages : 4
Enregistré le : 23/05/2017 1:33

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par Landy33610 »

OK, mais cela peut-il être la source du bruit de castagnettes et quand la pompe est neuve existe-t-il cette cource libre?
Un Land ancien n'est pas forcément un vieux Land :D . Buvons donc un verre de vin vieux avant qu'il ne devienne un ancien vin :mrgreen: .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par nanard833 »

L'action du ressort de rappel doit normalement assurer le contact permanent avec le profil de la came moteur en marche.

Ce jeu ne devrait apparaître qu'une fois la pompe déposée.

Ces pompes sont toujours un peu bruyantes donc je m'en ferais pas pour ça

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par LØLØ »

Landy33610 a écrit :OK, mais cela peut-il être la source du bruit de castagnettes et quand la pompe est neuve existe-t-il cette course libre?
Salut,
C'est un peu une loterie ces pompes. Oui, elle peut être HS ou du moins faire du bruit au bout de 10000 km,voir moins. Oui, il y a un petit jeu du "champignon" qui vient en contact avec la came. Il y a des copies de cette pompe sur le marché. C'est le ressort de rappelle qui ne suit plus la cadence et qui prend du retard.
Vois ce thème : Changement pompe à vide 300tdi
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Landy33610
Messages : 4
Enregistré le : 23/05/2017 1:33

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par Landy33610 »

Deux fois des excuses. Ma pompe a 100.000 kms et non 10.000. Je cherche les raisons mais je lui pardonne. Je vais ce matin lui chercher sa petite soeur. Je contrôlerai le jeu sur la pompe Neuve et vous ferai part de mes observations.
J'ai l'intention de désosser la vieille pour voir l'intérieur, et essayer de comprendre, le jeu actuel est de 6mm ce qui me parait énorme. Le bruit l'est aussi.
A demain et merci de vos réponses. :D :D :D
Un Land ancien n'est pas forcément un vieux Land :D . Buvons donc un verre de vin vieux avant qu'il ne devienne un ancien vin :mrgreen: .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par The Pater »

Landy33610 a écrit : mais je constate que cette pièce d'appui ( vais la nommer soupape ) à un jeu libre de 6mm.
Sur mon ancienne pompe à vide, proche des 400 000 km, en parfait état de fonctionnement, le jeu est de 3 mm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landy33610
Messages : 4
Enregistré le : 23/05/2017 1:33

Re: clic clac def 90 300tdi type culbu mal réglé

Message non lu par Landy33610 »

sur celle que je viens d'acheter chez Landypoint modèle adaptable UNIPUMPS le jeu initial est de 2,5 mm. Je ne devrais plus l'entendre chanter.
Je vais tâcher de démonter l'ancienne pour voir d'où viens ce jeu excessif. A plus et merci.
Un Land ancien n'est pas forcément un vieux Land :D . Buvons donc un verre de vin vieux avant qu'il ne devienne un ancien vin :mrgreen: .
Répondre

Retourner vers « Moteur »