TD5 qui cale net et ECM cramé

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par lol-rr »

@ LOLO,

après nettoyage, les deux transistors que l'on voit sous la résistance sur ta photo ont aussi explosé sur mon calculo
Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par kebir31 »

Si c'est une résistance de puissance, ça signifie-t-il que des courants relativement élevés la traversent, donc pas du signal mais de la commande (injecteurs?), et s'il y a un court-jus plus loin dans le circuit (faisceau) le courant qui la traverse sera plus (trop) élevé. Il n'y a pas de fusibles (côté injecteurs et autres appareils commandés) pour protéger l'ECU ?

Pour ton embrayage, c'est pas déconnant de le revoir si tu peux te passer du véhicule quelques temps. Choisir entre sortir le moteur ou les boites, ça dépend surtout des autres travaux que tu veux réaliser. Si ton spi vilo fuit, sors le moteur.
Et puis, une fois le moteur sorti, sortir les boites est plus simple si jamais tu veux aussi réviser ces dernières (je suis un peu hyperchondriaque des boites, j'ai tendance à les réviser plus souvent que les moteurs :mrgreen: ).

Garde en tête le CT "2018" à partir duquel lequel les fuites et la corrosion seront en contrevisite, donc c'est le moment ou jamais de faire un tour sérieux de ces choses (à noter que certaines fuites peuvent être rendues invisibles par bouchons de passage à gué par exemple, alors que d'autres comme les spi de sortie de BT ne le sont pas)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Garde en tête le CT "2018" à partir duquel lequel les fuites et la corrosion seront en contrevisite,
Il faut donc bien nettoyer avant le passage au CT :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Il faut donc bien nettoyer avant le passage au CT :sm11:
Je ne suis pas certain que ça soit aussi simple et dans certains cas le nettoyage peut même être contreproductif.
D'après les infos que j'ai, la règle (passe/passe pas) serait la suivante: moteur ou transmission dégueulasse mais non dégoulinant ça passe.
Moteur propre ou pas, s'il y a de l'huile qui coule, on essuie en début de test, et si la goutte s'est reformée en fin de test, ça ne passe pas.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :[
Moteur propre ou pas, s'il y a de l'huile qui coule, on essuie en début de test, et si la goutte s'est reformée en fin de test, ça ne passe pas.
et bé....ça c'est objectif !!! :roll:
va falloir mettre 20 € plié dans le morceau de sopalin :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : D'après les infos que j'ai, la règle (passe/passe pas) serait la suivante: moteur ou transmission dégueulasse mais non dégoulinant ça passe.
Donc à priori, j'ai pas de soucis à me faire.

Comme écrit jean-yves 26, un peu de Sopalin pour absorber l'huile, on laisse le gras et hop......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par Volta »

:sm9:

Quoi dire à part compatir... :(

Ce qui est curieux, c'est que ça se soit passé en phase de lecture de carto... alors qu'à ce moment là, on a pas grand chose de piloté par l'ECU....

Ça aurait été pendant le test d'une sortie encore...

Et le problème, c'est qu'on a même pas un début de schéma, histoire de voir un peu le rôle des deux transistors et de cette résistance...

Cependant, un truc dont je me méfie:

Sur le TD5, pas mal de périphériques de l'ECU: Relais, injecteurs... sont alimentés par un plus commun... et c'est l'ECU qui fournit une masse via un transistor.
J'en ai connu un qui a détruit son ECU en voulant alimenter avec un +12V "en direct" son relais de pompe!
Son +12 était "du mauvais côté", et quand l'ECU a commuté le transistor à la masse... Zouing! fin de l'histoire!

Mais je ne pense pas que tu sois dans ce cas...

A toute fins utiles, si ça peut te donner un coup de main j'avais mis de côté une doc où il y a quelques infos:
http://voltaland.free.fr/P38/Doc%20ECU%20Volta.pdf
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par lol-rr »

:sm9:
Salut Volta,

merci pour le doc, je pense que ça va bien m'être utile...
Je viens de le parcourir vite fait et déjà j'ai repérer un truc concernant le CKP, sur la doc il est indiqué une tension de 2-3 volt au démarrage qui monte à 6 volt au delà de 1000 tr/min. J'avais fait des relevé du signal de CKP à l'oscillo et la tension ne dépassait pas 3 volt même au delà de 1000 tr ... peut être un truc de ce côté pour la panne initiale du moins.

Pour la cramage du calculo, je n'ai aucune idée de la cause pour le moment, je ne pense pas avoir fait de fausse manip, le seul shunt que fait fait c'est à la place du relais de pompe pour alimenter cette dernière en permanence, c'est un des premiers trucs que j'ai fait.

Comme dit plus haut, j'espère trouver une explication dans le faisceau.... Le faisceau moteur est posé dans le garage, plus qu'à le nettoyer, l'ausculter, le tester fils à fils et tenter d'en faire de même pour tout ce qui est du la prise noire du calculo.

Effectivement, il serait bien de savoir à quoi sert la résistance et les transistors cramés, ça donnerais une bonne orientation de ou chercher....

En tout cas, merci, j'aurais sans doute besoin d'aide le jours ou je voudrais redémarrer tout ça pour ne serais-ce que faire la config du nouveau calculo
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par kebir31 »

lol-rr a écrit :: le seul shunt que fait fait c'est à la place du relais de pompe pour alimenter cette dernière en permanence, c'est un des premiers trucs que j'ai fait.
Es-tu bien certain de ne pas être dans ce cas ou dans un cas assimilé:
Volta a écrit : J'en ai connu un qui a détruit son ECU en voulant alimenter avec un +12V "en direct" son relais de pompe!
Son +12 était "du mauvais côté", et quand l'ECU a commuté le transistor à la masse... Zouing! fin de l'histoire!
:?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par lol-rr »

kebir31 a écrit :
lol-rr a écrit :: le seul shunt que fait fait c'est à la place du relais de pompe pour alimenter cette dernière en permanence, c'est un des premiers trucs que j'ai fait.
Es-tu bien certain de ne pas être dans ce cas ou dans un cas assimilé:
:?
:sm9:

Yep, c'est la partie puissance que j'ai touché, juste viré le relais, mis un fil sur l'embase de relais pour alimenter la pompe en direct (cf fils rouge sur le shéma), j'ai mis le contact, la pompe tournait, j'ai démarré, donné qq coup d'accel, le calage c'est produit, la pompe tournait toujours, j'ai coupé le contact et viré le shunt considérant que la pompe n'était pas en cause.
C'est un truc que j'ai fait de plus tout au début de mes recherches de pannes ....
shuntrelay.jpg
Modifié en dernier par lol-rr le 20/09/2017 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par kebir31 »

Ok.

Dans tes démontages/remontages de relais, est-ce que tu es certain que tu as tous les relais d'origine au bon endroit?
Je pose la question car en sortie d'ECU on utilise souvent des relais dits "à roue libre", qui ont une diode montée en parallèle avec la bobine. La fonction de cette diode est à la coupure (par le transistor) du courant dans la bobine du relais, de court-circuiter la surtension générée par l'inductance de la bobine, et éviter la destruction du transistor qui commande le relais.
Si on monte par erreur un relais basique sans diode, on prend le risque de détruire le transistor.

J'ignore si ce type de relais est utilisé sur le TD5, ou si les diodes sont inclues dans l'ECU, donc c'est peut-être un coup d'épée dans l'eau, mais pas compliqué à vérifier (schémas, références etc)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par lol-rr »

J'vais regarder s'ils ont quelque chose de particulier ces relais.
J'avais juste intervertis les deux jaunes qui visiblement sont identiques.

Faut que je trouve un moyen de les tester ces relais, les tester à l'Ohmetre n'est pas suffisant, faut voir aussi s'ils passent la puissance correctement
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :Si c'est une résistance de puissance, ça signifie-t-il que des courants relativement élevés la traversent, ...
Salut,
Tout est relatif, de puissance dans ce cas vue les dimensions cela doit-être à tout cassé 1/2W donc avec la valeur mesurée (sous toute réserve) de 1300 Ohms cela nous fait du 0.02 A soit 20 mA max donc pas grand chose non plus. Si 1 W et là ce sera vraiment mon dernier prix, eu égard les dimensions et les progrès technologiques cela nous monte le courant max admissible à 30 mA. :(
Pour les relais, ce sont des relais ordinaire mono contact travail ( 30A ), ils ont juste une résistance de 680 Ω en guise de protection contre les surtensions lié au courant de rupture de la bobine. Vue de l'extèrieur, la rèsstance èquivalent de la bobine du relais avec la résistance de 680Ω en parallèle donne 81 Ω.
relais et resistance 680.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par lol-rr »

J'ai ouvert mes 5 relais jaunes, RAS, intérieurs nickel.
Résistance aux bornes de la bobine de commande autour de 95 Ohm pour les 5.

commencé à dépioter le faisceau moteur, c'est dégueu, certaines gaines sont un peu durcies, mais pour le moment RAS sur les fils et leur isolant.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Soudain un doute me hante!... :oops: Le relais de pompe, n'est pas forcement jaune, mais il peut-être marron, après révision de mes fiches.
Pictogramme sur le couvercle de la boite de fusible habitacle de TD5 avant 2002 :
Tableau fusible TD5 ancien relais pompe GO.jpg
Le relais en question, sur son petit schéma on comprend son fonctionnement avec les deux contacts travail et la résistance de protection.
Relais pompe GO.jpg
Sur ce cas le changement de la pompe, n'avait pas résolu le problème de calage aléatoire et pour cause. Le relais de pompe avait les contacts charbonnés et...
relais de pompe charbonné.jpg
... Les cosses oxydés à gauche le fautif, à droite son remplaçant.
relais AMR1088 pompe oxydé.jpg
Le modèle sur la photo, est de marque Tyco, mais on trouve également le même, fabriqué par Siemens sur nos land.
relais Tyco V23134 AMR1088.jpg
Une question au passage:
Si tu trouves ton ECM "cramé", comment trouves tu celui là alors ?
calculateur NNN trop cuit.jpg
:mrgreen:
A+


NB: il a peut-être sa résistance qui est bonne, lui... 8) :roll: :lol: :lol:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : Le modèle sur la photo, est de marque Tyco, mais on trouve également le même, fabriqué par Siemens sur nos land.
Tyco est un fabricant
Siemens est maintenant Continental et ne fabrique pas de relais, ils les achètent (entre autres) ... chez Tyco :mrgreen:

Un peu de lecture:
DDEController.pdf
(371.75 Kio) Téléchargé 126 fois
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Landopen
Messages : 2
Enregistré le : 12/09/2017 14:51

Appareil équivalent au Nanocom

Message non lu par Landopen »

Bonsoir à tous,
nouveau propriétaire d'un Land Rover Defender 90 TD5, je suis à la recherche d'un appareil pour diagnostiquer les pannes, les défauts, les supprimer, les réinitialiser, etc... Efficace aussi pour plusieurs marques de véhicule, mais surtout pas en Anglais mais Français !
Alors lors de mes recherches j'ai pu voir ce qui existait en Français mais les prix sont tellement différents et incomparable des uns aux autres que je n'ai pas de repaire, donc pour me guider je ne peux que me fier à une marque comme Nanocom qui a fait ses preuves. Voilà la raison pour laquelle je viens sur ce forum de Land afin de trouver des réponses à mes questions.
J'attends avec impatience vos réponses, conseils et remarques je suis preneur.
Merci.
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: Appareil équivalent au Nanocom

Message non lu par lol-rr »

Landopen a écrit :Bonsoir à tous,
nouveau propriétaire d'un Land Rover Defender 90 TD5, je suis à la recherche d'un appareil pour diagnostiquer les pannes, les défauts, les supprimer, les réinitialiser, etc... Efficace aussi pour plusieurs marques de véhicule, mais surtout pas en Anglais mais Français !
Alors lors de mes recherches j'ai pu voir ce qui existait en Français mais les prix sont tellement différents et incomparable des uns aux autres que je n'ai pas de repaire, donc pour me guider je ne peux que me fier à une marque comme Nanocom qui a fait ses preuves. Voilà la raison pour laquelle je viens sur ce forum de Land afin de trouver des réponses à mes questions.
J'attends avec impatience vos réponses, conseils et remarques je suis preneur.
Merci.
Salut,

pour les appareils de diag, il n'y a je pense pas 36 solutions pour le tD5, et elles sont toues en anglais.... nnanocom, Hawkeye et lynx doivent être les principaux.
J'avais jetté un oeil avant d'acheter mon nanocom pour voir s'il y avait possibilité d'être compatible avec la polo tdi 2011 de Madame, mais les truc du genre Icar et autres appareils multimarques pour modernes ne semble pas gérer le td5 mais sont d'après la doc compatible land seulement à partir du td4....

J'ai pas creusé plus que ça car de toute façon niveau possibilité, le nanocom semble être l'outil idéal pour les land et avec suffisamment d'utilisateurs pour pouvoir se faire aider en cas de doute....
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par lol-rr »

:sm9:

fini de dépiotter et de nettoyer le faisceau moteur, visuellement, rien de particulier, tout semble correct, me reste à tester la résistance de tous les fils...

LOLO, mes relais, sont tous impec et le relais de pompe est bien jaune et sous le siège passager puisque modèle 2003.

Sinon, comme il a fait beau today et qu'en Picardie c'est pas toujours le cas :mrgreen: j'ai sorti le moteur. Alors comment dire....pour ceux qui se demandaient dans quel état peut bien être le bimasse à 285 000 bornes, ben j'ai la réponse, il est rôti :sm28: plus de doute, c'est bien ça qui faisait clac quand je débrayais !

Voilà, pas avancé des masses sur mon prob elec, mais bon...
a plus
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par lol-rr »

Salut,

bon en attendant d'avoir un peu de temps pour m'y remettre (au garage) je vais vous solliciter pour avoir vos avis sur le travail en cours :wink:

Le moteur est donc sorti: et je vais changer:
1/ L'embrayage et le volant moteur: avez vous des préférences sach ou valéo ?

2/Les spi avant/arrière du moteur, y'a t'il des choses particulières pour ça ?

3/Comme mon bouchon de vidange moteur est bloqué (je fais la vidange par le haut du coup :? ). Je tenterais bien un démontage et du coup joint de carter inférieur par la même. Pas trouvé la ref du joint de carter seul vous avez ça ?

4/ BV: ormi le spi de sorti BT, le reste semble ok, pas de trace d'huile de boite dans la cloche (c'est assez sec dans le fond), ça vaut le coup que je fasse le spi de queue de boite ou pas ?!?

5/ on sort un peu de cette région, mais: rotules et amorto de direction HS, il faut changer la corne complète entre le boitier de dir et la barre ?

ouch !! déjà pas mal de questions :shock: juste un truc, existe-t-il un part du def car pour les series j'ai tout ce qu'il faut mais j'avoue que pour le def je galère un peu pour trouver les ref ?

Merci d'avance et désolé de vous avoir saoulé !!
Répondre

Retourner vers « Moteur »