TD5 qui cale net et ECM cramé

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :Il n'y a pas moyen de mesurer la continuité des pistes de la p&dale à l'ohm-mètre? idéalement à cadran plutôt qu'à afficheur numérique?
Salut,
J'en ai de deux sortes, un 3 pistes sur les modèle a partir de 2002 et un 2 pistes je crois.
Je suis partant pour les mesures, il faudrait juste faire une recherche sur leurs brochages.
Pedales accelerateurs TD5.jpg
références des capteurs et celles de Land Rover:
détail pédale accelateur TD5.jpg
Tu as raison pour le multimètre à aiguille, on perçois plus nettement une coupure de piste résistive, Il faut juste que j'en retrouve un.
Il y a un repérage des 9 broches au fond du connecteur du capteur.
brochage SLC-000010-PMA.jpg
On retrouve le marquage sur le schéma du rave de la gestion moteur TD5 >2002. B et J sont relier ainsi que D et G. Ce qui limite les possibilités à 5 broches, A et E n'étant pas utilisé.
schéma accelerateur.jpg
Le numéro du connecteur et la couleur des fils raccordés. Du coté officiel, c'est tout a ce dont nous avons droit. :(
connecteur PPA C1589.jpg
Simple supposition a contrôler, le fil Noire et jaune une masse, le fil blanc violet 5V et blanc vert et blanc gris les signaux utiles (tension représentative de la position de la pédale et le Rouge orange, pas d'idée du rôle qu'il joue ou de son signale.
Quelques photos sur un site Russe:
L'usure des pistes est le principal défaut de ce capteur.


A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Merci pour toutes ces infos LOLO,

je dois pouvoir trouver un multi à aiguille, en même temps avec le nano, on doit pouvoir enregistrer les signaux en tension non ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Peut-être qu'avant de se lancer dans des tests compliqués, du capteur de position de l’accélérateur un contrôle de l'état du connecteur de pédale, oxydation ou sertissage ou... Et un test de continuité à l’ohmmètre entre le connecteur de pédale C1589 et le gros connecteur noir C.0658 du calculateur suffirait. Le faisceau qui passe au dessus de la boite est exposé et le connecteur de pédale peut prendre l'eau. J'ai vue sur un land TD5 de rallye, la pédale au plafond avec une transmission par câble comme sur une pompe a injection de 300tdi .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :J'ai vue sur un land TD5 de rallye, la pédale au plafond avec une transmission par câble comme sur une pompe a injection de 300tdi .
A+
Avec en plus, l'avantage que si le câble pète, ça te fait un accélérateur à main :lol:

C'est juste pour passer les vitesses que ça se complique :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit :J'ai vue sur un land TD5 de rallye, la pédale au plafond avec une transmission par câble comme sur une pompe a injection de 300tdi .
A+
Avec en plus, l'avantage que si le câble pète, ça te fait un accélérateur à main :lol:

C'est juste pour passer les vitesses que ça se complique :mrgreen:
Salut,
Bah, il faut bien que les copilotes servent à quelque chose...
Sinon, j'ai rarement vue des câbles d'accélérateur casser, il y a peu d'effort dessus. Les seuls cas que j'ai vue sur les séries, land ou range, c'est lorsque la tresse de masse moteur est défectueuse, a cause des silentblocs moteur/boite, le retour à la masse se fait par les différents petits câbles métalliques, frein à main, accélérateur, compteur... un câble peut virer au rouge sur un coup de démarreur, mais il prévient car il commence par s’effilocher.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Quelques mesures sur le capteur d’accélérateur de TD5 SLC-000010-PMA. N'ayant vraiment rien trouvé sur le NET, a part sur le site Russe sur ce "TD5 throttle Potentiometer pbt gf20+gb20", connu comme étant un 3 pistes ou 3 potentiomètres comme le montre la photo du russe JediG dont je me suis inspirer pour essayer d'en extraire le schéma et pour faire les mesures. Les potentiomètres et les résistances sont réalisés à l'aide de peinture résistive, le procédé n'est pas très très précis, donc on peut s'attendre à quelques disparités dans les mesures. On peut remarquer aussi que sur leurs positions accélérées ou initiales
les curseurs ne sont pas exactement sur un 0 ou un max, ce qui fausse un peu certain calculs. On peut effectuer quelques petits calculs de contrôles comme: GB+BD+DJ= 15.03k confirmé par la mesure de GJ.
On peut remarquer que P1 et P3 ont un fonctionnement inversé. En position initiale P1 minimum et P3 au maximum et lorsqu'on appuis à fond sur la pédale c'est l'inverse, avec P1 au max et P3 au minimum. P2 n'est apparemment pas utilisé. Voir ce lien pour un complément d'information chez nanocom.
brochage capteur SLC-000010-PMA.jpg
Ces mesures peuvent donner une indication de l'état du capteur, qui n'est pas forcement coupable d'un problème, et à plus de 100€ le bout on y réfléchi à deux fois, car il y a le faisceau et les connecteurs entre le calculateur et le capteur de position de la pédale.
Mesures comparatives pour un capteur 2 pistes sur les premiers TD5. On peut remplacer un 2 pistes par un 3 pistes, mais il faut reprogrammer l'ECU.
comparatif de mesure SLC100120 ou SLC000010PMA.jpg
Les pédales d'accélérateur 2 pistes Ref: SLC100210 vont du numéro de châssis : XA159807 à 1A607224 soit de 1998 à 2001.
Les pédales d'accélérateur 3 pistes Ref: SLC000010PMA a partir du numéro de châssis: 1A607225 jusqu'au dernier TD5, soit depuis 2001.
Des mesures aux voltmètres des min (pédale au repos) et des max ( pédale enfoncée), peuvent donner une idée de l'état de la connectique ou des fils entre le calculateur et la pédale. Le Calculateur délivre un 5 V et une masse pour alimenter le capteur, en retour, il renvoie des tensions image de la position de la pédale sur ses sorties Sensor 1; 2 et 3 pour un 3 pistes et seulement sur les sorties capteur 1 et 2 pour un deux pistes.
Mesure en tension SLC000010PMA et SLC100210.jpg
Remarques : La somme des tensions des capteurs 1 et 2 doit toujours être égale à 5 volt, pour le 3 pistes, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un défaut. Au nano, il faut lire: (driver demande 1) en volt + (driver demande 2) en volt = driver demande supply.
Banc de mesures, et courbes montrant l'évolution des tensions en sortie du capteur des pédales en fonction de leur position:
courbe de relevé capteur accélérateur TD5.jpg
Bien sûr, ces mesures sont beaucoup moins faciles à effectuer en situation, même si il n'y a pas le carter de protection du capteur:
accelerateur TD5.jpg
Pédale avec carter de protection sur le connecteur du capteur, pour faire les mesures en situation, il faut démonter la pédale. Dans la doc il disent qu'il faut une aide parce que, il y a les deux écrous des vis dans le compartiment moteur et qu'il faut les tenir pour pouvoir les dévisser. Avec une pince étau, on peut y arriver seul.
DSC_0173.JPG

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Salut LOLO,

waouh !! quel boulot :)

merci pour toute ces infos, malheureusement je n'étais pas chez moi du weekend, rentré hier soir et pas pu m'occuper du def, j'ai juste eu le temps de faire un petit enregistrement au nano hier soir pour essayer pour voir ce qu'il y a dans le csv (pas longtemps car il est garé sous les fenêtres de mes voisins :sm4: ).
Pour ma pédale, c'est une 3 pistes, je vous tiens au jus dès que j'ai 5 min, mais là c'est pas gagné avant le weekend ... :-(
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

re...

juste jeté un oeil sur mon csv ce midi, fichier enregistré à froid au point mort vite fait hier soir:

la pédale semble répondre, je ferais une courbe complète sur toute sa course, visiblement piste 1 + 2 est bien égale à la tension d'alim, et si j'ai bien compris, la piste 3 ne sert pas ?!
pedale
pedale
En revanche, le Iddle speed error, si j'ai bien compris c'est juste le contrôle du régime de ralenti, donc dès qu'on accélère, c'est normal d'avoir une différence par rapport à la valeur cible qui doit être autour de 750 rpm
regime
regime
bon, à suivre, je sais déjà que je suis bon pour un débimètre car il reste à 4 kg/s même quand j'accélère.
Faut que j'arrive à faire un p'tit run ce soir en recréant la panne pour voir ce qui déconne.
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

B'soir,

bon deux p'tites news:

1/ courbes en tension de la pédale relevée au nanocom, accel 0 => 100 % puis déscel 100% => 0%
c'est propre, visiblement pas de rupture , la somme W1 + W2 reste bien égale à la tension d'alim
pedale2
pedale2
2/ Montée en régime lente à l'arrêt jusqu'à un calage. Donc visiblement, ça ne cale pas qu'en descel comme je pensais au départ, on note une augmentation du signal régime juste avant coupure, alors qu'à la pédale je n'ai pas accéléré. ça fait bien penser à un prob de capteur régime quand même !
Il faudrait enregistrer le signal à l'oscillo pour en avoir le coeur net...
callage
callage
J'ai commandé un maf et un capteur PMH, on verra par la suite, j'vais pas m'laisser abattre pour si peux :wink:
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

B'soir

je viens de faire une petite visu du capteur vilebrequin à l'oscillo, le signal n'est pas super propre, il est pas mal parasité et j'ai l'impression que c'est toujours vers le même endroit en gros quelques créneaux à chaque tour...
En revanche, j'avais espéré voir une grosse merdouille ou une rupture de signal au moment ou le moteur coupe mais ce n'est pas le cas :-( le signal du capteur est régulier (ormi les quelques parasites) tant que le moteur est en rotation et ce même après la coupure de l'injection (normal pour un capteur inductif)

Demain matin je file chez chronopost car mon colis capteur vilo et MAF est arrivé, ça me permettra déjà de bricoler un peu...

a suivre donc
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Hello,

bon, capteur ckp changé, maf changé (le nano voit un débit d'air maintenant), mais ça marche toujours pô :(

j'vais tenter un fil direct du ckp au calculo car c'est vrai que le faisceau dans le coin du ckp est assez imbibé d'huile...j'sais pas pourquoi ils sont allés le faire passer par là sur le def, ils auraient pu le faire passer sur le tablier comme les series...
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

re

pour illustrer si jamais ça pouvait donner une idée à quelqu'un... là il n'a pas calé du premier coup comme habituellement.

https://youtu.be/__WjnxnyWdg

:?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par LØLØ »

lol-rr a écrit : pour illustrer si jamais ça pouvait donner une idée à quelqu'un.
Salut,
On dirait qu'il ne tourne pas très rond, comme si cela venait d'un ou des injecteurs, voir du calculateur qui pourrait être défaillant. Le voyant "check engine" s'allume au moment du calage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Salut,

comme conseillé par Torrero sur l'forum d'en face,
j'ai vérifié le jeux au injecteurs, c'était bon
j'en ai profité pour jeter un oeil au faisceau injecteur, pareil même pas d'huile dans le connecteur rond vu qu'il a à peine 2 ans
Vérifié et nettoyé les masses sur le tablier derrière le bocal de liquide de refroidissement (un peu oxydé), la masse chassis sortie de bac à batterie, plus la tresse entre chassis et tablier....

Je démarre, laisse chauffer un peu, petite accel et calage ... :-(

Je branche le nanocom, redémarre, regarde les niveaux, valeurs, défauts, rien de plus que d'habitude !!

J'arrête le moteur perplexe et je me dit tiens, je vais charger la config de mon calculo dans le nanocom, histoire de jeter un oeil à quoi ça ressemble quand j'aurais un moment.
Je lance donc la lecture de la map, tout se déroule tranquillement et d'un seul coup, à 80-90% du truc, gros bruit de court circuit dans la bac à ECU-fusibles , je coupe le contact mais trop tard.... :-(

Calculo cramé :rolleyes:
cal
cal
cal2
cal2
là franchement, j'ai un peu les boules quand même, je ne comprend pas ce qui a pu se passer:
Est ce que mon problème vient depuis le début du calculo ?
Est ce que la lecture de la map peut engendrer un problème electrique au point de cramé le calculo ?
Est ce que.....
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par disco2magoliv »

lol-rr a écrit :Est ce que mon problème vient depuis le début du calculo ?
Possible.....
lol-rr a écrit :Est ce que la lecture de la map peut engendrer un problème electrique au point de cramé le calculo ?
En principe non :sm11:

Un pote (Artemus) avec son 110 en a cramé 2 en 2 ans.... sans savoir ce qui avait provoqué le problème :sm1: .
Ces déboires sont sur Landmania..........
Modifié en dernier par disco2magoliv le 18/09/2017 12:52, modifié 1 fois.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup, mais une mesure a l'Ohmmètre de la résistance donne 1,3015 k Ω et ce quelque soit la polarité utilisée. Maintenant comment est organisé le schéma autour de cette résistance, je ne le sais pas et en fonction bien sûr, cela peut avoir une interférence sur l'exactitude la valeur mesuré.
resistance 1.30kOhm.jpg
Après avec le vernis qui recouvre les composant, il est difficile de lire la référence des composants qui l'entour, sans garantis: a sa droite le 14 broche HC14 serait 6 inverseurs à trigger de schmitt; le petit au dessus, 3702M, 2 comparateurs, pour le reste je ne suis pas arriver à bien lire leur références, de celui de gauche, ni celles des deux transistors juste en dessous. Je regarderai demain dans un autre boitier, peut-être qu'avec un peu de chance on pourra lire. Quant au rôle de cette résistance, je ne sais pas non plus, il faudrait faire un relever de schéma, pour voir a quelle sortie elle est liée en guise d'indice sur l'origine ou la cause.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Salut,

merci de votre intérêt, ça réconforte un peu :D

Une réparation de l'ecu ça parait chaud quand même, il y a peut être d'autres trucs qui on cramés, mais bon pourquoi pas.
J'envisage tout de même en premier lieu d'en trouver un d'occase

Le souci comme je ne sais pas pourquoi il a fumé c'est d'en rebrancher un autre comme ça sans rien faire... Je vais donc sortir le faisceau moteur et le mettre à plat, comme de toute façon il est quand même bien garni d'huile, ça ne lui fera pas de mal. Dans un second temps je vais virer tous les fusibles et relais inutiles, comprends pas pourquoi j'ai des fusibles pour la clim, l'abs, les vitres électrique alors que j'ai rien de tout ça sur mon def, ça fait au final des fils alimentés pouvant causer des court circuits alors qu'ils ne sont pas utiles.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par kebir31 »

lol-rr a écrit : J'arrête le moteur perplexe et je me dit tiens, je vais charger la config de mon calculo dans le nanocom, histoire de jeter un oeil à quoi ça ressemble quand j'aurais un moment.
Je lance donc la lecture de la map, tout se déroule tranquillement et d'un seul coup, à 80-90% du truc, gros bruit de court circuit dans la bac à ECU-fusibles , je coupe le contact mais trop tard.... :-(
Calculo cramé...
:shock:
je compatis :(

Pour avoir des indices, tu n'as rien à perdre à demander à Blackbox/Nanocom s'ils sont en mesure de commenter la panne (la première, et le court circuit) , non?
T'es quand même client, tu reçois leur produit et en l'utilisant tu crames l'ECU ? même si ça n'est probablement pas de leur faute, au moins, eux, connaissent le fonctionnement du truc de fond en comble à priori, et pourraient te conseiller, au moins sur les conneries à ne pas faire, et sans aucun doute sur la fonction de la résistance qui a cramé, et sur ce qui pourrait la faire cramer ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Salut M'sieur Kebir,

ouaip période de scoumoune en ce moment avec l'électronique :wink:

t'as raison, je vais voir de leur côté, mais c'est jamais bien facile pour moi in english :-(
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par lol-rr »

B'jour,

j'ai trouvé un ou deux exemples de cramage de cette résistance ici:
https://www.landyzone.co.uk/land-rover/ ... se.210321/
https://www.landyzone.co.uk/land-rover/ ... xt.230981/

mais visiblement, les causes ne sont pas vraiment connues.....

Du coup, j'ai tout de même attaqué les démontage du faisceau moteur pour vérification, mais j'ai tout de même des doutes que ça déconne de ce côté car au finale, les alims sont aussi sur la prise noire du calculo...
Mais quitte à ce que le def soit immobilisé, je me dis que c'est peut être le moment de faire une grosse révision et de repartir par la suite un peu plus sereins.
J'ai donc bien envie d'en profiter pour sortir le moteur et faire l'embrayage voir le bi-masse vu que c'est d'origine, sans doute aussi le spi de vilebrequin tant qu'à faire. Z'en pensez quoi ??

Pour l'ECM, si jamais vous voyez passer une occase en NNN.... faites mois signe.
Répondre

Retourner vers « Moteur »