TD5 qui cale net et ECM cramé

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

TD5 qui cale net et ECM cramé

Message non lu par lol-rr »

Bonjour à tous,

petite mésaventure tout à l'heure en partant du boulot sur mon 130 de 2003 et 285000 km.
Démarrage impec comme d'habitude, je fais 500 m et il cale net !
Je tente de redémarrer 4-5 fois, rien
Comme c'était en pente, je me laisse glisser pour me mettre sur le côté, je retente, et ça démarre, je me gare mieux, j'ouvre le capot, ralenti nickel, rien de visible du genre suintement du régulateur de GO
Je reprends la route, 200 et ça cale net encore une fois. Re bas côté, re capot...
Je remonte dedans, ça démarre, je fais 200 m re calage !!

Bref, je me fais dépanner jusqu'à la maison, je demarre pour me garer dans la cours, il tourne au ralenti pendant 15 minutes sans caler....

Quand je met le contact juste après un calage, la pompe à carburant tourne normalement, aucun bruit de bulles d'air, cette dernière a été changée ainsi que les joints d'injecteur il y a deux ans, j'en avais parlé là: https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=5810

Après quelques recherches, j'ai suivis quelques pistes:
Les relais sous le siège conducteur (rien de visible, le sertissage semble bon, j'ai mis un coup de tournevis sur les cosses et un coup de bombe contact pour assurer le coup)
Pas spécialement d'huile au calculateur (faisceau inj changé aussi en même temps que les joints)
Pile de la télécommande un peu faiblarde, j'ai remplacé

Là, ça re-marche, j'ai fait trois fois le tour de mon quartier, mais j'ose pas aller plus loin pour le moment.

Auriez vous d'autres pistes à explorer ??
Merci
Modifié en dernier par lol-rr le 19/09/2017 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,

je regarderais au niveau de la crépine du réservoir parce qu'à 285 000 kms, si rien n'a été fait, elle est peut-être bien encrassée et les symptômes correspondent bien en tout cas.
jean-yves 26
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Bonjour Jean Yves,

peut être, mais je n'y crois pas trop, d'autant que quand j'ai changé la pompe immergée il y a deux ans, l'ancienne n'était finalement pas si sale que ça et le fond de réservoir était quand même propre.
J'ai donc des doutes que le problème vienne de l'alimentation en gasoil d'autant que le calage est vraiment net (comme si on coupait le contact) et quand ça redémarre c'est au quart de tour.

Mais bon, peut être un problème de régulateur de pression gasoil, ou plus précisément du filtre en entrée de culasse...
TheQuaker
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 19/08/2012 9:40

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par TheQuaker »

Si ça cale net je penserais plutôt pour un problème électrique
Vérifie les cosses batteries et les masses
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Salut,

oui, c'est un peu ce que je pense aussi, rien de visible au niveau batterie, c'est pour cela que j'ai vérifié les contacts au niveau des relais aussi...
Bon là ça semble fonctionner, mais je n'ai fait que des tours de pâté de maisons.

Ha oui, j'ai aussi ouvert le calculateur car la prise rouge est toujours un peu grasse suite malgré le changement de faisceau d'injecteurs (je pense que l'huile accumulée dans le faisceau principal doit mettre un certain temps à s'écouler), et bien dans le calculateur, pas de trace d'huile, ç'est sec, elle reste dans la prise rouge.
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Bonsoir,

bon, quelques nouvelles...
Ce soir, démarrage impec, je laisse tourner au ralenti, 1/4 d'heure, RAS, je vais faire un tour, 300, calage !!
J'intervertis les deux relais jaunes, je redémarre, roule un peu, calage... ça 3 ou 4 fois.

Finalement je rentre à la maison tant bien que mal, et à l'arrêt je monte un peu de régime et quand je lâche l'accélérateur, il cale et ne reprendre pas ensuite.
Avec le recul, il me semble bien qu'en fait il a calé à chaque fois que j'ai lâché l'accélérateur pour décélérer...

Problème de pédale ??
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par kebir31 »

Il n'y a pas, sur le Td5, un système anti-calage? Je veux dire, normalement quand tu décélères il coupe l'injection il me semble, non? Et ensuite, quand tu atteins le régime de ralenti, il remet l'injection en route pour ne pas caler. C'est peut-être cette partie qui déconne?
C'est pas lié au capteur longues/courtes, qui est censé modifier certains comportements du moteur ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

kebir31 a écrit :Il n'y a pas, sur le Td5, un système anti-calage? Je veux dire, normalement quand tu décélères il coupe l'injection il me semble, non? Et ensuite, quand tu atteins le régime de ralenti, il remet l'injection en route pour ne pas caler. C'est peut-être cette partie qui déconne?
C'est pas lié au capteur longues/courtes, qui est censé modifier certains comportements du moteur ?
Salut,
je pense qu'il doit effectivement y avoir une coupure totale de l'injection en décél, on l'entend nettement quand ça ré-injecte et qu'il reprend son régime de ralenti (c'est pas vraiment optimum sur un td5 en plus :? ), mais je ne vois pas trop ce qui peu causer ce prob... si c'était le capteur PMH, il ne démarrerais sans doute pas au quart dans 100% des cas, c'est pour ça que je pensais à la pédale, mais je ne sais pas comment sont foutus les pistes sur la pédale...

Capteur longue/courte, heu ...j'sais pas :(

Vais peut être devoir investir dans un nano si je veux le garde encore longtemps ce TD5.....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
J'ai connu un cas similaire aux symptômes que tu décris,
s'était le capteur à inertie qui déconnaît, en le débranchant de son connecteur et en le remplaçant par un bout de fil, celà avait résolu le problème.
Ce capteur est sur le tablier dans le compartiment moteur.
Si ce capteur à un problème d'oxydation ou de contact avec les vibrations ou défauts de route, celà coupe l'alimentation du "main relais" qui commute entre autre l'alimentation du calculateur, de la pompe à GO...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Bonsoir Lolo,

Merci pour l'info,
je l'ai effectivement démonté dimanche, ce qui m'a semblé bizarre c'est que j'ai eu l'impression d'avoir un petit clic en appuyant dessus la première fois avant de le déposer.
J'ai ouvert, testé, déclanché plusieurs fois, il semble fonctionner normalement, et fait bien son office car une fois enclenché, le relais de pompe est bien coupé.
Je n'ai pas pu tester en roulant car il y avait une brocante dans ma rue et là je ne suis plus chez moi :-(
Demain soir si je peux, je ferais un petit tour, et vous tiendrais au courant

Entre temps, j'ai commandé un nanocom, je me dis que toute façon, j'en aurais sans doute besoin vu que je veux garder mon def encore longtemps....
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Bonjour à tous,

bon, enfin 5 min à la maison pour tester un truc !
J'ai shunté le capteur de choc, ça ne change rien, il démarre toujours impec et cale.

Petite info complémentaire tout de même, c'est que le problème existe véhicule à l'arrêt !
Tant que je reste au ralenti, pas de prob, si je reste dans les tours au point mort pareil, par contre si je donne des coups de gaz, il se coupe au lâcher de pédale.
Dès que l'alim du calculo est coupée environ une petite minute après avoir coupé le contact, il redémarre au quart.

Je pense donc bien à un problème électrique quelque part, coupure liée à une vibration, mise en défaut du capteur pmh, lié à la pédale... ?
bref, plein de trucs possibles, j'ai commandé un nanocom, peut être que ça m'aidera, j'espère du moins :-)
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par disco2magoliv »

Salut,

as tu regardé le connecteur de ta pompe immergée ?
Des fois qu'il soit malade et n'alimente pas régulièrement la pompe.
Ciao
Pascal.
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Salut,

non, en fait j'ai le relais de pompe qui coupe en même temps que le voyant moteur s'allume et ensuite le moteurs'arrête, je pense donc que la cause est ailleurs sur une commande.

merci :D
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par disco2magoliv »

Le relais de pompe est commandé par l'ECM...
L'ECM et le + du relais de pompe par le relais principal...

As tu essayé de forcer la pompe à fonctionner en faisant un strap à la place du contact du relais de pompe ?
Ciao
Pascal.
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Salut,

non, pas essayé ça mais c'est une bonne idée, je vais regarder ce que ça donne en faisant ça.

Merci, je vous tiens au jus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bon ben il y a le défaut à la pédale d'accélérateur.
Vois le code défaut ECU.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par kebir31 »

Il n'y a pas moyen de mesurer la continuité des pistes de la p&dale à l'ohm-mètre? idéalement à cadran plutôt qu'à afficheur numérique?
Sur les capteurs de hauteur de suspension l'usure se fait toujours au même endroit et finit par interrompre la piste, cette mesure révèle le problème de manière flagrante.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Salut,

quasiment pas été à la maison de la semaine :( demain soir je vais avoir enfin un peu de temps.

Pour le code ECU, le namo est encore en transit, je devrais le récup cette semaine si tout se passe bien

Kébir, oui, on doit pouvoir tester la continuité des pistes au multimètre, de plus, j'ai viré le tapis de sol donc la pédale est accessible, vais voir ce que ça donne de ce côté là aussi.
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Bonsoir,

bon, testé le strap sur le relais de pompe, c'est pas ça.

Le nano est en transit depuis mercredi donc je pense que ça devrait pas tarder à arriver, j'vais attendre et apprendre le manuel d'utilisation pendant ce temps :D
lol-rr
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 15/11/2013 10:51

Re: TD5 qui cale net...

Message non lu par lol-rr »

Salut,

le nanocom est là, je l'ai branché vite fait et j'ai qu'un seul défaut: MAF !!
effectivement, si je lis les valeurs, le MAF ne bouge pas quand je met des coups de gaz, il doit bien en avoir un air, mais je ne pense pas que ça soit la cause du calage vu que j'ai lu qu'on pouvait presque s'en passer du débimètre d'air...

là faut que je parte en rdv, il va falloir que je creuse un peu les enregistrements de data pour voir ce que se passe quand il cale, mais pas avant la semaine proch sans doute car pas la du weekend :-(

à suivre donc
Répondre

Retourner vers « Moteur »