Def 110 qui fume !
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Def 110 qui fume !
Bonjour à tous,
Je vais peut-être faire un doublon de sujet, mais après avoir parcouru le forum, j'ai quand même besoin d'avis complémentaires.
Alors dans l'ordre, la base :
Def 110 remotorisé en 300 tdi par l'ancien propriétaire.
Suspicion de bidouillage de la vis générale de la pompe à injection car le cache n'est plus présent.
Depuis trois ans que je l'ai, fumée blanche à froid le premier petit kilomètre puis à chaud, fumée noire UNIQUEMENT lors des pleines charges en montée.
Le mois dernier, immobilisation pendant un mois pour refaire la carrosserie, et depuis, fumée blanche à froid comme avant et fumée noire à chaud presque tout le temps, même en frôlant la pédale à vide au ralenti, un petit nuage dense et noir sort de l'échappement.
Qu'en pensez vous ?
Vu que je ne connais pas le kilométrage du moteur, je pensais commencer par changer les injecteurs...
Merci pour vos lumières.
Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Je vais peut-être faire un doublon de sujet, mais après avoir parcouru le forum, j'ai quand même besoin d'avis complémentaires.
Alors dans l'ordre, la base :
Def 110 remotorisé en 300 tdi par l'ancien propriétaire.
Suspicion de bidouillage de la vis générale de la pompe à injection car le cache n'est plus présent.
Depuis trois ans que je l'ai, fumée blanche à froid le premier petit kilomètre puis à chaud, fumée noire UNIQUEMENT lors des pleines charges en montée.
Le mois dernier, immobilisation pendant un mois pour refaire la carrosserie, et depuis, fumée blanche à froid comme avant et fumée noire à chaud presque tout le temps, même en frôlant la pédale à vide au ralenti, un petit nuage dense et noir sort de l'échappement.
Qu'en pensez vous ?
Vu que je ne connais pas le kilométrage du moteur, je pensais commencer par changer les injecteurs...
Merci pour vos lumières.
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Re: Def 110 qui fume !
Salut!
Je pense que la fumée blanche à froid provient d'un mauvais calage de la distribution. Ensuite ce moteur est très certainement "rorysé", d'ou sa grosse fumée noire en charge.
Tu trouveras plein d'infos sur les préparation "rory", en fait on modifie l'arrivée de gasoil en fonction de la pression turbo, de manière à injecter plus de gasoil a une pression d'air plus faible que d'origine pour gagner du couple à bas régime. L'inconvénient c'est que ça fume noir.
Je pense que la fumée blanche à froid provient d'un mauvais calage de la distribution. Ensuite ce moteur est très certainement "rorysé", d'ou sa grosse fumée noire en charge.
Tu trouveras plein d'infos sur les préparation "rory", en fait on modifie l'arrivée de gasoil en fonction de la pression turbo, de manière à injecter plus de gasoil a une pression d'air plus faible que d'origine pour gagner du couple à bas régime. L'inconvénient c'est que ça fume noir.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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- Habitué
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Re: Def 110 qui fume !
Salut Torero,
Je connais bien la méthode Rory, j'ai d'ailleurs "rorysé" mon disco qui ne fume pas blanc ! Ni noir d'ailleurs !
Mais je ne pense pas que cela vienne de là !
La distribution est neuve et je pense bien réalisée !
Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Je connais bien la méthode Rory, j'ai d'ailleurs "rorysé" mon disco qui ne fume pas blanc ! Ni noir d'ailleurs !
Mais je ne pense pas que cela vienne de là !
La distribution est neuve et je pense bien réalisée !
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Re: Def 110 qui fume !
Bonjour,
Ne connaissant pas le kilometrage, ni les bidouilles realisées, c'est plus compliqué.
Les injecteurs, c'est sans doute une bonne idée, mais cher. Avant, je commencerai par un calage peaufin des culbuteurs, et une verif aux oignons du calage et de la tension de la couroie. Tout ca ne coute pas grand chose.
Ensuite, une analyse d'huile et une prise des compressions. Quelques frais pour savoir ou en est le moteur.....
Eventuellement un changement des injecteurs, mais peut etre que simplement un netoyage est sufisant.
Un passage chez un expert pour tout remetre stock, selon tes souhaits ou pas.
Et quoi qu'il en soit, du fioul de bonne qualité.
Ne connaissant pas le kilometrage, ni les bidouilles realisées, c'est plus compliqué.
Les injecteurs, c'est sans doute une bonne idée, mais cher. Avant, je commencerai par un calage peaufin des culbuteurs, et une verif aux oignons du calage et de la tension de la couroie. Tout ca ne coute pas grand chose.
Ensuite, une analyse d'huile et une prise des compressions. Quelques frais pour savoir ou en est le moteur.....
Eventuellement un changement des injecteurs, mais peut etre que simplement un netoyage est sufisant.
Un passage chez un expert pour tout remetre stock, selon tes souhaits ou pas.
Et quoi qu'il en soit, du fioul de bonne qualité.
Gemini Powered.
Re: Def 110 qui fume !
Personnellement je ne change que les nez d'injecteur :Gabrielle a écrit :../...
Les injecteurs, c'est sans doute une bonne idée, mais cher..../....
Exemples de prix :
http://shop.dtp-motorteile.de/item/DTP-05-061-MIG
http://www.paddockspares.com/nozzle-inj ... 00tdi.html
http://www.ebay.ie/itm/LAND-ROVER-300-T ... gQ5vZSOTWw
Vu que le tube du corps d'injecteur se démonte et se nettoie facilement (si nécessaire).
Pour info ce porte-injecteur a une référence chez Bosch : Numero Bosch: 0 432 193 835
Références citées par le manuel atelier :
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Re: Def 110 qui fume !
Salut Gabrielle,
Le réglage des culbuteurs a 3000 kms, j'y avais pensé avant d'avoir le pb de fumée à chaud histoire de faire de l'entretien...
La distribution, j'ai des doutes, le simple fait de l'avoir immobilisé un mois à déclenché la fumée, je ne vois pas la distrib se décaler d'un coup ! Mais je me trompe peut-être...
Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Le réglage des culbuteurs a 3000 kms, j'y avais pensé avant d'avoir le pb de fumée à chaud histoire de faire de l'entretien...
La distribution, j'ai des doutes, le simple fait de l'avoir immobilisé un mois à déclenché la fumée, je ne vois pas la distrib se décaler d'un coup ! Mais je me trompe peut-être...
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Re: Def 110 qui fume !
Rrvm,
Dois-je comprendre dans ton message précédent que le fameux double étage avec les ressorts se trouve dans le nez et pas dans le corps ?
Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Dois-je comprendre dans ton message précédent que le fameux double étage avec les ressorts se trouve dans le nez et pas dans le corps ?
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Re: Def 110 qui fume !
Fumée noire tout le temps... As tu regardé les durits de l'intercooler ? Ca peut être le signe d'une absence de suralimentation : Durit percée, pélicullée, débranchée... voire turbo arrêté ou wastegate gripée en décharge...
La fumée noire en charge, je l'ai quasi résolue sur mon 300Tdi en augmentant un peu la pression de suralimentation (+ 0.3b par le réglage de la wastegate). Il y avait trop de gasoil injecté en charge par rapport à l'oxygène admis.
Effet secondaire très appréciable, j'ai baissé la température de l'échappement en charge d'environ 150°C. Avant, je devais soulager très souvent en charge car le collecteur approchait les 750/800°C (2 collecteurs fissurés à mon actif), maintenant, il ne dépasse jamais les 600/650°C.
La fumée noire en charge, je l'ai quasi résolue sur mon 300Tdi en augmentant un peu la pression de suralimentation (+ 0.3b par le réglage de la wastegate). Il y avait trop de gasoil injecté en charge par rapport à l'oxygène admis.
Effet secondaire très appréciable, j'ai baissé la température de l'échappement en charge d'environ 150°C. Avant, je devais soulager très souvent en charge car le collecteur approchait les 750/800°C (2 collecteurs fissurés à mon actif), maintenant, il ne dépasse jamais les 600/650°C.
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Def 110 qui fume !
Bisnouk,
J'avais pensé à l'augmentation de la pression du turbo pour la fumée en charge, j'ai d'ailleurs acheté un robinet qu'il faut que je pose.
Mais du coup il faut que je règle le problème de la fumée permanente d'abord !
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J'avais pensé à l'augmentation de la pression du turbo pour la fumée en charge, j'ai d'ailleurs acheté un robinet qu'il faut que je pose.
Mais du coup il faut que je règle le problème de la fumée permanente d'abord !
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- The Pater
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Re: Def 110 qui fume !
Cela peut être un problème d'injecteur, l'aiguille coulissant mal par exemple, ou un problème du doigt palpeur sur le cône dans la pompe à injection.
Première chose à faire c'est de faire quelques km à fond.
Tu peux aussi mettre du produit "anti fumées" avant d'aller faire un sprint.
Dans de nombreux cas, cela a résolu le problème.
J'ai moi même eu un problème similaire, surtout après une immobilisation de 'mois. Cela a été un jour à trainer derrière moi un nuage noir bien dense quelque soit la position du pied sur l'accélérateur.
A+
Première chose à faire c'est de faire quelques km à fond.
Tu peux aussi mettre du produit "anti fumées" avant d'aller faire un sprint.
Dans de nombreux cas, cela a résolu le problème.
J'ai moi même eu un problème similaire, surtout après une immobilisation de 'mois. Cela a été un jour à trainer derrière moi un nuage noir bien dense quelque soit la position du pied sur l'accélérateur.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Def 110 qui fume !
The Pater,The Pater a écrit :Cela peut être un problème d'injecteur, l'aiguille coulissant mal par exemple, ou un problème du doigt palpeur sur le cône dans la pompe à injection.
Première chose à faire c'est de faire quelques km à fond.
Tu peux aussi mettre du produit "anti fumées" avant d'aller faire un sprint.
Dans de nombreux cas, cela a résolu le problème.
J'ai moi même eu un problème similaire, surtout après une immobilisation de 'mois. Cela a été un jour à trainer derrière moi un nuage noir bien dense quelque soit la position du pied sur l'accélérateur.
A+
Peux-tu m'éclairer sur les injecteurs ? Surtout histoire de savoir si je change que les nez est-ce suffisant ?
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- The Pater
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Re: Def 110 qui fume !
C'est une histoire d'aiguille qui se déplace avec du retard pour une raison ou une autre.jmcianfarani a écrit : Peux-tu m'éclairer sur les injecteurs ?
En roulant pleine charge durant un certain temps, l'aiguille doit se déplacer au maximum et cela provoque une sorte de nettoyage.
Comme il y a d'autres causes possibles, jamais je n'écrirais que le changement des nez d'injecteurs solutionnera le problème.Surtout histoire de savoir si je change que les nez est-ce suffisant ?
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Re: Def 110 qui fume !
The pater,
Pas question dans ma question de solutionner mon souci, je cherchais juste à savoir si changer un injecteur complet pouvais se résumer à changer seulement le nez si l'on nettoie le tube !
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Pas question dans ma question de solutionner mon souci, je cherchais juste à savoir si changer un injecteur complet pouvais se résumer à changer seulement le nez si l'on nettoie le tube !
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Re: Def 110 qui fume !
Si la partie suralimentation n'est pas en cause...
J'ai eu aussi le cas d'une fumée noir permanente à cause du filtre à gasoil encrassé par de la pollution organique. Vu que ton cube a été arrêté un moment, tu pourrais avoir eu un développement de bactérie.
J'ai eu aussi le cas d'une fumée noir permanente à cause du filtre à gasoil encrassé par de la pollution organique. Vu que ton cube a été arrêté un moment, tu pourrais avoir eu un développement de bactérie.
L'instrumentation, c'était aussi :
- The Pater
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Re: Def 110 qui fume !
Si tu nettoies bien ce que tu appelles le tube, tu peux changer le nez d'injecteur et son aiguille. Il faudra vérifier le tarage du prmier étage (les petites rondelles à droite du ressort de droite)jmcianfarani a écrit : Pas question dans ma question de solutionner mon souci, je cherchais juste à savoir si changer un injecteur complet pouvais se résumer à changer seulement le nez si l'on nettoie le tube !
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Image tirée de : https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 7&start=20
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