Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour fêter l'ouverture des inscriptions au jubilé de platine, un petit quiz afin d'offrir au trouveur une place pour cet événement, qui comme le forum est a but non lucratif, fait par des passionnés et pour des passionnés de Land Rover, afin que l'on fête les 70 ans du land en se retrouvant pour cette occasion autour de notre passion :
Flyers jubilé.jpg
Pour évaluer la passion ou le mérite, et bien a vous de jouer a ce quiz sauce lanroverfaq, pour se faire:
N'hésitez pas à vous lancer et/ou poser vos questions et suggestion ci dessous !
Pour cela, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !
*****************************************************************************************************************
Bon quiz sur http://www.landroverfaq.com ;)
*****************************************************************************************************************
Suite a une baisse de la pression d'huile, qui allait jusqu’à se manifesté par l'allumage du voyant et confirmé par le petit manomètre à capillaire dont l'aiguille flirtait avec la première petite graduation du cadran en PSI du land.
Le voyant s'allumait dans deux cas, en arrivant sur un péage moteur chaud, ou bien dans les montées à fort régime.
Le constructeur nous donne comme caractèristiques : Pression, avec moteur chaud et régime normal 1,76 - 3,87 kgf/cm
En se référant au petit cadran, cela arrivait tout juste à la première graduation, donc en dessous de 0,68 bar, cela devenait vraiment critique.
1)
convertion psi bar.jpg
Bon... que nous dit le constructeur: qu'une pression basse peut être due aux raisons suivantes :
Land Rover a écrit :Contrôler que le niveau d’huile moteur est correct.
OK, ça c'est bon, c'est le premier truc à regarder de même que la spécification : 15W40 norme minimale ACEA A3/B3
Land Rover a écrit :Huile trop fine ou diluée.
Nan, je ne pense pas, le niveau n'augmente pas pour cause d'une fuite interne de GO soit par la pompe d'amorçage ou soit par un d'un injecteur qui pisse.
Land Rover a écrit :Bas niveau d’huile dans le carter.
Non! non! c'est bon, suivit de très près, surtout depuis que mon voyant d'huile fait du morse.
Land Rover a écrit :Crépine d’huile bouchée.
Ben ça, il n'y a qu'un démontage qui pourra nous le dire...
Land Rover a écrit :Clapet de décharge de pression d’huile défectueux.
Même constat que la remarque précédente
Land Rover a écrit :Engrenages de pompe à huile usés excessivement ou endommagés.
:( Bon, ben ça on verra après, car elle est derrière le carter de distribution pas glop ! Donc le "après", c'est pour après avoir effectué le cas suivant, si cela ne suffit pas à résoudre le problème de façon concluante.
Land Rover a écrit :Jeu excessif de palier de vilebrequin.
Bon OK, on va commencer par là, avec le clapet de décharge et le ressort, donc commande des pièces chez les grands bretons :
2)
01_coussinets+clapet.JPG
Au passage, je tiens à remercier Normand1400 qui par ça remarque judicieuse m'a insister aussi, à changer les paliers de vilebrequin.
Remplacer seulement les coussinets des manetons sans s'occuper de ceux des tourillons ne me semble pas être une bonne idée. S'il y a effectivement usure générale des coussinets, on aura des fuites différentes dans les paliers de la ligne d'arbre qui vont très certainement conduire à une sous-lubrification des paliers neufs... Et idem pour les jeux : on aura un encastrement plus serré aux manetons qui va les faire travailler davantage alors qu'ils seront moins bien refroidis because une circulation d'huile réduite.
Normand 1400 a écrit :Une ligne d'arbre, en principe, on la refait entièrement, y compris contrôle des canalisations de graissage (ce qui veut dire dépose des bouchons) ou on y touche pas sous peine de perturber des équilibres parfois subtils.
En revanche, un contrôle des jeux avec des jauges plastique de type "plastigage", sans remplacement des pièces, peut donner une très bonne idée de l'état de la ligne d'arbre. Sans compter l'examen visuel des coussinets.
Perso, je commencerai par lever l'incertitude "pompe à huile/circuit de graissage" et je ferai aussi quelques relevés de jeux sur la ligne d'arbre, puisque tout sera ouvert, avant d'aller tripoter autre chose...
Dernière question : c'est bien le bon type de filtre? Certaines marques génèrent parfois des pertes de charge excessives.
Bon OK, du coup, j'ai commander dans l'urgence les coussinets pour les paliers de vilebrequin donc naïvement en France, chez un revendeur qui me paraissait sérieux. Quel ne fut pas ma déception, les anglais m'ont expédié les pièces dans la semaine la boite Française a mis trois semaines, a croire qu'ils ont d'abord commandé les pièces en Angleterre, une fois le payement encaissé, puis qu'ils ont effectué la commande, pour me la réexpédier ensuite. :evil: Non seulement ça, mais en prime ils doivent être en plaqué or ou dieu sait quoi, le prix allant du simple au double:
3)
03_facture coussinets flouté.jpg
Normand 1400 a écrit :Dernière question : c'est bien le bon type de filtre? Certaines marques génèrent parfois des pertes de charge excessives.
Le filtre à huile est un land rover tout neuf comme l'huile d’ailleurs. Cette faible pression d'huile me fait craindre pour le train mobile, mais aussi pour le turbo.
4)
02_filtre à huile d'origine.jpg
Bref, je m'égare revenons dans le vif du sujet. Donc calage du land sur un pont constitué de deux bout de traverse de chemin de fer.
5)
04_mise en place.jpg
Des petits casiers pour tout mettre dans l'ordre, conserver les appairages, et ne pas perdre ou oublier des bouts...
6)
06_casier de rangement.jpg
Aprés avoir débranché la batterie, vidange :
7)
07_vidange.jpg
Il y a un palier intermédiaire pour l'arbre du treuil mécanique fixé a l'aide des vis du carter d'huile:
8 )
08_palier intermédiaire.jpg
Ca y est enfin, les 22 vis du carter d'huile sont démontés, c'est long...
9)
09_22_vis carter d'huile.jpg
Descente du carter... cela vaut tous les strip-tease du monde non ? :wink:
10)
10_descente carter.jpg
:shock: Mais qu'est ce qu'il y a de coincé dans la crépine ?
11)
11_crépine (2).JPG

Pate à joint d'origine ou pas ? je ne saurais pas le dire, mais je n'en ai jamais vue de cette couleur là dans le commerce par chez moi.
12)
12_pate joint.jpg
Nettoyage du carter d'huile, et inspection de ce qui peut traîner au fond.
13)
13_nettoyage carter.jpg
Belle empreinte.
14)
14_marque carter.jpg
Bosse sur le carter d'huile coté carter d'embrayage. J'ai acheté ce moteur 300tdi de Disco d'occasion en 2009 à un broc anglais ( Steven ) à la brocante de Salouel, kilométrage et passé inconnus. Juste après l'achat, avant de le monter j'ai fait la distribution et le joint pistolet en avril 2009, puis j'ai roulé 3 ans sans soucis.
15)
carter déformé.jpg
Démontage de la crépine.
D'un coté, ce sont deux vis de 8, vissées dans des têtes de vis du palier numéro 4. :sm6:
16)
16_demontage crepine.jpg
De l'autre coté, il n'y a qu'une vis et un joint torique.
17)
17_démontage crepine_02.jpg
Démontage du clapet de décharge et de sont ressort. Là il a fallu le tournevis à frapper.
18)
18_demontage_clapet.jpg
Pour chercher le clapet de décharge au fond de son trou, utilisation d'un aimant collé au bout d'une antenne.
19)
19_sortie du clapet.JPG
Mesures comparatives du ressort du clapet: le vieux mesure à 45.3 mm et le neuf 53,3 mm. Bon je vois mal comment mesurer les 31 mm ou plutôt, comment comprimer ce ressort avec une charge de 7,71 kg, désolé, je ne suis pas équipé :?
Land Rover a écrit :Ressort de clapet de décharge :
- Longueur totale 51,6 mm
- Longueur comprimée sous une charge de 7,71 kg 31 mm
20)
21_mesure ressort clapet.jpg
Mesures comparatives des clapets de décharge. Tout va bien, les différences ne sont pas quantifiables, du moins avec un pied à coulisse de base, pas de trace d'usure étonnant. Je vais quand même monter le neuf, vue qu'il y a une évolution dans la conception, sait-on jamais.
21)
22_clapet de décharge.jpg
Démontage du tube de retour d'huile du turbo:
22)
24_demontage tuyau de retour huile.jpg
On attaque le vif du sujet, démontage des chapeaux bielle, là, c'est la numéro 4 qui inaugure le bal.
23)
25_coussinet chapeau de bielle N°4.jpg
Les deux écrous de 15 à 12 pans et le chapeau enlevé.
24)
25_maneton de bielle N°4.jpg
Après avoir remonté la bielle N°4 sans sa bride aussi haut que possible dans le cylindre, de façon à pouvoir tourner le vilebrequin, en veillant à ce que ses vis ne frottent pas sur son maneton, afin d'accéder aux chapeaux des bielles N°2 & 3
25)
27_chapeau N°3.jpg
Les manetons 3; 2; & 1 sont également libérés de leur bielles.
26)
28_chapeau N°2 etc.jpg
Donc on passe aux paliers des tourillons du vilebrequin. Sans nul doute, la bride la plus difficile à démonter est celle coté boite. A l'aide une vis M8 vissée dans un trou fileté servant à la fixation du carter d'huile...
27)
29_chapeau palier coté embrayage.jpg
...d'une pince étau...
28)
30_palier coté embrayage.jpg
...d'un démonte pneu pour faire levier...
29)
31_ dernier palier vilebrequin.jpg
...enfin après l'avoir décollé, il sort à la main, en le titillant délicatement .
30)
32_dernier palier main.jpg
Après avoir enlevé le palier, on voit le plateau où se fixe le volant moteur.
31)
33_trou vis volant moteur.jpg
Toutes les brides des tourillons cote à cote, avec leurs coussinets usés,cela permet de situer les endroits ou le régule est parti.
32)
34_chapeau de palier.jpg
On vient à bout des demies coquilles supérieures, en les poussant avec un petit tournevis, elles arrivent à glisser autour du tourillon. Bien sûr, il faut les pousser du coté opposé à l'ergot de blocage en rotation.
33)
35_coussinet sup palier.jpg
Lorsqu'on aligne tout le monde, en respectant le positionnement, on peut remarquer que les demies coquilles des bielles du haut, sont plus usées que celles bas; et que pour les coussinets des paliers, c'est l'inverse. Tiens, tiens ?...
34)
36_coussinets palier_bielle.jpg
Des petites mesures comparatives "olé olé" sur un coussinets de bielle en taille standard, neuf et usagé; afin d'évaluer l'usure. Le zéro est réglé sur le marbre.
35)
38_mesures coussinets.jpg
Reste à sortir les deux cales de réglage du jeu axial du vilebrequin, situé autour du palier central sur sa partie supérieur .
36)
39_calle laterale.jpg
Là encore, quelques mesures, mais à cette heure là, il se fait tard et on ne vois plus très bien. Et puis de toute façon, je vais les changer par des + 0025.
37)
40_mesure cale latérale.jpg
Pas d'erreur, ce sont bien les mêmes, recto et verso.
38)
40_ancienne et nouvelle cale.jpg
Une dernière mesure au pied à coulisse, pas évident avec ça de bien maitriser les mesures quand c'est au pouillème de mm.
39)
41_mesure cale laterale pied a coulisse.jpg
C'est partie pour les opérations en sens inverse du démontage, comme ils disent si bien dans le manuel d'atelier. Là le retour, n'est pas forcement identique au chemin allé.
Le clapet de décharge, mit à tremper dans de l'huile neuve histoire de le ramollir. :mrgreen:
40)
42_Clapet dans l'huile.jpg



Le voilà tout beau, tel un diable prêt à retourner dans sa boite.
41)
43_clapet et ressort neuf.jpg

Le clapet est à sa place rien de bien compliqué là. Quoi que, en y repensant, un truc me chagrine. :(
42)
44_fermeture vissée du clapet de décharge.jpg
Les cales latérales de vilebrequin, pareil, un petit tour dans l'huile avant le montage.
43)
45_cale laterale dans l'huile.jpg
Avec un levier, on force en latéral sur le vilebrequin, en prenant appuis sur le pont, pour glisser la cale.
44)
46_levier sur le vilebrequin.jpg
Mise en place d'une des deux cales.
45)
47_mise en place des cales laterales.jpg
La cale avant, il suffit juste de la pousser, cela se fait aisément.
46)
48_cale latérale avant 02.jpg
Tout est bon, pour obtenir le plus d'espace possible afin de glisser la cale en position.
47)
49_cale latérale avant.jpg
Les deux cales en placent.
48)
50_cale latérale en place.jpg
Les coussinets de palier supérieur on les reconnait avec leur deux trous de lubrification. On peut remarquer l'aspect peu usé des vieux paliers supérieurs.
49)
51_coussinet de palier superieur.jpg
Les vieux et les neufs sont bien identiques, on peut remarquer les lettres STD pour standard, sur le neuf et la référence ERC8840 sur celui d'origine .
50)
52_coussinet de palier.jpg
Avant de monter, des coussinets, il est préférable de bien les dégraisser, pour enlever la graisse de stockage, pas forcement miscible avec l'huile. Ensuite, un petit bain d'huile comme les copains avant leur mise en place.
51)
53_nettoyage huilage des coussinets.jpg
Il faut plaquer le coussinet sur le tourillon, puis le faire tourner en le poussant avec le doigt.
52)
54_mise en place coussinet palier sup.jpg
Avec au final, l'aide d'un petit tournevis pour bien l'envoyer au fond a sa place, en veillant a ce que l'ergot soit bien en place.
53)
55_mise en place palier supérieur.jpg
Sur le palier central, coussinet supérieur et cales latérales en places.
54)
56_coussinet et cale laterale.jpg
Le coussinet supérieur du dernier palier, est le plus dur à mettre en place, en s'aidant avec un petit tournevis et en tournant le vilebrequin avec la clef de 27 en bout, on y arrive.
55)
57_dernier coussinet de palier n°5.jpg
Coussinet supérieur du cinquième palier en place lui aussi. C'est souvent une question qui revient sur le tapis, est-il possible de mettre en place les paliers de vilebrequin in situe ?
Oui!
56)
58_coussinet sup palier 5 en place.jpg
Sur les brides des paliers de vilebrequin, il y a un trou pour des tétons de centrage, à vider et nettoyer avant de les remonter.
57)
59_chapeau de palier trou teton.jpg
Les chapeaux de paliers sont numérotés, les remettre à la même place, dans le même sens, avec les même vis. Bon, en même temps, avec les tétons, il est très difficile de se tromper de sens. :mrgreen:
58)
60_chapeau de palier.jpg
Mise en place des coussinets de palier sur les brides, le cinquième est plus large que des autres.
59)
61_coussinet palier inf.jpg

Une petite goutte d'huile sous les têtes des vis. Afin d'assurer un serrage au couple correct.
60)
62_la goutte d'huile sous tête.jpg

Ah zut! Les joints en T, du cinquième palier n'étaient pas prévu dans la commande. :( Quel pignouf fais-je :?
61)
63_joint en T palier 5.jpg
Bon ben on tartine...
62)
64_pate a joint palier 5.jpg
Au faite, a quoi ils servent ces joints en T ? Vue qu'il y a un trou d'évacuation d'huile dans le palier. Déjà sur les 2.¼ il y avait les mêmes en liège à l’époque. Je me suis battue avec sur le 200 et là encore.
63)
65_trou dans le palier 5.jpg
Une tartine dans l'emplacement, car oui, je peux concevoir que, entre le palier et le carter d'embrayage, l'huile peut passer sans problème.
64)
66_garnissage pate à joint palier 5.jpg
Il m'a été donné de monter ces joints en T neuf, malheureusement, pas de feuillard pour faire un travail d'introduction propre de la bride.
65)
67_joint en T ERR913 300tdi.jpg
Un filet de pâte à joint entre la bride et le carter d'embrayage, de beaux joints en T ERR913 tout neuf:
66)
66_bis garnissage pate à joint palier 5 .jpg
Sans nul doute, c'est le cinquième palier qui est le plus... :sm35: a mettre en place. Et non, malheureusement, pas de feuillard à disposition. Même en le poussant avec un cric, le palier ne rentrait pas, donc après mettre bien savonné les mains avec la pâte à joint, on taille dans le vif du sujet, on retartine de pâte et le on pousse a fond. :sm19:
67)
68_chanfreinage joint T palier 5.jpg
Bref au bout du compte, serrage au couple des cinq brides, en vérifiant après le serrage de chacune d'elle que le vilebrequin tourne correctement avec la clef de 27 sur l'écrou de la poulie damper.
68)
69_serrage au coupe prescrit des vis de palier paliers.jpg
Mise en place après leur nettoyage des coussinets neufs dans les chapeaux de bielle.
69)
70_mise en place des coussinets inf de bielle..jpg
Un petit bain de pied dans l'huile avant la mise en place de chaque coussinet supérieur des bielles.
70)
71_trempage coussinet sup.jpg
L'art consiste à redescendre la bielle sur son maneton, et à intercaler en douceur le coussinet lors de l'atterrissage.
71)
72_sous la bielle sup.jpg
Une goutte d'huile sur coussinet du chapeau.
72)
73_la goutte d'huile sur le coussinet inf.jpg
Introduire le chapeau en étant bien dans l'axe des vis, sans forcer en tenant la bielle pour ne pas quelle remonte, tout en s'assurant que le coussinet supérieur est bien a sa place.
73)
74_chapeau de bielle in.jpg
Placer les deux écrous et amener la bride au contact avec la bielle en serrant à la main.
74)
75_serrage a la main des écrous.jpg
On tourne le vilebrequin, de sorte que les deux manetons du centre se trouve en bas, bien plus simple pour travailler. Puis on descend les bielles, on glisse les coussinets supérieur entre etc...
75)
76_bielle 2 et 3.jpg
Bon... Mais où est la feuille avec les couples de serrage, elle était posée sur l'aile. A mais c'est bien sûr :sm15: elle est tombée dans le bac a huile. :sm4: Merci le vent!
76)
77_dans le bac a huile.jpg
Ouf! J 'arrive quand même à lire... Le couple des :sm6: " bielles à chapeau " :sm39: rigolo comme traduction.
77)
78_couple de serrage des bielles à chapeau.jpg
Réglage de la clef, un peu gras, pour compenser la torsion des rallonges.
78)
79_couple de serrage chapeau de bielle.jpg
Tout le monde est serré au couple l'embiellage est en place et tourne normalement avec clef de 27 placée au centre de la poulie damper, pas de point dur tout est a priori bon.
79)
80_ensemble embiellage serré au couple..jpg
Sur le tube de retour, il y a un petit joint (ERR1653), lui non plus n'était pas dans la commande, bon on va le fabriquer avec les moyens du bord et des restes de joint.
80)
81_joint retour.jpg
Montage du tube de retour et de la crépine d'aspiration...
81)
82_montage retour et crepine.jpg
:shock: Mais? Mais? Qu'est ce que c'est, que ce binz !
82)
83_retour sur crépine.jpg
Ah! :D Là! C'est mieux...
83)
84_retour sur crepine OK.jpg
Bon, un petit tour à la presse... Puis avec des bouts de machin et de bidule...
84)
85_carter sous presse.jpg
Carter a peu prêt redressé.
85)
86_carter redressé.jpg
Carter paré pour l'assemblage, avec son filet de pâte fraiche... Miam!
86)
87_carter d'huile pret.jpg
Serrage au couple. Ah les temps moderne... Ma tendre épouse fait de la cuisine bip bip avec son Termomix, ben :? moi je fais de la mécanique bip bip avec une clef qui s'illumine au rouge lorsqu’on a atteint le couple et qui bip de plus en plus rapidement au fur et a mesure que l'on s'approche du couple finale, jusqu’à continu lorsque le couple est atteint, la classe... Donc, 22 fois 25Nm en étoile, il y a de quoi avoir la tête farci, mais c'est rapide. Ah! le progrès :sm6:

87)
88_serrage au couple carter.jpg
J'oubliais le palier intermédiaire de l'arbre du treuil.
88)
89_palier arbre treuil.jpg
Un filtre à huile tout neuf à remplir d'huile avant la pose et huiler le joint pour éviter qu'il grippe et se déforme.
89)
90_filtre a huile neuf.jpg


Environ 7 litres d'huile, de premier choix. :roll:
90)
91_huile moteur.jpg
Déconnexion de la cosse de l’électrovanne.
Branchement de la batterie.
Lancement du moteur au démarreur, jusqu’à la mise en pression du bloc, c'est à dire jusqu’à l'extinction du voyant d'huile.
91)
92_débranchement de l'electrovanne.jpg
Après cette première petite mise en pression, contrôle des fuites et branchement de l'électrovanne.
92)
93_contrôle de fuite.jpg
Là c'est pour de bon: ignition !
93)
94_contact.jpg
Là, a vous de dire, on était le lundi 31/12/2012:
94)
95_pression à froid.jpg
Donc...
95)
96_pression a froid régime acceleré.jpg
A chaud...
96)
97_pression moteur chaud ralenti.jpg

5 ans après le 12/10/2017
97)
98_pression moteur froid 12_10_17.jpg
A et B le 12/10/2017
98)
99_A chaud B froid.jpg
:sm28: Voilà fin du sujet.

Le lot se présentera sous forme d'un code prépayer permettant l'inscription gratuite sur le site d’éternal-véhicles Afin que l'heureux gagnant puisse laisser ses coordonnées et inscrire son land, ou de la personne de son choix si lui ne vient pas.

Une fois que vous avez déterminé vos réponses ; faire un copier coller des questions 1 à 12, entre les deux logos 70th, dans la fenêtre de rédaction des mp, effacer les mauvaises réponses ou noter les quantités et me renvoyer le questionnaire en mp. De 0 à 4 bonnes réponses possibles par question. Points positifs pour les bonnes réponses; points négatifs pour les mauvaises réponses ou les oublis.
Ce n’est pas parce que j'ai fait comme ça, que c'est la meilleur façon de faire. :wink:

Q.C.M :
logo 70 seul detouré 2.jpg
Question 1 :
Combien de moteurs ont servi à élaborer le quiz ?
1; 2; 3 ou 4.

Question 2 :
D'où provient l'objet retrouvé coincé dans la crépine ?
1 D'un ressort de pompe à gas-oil.
2 Du clapet du reniflard d'huile.
3 D'un ressort du connecteur de l'EGR.
4 Un bout de pointeur pour l'outil LRT 12 007.

Question 3 :
L’allumage du voyant d'huile, était dut à quoi ?
1 Au carter d'huile déformé.
2 Aux coussinets de paliers et de bielles usés.
3 Au retour bouché par le dessus de la crépine.
4 Au ressort du clapet de décharge usé.

Question 4 :
Il manque un coussinet mais où est-il donc ?
1 Dans le bac à huile avec les couples de serrage.
2 En place car impossible à démonter.
3 Le fournisseur l'a gardé pour lui.
4 De toute façon, ce n'est pas grave, il était comme neuf.

Question 5 :
Que signifie 0025 sur les cales latérales ?
1 0,025 mm
2 0,0635 mm
3 0,075 mm
4 0,01 Inch

Question 6 :
Sur une paire de demies coquilles, l'usure est plus prononcée d'un coté que de l'autre ?
1 A cause de la répartition des efforts vers le haut pour les manetons et le bas pour les tourillons.
2 Non, c'est inverse du un.
3 A cause des masses d’équilibrage du vilebrequin.
4 A cause du sens de l'arrivé d'huile.

Question 7 :
L'usure relevée sur un palier est d'environ ?
1 Un centième de mm.
2 Un dixième de mm.
3 De 0,104 mm.
4 De 0,0393 pouce

Question 8 :
Qu'est ce qui étonnamment n'a pas été sortie ?
1 L'arbre de transmission avant.
2 La pompe à huile.
3 La barre stabilisatrice.
4 La jauge à huile.

Question 9 :
Dimensions acceptables du ressort du clapet de décharge ?
1 68 mm
2 54 mm
3 51,6 mm
4 31mm sous charge 7,71kg

Question 10 :
Le jeu axial sur le maneton, est-il bon ou pas ?
1 Je ne sais pas
2 Non
3 Oui
4 Entre 0,15 et 0,356 mm

Question 11 :
Le land a parcouru 50 000km avec ce moteur depuis la réparation, que me conseillez-vous ?
1 Laisser tel quel.
2 Changer la pompe à huile.
3 Changer le ressort du clapet.
4 Mettre de la 5W40.

Question 12 :
Combien d'inscrits au jubilé de platine au 1 nov 2017 minuit ?
Donner un nombre de 1 à 600, sachant que je suis déjà inscrit ; et le gagnant aussi.
logo 70 seul detouré 2.jpg
.
Fin du jeu : Le 31 novembre 2017 à minuit. L'horloge de la faq faisant fois à 23h59mn et 59s.


Bon jeu !


A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par nomansland »

Il m'est arrivé une fois sur un 200tdi , un manque de pression d'huile correspondant a la description de Lolo ; Après moultes vérifications , de pompe a huile , coussinets ............ Il s'agissait d'un palier d'arbre a cames qui était sorti de son logement !!!
a+Stef
Aegedus
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 26/04/2008 15:14

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par Aegedus »

Et en quoi cela reduisait la pression d'huile ?? Cela bouchait la circulation d'huile ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par nomansland »

Aegedus a écrit :Et en quoi cela reduisait la pression d'huile ?? Cela bouchait la circulation d'huile ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Le coussinet s'étant déplacé dans le bloc , la pression d'huile s'échappait !
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : Image
Tu n'as pas peur, toi :mrgreen:
LØLØ a écrit : Mesures comparatives du ressort du clapet, on le vieux mesure à 45.3 mm et le neuf 53,3 mm. Bon je vois mal comment mesurer les 31 mm ou plutôt, comment comprimer ce ressort avec une charge de 7,71 kg, désolé, je ne suis pas équipé
Image
Tu poses ton ressort debout et à cheval sur les deux mâchoires entrouvertes d'un étau, sur le ressort tu poses une pièce de 50 centimes percée d'un petit trou. Dans ce trou tu fais passer un long fil de fer (fil à tirer les câbles ou fil de semi-auto) avec un noeud pour le bloquer. Ensuite, tu y suspends le poids demandé, et tu mesures la longueur du ressort comprimé.
ça c'était la façon chiante avec zéro moyens.

A l'autre bout de l'échelle si tu connais un mécano, tu lui demandes de vérifier ton ressort à l'aide de l'outil prévu pour ça:
valve compression.jpg
Note qu'entre les deux, tu peux aussi te bricoler ce montage à l'aide d'une balance de cuisine ou d'un pèse-personnes posé sur le plateau d'une perceuse à colonne ou, si tu n'en as pas, d'une fraiseuse :lol:

ça remonte à fin 2012, cette histoire ? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Tu n'as pas peur, toi :mrgreen:
Ohhh! que si... Surtout que le ciel nous tombe sur la tête... :wink: :mrgreen:
kebir31 a écrit : Note qu'entre les deux, tu peux aussi te bricoler ce montage à l'aide d'une balance de cuisine ou d'un pèse-personnes posé sur le plateau d'une perceuse à colonne ou, si tu n'en as pas, d'une fraiseuse :lol:
Salut,
Oui, tu as raison d'autant que j'ai la chance de posséder une Cincinnati Milacron; graduée; éclairée et tout et tout... Et une balance de cuisine aussi, alors effectivement, c'est très simple et possible. Mais franchement, je n'y avais même pas pensé... :oops:
Bon maintenant, vue le prix du ressort, il n'y a pas beaucoup de risque à le changer d'office.
mesure ecrasement ressort.jpg
Sinon, laissez moi finir mon blabla... :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : Bon maintenant, vue le prix du ressort
Justement, c'est peut-être surtout ton ressort neuf qu'il aurait été intéressant de mesurer :sm11:
LØLØ a écrit : Sinon, laissez moi finir mon blabla...
t'avais qu'à réserver des inters vides :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :Justement, c'est peut-être surtout ton ressort neuf qu'il aurait été intéressant de mesurer :sm11:
Salut,
ça oui je sais comme disait Gabin :?
Mais l'image du marchant, n'était pas contractuelle comme on dit: :sm1: Pour le ERR1084, j'ai reçu du Shitpart, mais venant d'eux, au bout du compte, je me suis dit que cela ne devait pas être trop mauvais, car a priori, ils montent se qu'ils vendent. Je ne pense pas qu'ils tiennent à se retrouver avec des moteurs en garantis pour un ressort 20€.
ERR 1085.jpg
kebir31 a écrit :t'avais qu'à réserver des inters vides :mrgreen:
Gna, gna, gna, je peux édité aussi, le problème n'est pas là; c'est juste une histoire de temps... :mrgreen:
Demain on remonte, et après on joue! :D :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit : Sinon, laissez moi finir mon blabla...
t'avais qu'à réserver des inters vides :mrgreen:
Salut,
Blabla fini.
Q.C.M à venir. :wink:
Un questionnaire dans le genre de celui que l'on avait déjà fait, (QCM didactique sur un moteur 200tdi). Du réchauffé me diras tu, je te l'accorde, mais c'est le lendemain que le ragout est délicieux. :wink:
Avec 3 cas par question, la possibilité de 1; 2 ou 3 bonne ou mauvaise réponse par question, et chaque réponse n'a pas le même nombre de point, en plus ou en moins etc... Il y a de quoi s'amuser
et je ne pense pas non plus qu'il y auras guère plus d'une dizaine candidats.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par kebir31 »

Tout d'abord bravo pour le courage de bosser là-dessus avec le moteur en place, personnellement je n'aurais jamais le courage: depuis quelques années, les moteurs, c'est sur rôtissoire ou pas du tout: le dos, l'huile dans la gueule, l'impression de travail inachevé ... :?
LØLØ a écrit : Du réchauffé me diras tu, je te l'accorde, mais c'est le lendemain que le ragout est délicieux.
Vu que je viens à l'instant de finir les restes du Goulash de cerf du jardin (ce crétin n'a pas vu à qui appartenaient les rosiers qu'il broutait :lol: ) de hier, avec des Knödel maison accompagné d'un petit Müller-Thürgau importé à la main, en me repassant la "Alpensinfonie" de R.Strauss (Barenboim/CSO 2005) à fond et que tout cela s'est terminé sur un verre du Delamain du Pater avec un Mystère maison :D , je ne vois vraiment pas comment je pourrais te contredire sur ce point :mrgreen:



Revenons en à nos moutons, je vais être bref, j'ai passé la journée derrière un compacteur à billes sur ma pelouse (entre autres pour rétablir les dégâts de cervidés :? ) j'ai le dos en compote et pour finir mon chat m'a piqué mon fauteuil.
1. je reviendrai sur les traverses de chemin de fer demain
2. le caca dans la crépine: Intéressant, mais à la suite de cette observation, as-tu passé tous les conduits d'huile à la soufflette? si je comprends bien, la culasse n'a pas été déposée, si?
3. la clapet de décharge (mille excuses de revenir sur ce point). As-tu remarqué que sur tes deux photos, la position de la vis serrée est différente de 90°? ça interpelle, non? :mrgreen: Tu dis avoir monté le piston neuf qui présente un épaulement. La vis-bouchon est celle d'origine, elle devrait donc être serrée avec le même angle, or ça n'est pas le cas. Vu qu'il n'y a pas de rondelle (de mémoire ... ou bien tu l'as oubliée? :mrgreen: ), peut-on envisager que l'épaulement en question soit resté coincé contre un lamage éventuel dans l'alésage du bloc? Ou bien tu as serré comme un bourrin et tu as foiré le filetage?

Bin quoi à défaut de questions, faut bien lancer le bal :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ
LØLØ a écrit :Mais qu'est ce qu'il y a de coincé dans la crépine ?
marrant ton truc on dirait une clé allen d'IKEA :mrgreen:

La partie invisible (coincée dans la crépine) est elle symétrique à la partie visible ?
LØLØ a écrit :J'ai acheté ce moteur 300tdi de Disco d'occasion en 2009 à un broc anglais ( Steven ) à la brocante de Salouel, kilométrage et passé inconnus.
LØLØ, t'avais mesuré les Ø des manetons/tourillons ou utilisé des plastigauges, avant de commander les coussinets SDT, ou t'as fait ça " à l'expérience" ? :wink:

45mm pour le vieux ressort contre 53mm pour le neuf ça te parait pas important ces 8 mm de différence ? Ne serait ce pas la cause première de la pression d'huile trop faible ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : 2. le caca dans la crépine: Intéressant, mais à la suite de cette observation, as-tu passé tous les conduits d'huile à la soufflette?
Salut,
Non, mais tu as raison j'aurais pu le faire, mais le fond du carter était propre sans limaille ni dépôt.
si je comprends bien, la culasse n'a pas été déposée, si?
La culasse est resté en place.
3. la clapet de décharge (mille excuses de revenir sur ce point). As-tu remarqué que sur tes deux photos, la position de la vis serrée est différente de 90°?

Intéressant effectivement...
ça interpelle, non? :mrgreen:

Oui
Tu dis avoir monté le piston neuf qui présente un épaulement.
Oui, peut-être une évolution, il était dans un sachet estampillé Land Rover, donc une évolution de la forme du clapet.
La vis-bouchon est celle d'origine, elle devrait donc être serrée avec le même angle, or ça n'est pas le cas.

En plus de la mémoire, tu es observateur, bravo, la question 1, devrait répondre a ta question.
Vu qu'il n'y a pas de rondelle (de mémoire ... ou bien tu l'as oubliée? :mrgreen: ),
Non, il n'y en a pas.
peut-on envisager que l'épaulement en question soit resté coincé contre un lamage éventuel dans l'alésage du bloc?
Non pas de soucis.
Ou bien tu as serré comme un bourrin et tu as foiré le filetage?
Oui mais non, rien est foiré
Bin quoi à défaut de questions, faut bien lancer le bal :mrgreen:
Ça y est, elles sont là. :wink:
nanard833 a écrit :
marrant ton truc on dirait une clé allen d'IKEA :mrgreen:
Je ne puis t'aider étant donné que c'est une des questions.

La partie invisible (coincée dans la crépine) est elle symétrique à la partie visible ?
LØLØ, t'avais mesuré les Ø des manetons/tourillons ou utilisé des plastigauges, avant de commander les coussinets SDT, ou t'as fait ça " à l'expérience" ? :wink:
Rien du tout, les anciennes coquilles étaient marqué STD (standard) et le vilebrequin n'était pas marqué donc... oui, a "l'expérience" si l'on veut, mais surtout a l'économie.
45mm pour le vieux ressort contre 53mm pour le neuf ça te parait pas important ces 8 mm de différence ?
Oui bien sûr.
Ne serait ce pas la cause première de la pression d'huile trop faible ?

Première... :roll: peut-être pas.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : Ça y est, elles sont là. :wink:
Tu n'as pas donné de date limite pour répondre, si? :mrgreen:

Pour préciser
1. ce que tu appelles le 01 Novembre à minuit, c'est le 01/11/2017 à 00h00mn01s ou bien à 23h59mn59s ?
2. ce que tu appelles le nombre d'inscrits, c'est le nombre de tickets vendus (véhicules, ensembles de véhicules, et professionnels), ou bien le nombre de personnes (conducteurs, passagers, chiens, chats) ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Première... :roll: peut-être pas.
Mais arrête de les aider !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit : Ça y est, elles sont là. :wink:
Tu n'as pas donné de date limite pour répondre, si? :mrgreen:
Effectivement j'en ai parlé, mais je ne l'ai pas mentionné.
Le 31 novembre 2017 à minuit. L'horloge de la faq faisant fois à 23h59mn et 59s : Fin du jeu.
Rectifié et placé en fin du QCM. :wink:
2. ce que tu appelles le nombre d'inscrits, c'est le nombre de tickets vendus (véhicules, ensembles de véhicules, et professionnels), ou bien le nombre de personnes (conducteurs, passagers, chiens, chats) ?
Le nombre de land inscrits pour simplifier quelques soit le nombre de participants. Les professionels sont mis à part et pas comptabilisé pour le jeu.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par kebir31 »

Merci pour ta réponse.

Je serai dans l'impossibilité de participer ... bonne chance aux autres !! :D :sm3:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Je serai dans l'impossibilité de participer ... bonne chance aux autres !! :D :sm3:
je pense que LØLØ a fait une erreur de frappe. Ce ne serait pas le 31 novembre ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit : Je serai dans l'impossibilité de participer ... bonne chance aux autres !! :D :sm3:
je pense que LØLØ a fait une erreur de frappe. Ce ne serait pas le 31 novembre ?

A+
Salut,
Pffff! Ben oui, je vais rectifier ça.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
ludo45
Messages : 13
Enregistré le : 14/05/2010 10:00

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par ludo45 »

Aloha!

Alors ....euh comment dire? ....

Y a tant de pieces dans un land rover !!????? Lol

Franchement 35€ La place pour le jubile.... c'est vraiment pas cher par rapport aux competences necessaires pour repondre a ton quizz!!!
Moi ca me couterait les 7 vies de mon chat... Minimum ... Lol

Bon courage et bravo a celui qui soulevera excalibur!!! Hihihi

Bon we amis ingenieurs!!!

J-6 ;)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quiz pression d'huile & paliers 300tdi pour un jubilé 2018

Message non lu par The Pater »

Quelqu'un a gagné ou on est tous trop nul ? :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »