Gicleur jupe de piston et arbre à cames

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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OCEAN I
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Gicleur jupe de piston et arbre à cames

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Bonsoir à tous,

c'est mon premier post, permettez moi de me présenter : je suis l'heureux possesseur d'un Defender 110 300 TDI de 1994, que j'ai acheté neuf en Angleterre pour l'importer ici à Madagascar.

Après tant d'années de bon et loyal service et un entretien suivi, les conditions locales peu faciles (air chargé en silice, carburant de piètre qualité, mauvaises routes), sont venues à bout du moteur.

Les longs et très bons moments passés à m'instruire de vos publications (un grand merci à vous) m'ont décidé de faire le plongeon dans la réfection de ma fidèle Land.

Après démontage, identification des éléments à remplacer, commandes, importations, passage en atelier (chemises), en bref un long chemin pour nous qui sommes loin de tout ici, je passe au remontage du moteur.

J'en suis donc au début du remontage en me basant sur le manuel d'atelier (Workshop manual LR0097ENG, amendment LD003.97) ), MAIS ... un doute surgit !

1) gicleur de jupe ETC5592, le manuel d'atelier stipule la pose de joint et rondelle, que je trouve pas dans l'éclaté : y-a-t-il un joint et une rondelle ?
J'avais identifié un banjo de gicleur de jupe (ETC3592) probablement défectueux ou en passe de l'être la bille antiretour étant très usée (attention, visible uniquement à la loupe !).

2) gicleur d'arbre à came ERR2767, le manuel indique qu'il s'agit d'un gicleur antiretour (à bille + ressort), je ne l'avais pas identifié comme tel, est-ce vraiment un gicleur antiretour, car dans celui monté d'origine, ni ressort, ni bille (disparus ?) : pouvez-vous me confirmer si antiretour ou non (si oui je devrai commander et reporter le montage pour un gicleur à 2€, mais tant pis).

Pour les deux cas, le manuel ne préconise pas l'utilisation de frein filet : en utilisez vous ?
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LØLØ
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Re: Gicleur jupe de piston et arbre à cames

Message non lu par LØLØ »

OCEAN I a écrit :Bonsoir à tous,

c'est mon premier post, permettez moi de me présenter : je suis l'heureux possesseur d'un Defender 110 300 TDI de 1994, que j'ai acheté neuf en Angleterre pour l'importer ici à Madagascar.
Salut,
Bienvenue,
OCEAN I a écrit :1) gicleur de jupe ETC5592, le manuel d'atelier stipule la pose de joint et rondelle, que je trouve pas dans l'éclaté : y-a-t-il un joint et une rondelle ?
J'avais identifié un banjo de gicleur de jupe (ETC3592) probablement défectueux ou en passe de l'être la bille antiretour étant très usée (attention, visible uniquement à la loupe !).
Effectivement, sur l'éclaté de la doc, pas de rondelle qui apparait.
ref gicleur huile bas.jpg
Pour le joint et rondelle, soit il faut lire rondelle joint, soit utiliser du frein filet étanche a l'huile (oléoétanche 542) sur le filetage. Mais pour la rondelle, dans la vrais vie elle y est bien, c'est une rondelle cuivre, que tu peux voir sur l'image:
gicleur bas.jpg
:shock: Rhôoooo me diras tu...

Oui, comme tu peux le voir, respecte scrupuleusement le couple de serrage au poile de cul près, car cette vis est creuse et de faite très fragile. Si tu la casses au milieu de ton île, tu es mal! Sur la doc RTA, ils se sont trompé sur la valeur du couple, et voilà le résultat :sm1: Donc fis toi uniquement à la documentation LR pour les couples;
couple de serrage gicleur d'huile.jpg
2) gicleur d'arbre à came ERR2767,
Celui là:
gicleur pompe à vide.jpg
le manuel indique qu'il s'agit d'un gicleur antiretour (à bille + ressort), je ne l'avais pas identifié comme tel, est-ce vraiment un gicleur antiretour, car dans celui monté d'origine, ni ressort, ni bille (disparus ?) : pouvez-vous me confirmer si antiretour ou non (si oui je devrai commander et reporter le montage pour un gicleur à 2€, mais tant pis).
C'est identique sur celui que j'ai démonté, pas d'antiretour sous forme de bille + ressort ou autre...
buse pompe a vide.jpg
c'est comme une simple tête de riveteuse, rien dedans; nada; vide; hollow...
interieur gicleur pompe à vide.jpg
Tu peux peut-être noter ou pas :? que sur les filets, il y a eu de la pâte grise ... Cela se sent également au démontage cela résiste jusqu'au bout, de même que j'ai l'impression que le filetage est légèrement conique.
filetage buse pompe a vide.jpg
Pour les deux cas, le manuel ne préconise pas l'utilisation de frein filet : en utilisez vous ?
Oui de l'oléoétanche loctite 542. Si tu tapes ERR2767 sur google, tu verras que neuf, il y a une espèce de revêtement pâte grise sur son filetage et a mon avis, a moins de deux euro l'objet, même en LR d'origine, c'est qu'il bien vide de tout clapet.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Gicleur jupe de piston et arbre à cames

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Donc fis toi uniquement à la documentation LR pour les couples;
Quoique, on connais des erreurs dans les manuels LR......

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Re: Gicleur jupe de piston et arbre à cames

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Donc fis toi uniquement à la documentation LR pour les couples;
Quoique, on connais des erreurs dans les manuels LR......
Salut,
Mais tout de même, bien moins que les autres. Dans l'ensemble cela permet de s'en sortir pas trop mal, surtout en électricité, où malgré ce que l'on peut en dire, c'est fabuleux par rapport aux autres constructeurs.
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Re: Gicleur jupe de piston et arbre à cames

Message non lu par OCEAN I »

Salut LØLØ !

Merci pour ta réponse rapide et détaillée ! :D

Frein filet du gicleur d'arbre à came : à la dernière vérification avant pose j’ai eu la puce à l’oreille en voyant la pâte incrustée, il y a donc bien du frein filet. Et la buse est donc bien sans antiretour. Un petit brouillage de piste !

Super pour le conseil de la loctite 542 ! :sm28:
N'ayant que de la 342, il me faudra commander de la 542...
Et, oooh la jolie petite rondelle du gicleur bas ! Je viens de voir ça de près, elle me manque aussi.

Couple de serrage ; oui, merci, j’y fais très attention en suivant les documents Land et les conseils généreux des posts pointus : c’est ma façon d’y faire honneur et un bon moyen d’éloigner des soucis qui, comme tu le dis justement, changent de proportion avec l’éloignement.

Un signal au passage pour ceux qui doivent intervenir sur leurs culbuteurs, notamment sur les vis de réglage de culbuteurs (ERR4883).
Je sors aujourd’hui celles que j’ai commandées, qui sont restées plusieurs mois dans leur emballage : certaines présentent un début corrosion (filetage), et une avec le filetage non fini (impossible de visser l’écrou), et toutes contenaient de la saleté compacte de type petits grains friables dans le tube.
Pourtant cela provient d’un fournisseur Anglais réputé sérieux qui vend les mêmes pièces que celles qu’il monte dans ses moteurs Land qu’il usine/reconditionne (ERR4883 fabrication Brésil ?) : si vous devez attendre avant montage, vigilance sur le huilage dans les sachets, et nettoyage minutieux avant pose.
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Re: Gicleur jupe de piston et arbre à cames

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LØLØ,

Comment prends-tu la photo de l'intérieur de la buse ?
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Re: Gicleur jupe de piston et arbre à cames

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OCEAN I a écrit :LØLØ,

Comment prends-tu la photo de l'intérieur de la buse ?
Salut,
Une petite lampe à led et un petit trou dans un bout de sac poubelle noir, avec la buse juste posé dessus.
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Re: Gicleur jupe de piston et arbre à cames

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Génial ton système de photo !

La référence de la petite rondelle joint en cuivre est, je crois, AFU1887, c'est la même que celle utilisée pour le thermo-contact d'huile.

Pendant que j'y suis dans mes gicleurs et banjos, ERR886 (banjo pompe à injection) qui comporte une crépine, vous le changez ?
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LØLØ
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Re: Gicleur jupe de piston et arbre à cames

Message non lu par LØLØ »

OCEAN I a écrit : Pendant que j'y suis dans mes gicleurs et banjos, ERR886 (banjo pompe à injection) qui comporte une crépine, vous le changez ?
Ben, si ce n'est pas bouché non, tu peux les mettre a tremper dans du dissolvant et un coup de soufflette si tu as un doute.
A+
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