rectif culasse 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

hello,

j'ai récupéré la culasse du 300tdi, dans la précipitation, le gars a éprouvé, viré une bougie cassée et surfaçé, manque de bol aussitôt l'épreuve pas eu le temps de lui dire pour les guides de soupapes.
résultat il a repris 15/100e.

la je vais la mettre chez un autre usineur qui va contrôler les guides pour voir si il faut les changer et si c'est possible.

j'ai une question, si il change les guides, forcement il y a chauffe et donc re-surfaçage, 15/100e la 1ere fois, déja la il va usiner les sièges pour remonter les soupapes(obligatoire?) et encore une fois d'autant que le 2eme surfaçage je pense, est-ce que c'est possible de le faire comme ça ou je me trompe complètement?

pour info,je l'ai déposée chez le premier usineur a, coté de chez moi pour avoir une réponse rapide de l'épreuve,déposée le samedi et le lundi il m"appelle pour me dire que c'est fait donc pas eu le temps de lui dire pour les guides,grosse erreur de ma part a la dépose.

et la je vais chez le deuxieme usineur chez qui je vais toujours d'habitude et qui me dit qu'il veut voir la culasse pour etre sur.

merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Aucun problème pour changer les guides, avec une simple presse et un coup de rodoir dedans au cas où. Un motoriste n'aura aucun problème a les changer.
Il n'est pas nécessaire de rectifier le plan de joint après changement.
Amène les soupapes si tu les as avec la culasse, chez ton second rectifieur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

lui il me dit qu'il va chauffer la culasse pour les guides et donc re-surfaçage
j'ai une presse chez moi, ça s'enleve bien?
car si ça va pas trop mal,je le fait moi meme et il mettra le coup de rodoir
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par LØLØ »

gus08 a écrit :lui il me dit qu'il va chauffer la culasse pour les guides et donc re-surfaçage
j'ai une presse chez moi, ça s’enlève bien?
car si ça va pas trop mal,je le fait moi même et il mettra le coup de rodoir
Salut,
Oui, pas de problème tu peux chauffer un peu avec un petit chalumeau le guide sans toucher au plan de joint, cotè culbuteur. Tu ne changes que les guides usés ou fêlé, les bons tu n'y touches pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

en fait ils ne sont pas félés,je trouve juste qu'il y a du jeu sur certains mais je n'ai rien pour controler les guides
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par tippie »

Salut,
A combien se monte les frais de remise en état de ta culasse ?
Tu aurais peut-être meilleur compte, à acheter une culasse neuve
Cordialement :)
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

Salut
Si je compte avec changement de guides je serais a 350€. Donc moins cher qu une neuve.
:wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par LØLØ »

tippie a écrit :Salut,
A combien se monte les frais de remise en état de ta culasse ?
Salut,
Une petite idée pour un tarif de culasse, sachant qu'actuellement la livre est au plus bas à 1.12€ sans la commission de la banque, ce qui nous met la culasse équipé à 600€ sans les frais de port.
tarif culasse 300tdi.jpg
.
gus08 a écrit : je n'ai rien pour contrôler les guides
Il faudrait que tu es un guide neuf pour comparer le jeu avec ceux montés en glissant une soupape dedans.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :
gus08 a écrit :lui il me dit qu'il va chauffer la culasse pour les guides et donc re-surfaçage
j'ai une presse chez moi, ça s’enlève bien?
car si ça va pas trop mal,je le fait moi même et il mettra le coup de rodoir
Salut,
Oui, pas de problème tu peux chauffer un peu avec un petit chalumeau le guide sans toucher au plan de joint, cotè culbuteur. Tu ne changes que les guides usés ou fêlé, les bons tu n'y touches pas.
A+
Euuhhh...

Si tu chauffes les guides, tu vas les dilater et donc les serrer un peu plus... :mrgreen:

L'idéal est de chauffer la culasse au four (si elle rentre :wink: ) et de refroidir les guides à l'air comprimé lorsqu'on commence à appuyer à la presse.

Faut faire vite et bien.

Si tu le sens pas, fais-le faire, c'est plus prudent!
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

salut,
j' avais regardé pour une neuve,mais bon la au final ça fera 350€ et encore150€ d'extraction de la bougie sinon ça faisait 180€+20€ de guide.
un guide neuf ça fait 8.02 d'interieur une soupape 7.975 et au touché sur certaines je pense que j'ai plus de jeu que prévu,mais c'est pas préci comme méthode
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

Normand 1400 a écrit :
LØLØ a écrit :
gus08 a écrit :lui il me dit qu'il va chauffer la culasse pour les guides et donc re-surfaçage
j'ai une presse chez moi, ça s’enlève bien?
car si ça va pas trop mal,je le fait moi même et il mettra le coup de rodoir
Salut,
Oui, pas de problème tu peux chauffer un peu avec un petit chalumeau le guide sans toucher au plan de joint, cotè culbuteur. Tu ne changes que les guides usés ou fêlé, les bons tu n'y touches pas.
A+
Euuhhh...

Si tu chauffes les guides, tu vas les dilater et donc les serrer un peu plus... :mrgreen:

L'idéal est de chauffer la culasse au four (si elle rentre :wink: ) et de refroidir les guides à l'air comprimé lorsqu'on commence à appuyer à la presse.

Faut faire vite et bien.

Si tu le sens pas, fais-le faire, c'est plus prudent!

salut,

je vais commander les guides et tout amener a l'usineur, sinon je vois vois bien le carnage hihi

si on pouvait éviter de les changer ce serait mieux je pense, car déja 15/100e d'enlevés et certainement encore 10 ou 15/100e après changement des guides, ça va faire au mini 25/100e a remonter les soupapes dans leurs sièges,est-ce que ça ne va pas faire trop?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit :
L'idéal est de chauffer la culasse au four (si elle rentre :wink: ) et de refroidir les guides à l'air comprimé lorsqu'on commence à appuyer à la presse.
Salut,
Effectivement, j'utilise une bombe de froid -55°C dont on se sert en électronique. Je chauffe autour du guide avec un petit chalumeau, et je mets un coup de bombe de froid dans le guide. Car oui le guide est bien rentrée de la moitié de sa longueur dans la culasse.
Guide de soupape neuf.jpg
Pour ne pas abimer le diamètre intérieur, il faut une douille, du diamètre de l’épaulement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

je vais pas me souler, j'ai pas de bombe et je veux pas foirer le montage. :mrgreen:

sur ta photo je vois les tiges de culbu, c'est des britpart?
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

par contre un truc me tracasse, en regardant les pieces en vente, je vois que normalement il y a des rondelles entre la culasse et les ressorts,ils sont directement en contact avec la culasse.
moi j'en ai pas, c'est normal docteurs?

merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par LØLØ »

gus08 a écrit :par contre un truc me tracasse, en regardant les pieces en vente, je vois que normalement il y a des rondelles entre la culasse et les ressorts,ils sont directement en contact avec la culasse.
moi j'en ai pas, c'est normal docteurs?
Ah non, ce n'est pas normal. Elles peuvent être difficile a voir. Mais étant donnée que la culasse est en aluminium et le ressort en acier trempé qui de surcroit bouge tout le temps, cela creuserait rapidement la culasse si elles n'y étaient pas. Donc soit elles sont resté chez le premier rectifieur qui lui les a enlevé pour faire son travail.
Pour mettre le joint de queue de soupape, il faut que cette rondelle soit en place, ou il faut sortir le joint de queue de soupape pour pouvoir sortir cette rondelle plate acier. Sur la photo la où il y a le joint de queue de soupape, il y a la rondelle; et là où il n'y a pas le joint de queue de soupape, il n'y a pas de rondelle, tu peux voir les marques d'usinage de l'aluminium.
DSC_5144.JPG
Il est très possible que les rondelles soit restées " ventousées" en place, sinon tu verrais les marques d'usures dans l'alu dut aux ressorts, tu peux remarquer l'usure du ressort sur la rondelle acier en place.
Case 2 tu as la rondelle, et case 3 un guide.
DSC_5099.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

alors je vais en commander aussi, pas de rondelles c'est sur j'ai regardé,et le 1er usineur n'a pas démonté les soupapes,c'est moi hier et comme il n'y en avait pas me suis dit tiens c est bizarre,et j'ai regardé sur les sites de vente,et bingo je les ai vue.

encore une enigme anglaise, celui qui a démonté pour changer la culasse ne s'est pas pris la tete...

décidement, c'est le top a refaire ce moteur, j'apprends en direct :mrgreen:

merci
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

Hello.
Bon apres les rondelles absentes les culbuteurs sont HS.
Je pense que la tige pliée ne doit pas être la seule.
Vu l etat des culbu...
Me vla a devoir trouver les bons, il y a les aftermarket, les bearmach, les mvm international, les oem et les LR.
je dirais que les bearmach et oem ça doit aller.
Qu en pensez vous?
Je vais faire une liste de ce que je dois prendre avec les fabricants
Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par LØLØ »

gus08 a écrit :alors je vais en commander aussi, pas de rondelles c'est sur j'ai regardé,et le 1er usineur n'a pas démonté les soupapes,c'est moi hier et comme il n'y en avait pas me suis dit tiens c est bizarre,et j'ai regardé sur les sites de vente,et bingo je les ai vue.
Salut,
Je me souviens qu'une fois sur un moteur où les ressorts étaient un peu tassés, on avait rajouté une rondelle. Tiens, puisqu'on en parle, tu peux contrôler leur longueur, histoire de voir si ils sont tous de la même hauteur, et bien portant ( forme et amorce de rupture ). Pour comparaison avec les tiens, celui de la photos mesure environ : 47,46 mm
longueur soupape 300tdi.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par gus08 »

je viens d'aller mesurer les ressorts :mrgreen:

1: 47,50
2: 47,40
3: 47,40
4: 47,50
5: 47,50
6: 47,40
7: 47,40
8: 47,40

a un ou deux 100eme ,je le ferais au palmer demain

c'est good?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: rectif culasse 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, c'est tout bon, et on peut dire que les dimensions sont homogènes. Avec les rondelles en moins, tu perdais environ 1 mm de compression. En attendant tes pièces tu peux lire ce thème, il y a beaucoup de point commun entre le 200 et le 300 : Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Moteur »