avis liste de pièces refection 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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gus08
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avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

hello,
j'ai besoin de vos avis pour la liste de pièce pour la refection d'un 300 tdi.
la culasse est éprouvée et bonne, les guides seront changés,il me manque les rondelles de ressorts et je dois changer tout les culbuteurs et les tiges car marqués et un poussoir marqué aussi.
la distribution a deux ans donc pas besoin de la faire.

la voici:

guides: LGJ100880
rondelles de ressorts: ETC 8193
pochette haut moteur: STC 2802
pochette bas moteur: STC 2801
joint de culasse 3 trous: ref a voir
4 culbuteurs gauche: ERR3342 quelle marque?
4 culbuteurs droit: ERR3343 quelle marque?
ressort de pompe: ERR1084 LR
rotor de pompe a huile: STC 3407
bagues d'AAC: ref a voir
pastilles de soupapes: ERC 4996
kit de segments: marque a définir KS ou Goetze
tiges de culbuteurs: 546799
1 poussoir: ERR 607 marque?
coussinets de bielles: RTC 2993 glyco ou king bearing?
coussinets de vilo: STC 3395 glyco ou king bearing?
2 cales de vilo: 538132 glyco
2 clavettes de vilo: ERR 5215: OEM
quelques durites et colliers et des bricoles

a savoir qu'avant de commander, je mets a nu le bloc cette semaine, ,plus que le carter d'huile a démonter et le carter avant c'est tout, je veux surtout voir l'état du vilo pour etre sur.

merci pour vos conseils

gus
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LØLØ
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Arrête d'ouvrir des sujets a tout va, à force c'est pénible, on fini par ne plus s'y retrouver et par ne plus savoir se qu'on a dit ou pas, sur la réfection de ton moteur et de zapper des pièces potentiellement nécessaires, pour compléter ta liste, si on a pas lu tes deux autres thèmes:

1) difference 21L et les autres?

2) rectif culasse 300tdi

Pour la référence du joint de culasse 3 trous ERR5263, tu l'as dans cette épisode photo 192) avec l'explication du nombre de trou : EPISODE VIII: Pistons, segments: nettoyage; contrôles; remontage. Choix joint de culasse. Tu peux lire les commentaires suivant des faqueux très intéressant au le sujet de ce joint. Peut-être que cela pourra te permettre d’affiner le choix du joint de culasse si tu as un comparateur te permettant de mesurer le dépassement des pistons du bloc.
Où d'ailleurs, épisode XIII photo 395), tu as une magnifique photo d'une rondelle sous les ressorts de soupape qui te manque.
La nuance sur le serrage entre le 200 et le 300, sur le 300, il faut rajouter une passe de serrage angulaire de 20° de plus sur les longs vis M12x140.
Pour le poussoir, prendre celui proposé par Turner : ERR607
Si tu sors le vilebrequin, alors prends la vis de poulie de vilebrequin : ERR5087
En général, ne te prends pas la tête pour les marques prend celles proposées par Turner, il vend se qu'il monte et je ne pense pas qu'il souhaite voir revenir ses moteurs pour un coussinet ou un culbuteur de merde de chez Shitpart... Car tu peux effectivement allersur le site de LRDirect et avec les référence, choisir toi même la marque en fonction de ton budget, dans ce cas prends LR approuved ou OEM, et compare les prix avec Turner.
Pour les bagues d'arbre à cames, si tu n'es pas équipé, laisse tomber. Si elles ne sont pas marquées ou couleur dorée apparente, c'est à dire régule usé, surtout n'y touche pas, c'est une sinécure à faire.
Pour les segments, pense a vérifier le jeu a la coupe, car si il manque les rondelles sous les soupapes, cela veut dire qu'il a été visité une première fois, donc vérifie bien que tes pistons sont marqués STD : Episode VII photo 119) et 120), afin d'être sûr que tu ne sois pas en cote réparation.
A se sujet également, je prendrais aussi un jeu complet de vis pour culasse, ne connaissant pas le passé du moteur, bien que les vis peuvent servir plusieurs fois, dans le doute, je préfère être certain: ETC 8808 - ERR 1939 -ETC 8810 en gros les grosses courtes 4 x ( M12x100 ); les grosses longues 4 x (M12x140); et les fines longues 4 x (M10x117). Il y a une erreur sur le site de Turner, il faut lire ERR1939 et non ETC1939 pour les vis M12x140.
Pense aussi, aux pâtes à joint et aux freins filet. Deux filtres à l'huile, je change le premier au bout de 500km de rodage.
A+
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gus08
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

salut,
ok j'arrete d'en ouvrir, je pensais juste être plus précis par sujet.
merci pour ta réponse
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par LØLØ »

gus08 a écrit :salut,
ok j'arrete d'en ouvrir, je pensais juste être plus précis par sujet.
merci pour ta réponse
Salut,
Je me doute bien que cela part d'un bon sentiment, et c'est tout a ton honneur, mais a force, on noie le poisson quand il y a trop de petits thèmes. Mieux vaut un seul thème où l'on trouve tous les renseignements. Comme dans ton cas, ou l'on aurait pu retrouver: remise en état d'un moteur 300tdi, là c'est sur cela intéresse beaucoup de gens, surtout si cela est traité de A jusqu’à Z, entre le diagnostique; l'achat des pièces et...et le premier coup démarreur.
A+ pour la suite
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

bon et bien décidement ce moteur est une misère, pistons 2eme cote reparation *0.50 soit 90.903, je le sens mal pour la suite...
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par LØLØ »

salut,
Est ce qu'une prise de compression a été faite avant d'ouvrir ?
Sinon, ce n'est pas un problème tu prends les segments a la cote réparation pour les cylindres concernés c'est tout.
Dans quel état sont les coussinets ? Sont-ils standard ou pas ?
A+
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

Non pas de prise de compression, il voulait vite savoir pour la culasse et je ne pouvais pas avoir l'outil rapidement.
Les coussinets je vais savoir ça dimanche ou lundi. Le bloc est pas encore tombé, j'espere demain.
Je suis bien curieux de voir :mrgreen:
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gus08
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

Salut,

Quelques news, le bloc est entièrement démonté, je vais mettre des photos par étapes au remontage,au démontage c'était pas evident.
Le vilo n'est pas marqué c'est une bonne nouvelle, la suite en photos:
l'arbre a came deux marques quasi a 180° et un peu effrité sur le bord de la came de pompe a vide:
29136244_10155562787419685_8670026248782610432_n.jpg
29104324_10155562787944685_748626105501483008_n.jpg
29133753_10155562790229685_2181801879804051456_o.jpg



la rampe de culbu,pas belle du tout, plus qu'a tout changer...
29133810_10155562793094685_4947572492702056448_o.jpg
29213911_10155562797279685_4964174684489777152_o.jpg
29215987_10155562792149685_3145042286996357120_o.jpg
29136038_10155562796629685_1629001681427496960_o.jpg
les pistons et les coussinets de bielles:

no1:
29133719_10155562790174685_5596465020889202688_o.jpg
29196348_10155562790034685_1770970279208550400_o.jpg
29186776_10155562794239685_8848479240828485632_o.jpg
no2:
29137014_10155562796779685_249518268249800704_o.jpg
29186447_10155562793829685_8582261860558962688_o (1).jpg
29178115_10155562790974685_8522422138513129472_o.jpg
no3:(trace de graisse sur une photo)
29136030_10155562794664685_8799897650267684864_o.jpg
29136050_10155562795099685_2701945285755535360_o.jpg
29136594_10155562796889685_249924962998026240_o.jpg
no4:
29104240_10155562790564685_3443031769442418688_o.jpg
29177932_10155562791794685_725842764285083648_o.jpg
29104361_10155562788654685_4159580039815364608_o.jpg
les coussinets de paliers de vilo:
no1:
29214365_10155562791524685_1006784662539862016_o.jpg
no2:
29176754_10155562789464685_4888145074631737344_o.jpg
no3:
29136600_10155562797184685_7755247233196359680_o.jpg
no4:
29133236_10155562790419685_4806431079852408832_o.jpg
no5:
29133452_10155562796424685_5228258080193511424_o.jpg
alors vous en pensez quoi?
je vais nettoyer et contrôler le bloc dans la semaine.
RR VM 1992

Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

gus08 a écrit :.../....

alors vous en pensez quoi?
je vais nettoyer et contrôler le bloc dans la semaine.
Le dernier 300 TDI que j'ai ouvert avait toutes ses surfaces de contact nickel (aucune rayure, ni trace d'usure, marque ou matage) et il avait 270 000 km ; il avait pourtand tourné dans les Alpes (démarrage par températures négatives le matin)

Celui-là il semble vraiment bien usé et largement au delà du raisonnable (exemple du matage sur les basculeurs)

On connait son kilométrage ?

:wink:
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gus08
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

alors kilomètrage inconnu il vient d'Angleterre et aucun suivi, mais le proprio qui est mon voisin, n'a pas été trés sérieux, le peu de suivi que j'ai fait dessus depuis que je lui ai vendu il y a 2 ans 1/2, a chaque fois il manquait d'huile.
je pense que tout vient de la.
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il était temps que tu l'ouvres.
Mais avant de poursuivre prend ton temps pour faire des relevés de mesures.
Vue l'usure des culbuteurs, on dirait qu'ils ont tourné sans pastille, ou alors que les culbuteurs proviennent d'un land plus ancien, pour retaper celui là car les pastilles prennent toute la surface du culbuteur, elles ont été rajouter à l'origine pour palier a ce problème des queues de soupape qui rentraient dans les culbuteurs et qui rendait le réglage du jeu impossible. Mais un coup de touret à meuler sur le culbuteur et cela repart, déjà fait sur un 2¼. A condition qu'il n'y ai pas trop de jeu sur la rampe.
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

le temps n'est pas evident a prendre :D

le bloc je le nettoie complet et ensuite direction l'usineur pour controle des cylindres,je n'ai pas de comparateur, et avec le segment pas sur d'etre bon.
ensuite pour le vilo,a l'oeil il n'est pas rayé, je vais le mesurer.
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

la rampe ça va,pas de jeu anormal. tu les passerais au touret? il y a un traitement de surface normalement sur ces pièces.

il y avais bien les pastilles mais une etait plate d'usure
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par LØLØ »

gus08 a écrit :
il y avais bien les pastilles mais une etait plate d'usure
Mais vu l'usure, elles n'ont pas toujours été là, regarde le diamètre des pastilles, et regarde le diamètre de certaine des usures, elles sont plus petites que les pastilles et correspondent au diamètre des queues de soupapes.
tu les passerais au touret?
Oui, léger, en mettant a niveau, sans entamé le point le plus bas de l'usure, juste histoire de ne pas être embêté pour le réglage des soupapes.
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

bien vu,j'avais pas fait gaffe, je vais essayer de trouver des culbu en bon état car je voudrais pas bidouiller ceux la et que ça casse le reste
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par LØLØ »

gus08 a écrit :bien vu,j'avais pas fait gaffe, je vais essayer de trouver des culbu en bon état
En gros, 20€ le culbuteur neuf chez Turner:
culbuteurs neufs.jpg
A+
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

yep, j'ai vu mais je vais essayer de trouver des origines d'occase mais en bon état et au cas ou je prendrais ceux la.
merci
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

hello,
bon après contrôle, vilo a reprendre, pour le voisin la ça va faire trop de frais, petite question, combien je peux le négocier dans l'état?
pour rappel 110 tdi de 95 RHD, pneus neufs et embrayage HD quasi neuf, les boites fonctionnent ainsi que les ponts, chassis refait rien a prévoir en soudures,carrosserie refaite reste juste une traverse arrière a changer,aspect general propre sans plus.
je vais devoir faire une proposition, lui en voulait 5000€ avant travaux, mais la c'est autre chose.
merci
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par gus08 »

salut les amis,

bon et bien voici les news, pas terrible...

le 1 er bloc, trop de boulot dessus, ligne d'arbre a came a refaire l'usineur ne fait pas, et un "trou" sur le bord d'un passage d'eau a refaire, donc pour le moment stocké avec le vilo dans l'attente d'une décision.

début Avril j'avais acheté un 2eme bloc complet avec soit disant 145000kms, pendant que la culasse était en usinage pour les guides par esprit de méfiance j'ai ouvert le bloc pour voir l'état, bilan:

vilo/bielles/pistons bon état
ligne d'arbre a came bon état
bloc seul bon état juste deux cylindres(1 et 4) usure dans le bas dû au stockage je pense, donc a réaleser

hier je récupère la culasse"neuve", et dépose du bloc en même temps.

j'avais déja commandé les coussinets de bielles côtes standard pour le 1er bloc, restait donc ceux de vilo a commander.

ce matin je regarde donc les vieux et surprise cotes a 0.254, bizarre, direct je regarde ceux de bielles et pareil, du coup la poisse obligé de reprendre des nouveaux coussinets de bielles,rien de grave mais ça mets le doute.

les deux cales de jeu au vilo une standard une a 0.25...

par contre une question(s), pour un bloc de 145000kms, est ce que c'est possible et normal d'avoir du 0.254 partout et deux cales de vilo différentes?
ça ne devrait pas être en côtes standard?

un pote est venu mesurer les deux blocs avec leurs pistons respectifs, et le 1er bloc 2eme côte réparation soit 90.98 sur rta ça correspond, le 2eme avec ses soit disant 145000km est bien en côtes std soit 90.47 sur rta et ça correspond. idem pour les pistons, prise de cotes a 3 endroits a chaque fois.

pour le 2eme bloc ça me parait bizarre d'avoir eu de repris le vilo et les bielles et pas les cylindres.

pour résumer,

le 2eme bloc je lui ai demandé d'alèser a la côte des pistons du 1er bloc (2ème cote réparation),ça évite de devoir acheter des pistons, juste des segments en 0.20 et de plus déja assemblés a leurs bielles.
les coussinets de bielles et vilo en 0.254
et les cales je reprends pareil(1 std et 1 en 025)

pour vous je peux remonter comme ça?
ou alors le mieux est de contrôler(plastigage) le tout avant de commander les coussinets et cales?

merci
gus
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nanard833
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Re: avis liste de pièces refection 300tdi

Message non lu par nanard833 »

gus08 a écrit :et les cales je reprends pareil(1 std et 1 en 025)pour vous je peux remonter comme ça?
je ne sais pas qui à fait ce montage et pour quelles raisons il l'a fait.

mais le fait est qu'en montant 2 cales d'épaisseur différentes, tu décales le vilebrequin axialement et par voie de conséquence les bielles ne sont plus exactement au centre du maneton...(tu pousses le vilo contre un côté de la bielle qui elle est positionnée par l'axe du cylindre via son piston...)
or le jeu minimal doit être de 0.15mm
jeu bielle vilebrequin 300 tdi.jpg
à voir avec les jeux axiaux constatés au niveau du maneton entre bielle et vilo s'il peuvent absorber les 25 millièmes de différence entre les cales .

perso je ne ferai pas ce montage car dans l'éventualité où les 25 millièmes préservent le jeu minimal au niveau bielle/vilo, j'ai un doute sur la symétrie des jeux de chaque côté de la bielle.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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