Bonjour a tous
J'ai encore une question stupide sur mon Def 110 TD5
En observant le moteur, histoire de bien m’imprégner des technique Land Rover, j'ai vu quelque chose de bizarre (et pourtant d'origine)
Ce moteur est équipé d'un turbo et d'un intercooler
Jusque là, pas de surprise
Mais je m'aperçoi que la mesure de pression de la wastegate s'effectue a la sortie du turbo et non après l'intercooler comme le voudrait la logique (du moins, celle de la mécanique des fluides)
Est ce que quelqu'un a deja modifié ça?
J'ai lu que l'ECU mesurait également la pression du turbo pour tout couper a 1,3 bars. Est ce que la mesure se fait au même endroit ?
Merci de vos lumières a ce sujet
mesure de pression du turbo
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Re: mesure de pression du turbo
Salut!
La petite tuyauterie en sortie du turbo sert pour sa régulation. La mesure de la pression se fait par le capteur MAP/IAT sur le collecteur d'admission. C'est ce capteur qui renseigne l'ECU sur la pression de sur-alimentation. Quand elle dépasse 1,3 bar environ, l'ECU coupe le débit de carburant vers les injecteurs.
On peut effectivement faire réguler le turbo par un piquage en aval de l'échangeur, mais la différence est infime.
La petite tuyauterie en sortie du turbo sert pour sa régulation. La mesure de la pression se fait par le capteur MAP/IAT sur le collecteur d'admission. C'est ce capteur qui renseigne l'ECU sur la pression de sur-alimentation. Quand elle dépasse 1,3 bar environ, l'ECU coupe le débit de carburant vers les injecteurs.
On peut effectivement faire réguler le turbo par un piquage en aval de l'échangeur, mais la différence est infime.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Re: mesure de pression du turbo
Je ne me suis pas penché sur la taille de l'intercooler du TD5, mais la différence de pression avant et après l'intercooler n'est pas si infime que ça