mesure de pression du turbo

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

mesure de pression du turbo

Message non lu par françois ROLAND »

Bonjour a tous
J'ai encore une question stupide sur mon Def 110 TD5

En observant le moteur, histoire de bien m’imprégner des technique Land Rover, j'ai vu quelque chose de bizarre (et pourtant d'origine)

Ce moteur est équipé d'un turbo et d'un intercooler
Jusque là, pas de surprise
Mais je m'aperçoi que la mesure de pression de la wastegate s'effectue a la sortie du turbo et non après l'intercooler comme le voudrait la logique (du moins, celle de la mécanique des fluides)
Est ce que quelqu'un a deja modifié ça?
J'ai lu que l'ECU mesurait également la pression du turbo pour tout couper a 1,3 bars. Est ce que la mesure se fait au même endroit ?

Merci de vos lumières a ce sujet
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: mesure de pression du turbo

Message non lu par torero »

Salut!
La petite tuyauterie en sortie du turbo sert pour sa régulation. La mesure de la pression se fait par le capteur MAP/IAT sur le collecteur d'admission. C'est ce capteur qui renseigne l'ECU sur la pression de sur-alimentation. Quand elle dépasse 1,3 bar environ, l'ECU coupe le débit de carburant vers les injecteurs.
On peut effectivement faire réguler le turbo par un piquage en aval de l'échangeur, mais la différence est infime.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: mesure de pression du turbo

Message non lu par françois ROLAND »

Je ne me suis pas penché sur la taille de l'intercooler du TD5, mais la différence de pression avant et après l'intercooler n'est pas si infime que ça
Répondre

Retourner vers « Moteur »