Dépose des poulies de vilebrequin du moteur VM 2.5 litres

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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j.f
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Dépose des poulies de vilebrequin du moteur VM 2.5 litres

Message non lu par j.f »

(Par Jean-François Tabaste alias j.f dans l'univers des passionnés de Land Rover français, qui publie http://www.cambouis.com , une page perso consacrée à la bidouille )

ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.

Il y a un certain nombre d'opérations sur le moteur qui nécessitent la dépose des poulies de vilebrequin, par exemple le remplacement du joint spi ou l'accès à la cascade de pignons, à la pompe à vide.

1/ Avant d'atteindre les poulies

Il faut déposer le ventilateur et son venturi. Le plus facile pour ce faire (avis personnel) est de déposer les radiateurs.
  • débrancher la durit inférieure du radiateur, et vidanger le circuit
  • débrancher la durit supérieure et le Y
  • débrancher les canalisations de l'intercooler et en profiter pour le nettoyer
  • déposer les petits écrous qui retiennent le venturi de ventilateur
  • déposer la plaque supérieure du cadre des radiateurs (4 boulons M8 )
  • déposer l'intercooler
  • déposer le radiateur d'eau
  • dégager, sans le débrancher, le radiateur d'huile
  • déposer le venturi de ventilateur par l'avant, ce qui permet d'accéder au ventilateur
  • détendre les courroies et les déposer
  • déposer le ventilateur
Le ventilateur a un pas à gauche. Il n'est pas serré très fort sur la poulie de la pompe à eau. Une clé à molette et un coup sec au marteau devraient suffire. Au pire, une clé à sangle permet l'immobilisation de la pompe à eau le temps de le débloquer.

Quelques précautions :
  • le radiateur d'eau doit être maintenu humide, et ce d'autant plus qu'il est ancien. S'il n'est pas remis en eau dans les heures qui suivent, il doit être stocké à plat et rempli de liquide de refroidissement. Se munir de bouchons... En effet, du tartre peut obturer par miracle des microfissures ou perforations. Si ce tartre se dessèche, il peut se détacher et transformer ainsi le radiateur en une véritable passoire.
  • il est préférable de stocker le viscoventilateur à la verticale. Ceci est dû à la disposition des conduits internes du liquide visqueux assurant le couplage. Les avis divergent sur le sujet, mais en cas de stockage horizontal, puis de repose, son fonctionnement est anormal (entraînement insuffisant). Il faut le laisser vertical quelques heures avant redémarrage du moteur.
2/ Dépose de la première poulie

Cette double poulie PolyV / trapézoïdale entraîne respectivement pompe à eau, ventilateur et alternateur d'une part, et le compresseur de climatisation d'autre part. Aucune difficulté particulière. Six boulons M8 (clé de 13) à défaire, et cette poulie vient toute seule.
ImageLa première poulie
ImageLa première poulie est déposée
3/ Dépose de l'écrou de vilebrequin

Le plus simple est de disposer d'une clé à choc. Mais on peut s'en sortir très facilement avec une douille de 42, sa rallonge, et la clé de contact (qui n'est - soit dit en passant - pas au catalogue FACOM).

Généralement, sur un moteur, lorsqu'on se place face à lui, le vilebrequin tourne dans un sens (le plus souvent celui des aiguilles d'une montre, sauf erreur), et l'écrou qui est au bout se serre dans le même sens. Par exemple, si le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'écrou a un pas à droite (pas normal).

Ceci signifie qu'en immobilisant l'écrou et en faisant tourner le moteur, le desserrage se fait tout seul.

Commencer par débrancher le fil d'alimentation de l'électrovanne de la pompe d'injection (fil blanc). Ceci afin de l'empêcher de démarrer. Il ne doit pas tourner de façon autonome, mais seulement sur commande, grâce au démarreur.
ImageDébrancher l'alimentation électrique de la pompe d'injection
Mettre en place la douille de 42, et passer sa rallonge sous le longeron droit du châssis. La maintenir avec une ficelle, un fil de fer ou n'importe quoi qui soit en mesure de l'empêcher de tomber.

Donner un très bref coup de démarreur. Un simple aller-retour de la clé suffit, il est inutile d'insister.

L'écrou est désormais débloqué, la clé est tombée à terre. Il suffit alors de la ramasser pour finir de dévisser l'écrou.
ImageDouille de 42 en place avec sa rallonge
4/ Ce qu'il ne faut jamais faire pour extraire la poulie restée en place...

DANGER : Ne surtout pas essayer de sortir la poulie à l'aide d'un extracteur à griffes !

Deux raisons à cela :
  • il y a de fortes chances que les gorges de la poulie n'en sortent pas indemnes. Ce seront ensuite, au mieux une usure accélérée de la courroie, au pire sa destruction au bout de quelques kilomètres.
  • cette poulie comporte un damper qui risque de se rompre
Image!!! JAMAIS ÇA !!!
Entre la poulie proprement dite et son moyeu se trouve une zone annulaire en caoutchouc. Il s'agit d'un damper (amortisseur). Une traction sur la poulie seule risquerait de déchirer le caoutchouc, la séparant ainsi de son moyeu qui resterait en place sur la queue de vilebrequin.
ImageLe damper vu par l'avant
Ci dessous, la face cachée de la poulie. C'est sur ses bords que les griffes d'un extracteur peuvent faire des dégâts, la rendant définitivement inutilisable.
ImageEt par l'arrière
Pour déposer cette poulie, il faut impérativement utiliser un extracteur spécifique.

5/ Réalisation de l'extracteur

Land Rover propose l'outil spécial 18G 1367A, certainement de très bonne qualité, très cher, et... rigoureusement inutile pour quelqu'un capable de percer quelques trous.

Il est possible d'en réaliser un très simplement, à condition de disposer d'un minimum de choses :
  • une plaque d'acier carrée de 90 mm de côté et de 10 mm d'épaisseur au moins. A défaut, il est possible de souder deux plaques de 5 ou 6 mm l'une sur l'autre. C'est ce qui a été fait ici.
  • un pointeau
  • un marteau
  • un compas de traçage à pointes sèches
  • une perceuse (si possible à colonne)
  • un foret de 6 mm
  • un foret de 12 mm
  • un écrou M12, si possible en pas fin, classe 10 au minimum
  • un boulon M12 x 70 mm, si possible en pas fin, classe 10 au minimum
  • une meule ou une lime; dans ce dernier cas, de la patience est nécessaire
  • une disqueuse avec un disque à tronçonner pour préparer la plaque suscitée
  • un poste à souder
ImageSchéma côté de l'extracteur maison
Avec le pointeau et le marteau, marquer le centre du carré d'acier. Ensuite, à l'aide du compas à pointes sèches, tracer un cercle de 35 mm de rayon. Tracer deux autres arcs de cercles, toujours de 35 mm de rayon. Les intersections donnent les sommets d'un hexagone. Marquer chacun de ces sommets avec le pointeau et le marteau.

Ensuite, percer le centre à 12 mm, et les six sommets à 8 mm.

Souder au centre l'écrou de 12.

Meuler en forme de cône l'extrémité du boulon de 12.

L'outil est prêt ! (Ici, on a fignolé, les trous sont légèrement fraisés).
ImageL'outil terminé
Ci-dessus, l'outil terminé :
  • la plaque préparée, avec ses 6 perçages à 8 mm, le perçage central de 12 mm, et l'écrou soudé
  • le boulon de 12, dont l'extrémité est taillée en forme de cône
  • les 6 boulons qui fixent la poulie climatisation/pompe à eau/alternateur sur celle de direction assistée. C'est cette dernière qui nécessite l'utilisation de cet outil hi-tech.
ImageL'extracteur prêt à être utilisé
L'outil prêt à être utilisé : les six boulons d'origine sont passés dans chacun des trous. Le boulon de 12 est passé au milieu.

Deux plaques de 6 mm sont ici soudées l'une à l'autre sur leur périmètre. Une seule plaque de 6 mm s'est avérée insuffisamment rigide, et a donc dû être doublée.

6/ La procédure avec l'outil fait maison

Elle diffère peu de celle à suivre avec l'outil Land Rover, ce qui est normal puisque leurs principes sont identiques.

Présenter l'extracteur en le centrant sur l'extrémité de la soie de vilebrequin. Mettre en place les six boulons M8 de fixation de la première poulie. Il faut placer ces boulons après en avoir retiré les rondelles Grower.

Serrer les boulons de façon uniforme avec les doigts. L'extrémité conique du boulon central doit dépasser juste assez pour permettre un bon centrage.
ImageL'extrateur en place
A partir de là, la procédure dépend de ce que le boulon central est fileté fin ou non :
  • si le boulon central possède un pas fin, par exemple M12 x 100 ou moins, il suffit de le serrer progressivement pour extraire la poulie
  • si le boulon central est au pas standard M12 x 175, il ne sera pas possible, à moins de déployer des efforts énormes, d'extraire la poulie par sa seule rotation. Donc, serrer sans forcer, puis agir sur les boulons de 8 mm en les serrant quart de tour par quart de tour, en faisant des passes successives croisées (1 - 4 - 2 - 5 - 3 - 6). Dans le cas présent, il a suffi de deux passes (soit un total d'un demi tour - donc 0.625 mm correspondant à la moitié du pas de 125 d'une vis M8 ), pour que la poulie sorte.
Le boulon central de l'extracteur réalisé était standard, c'est à dire du M12 au pas de 175. Il n'a pas été possible de trouver un boulon et son écrou, en pas de 100 ou moins, et en classe 10. Ce genre de chose est toujours introuvable au moment où l'on en a besoin

C'est donc du M12x175 10.9 qui a été monté, ce qui ne permet pas de démultiplier suffisamment l'effort pour sortir facilement la poulie par sa seule rotation. Il a faut dans ce cas jouer sur les six autres.

Une fois la poulie déposée, on accède enfin au joint spi et au couvercle de la cascade de puignons.

Penser à récupérer la clavette.
ImageLes poulies sont déposées
7/ Repose

Procéder dans l'ordre inverse de la dépose. Pour le serrage du boulon central, on peut soit utiliser une clé à choc pourvue d'un réglage de couple (peu précis...), soit mettre le moteur en prise en cinquième, frein à main serré. Pour le ventilateur, il faut immobiliser la poulie à l'aide d'une clé à sangle. Cependant, la clé à molette et un petit coup de marteau suffisent. Le pas étant à gauche, il ne risque pas de se dévisser.

8/ Couples de serrage

Écrou de vilebrequin : 152 Nm
Boulons de fixation de la première poulie : absent du manuel d'atelier. Pour du M8 dans de l'acier, 20 à 30 Nm constituent des valeurs habituelles
Viscoventilateur sur poulie de pompe à eau : absent du manuel d'atelier, 40 à 50 Nm sont néanmoins prescrits pour cet organe sur le moteur V8.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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Re: Dépose des poulies de vilebrequin du moteur VM 2.5 litres

Message non lu par Mauresque »

*** Article remise en page le 25/03/2008@16:17 par webmaster ***
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Méthode africaine au bord de la piste...

Message non lu par RR VM 1992 »

Mauresque a écrit :N'hésitez pas à commenter cet article ..../.... ;)
Vous êtes entre Djanet et Agades et il vous faut faire la même opération...
T.C.P
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Re: Dépose des poulies de vilebrequin du moteur VM 2.5 litres

Message non lu par T.C.P »

Salut, quel est la forme de cette clavette? C'est une demi lune ou pas?
Merci
Je vide mon garage http://tj61.kazeo.com/
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