Bonjour,
j'ai un sifflement qui semble correspondre à une courroie qui glisse. (pas de clim)
Le sifflement survient à un régime moteur particulier qui évidemment correspond au régime usuel (+ ou -).
Je n'arrive pas à identifier d'ou vient ce bruit.
Par défaut j'ai changer la courroie (qui était en bon état) et aussi le tendeur (bon état aussi).
J'ai controlé rapidement les 2 galets à la mains sans rien détecter (jeu).
Je dirais que le bruit pourrait venir de la pompe de direction assisté.
Je prévois de jouer avec du talc
et aussi d'acheter un nouveau galet (pour echanger avec l'un puis l'autre)
ensuite je peux mettre en cause : DA, Pompe à eau, Ventilo, Alternateur ?
Je peux changer les éléments un par un, ca fera une maintenance préventive mais bon...
Question :
Quelle est la bonne méthode pour detecter mon prob. (a part changer les éléments jusqu'à trouver le soucis)
Quel bidule à mettre en cause en premier ?
La pompe DA : est elle dure à faire tourner à la main (quand la courroie est démontée of course ) ?
Question bonus : la pompe a eau est bien dans l'alignement de la DA (juste derriere) hum ? un schéma ?
Merci Merci !!!
TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)
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- kalagan_fly
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Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)
hello ; recherche une fuite au niveau du collecteur d'échappement ; le bruit est tout à fait semblable à celui d'une courroie qui patine.
- LØLØ
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Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)
Salut,
Tu peux aussi essayer de mettre une courroie d'origine Landrover de marque continental. J'ai eu le cas après avoir changé le galet tendeur et un galet fixe. Tourné le problème dans tous les sens en pensant a un problème d'alignement ou de sens sur les galets au bout du compte après le second remplacement de la courroie le problème a été résolu.
Tu peux essayer avec une bombe de graisse silicone d'en pulvériser sur la courroie voir si le phénomène s'atténue.
A+
Tu peux aussi essayer de mettre une courroie d'origine Landrover de marque continental. J'ai eu le cas après avoir changé le galet tendeur et un galet fixe. Tourné le problème dans tous les sens en pensant a un problème d'alignement ou de sens sur les galets au bout du compte après le second remplacement de la courroie le problème a été résolu.
Tu peux essayer avec une bombe de graisse silicone d'en pulvériser sur la courroie voir si le phénomène s'atténue.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- kalagan_fly
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Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)
Je réactive un peu le sujet.
Rappel des faits :
J'ai un couinement venant de la courroie accessoire dont je ne trouve pas l'origine.
Je suspecte un glissement de la courroie sur la poulie qui entraîne la Direction Assistée (DA) et la pompe à eau (PA).
J'ai changé la courroie et aussi le tender... mis aussi une sorte de résine collante sur la poulie DA... sans voir d'amélioration.
Comme j'ai un nouveau Defender (enfin nouveau... 2001)
et que j'ai explosé la courroie accessoire j'ai pu comparer l'effort sur la poulie de Direction Assistée.
(Un galet complément bouffé mais ceci est une autre histoire qui fera l'objet d'un autre post...)
Sur celui ci, la poulie tourne assez facilement (juste une légère résistance)
alors que sur le Defender qui couine l'effort semble très important.
J'ai pas de problème d'assistance sur la direction.
J'ai aussi un nouveau problème sur ce Defender : de temps en temps (plutôt quand je monte un chemin) la température d'eau monte rapidement et redescend assez rapidement si je fais une pause.
Je verrais bien un lien entre ces deux problèmes ...
Mes questions :
La poulie qui entraîne la Direction Assistée (DA) entraîne aussi la pompe à eau (PA) ? un schéma ?
Changer la pompe à eau... c'est un peu la misère à faire non ?
Quelqu'un a une idée ?
Merki!
Rappel des faits :
J'ai un couinement venant de la courroie accessoire dont je ne trouve pas l'origine.
Je suspecte un glissement de la courroie sur la poulie qui entraîne la Direction Assistée (DA) et la pompe à eau (PA).
J'ai changé la courroie et aussi le tender... mis aussi une sorte de résine collante sur la poulie DA... sans voir d'amélioration.
Comme j'ai un nouveau Defender (enfin nouveau... 2001)
et que j'ai explosé la courroie accessoire j'ai pu comparer l'effort sur la poulie de Direction Assistée.
(Un galet complément bouffé mais ceci est une autre histoire qui fera l'objet d'un autre post...)
Sur celui ci, la poulie tourne assez facilement (juste une légère résistance)
alors que sur le Defender qui couine l'effort semble très important.
J'ai pas de problème d'assistance sur la direction.
J'ai aussi un nouveau problème sur ce Defender : de temps en temps (plutôt quand je monte un chemin) la température d'eau monte rapidement et redescend assez rapidement si je fais une pause.
Je verrais bien un lien entre ces deux problèmes ...
Mes questions :
La poulie qui entraîne la Direction Assistée (DA) entraîne aussi la pompe à eau (PA) ? un schéma ?
Changer la pompe à eau... c'est un peu la misère à faire non ?
Quelqu'un a une idée ?
Merki!
Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)
Bonjour,
Comme mentionné dans les premières réponses, du talc ou un lubrifiant silicone vont faire taire la courroie........mais pas réparer le motif. Ça aurait aussi le mérite de te faire savoir si c'est bien la pompe de DA qui en est la cause.
Si la pompe exerce un effort un peu important, tu peut essayer d'en vidanger l'huile. C'est pas complique, ça coûte pas très cher.
Comme mentionné dans les premières réponses, du talc ou un lubrifiant silicone vont faire taire la courroie........mais pas réparer le motif. Ça aurait aussi le mérite de te faire savoir si c'est bien la pompe de DA qui en est la cause.
Si la pompe exerce un effort un peu important, tu peut essayer d'en vidanger l'huile. C'est pas complique, ça coûte pas très cher.
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- africastef
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Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)
oui la pompe de direction assisté entraine la pompe a eau.kalagan_fly a écrit :
Mes questions :
La poulie qui entraîne la Direction Assistée (DA) entraîne aussi la pompe à eau (PA) ? un schéma ?
Changer la pompe à eau... c'est un peu la misère à faire non ?
Quelqu'un a une idée ?
Merki!
y'a des photos ici :
viewtopic.php?f=19&t=5625&hilit=fuite+pompe+DA&start=20
Pour savoir si c'est la courroie, on t'a deja donné la technique 2 fois dans les posts precedent.
sinon y'a eu des cas ou des goujons de collecteurs d'echappement etait HS et la fuite faisait ce type de bruit.