TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)

Message non lu par kalagan_fly »

Bonjour,

j'ai un sifflement qui semble correspondre à une courroie qui glisse. (pas de clim)
Le sifflement survient à un régime moteur particulier qui évidemment correspond au régime usuel (+ ou -).
Je n'arrive pas à identifier d'ou vient ce bruit.
Par défaut j'ai changer la courroie (qui était en bon état) et aussi le tendeur (bon état aussi).
J'ai controlé rapidement les 2 galets à la mains sans rien détecter (jeu).
Je dirais que le bruit pourrait venir de la pompe de direction assisté.

Je prévois de jouer avec du talc
et aussi d'acheter un nouveau galet (pour echanger avec l'un puis l'autre)
ensuite je peux mettre en cause : DA, Pompe à eau, Ventilo, Alternateur ?

Je peux changer les éléments un par un, ca fera une maintenance préventive mais bon...

Question :
Quelle est la bonne méthode pour detecter mon prob. (a part changer les éléments jusqu'à trouver le soucis)
Quel bidule à mettre en cause en premier ?

La pompe DA : est elle dure à faire tourner à la main (quand la courroie est démontée of course ) ?

Question bonus : la pompe a eau est bien dans l'alignement de la DA (juste derriere) hum ? un schéma ?

Merci Merci !!!
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)

Message non lu par colombin »

hello ; recherche une fuite au niveau du collecteur d'échappement ; le bruit est tout à fait semblable à celui d'une courroie qui patine.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu peux aussi essayer de mettre une courroie d'origine Landrover de marque continental. J'ai eu le cas après avoir changé le galet tendeur et un galet fixe. Tourné le problème dans tous les sens en pensant a un problème d'alignement ou de sens sur les galets au bout du compte après le second remplacement de la courroie le problème a été résolu.
Tu peux essayer avec une bombe de graisse silicone d'en pulvériser sur la courroie voir si le phénomène s'atténue.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)

Message non lu par kalagan_fly »

Je réactive un peu le sujet.

Rappel des faits :

J'ai un couinement venant de la courroie accessoire dont je ne trouve pas l'origine.
Je suspecte un glissement de la courroie sur la poulie qui entraîne la Direction Assistée (DA) et la pompe à eau (PA).

J'ai changé la courroie et aussi le tender... mis aussi une sorte de résine collante sur la poulie DA... sans voir d'amélioration.

Comme j'ai un nouveau Defender (enfin nouveau... 2001)
et que j'ai explosé la courroie accessoire j'ai pu comparer l'effort sur la poulie de Direction Assistée.
(Un galet complément bouffé mais ceci est une autre histoire qui fera l'objet d'un autre post...)

Sur celui ci, la poulie tourne assez facilement (juste une légère résistance)
alors que sur le Defender qui couine l'effort semble très important.

J'ai pas de problème d'assistance sur la direction.

J'ai aussi un nouveau problème sur ce Defender : de temps en temps (plutôt quand je monte un chemin) la température d'eau monte rapidement et redescend assez rapidement si je fais une pause.
Je verrais bien un lien entre ces deux problèmes ...

Mes questions :

La poulie qui entraîne la Direction Assistée (DA) entraîne aussi la pompe à eau (PA) ? un schéma ?
Changer la pompe à eau... c'est un peu la misère à faire non ? :?
Quelqu'un a une idée ?

Merki!
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Comme mentionné dans les premières réponses, du talc ou un lubrifiant silicone vont faire taire la courroie........mais pas réparer le motif. Ça aurait aussi le mérite de te faire savoir si c'est bien la pompe de DA qui en est la cause.
Si la pompe exerce un effort un peu important, tu peut essayer d'en vidanger l'huile. C'est pas complique, ça coûte pas très cher.
Gemini Powered.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: TD5 def : Sifflement courroie accessoire (Pas de clim)

Message non lu par africastef »

kalagan_fly a écrit :
Mes questions :

La poulie qui entraîne la Direction Assistée (DA) entraîne aussi la pompe à eau (PA) ? un schéma ?
Changer la pompe à eau... c'est un peu la misère à faire non ? :?
Quelqu'un a une idée ?

Merki!
oui la pompe de direction assisté entraine la pompe a eau.
y'a des photos ici :

viewtopic.php?f=19&t=5625&hilit=fuite+pompe+DA&start=20

Pour savoir si c'est la courroie, on t'a deja donné la technique 2 fois dans les posts precedent.

sinon y'a eu des cas ou des goujons de collecteurs d'echappement etait HS et la fuite faisait ce type de bruit.
Répondre

Retourner vers « Moteur »