Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre !

Sur mon disco 300 tdi de 98, j'avais du bruit fans les poulies... Verdict, alternateur et son roulement.
Une fois l'alternateur remplacé, ce fut le roulement de la pompe à eau, donc remplacement de la pompe et au passage, courroie neuve.

PLUS DE BRUIT durant 2 ou trois mois et depuis qques semaines, des rossignols de nouveau présents dans les poulies et en regardant de près, plein de poussière de courroie autour de la poulie d'alternateur, comme si elle frottait quelque part.

Des idées ?

Merci d'avance
Jean-Marie

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
jmcianfarani a écrit :plein de poussière de courroie autour de la poulie d'alternateur


donc elle frotte sur quelque chose non ? logiquement sur le côté où se trouve le dépot de poussière :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Ben théoriquement oui, mais à part la poulie d'alternateur, je ne vois rien...

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par nanard833 »

la pompe de DA ne serait pas grippée car sa poulie frotte sur le dos de la courroie tout comme le galet tendeur ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Je n'ai pas regardé, mais elle est neuve de l'année dernière..., a voir.


Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Contrôle l'alignement de l'alternateur avec une petite ficelle, il ne faut pas grand chose pour bouffer une courroie. Peut-être que tu peux le rattraper avec une rondelle ou deux bien placé sur la vis de pivotement.
Que dit l'alignement des repères d'usure sur le galet tendeur ? Car pour le 300 il y a deux tailles de courroie, il me semble que ces tailles dépendent de la poulie d'alternateur, légèrement différente entre un disco/range et un def.
Le galet tendeur sans courroie, il y a un repère d'usure dessus:
galet tendeur 300tdi a vide.jpg
Avec une courroie neuve, ou une courroie trop petite usagée (cas sur l'image), tu dois te situer dans cette position là:
galet tendeur 300tdi courroie neuve.jpg
Tu peux également contrôler le jeu du roulement du galet. Soit visuellement moteur tournant, soit tu démontes la courroie, et tu regardes en bougeant la poulie dans tous les sens avec les doigts.
galet tendeur.jpg

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Merci LOLO pour ces infos, j'avais jamais remarqué le repère d'usure sur le galet.
Je vais contrôler l'alignement.

Suite au prochain épisode !

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par The Pater »

jmcianfarani a écrit :Merci LOLO pour ces infos, j'avais jamais remarqué le repère d'usure sur le galet.
Ce n'est pas un repère d'usure.

Vu sur la photo de LØLØ la position du repère avec courroie neuve, le jour où les deux repères se croiseront, c'est que la courroie sera cassée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par jmcianfarani »

The pater,

Courroie démontée, peut-on en déduire un bon ou mauvais état du tendeur en se basant sur ce "repère" d'après toi ?

Merci !

Envoyé de mon VIE-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par The Pater »

jmcianfarani a écrit : Courroie démontée, peut-on en déduire un bon ou mauvais état du tendeur en se basant sur ce "repère" d'après toi ?
Non.

Tu auras peut être une variation de la distance entre les deux repères en fonction du vieillissement du ressort, courroie montée, mais je suis incapable de donner une valeur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Vu sur la photo de LØLØ la position du repère avec courroie neuve, le jour où les deux repères se croiseront, c'est que la courroie sera cassée.
Salut,
Non, lorsque les repères se rapprochent, c'est que la courroie se détend.
Je suis prêt à sacrifier une bière, je vais rouler avec une courroie de secours dans le land Cløne II et le jour où le repère mobile passe le fixe on boira un coup.
Sur le Cløne I la courroie est plus récente.
usure courroie accessoire.jpg
J'ai poussé le vice, jusqu'a te mettre une petite vidéo sur Youtube, certes pas très stable, il n'est pas évident d’accélérer et de filmer simultanément. Il faut préciser aussi que j'ai très soif... :mrgreen: et que je surveillerai avec ferveur l'instant fatidique du dépassement. :wink:
Galet tendeur 300tdi
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Non, lorsque les repères se rapprochent, c'est que la courroie se détend.
Je veux bien qu'une courroie se détende un peu, mais ce n'est qu'un peu. L'armature de la courroie n'est pas très élastique.
Passer de la courroie Clone I à Clone II, peut être, mais de ta photo (deuxième de ton poste d'hier) au repère qui correspond grosso modo à la butée du galet tendeur, j'y crois pas (AMHA).

Mon cas avec la courroie Kléber (qui a bientôt 15 ans et presque 300 000 km).
IMG_3544.JPG
J'ai une courroie neuve d'origine LR (Dayco), mais elle couine, donc j'avais remis la Kléber.


Mais de toute façon, LR n'indique pas qu'i fasse changer la courroie d'après un repère d'usure, mais donne bien un kilométrage. Donc c'est bien une fatigue de l'armature (invisible) est non une usure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
Je veux bien qu'une courroie se détende un peu, mais ce n'est qu'un peu. L'armature de la courroie n'est pas très élastique.
Passer de la courroie Clone I à Clone II, peut être, mais de ta photo (deuxième de ton poste d'hier) au repère qui correspond grosso modo à la butée du galet tendeur, j'y crois pas (AMHA).
Bonjour,
En montant une courroie neuve puis prise de repère par rapport au marquage que montre LØLØ, ensuite cela doit pouvoir se calculer l'allongement théorique pour rejoindre le repère ?
Comme ça, l'on verra vite si c'est du domaine du possible ou pas. J'utilise tout un tas de courroies plus ou moins grandes, je n'ai jamais vu sur une courroie ruinée, un allongement supérieur à quelques millimètres au mètre linéaire.
Dernièrement j'ai changé une courroie vieille d'au moins 30 ans, craquelée tous les 5 cm :mrgreen: .... c'était une 1610 mm, histoire de commander la même je l'ai mesuré la cote "Le" (dimension extérieur), elle faisait 1614 (environ)
jean-yves 26
philjeep
Messages : 7
Enregistré le : 01/10/2012 19:43

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par philjeep »

bonjour
j ai un disco avec un 300 tdi et j ai eu le problème ,la pompe de DA a rendue l âme et elle fait avancer la poulie. Regarde de se cote la
a+
jmcianfarani
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 28/10/2015 16:24

Re: Courroie d'accessoires qui s'effrite et bruit... Disco 300tdi

Message non lu par jmcianfarani »

Bonsoir à tous !
Petit retour, tardif certes (j'ai vraiment un planning de merde...), mais retour tout de même !

Alors , concernant la courroie qui s'effrite, en demontant ma courroie récente, j'ai trouvé plein de "fils de courroie" dans les gorges des poulies, mais celle démontée semblait entière... Du coup, nettoyage en règle des poulies.

Pour le couinement, changement du galet tendeur complet, et depuis : plus de bruit !

Merci à tous pour vos pistes et expériences perso !

Jean-Marie

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Moteur »