Bruit de vibration sur def 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps le def fait un drôle de bruit qui semble provenir du coté droit du compartiment moteur. Cela fait un bruit comme quelque chose de mal fixé (à moitié dévissé) qui vibrerait. J’ai vérifié et tout est en ordre, correctement fixé.
Cela ne le fait pas à l’arrêt, ni à vitesse stabilisée. Cela se produit en phase d’accélération ou quand le moteur est en charge.
Auriez-vous idée de ce que cela peut être ?
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Dan54 a écrit : Auriez-vous idée de ce que cela peut être ?
Non....

As tu un enregistrement vidéo ou audio ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La ligne d'échappement.
Une flasque de protection des disques de frein avant.
La tringlerie de boite.
L'amortisseur de direction, ou de roue. L'habillage extérieur qui fait cloche.
Un silentbloc de fixation moteur.
...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

The Pater a écrit :As tu un enregistrement vidéo ou audio ?
Difficile, je pense que le bruit du moteur + le bruit de roulement (pneus à gros crampons) vont largement couvrir le bruit anormal et ne permettront pas de se faire une idée précise.
Mais si j'arrive à me procurer de quoi enregistrer, j'essaierai.

LØLØ a écrit :La ligne d'échappement. Une flasque de protection des disques de frein avant.La tringlerie de boite.L'amortisseur de direction, ou de roue. L'habillage extérieur qui fait cloche.Un silentbloc de fixation moteur.
Ligne d'échappement, flasques de disques, amortisseur de direction : OK
Tringlerie BV : les vitesses passent normalement, pas de jeu ni de flottement au niveau du levier
Amortisseurs de roues et silent blocs moteur : tout semble en ordre
Que veux tu dire par "habillage extérieur qui fait cloche"?

Merci
MJM28
Messages : 10
Enregistré le : 27/02/2011 10:53
Localisation : 28 - Eure & Loir

Re: Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par MJM28 »

Dan54 a écrit :Bonjour à tous,

Depuis quelques temps le def fait un drôle de bruit qui semble provenir du coté droit du compartiment moteur. Cela fait un bruit comme quelque chose de mal fixé (à moitié dévissé) qui vibrerait. J’ai vérifié et tout est en ordre, correctement fixé.
Cela ne le fait pas à l’arrêt, ni à vitesse stabilisée. Cela se produit en phase d’accélération ou quand le moteur est en charge.
Auriez-vous idée de ce que cela peut être ?
Merci
Salut,

Tu peux également jeter un oeil sur les croisillons.
Parfois au tout début de leur agonie il provoquent de bruits ou des vibrations bizarres.

A+
J.Michel
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonsoir à tous
Je n'ai pas eu de temps à consacrer au Def ces 2 dernières semaines , mais ce matin j'ai pu démonter le tunnel qui recouvre la boite de vitesses ainsi que la plaque sous la cubibox.
De la sorte j'avais une vue directe sur l'alignement : cloche d'embrayage, BV, BT, tambour de frein , croisillon et arbre.
J'ai roulé quelques kilomètres et j'ai pu facilement localiser le bruit anormal, cela vient soit de la BT, soit du tambour de frein soit du croisillon comme le suggérait J.Michel. (Merci avec un peu de retard)
Comment savoir si un croisillon est HS ou pas loin de l'être ? Faut il le démonter ou y a t'il un moyen de savoir sans démontage ?
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Dan54 a écrit : Comment savoir si un croisillon est HS ou pas loin de l'être ? Faut il le démonter ou y a t'il un moyen de savoir sans démontage ?
Le jeu radial important entre les deux fourches.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonjour à tous
The Pater a écrit :Le jeu radial important entre les deux fourches.
Je me suis glissé sous le Def et avec un gros tournevis j'ai fait levier entre les 2 fourches de différentes façons et il n'y a pas le moindre jeu. Est ce que ce test est suffisant pour conclure au bon état du croisillon ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Dan54 a écrit :
Est ce que ce test est suffisant pour conclure au bon état du croisillon ?
Salut,
A priori oui, si il y a du jeu, en tournicotant l'arbre avec la main on le voit et le sens direct, même si on est pas un grand expert. Il y a également le jeu dans le coulisseau qu'il faut contrôler également au passage, en tournant l'arbre légèrement et en le secouant latéralement.
coulisseau.jpg
Tant que tu y es a secouer tes arbres faute d'abricot, contrôle aussi au passage, si il n'y aurait pas du jeu sur l'une des tulipes de nez de pont et de sortie de boite.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Dan54
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 03/11/2011 9:03

Re: Bruit de vibration sur def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonjour à tous
LØLØ a écrit : le jeu dans le coulisseau qu'il faut contrôler
LØLØ a écrit : jeu sur l'une des tulipes de nez de pont et de sortie de boite.A+
Tout est OK de ses côtés là, pas de jeu dans les coulisseaux ni sur les tulipes.

Concernant ce bruit anormal, restent comme suspects le tambour de frein et la BT. Quelqu'un aurait il une idée ?
Je vais essayer d'autopsier le tambour de frein main dés que j'ai le temps.

Merci et à +
Répondre

Retourner vers « Moteur »