Dépassement soupapes et pistons 300tdi
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Dépassement soupapes et pistons 300tdi
Salut.
Voila l'heure de l assemblage culasse/bloc.
Le bloc etant assemblé je fais les derniers controles.
Dépassement des pistons a une moyenne de 0.80 donc joint 3 trous(1.69mm) ok
Controle des tetes de soupapes et l'usineur a mis 2 soupapes d'echappement a 0.60mm a la place de 0.81mini
Voici ma question:
JDC de 1.69mm-0.80mm des pistons, reste 0.89mm.
De combien sortent les soupapes?
J'ai cru voir de 0.81mm a 1.09mm pour admission et 0.86mm a 1.14mm pour echappement
Donc si mon raisonnement est bon,
Ech 1.14 maxi-0.60= 0.54mm
Si on soustrait des 0.89 du JDC ça donne adm 0.89-0.54=0.35mm
En theorie ça ne doit pas toucher.
L'usineur est en congés donc pas moyen de lui faire reprendre les sieges et soupapes pour gagner 0.20 a 0.30mm
Merci pour vos avis
Gus
PS: LØLØ nouveau sujet pour etre précis au niveau réponse
Voila l'heure de l assemblage culasse/bloc.
Le bloc etant assemblé je fais les derniers controles.
Dépassement des pistons a une moyenne de 0.80 donc joint 3 trous(1.69mm) ok
Controle des tetes de soupapes et l'usineur a mis 2 soupapes d'echappement a 0.60mm a la place de 0.81mini
Voici ma question:
JDC de 1.69mm-0.80mm des pistons, reste 0.89mm.
De combien sortent les soupapes?
J'ai cru voir de 0.81mm a 1.09mm pour admission et 0.86mm a 1.14mm pour echappement
Donc si mon raisonnement est bon,
Ech 1.14 maxi-0.60= 0.54mm
Si on soustrait des 0.89 du JDC ça donne adm 0.89-0.54=0.35mm
En theorie ça ne doit pas toucher.
L'usineur est en congés donc pas moyen de lui faire reprendre les sieges et soupapes pour gagner 0.20 a 0.30mm
Merci pour vos avis
Gus
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- The Pater
- Modérateur
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Dépassement soupapes et pistons 300tdi
té té té tégus08 a écrit : Dépassement des pistons a une moyenne de 0.80 donc joint 3 trous(1.69mm) ok
ce n'est pas la moyenne des dépassement à prendre, mais la plus forte valeur. Si tu as un des pistons qui dépsses 0.80, il faut le joint le plus épais, celui avec 0 trous.
On ne vérifie pas le retrait des soupapes par rapport au pistons et au joint. On suppose le joint correct en épaisseur. Les soupapes sont vérifiées par rapport au plan de joint de la culasse.Voici ma question:
JDC de 1.69mm-0.80mm des pistons, reste 0.89mm.
De combien sortent les soupapes?
J'ai cru voir de 0.81mm a 1.09mm pour admission et 0.86mm a 1.14mm pour echappement
le jeu vérifié au jeu de cales doit donner : 0.81mm a 1.09mm pour admission et 0.86mm a 1.14mm pour échappement. Sinon, il faut soit changer les sièges, soit les rectifier.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Dépassement soupapes et pistons 300tdi
The Pater a écrit :
té té té té
ce n'est pas la moyenne des dépassement à prendre, mais la plus forte valeur. Si tu as un des pistons qui dépsses 0.80, il faut le joint le plus épais, celui avec 0 trous.
Oui c'est bien ce que j'ai pour le JDC(1.69) car un des pistons est a un peu plus de 0.80
Le jeu est bien mesuré comme la photo et seule 2 soupapes d'echappement ne sont pas bonnesOn ne vérifie pas le retrait des soupapes par rapport au pistons et au joint. On suppose le joint correct en épaisseur. Les soupapes sont vérifiées par rapport au plan de joint de la culasse.
Sans titre soupapes.jpg
le jeu vérifié au jeu de cales doit donner : 0.81mm a 1.09mm pour admission et 0.86mm a 1.14mm pour échappement. Sinon, il faut soit changer les sièges, soit les rectifier.
Pas le choix je vais attendre que l'usineur rentre de congés.
La poisse.
Par chez moi c est penible de faire ce genre de reparation. Depuis que chez cet usineur(s) ça a été racheté c est un cauchemard.
Pour exemple 1 mois pour recuperer la culasse c etait en mai, en attendant j ai reparer et changé les traverses arriere et d'autres trucs pour qu il soit parfait pour le nouveau CT.
Et le bloc j ai attendu 2 mois pour le re alesage...
Avant ça aurait mis 1 semaine et je n'aurais pas eu de surprises comme ça.
Bref restons positifs
Merci The Pater
A+
- The Pater
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Re: Dépassement soupapes et pistons 300tdi
je ne comprends pas car deux post avant tu indiques que tu as le JDC à trois trous, je t'indique après qu'il faut un à 0 trous, et tu indiques finalement que c'est bon ?gus08 a écrit :The Pater a écrit :
té té té té
ce n'est pas la moyenne des dépassement à prendre, mais la plus forte valeur. Si tu as un des pistons qui dépsses 0.80, il faut le joint le plus épais, celui avec 0 trous.
Oui c'est bien ce que j'ai pour le JDC(1.69) car un des pistons est a un peu plus de 0.80
A+
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Re: Dépassement soupapes et pistons 300tdi
Pardon apres recherches, effectivement le mien est un 3 trous qui est a 1.69mm indiqué sur l'emballage REINZ et le 0 est a 1.71mm.
Et suivant les marques ce n'est plus pareil, c est pour ça que j'avais cru avoir un 0 trous.
Par contre 2 centièmes ça me laisse perplexe sur le changement du joint.
Et suivant les marques ce n'est plus pareil, c est pour ça que j'avais cru avoir un 0 trous.
Par contre 2 centièmes ça me laisse perplexe sur le changement du joint.
- nanard833
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- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Dépassement soupapes et pistons 300tdi
Salut,
voir ici pour les refs
chez elring un 4 trous fait 1.6 mm d'épaisseur (correspondant normalement à 0 trou) pour dépassement pistons à partir 0.81 mm jusqu'à 0.9 mm ..... chez REINZ un 0 trou fait 1.71 mm peut-être qu'une fois serré, les épaisseurs sont identiques….
il y a aussi des joints métal multicouches (non composite) mais qui encaissent moins les éventuels défauts des plans de joint (bloc et culasse)
Bref, tu prends un Elring de 1.6 mm correspondant au dépassement le plus important de tes 4 pistons (> 0.8mm ) et basta
A+
voir ici pour les refs
chez elring un 4 trous fait 1.6 mm d'épaisseur (correspondant normalement à 0 trou) pour dépassement pistons à partir 0.81 mm jusqu'à 0.9 mm ..... chez REINZ un 0 trou fait 1.71 mm peut-être qu'une fois serré, les épaisseurs sont identiques….
il y a aussi des joints métal multicouches (non composite) mais qui encaissent moins les éventuels défauts des plans de joint (bloc et culasse)
Bref, tu prends un Elring de 1.6 mm correspondant au dépassement le plus important de tes 4 pistons (> 0.8mm ) et basta
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Dépassement soupapes et pistons 300tdi
Salut.
Un elring 1.60 ok mais le mien fait 1.69. Donc il est bon aussi
Je l ai mesuré au palmer et il fait bien 1.69, les cerclages sont plus epais(logique)
merci
Un elring 1.60 ok mais le mien fait 1.69. Donc il est bon aussi
Je l ai mesuré au palmer et il fait bien 1.69, les cerclages sont plus epais(logique)
merci
- nanard833
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Re: Dépassement soupapes et pistons 300tdi
Salut,
oui c'est bon
A+
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Re: Dépassement soupapes et pistons 300tdi
Parfait. En plus l usineur par chance etait la et a repris tout les sieges