Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par mgf92 »

Bonjour,

Depuis cette semaine j'ai remarqué que j'avais des taches d'huiles plus récurrentes et importantes sous le disco.

Aujourd'hui j'ai pris le temps de chercher le problème et en enlevant la protection caoutchouc du couvre culasse j'ai remarqué que j'avais beaucoup d'huile au niveau d'une des vis.
Quand je l'ai touchée et elle venue toute seule
visCacheCulbuteur300tdi.jpg
N'ayant pas le parts catalogue du 300 TDI , je n'arrive pas à trouver la référence du goujon ?

Je suppose que je vais devoir changer le joint du cache culbuteur aussi non ?
Y a t-il autre chose à contrôler ?

Alex
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par mgf92 »

Bon en cherchant un peu ici je viens de découvrir ce post
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 68&p=56050.

Donc si je comprend bien j'ai un des goujons de la rampe de culbuteur de cassé , c'est bien ça ?

donc je vais devoir démonter la rampe et changer le goujon et régler tout les jeux des culbuteurs...

:sm1: Je suis maudit....

Alex
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par The Pater »

mgf92 a écrit : Donc si je comprend bien j'ai un des goujons de la rampe de culbuteur de cassé , c'est bien ça ?
Oui

ERR4687

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par mgf92 »

Y a tout il une raison particulière qu'il casse comme cela ?

Sous micro ardoise électronique
Alex
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par The Pater »

mgf92 a écrit :Y a tout il une raison particulière qu'il casse comme cela ?
Oui, je pense par exemple à un changement de joint de culasse sans suivre le manuel d'atelier......

Sinon serrage trop important, entre autre du couvre culasse, qui s'ajoute au serrage de l'écrou tenant l'axe de rampe de culbuteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Selon la rupture, il n'est pas nécessaire de faire le calage des culbuteurs.
En effet, le joint du cache culbuteur est à changer. Prévois aussi les 2 1/2 lunes, à chaque bout.
Si c'est vraiment pénible pour toi, tu peux aussi te satisfaire de la situation. La fuite n'est pas grave, et quand bien même, ça ne serait pas le premier Land qui perd quelques gouttes....
Gemini Powered.
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par mgf92 »

Bonjour,
Ce matin je décide de déposer la rampe de culbuteur et voilà ce que je découvre...
RampeCulbuteur1.jpg

Bon j'ai la rampe de l'ancien moteur.
Une question dois je remonter l'ancienne et faire le réglage des jeux ou puis je installer les culbuteurs de ma rampe actuelle sur l'ancienne ?

Alex
RampeCulbuteur2.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par The Pater »

mgf92 a écrit : Bon j'ai la rampe de l'ancien moteur.
Une question dois je remonter l'ancienne et faire le réglage des jeux ou puis je installer les culbuteurs de ma rampe actuelle sur l'ancienne ?
Tu peux prendre la rampe en bon état avec tous les culbuteurs de l'ancien moteur, ou mettre tes culbuteurs sur l'ancien arbre. cela n'a pas d'importance si les pièces sont en bon état.
Il faudra de toute façon refaire un réglage, dans les deux cas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
mgf92 a écrit :Bon j'ai la rampe de l'ancien moteur.Une question dois je remonter l'ancienne et faire le réglage des jeux ou puis je installer les culbuteurs de ma rampe actuelle sur l'ancienne ?
Pour l'axe, tu n'as pas le choix, tu dois récupérer l'ancien :mrgreen:

Par contre les "anciens" culbuteurs peuvent avoir un jeu de fonctionnement sur l'axe plus favorable que celui constaté par les culbus prélevés sur l'axe cassé…..ou l'inverse (dégraisser les pièces pour évaluer les jeux)


Regardes aussi l'état des patins de chaque culbuteur: l'usure ne doit pas être trop prononcée (creusée/dissymétrique) au niveau du contact avec la pastille de queue de soupape car il te seras difficile de régler correctement les jeux au soupapes.


enfin vérifies l'état des vis et de leur rotules (écrou de serrage compris).


tu peux sélectionner les meilleurs éléments et les marier ensemble.


regardes aussi l'état des tiges de culbuteurs (flambage, rotule accueillie par le poussoir, coupelle accueillant la rotule du culbu)


enfin inspecte les poussoirs si l'une des coupelles n'est pas écaillée (tu retires les tiges les unes aprés les autres et regardes à la lampe DEL au fond de chaque alésage de guide)


t'as rapporté un filet dans la culasse ?


Bon courage


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
mgf92
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 01/02/2009 15:07

Re: Goujon cache culbuteur cassé 300 TDI

Message non lu par mgf92 »

J'ai un autre goujon abîmé donc jeudi je vais chez mon épicier pour en obtenir un nouveau.
Je ferai ça la semaine prochaine à mon retour.

Sous micro ardoise électronique
Alex
Répondre

Retourner vers « Moteur »