changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par julien37 »

bonjour,
mon moteur 300tdi de mon defendeur 110 300tdi de 1995 est rendu au bout du rouleau .
je vais le remplacer par un moteur prélevé sur un discovery anglais.
la différence des moteurs est la pompe injection qui est mécanique sur mon defendeur actuel et à gestion électronique sur le discovery donneur.
le plus simple est de prélever la pompe sur mon moteur actuel ou il est possible de d'adapter la pompe à gestion électronique ?
merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par nanard833 »

julien37 a écrit :la différence des moteurs est la pompe injection qui est mécanique sur mon defendeur actuel et à gestion électronique sur le discovery donneur
+ ECU gestion moteur

+ 1 injecteur différent sur les 4 je crois celui du fond

+ accélérateur à commande électronique ?

+ levée de PI différente me semble t-il ?

+ vanne EGR ?

+faisceau électrique (probablement le plus gros problème…)

julien37 a écrit :le plus simple est de prélever la pompe sur mon moteur actuel
ça me semble plus raisonnable en tout cas beaucoup plus simple pour toi (quelques réglages genre levée au cul de la PI rien de bien méchant…) et correspondra mieux aux caractéristiques stock de ton défender pour le CT....
julien37 a écrit :ou il est possible de d'adapter la pompe à gestion électronique ?
Méfies toi certains ici vont te dire que c'est faisable.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par julien37 »

je pense aussi que cela sera plus sage .
il doit etre possible de retirer moteur bv et bt en une seule partie sur le disco et le def?
j'ai ce qu'il faut en moyen de levage .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par The Pater »

Si c'est d'un Disco en BVA, cela va être, je pense difficile.

Si c'est d'un Disco à boite manuelle, alors, je pense que c'est plus facile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par julien37 »

c'est un disco boite manuelle
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par nanard833 »

julien37 a écrit :je pense aussi que cela sera plus sage .
il doit etre possible de retirer moteur bv et bt en une seule partie sur le disco et le def?
j'ai ce qu'il faut en moyen de levage .

En un seul coup :roll: ....ben tu lèves la caisse complète alors :wink: après tout, si ça te convient pour rapatrier le bazar complet du donneur pourquoi pas mais la cloche BV et la BT du disco sont différents sur ton DEF….

Par contre le moteur seul ça se fait bien avec une chèvre.

Du coup tu gardes tes supports moteur, la cloche d'embrayage plus courte de ton def, sa BV (arbre de sortie court) sa BT courte (ratio 1.41 contre 1.22 pour celle du disco) .

En gros si tu veux simplement remplacer le moteur et au passage en profiter pour réviser ton embrayage la solution la plus simple est de déposer le moteur de ton def et d'y réinstaller celui du disco.


bon courage

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par The Pater »

Mettre un ensemble pompe et moteur d'un Disco BVA, oublies. Il y a tellement de capteurs que cela en devient complexe.

Pour le Disco en BVM et EGR, il y a quatre capteurs pour le fonctionnement de l'EGR, qui prennent des informations (température moteur, vitesse moteur, charge du moteur etc....). Le calculateur ne sert que pour le fonctionnement de l'EGR, pas pour le fonctionnement du moteur. Grosso modo, tu vires l'EGR et le calculateur, ton moteur fonctionne. Il faut juste régler l'avance à l'injection de la pompe si tu gardes la même pompe à injection.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par julien37 »

je vais bien remonter un transfert de defendeur une boite adapté.
c'est juste que je veux garder que ses pièces sur le donneur et tout enlevé d'un coup m'irait bien idem sur le defendeur.
pour lever j'ai chèvre d'atelier , portique avec palan et manuscopique de 13 m....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si tu prends tout du disco moteur, boite auto, transfert , faisceau électrique, calculateur, pedale, voir si celle du td5 def ne pourrait pas recvoir le capteur du disco, supports moteur et boite . Il te reste a trouver ou acheter une console centrale de def 50ème anniversaire qui etait en v8 boite auto, ou alors tu la fabriques. Cela peut-être un bon challenge, avec au bout du compte, un def en boite auto. Ce qui est plutôt rare sur le marché.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par julien37 »

oula on s'enflamme..
pour recadré le post:
le donneur :
un disco 300tdi boite manuel avec pompe injection géré par ECU
le receveur
defendeur 300tdi de 1995 pompe injection manuel .

le donneur arrive jeudi prochain ..
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par nomansland »

Salut ; Bin tu as juste a récuperer ta pompe a injection et la monter sur ton nouveau moteur !
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par The Pater »

]
julien37 a écrit : un disco 300tdi boite manuel avec pompe injection géré par ECU
Je ne savais pas que le Disco 300 Tdi avec BVM avait la pompe à injection gérée par ECU.......

C'est sur le Disco 300 Tdi en BVA, moteur 122 ch, que l'injection est gérée par ECU (EDC selon LR : Electronic Diesel Control). Le numéro du moteur commence par 23L.

Sur le Disco 300 Tdi en BVM, moteur 111 ch avec EGR, le boitier électronique ne gére pas l'injection, mais seulement l'ouverture de l'EGR. Le moteur fonctionne bien sans le boitier. Le numéro du moteur commence par 16L.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :Salut ; Bin tu as juste a récuperer ta pompe a injection et la monter sur ton nouveau moteur !
a+Stef
exactement :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Sur la pompe du disco, il ya peut-être le potentiomètre qui informe le boitier électronique de gestion de l'EGR de la position du levier d'accélérateur, mais aussi le cache electrovanne du au boitier d'immobilisations, ce dernier peut, voir doit être supprimé avec au marteau burin et il faut ramener un 12 v après contact. Ce sont les seuls éléments a priori électronique qu'il y a autour de ta pompe. La commande de l'accélérateur étant par câble. Laisse tout comme ça, cable juste electrovanne. La sonde EGR peut rester en place avec son connecteur débranché sans soucis.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit : La sonde EGR peut rester en place avec son connecteur débranché sans soucis.
A+
Salut,
que dit la réglementation au niveau du CT ? Est-ce qu'un moteur équipé d'un système EGR non fonctionnel sur un modèle de voiture non équipé d'origine passe ? ou faut-il obligatoirement l'enlever ?
jean-yves 26
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par Prisca69 »

Attention,si le discovery 300 tdi vient de Suisse, il a probablement une pompe d'injection entièrement électronique, donc avec potentiomètre sous la pédale de gaz et sans câble de gaz, sans comande de gaz mécanique sur la pompe.
Le montage d'une pompe à commande mécanique ne pose aucun problème majeur, si ce n'est le réglage de l'avance à l'injection. Je ne me souvient malheureusement plus de la valeur, mais je sais que je l'avais trouvée sur le site.
J'avais égualement récupéré les conduites d'injection de la pompe mécanique, les autres n'avait pas tout à fait les mêmes courbes.
Je préconiserai égualement de profiter pour changer la courroie de distribution.
Voilà si ça peut aider.
Jo.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit :Attention,si le discovery 300 tdi vient de Suisse,
Cela ne change rien.

Il n'y a que le Disco 300 Tdi de 122 ch avec BVA qui a une pompe differente et un boitier de controle de gestion du moteur (EDC), quelque soit le pays.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par Prisca69 »

Alors, désolé, j'ai probablement possédé des discovery spéciaux, mes 2 300 tdi étaient en boîte manuelle avec une commande électronique de la pompe d'injection!
Salutations.
Jo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit :Alors, désolé, j'ai probablement possédé des discovery spéciaux, mes 2 300 tdi étaient en boîte manuelle avec une commande électronique de la pompe d'injection!
ne confonds tu pas avec "commande électrique de la valve EGR" ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique

Message non lu par Prisca69 »

Non, je crois pas, mes 2 disco 300 tdi boîte manuelle, n'ont pas de cable métalique de commande de gaz. Ils ont un potentiomètre de position de pédale dans l'habitacle sous la pédale de gaz.
Je ne pourrai pas, malheureusement, avant quelques semaines fournir des photos. Mais le ferrai dès que possible sur le disco qui me reste en configuration d'origine.
Salutations.
Jo.
Répondre

Retourner vers « Moteur »