avis sur culasse 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

avis sur culasse 300tdi

Message non lu par julien37 »

bonjour
je suis tjrs sur la révision d'un moteur issu d'un discovery pour monter dans mon defendeur 300tdi.
le bas moteur est comme neuf mais pour la culasse j'ai un doute au niveau des passages de liquide de refroidissement.
A mon avis il a pas eu que du liquide de refroidissement . la culasse est marqué, je passe une cale de 0.20 sur la marque du milieu et des petit trous...
il tournait très bien avant le démontage...
j'aurais aimé vos avis à son sujet , je pense l'amener a un atelier de rectif de culasse pour leur avis.
DSC06149.jpg
DSC06147.jpg
DSC06148.jpg
DSC06150.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: avis sur culasse 300tdi

Message non lu par The Pater »

julien37 a écrit : j'aurais aimé vos avis à son sujet , je pense l'amener a un atelier de rectif de culasse pour leur avis.
Il est difficile de donner un avis avec des photos seules.

Que les creux soient pile poil dans l'ouverture du passage du joint de culasse ne pose pas trop de problème..... si les bords du passage du joint ne portent pas sur une récession.

N'oublie pas de vérifier le voile de la culasse. 0.08 mm maxi contrôlé à la règle et une cale d’épaisseur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: avis sur culasse 300tdi

Message non lu par julien37 »

le soucis est que cela dépasse le passage du joint de culasse , cela a fait électrolyse.
je l'ai déposé à un atelier de rectification renommé sur cholet .
le responsable atelier qui est à 2 mois de la retraite m'a conseillé une rectification , il en ont déjà fais pour la concession land rover voisine.
donc une épreuve puis une rectif de la culasse voir les sièges de soupapes si hors cotes constructeur.
j'en ai profité pour faire tester les 4 injecteurs.
C'est agréable d'avoir en face de soi des vrais professionnel avec des tarifs correcte.
RR VM 1992

Re: avis sur culasse 300tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

La rectification est inintéressante si ton JDC initial est à un ou deux trous.

Si tu es déjà en trois trous tu va augmenter la compression ; se pose alors la question d'une culasse neuve.

Exemple de la LDF500180COM :

https://www.paddockspares.com/ldf500180 ... 00tdi.html
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: avis sur culasse 300tdi

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :Si tu es déjà en trois trous tu va augmenter la compression
je ne pense pas que le taux de compression soit un obstacle au montage d'une culasse rectifiée car la matière enlevée lors de la rectif peut en partie être compensée par un joint de culasse 0 trous de 1.71mm d'épaisseur
JDC 0 trous.jpg
soit 0.1 mm de plus qu'un 3 trous qui fait environ 1.6/1.62mm

Par contre la préservation du retrait des soupapes / au plan de joint est à contrôler (éventuellement retoucher les sièges).

C'est sûr que le montant total des opérations peut approcher le prix d'une culasse neuve mais dont la qualité n'est certainement pas équivalente à celle d'origine.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: avis sur culasse 300tdi

Message non lu par julien37 »

actuellement il est à 3 trous . A savoir si c'est un montage par défaut ou adapté selon le dépassement des pistons.J'ai pas pris les cotes au démontage.
J"ai demandé au responsable d'atelier pour les sièges de soupapes à descendre après rectification , cela dépendra de l'épaisseur à enlever ils feront selon les préconisation constructeur.
julien37
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 11/06/2007 22:27
Localisation : 37

Re: avis sur culasse 300tdi

Message non lu par julien37 »

pour les prix c'est environ 60 euros l'épreuve et 80 euros la rectif de la culasse .
les guides de soupapes sont bons , financièrement cela faut encore coup.
Répondre

Retourner vers « Moteur »