filetage culasse

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

filetage culasse

Message non lu par lomax »

Bonjour à tous.

A votre connaissance les filetages des vis de fixation de la rampe de culbuteur ont ils été renforcé d'usine par un helicoil ?
Il arrive que pour renforcer des filetages dans l'alu ce type de montage soit utilisé .

Car lorsque j'ai déposé la rampe de culbuteur le filet est resté partiellement collé sur la vis (la 1ere coté pompe à eau). Je suis surpris que le filet soit sorti de la sorte .

Du coup avant de tenter une réparation je voudrai savoir ou je met les pieds. Percer ou pas avant de tarauder pour reposer un helicoil.

Merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: filetage culasse

Message non lu par torero »

J'ai fait ça sur un V8 3,9 il y a quelques années, pas encore eu de soucis, donc donc ça fonctionne très bien. :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: filetage culasse

Message non lu par lomax »

Salut a tous.

Pour conclure et développer ce post.

La spécificité de ce filetage. Le 1er juste devant la pompe à eau, est que le trou est fileté partiellement puisqu'il y a un orifice pour la circulation d'huile
sous le palier d'axe de culbuteur.
En réalité la vis ne mord que sur 1,5 cm de profondeur de filetage. d'ou la fragilité de celui ci puisque le serrage de cette vis est préconisée a 2,8 / 3,2 m/kg

Donc pour conclure je ne me sentais pas de faire ca sur le bloc de peur de boucher l'orifice de lubrification avec de la limaille.
J'ai donc déposé la culasse :roll: et j'ai regardé les tarifs des kits de pose de filets rapportés env 50€
Du coup j'ai préféré le faire faire par un pro ( r....f 2000 ) coup de l'opération 47€.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: filetage culasse

Message non lu par The Pater »

lomax a écrit : En réalité la vis ne mord que sur 1,5 cm de profondeur de filetage. d'ou la fragilité de celui ci puisque le serrage de cette vis est préconisée a 2,8 / 3,2 m/kg
Quel est le diamètre de la vis ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: filetage culasse

Message non lu par lomax »

Salut .

M 8
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: filetage culasse

Message non lu par The Pater »

lomax a écrit : M 8
Valeur usuelle de distance de prise : pour vis acier dans alu : 2x le diamètre.

Donc il n'y a rien de choquant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »