Problème volant moteur?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

Décidément ils ont tout jeté en vrac dans le bloc ! :shock:
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
24/05/2021 12:45
Sais tu quel est l'utilité de ce bossage ?
Non, mais AMHA juste un repère.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Moteur remonté , bielles / pistons / chaines ; pignons ; tendeur hydraulique ; guides / coussinets / poussoirs hydrauliques / culasse ; neufs .

Contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut , le pignon d'arbre à came n'a qu'une position et les traçages de couleurs de Normand le révèle bien . les trous oblongs ne sont pas disposé de façon équidistante .

Trous oblongs dit réglage , c'était positionné en milieux de plage de réglage au démontage , j'ai serré provisoirement de la même façon , et ça tourne librement à la main .
Je savais régler mes moteurs escence mais sur un diesel le séche ..

Quel est le moyen de régler l'avance ou le retard de cet arbre à came , avec un comparateur , les repères de position de piston gravés sur la périphérie su support de pignon ?
Faut-il avec les deux piges de calages ( 1 volant moteur 1 arbre a came ) serrer tel quel considérant que la chaine est tendue ?
Bon d'après le manuel c'est ça , je vais faire comme décrit mais il me semblait que l'on pouvait affiner ce réglage .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Stagadon a écrit :
24/05/2021 12:45
Me voila plus sur merci , au bout du compte , j'espère bien avoir résolu le problème de vibration , mais la difficulté sera se comprendre quel éléments était le plus en cause .
Sais tu quel est l'utilité de ce bossage ?
Salut Stagadon,

désolé pour la latence de la réponse, indépendante de ma volonté! :wink:

Ce bossage a pour objectif de monter l'axe de piston en respectant un déport. La doc est muette sur la valeur du déport — il est simplement évoqué qu'il est décentré vers la face de poussée du piston — mais on peut considérer que la valeur courante atteint fréquemment le millimètre.

L'objectif du déport est de stabiliser le sens de rotation du moteur en créant un déséquilibre constant et maîtrisé dans les efforts au sein de l'équipage mobile. En clair, il évite que le moteur puisse tourner à l'envers lorsqu'il frôle le calage...

Cette erreur de montage est gravissime et provoque des efforts anormaux, probablement à l'origine du jeu dans les axes et, évidemment, a dû jouer un rôle déterminant dans l'apparition des vibrations.
Le mec qui a travaillé sur ce moteur était vraiment d'une inconscience absolue... :sm4:
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Petit à petit tout de même je pense aussi que pour mon niveau en mécanique l'égendaire je me débrouille beaucoup mieux que Machin là . Mais je suis tellement arogant .
Hier grand jour , nous avons avec mon épouse, reposé l'ensemble moteur boite sur le chassis tout beau de noir satin . Une traverse Ar neuve , les nez avant refait propre .
J'ai relativement confiance en notre travail bien que je suis conscient ne pas tout maitriser , nous avons recherché et appliqué tous les couples de serrages que possible et dans tout les cas tous ceux qui affairent au fonctionnement . j'ai bien déposé un film de joint jaune entre le bas et haut culasse , il ne semble pas sécher sur ce qui dépasse à l'extérieur mais tout comme le frein filet j'espère qu'il fait son job de joint .
Oui c'est dingue ces bielles derrière devant , les cylindres n'étaient pas visuellement dégradés , rayés etc ni particulièrement glacés . mais j'y ai observé des traces comme de l'eau reste stagner sur les pistons moteur ouvert sans culasse et qui auteur commencer à faire rouille par zones les chemises . c'est plus de l'ordre de la gravure laser en therme d'imprimerie et pas de sensation au touché . Le haut enfin le bord haut de certains cylindres présentes comme des écailles dans la zone au dessus des segments donc pas d'incidence sur l'étanchéité . je dirais en taille entre l'écaille de de Bar et celle de lieu ..ça laisse du mou ! et en profondeur que l'on sent au doigt j'en sais rien env 0,3 à 0,5 mm au pire . Je suis maintenant convaincu que c'est un bas moteur reporté qui à trainé avec de l'eau , sans ses durites et le niveau de rouille visible sur l'échangeur correspond à sa sortie durite donc sans durite .
Bref , j'ai hâte de remonter le tablier galva qui devrais moins siffler ..et d'y réinstaller tout le câblage et refroidissement pour essais sur place déjà . Il tourne bien à la main , j'ai du mal à me faire une idée de la constante de compression des cinq cylindre , peut-être il y a-t-il plus d'huile dans certains que d'autre .
La culasse est neuve Amc donc je devrais être tranquille de ce coté , je prévois de le faire tourner au démarreur plusieurs fois dans un premier temps sans le chauffer bien sur mais suffisamment pour que la pompe gave tout d'huile . Dans la théorie hors contrainte de chauffe démarreur , si il tourne 2 mm par ex c'est suffisant ?
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
21/06/2021 9:11
La culasse est neuve Amc donc je devrais être tranquille de ce coté , je prévois de le faire tourner au démarreur plusieurs fois dans un premier temps sans le chauffer bien sur mais suffisamment pour que la pompe gave tout d'huile . Dans la théorie hors contrainte de chauffe démarreur , si il tourne 2 mm par ex c'est suffisant ?
Ne te pose pas de questions métaphysiques.

Démarre, vérifie que le témoins de pression d'huile s'éteint après quelques secondes (as tu bien remplis le filtre à huile ?) et puis voilà. Laisse chauffer ton moteur sur le ralenti et cherchant les possibles fuites ou autres anomalies. Si tout bon, va faire un petit tour et une fois revenu, ne coupe pas. Refait une inspection visuelle et auditive de ton moteur. Gare ton véhicule, arrêt le moteur et mets un carton propre par terre sous le moteur. Le lendemain tu noteras s'il y a des traces d'huile sur le carton ou non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

VOILÀ c’est fait, un petit tour de 3/4 h sur route bien lisse sur ribine et sur chemins défoncés . Ras fuîtes. P turbo le grand n’importe quoi 2b enfin juste le temps de voir sur le terminal. Par contre un cliquetis un claquement au ralenti à chaud sur à l’oreille trois cylindres de suite.
De ce que je lis ici peut-être un réglage culbuteurs injecteur. ..si non une horloge, et les vibrations ? Plut Rien.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Salut Stagadon :wink:

donc c'est bon, ton problème de vibrations fait bien partie du passé?

Démonstration est faite que ce moteur, par construction, est aussi bien équilibré que ceux à nombre pair de cylindres, ce qui semblait assez évident dès le départ...

En tous cas, merci pour ta contribution! :D
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Salut Normand, et oui c’est beaucoup mieux, hier deuxièmement petit tour pour régler le turbo avec un vrai mano devant le nez . J’ai contrôlé aussi les jeux de culbuteurs d’injecteurs qui n’avait quasiment pas bougé.
J’ai revérifié car une fois bien chaud je distingue le claquement je dirais caractéristique du diesel ( je parle ici du ralenti uniquement) Il me semble qu’il n’est pas bien régulier . Dans les premières tours à chaud sans avoir roulé j’entendais ça sur un cylindre et pas de façon permanente. Après les deux tours sur route je dirais plutôt sur trois cylindres et régulier. ( les poussoirs hydrauliques sont neuf) . Faudrait que je fasse écouter à un bon diéséliste qui a l’oreille.
Pour le turbo je vois au mieux 1,09 j’attends d’avoir roulé plus sérieusement peut-être pour raccourcir un peu plus la tige, j’ai l’impression que mes derniers tours sur la molette de réglage n’ont plus eu l’effet des précédents. Comme si je ne pouvais pas espérer mieux de cette ensemble turbo. Pourvu qu’il soit bien adapté à ce moteur celui d’avant me donnait bien 1,2b enfin 220kpa collecteur sur le terminal qui donne la sonde en P absolue. . Tant qu’il reste des questions des énigmes ça reste passionnant !
Ce que je souligne est l’évidence que sans avoir eu à commencer par du soutien moral mais aussi technique par vous tous passionnés, je n’aurais pas entrepris de démontrer ainsi tout le Def .
Je vous en suis à tous très reconnaissant .
Modifié en dernier par Stagadon le 16/08/2021 13:43, modifié 1 fois.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Le soutien moral est une chose, mais faut quand même s'y coller! :wink:

Sur ce qu'il te reste à régler, deux pistes :
  • axes de piston, mais je suppose que tu les as remplacés ;
  • injecteurs dont le panache n'est peut être plus au top.

Pour ce dernier point, j'ai relu le fil de discussion mais je n'ai rien trouvé concernant leur kilométrage et leur état potentiel...
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Exact , 250 000km ou un peu moins , le véhicule et aucune facture n'en parle . ce que je sais c'est que la fantaisie du propriétaire précédent ou l'envie , la sensation d'une illusion de "bio" l'a poussé à faire ses pleins avec de temps a autre et je ne sais pas sur quelle durée du colza à hauteur me dit-il de 20% ..

Pour le bas oui pistons; bielles vendu montées avec leurs bagues usinées ( pour rappel monter devant derrière) coussinets; cales axiales de vilo; culasse prémontée de soupapes; poussoirs hydrauliques : neufs de chez Ascroft . ( Correction de chez tuner eng )

Joint culasse idem taille intermédiaire un trou comme avant et conforme au dépassement piston que j'ai relevé .
Modifié en dernier par Stagadon le 22/08/2021 9:35, modifié 1 fois.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
16/08/2021 11:03
la sensation d'une illusion de "bio" l'a poussé à faire ses pleins avec de temps a autre et je ne sais pas sur quelle durée du colza à hauteur me dit-il de 20% ..
té té té té

20% de carburant bio, (par exemple huile de colza raffiné pour servir de carburant) passe, avec des conséquences à long terme pour un moteur pas prévu pour.

20% d'huile de colza pas raffiné pour servir de carburant, on est très limite....... pour un 300 Tdi.

Perso, un vendeur qui se glorifie d'avoir roulé à l'huile de colza, même à 20%, je n'achète pas son 300 Tdi...... sauf si le reste est en très bon état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Voilà c’est bien ça du colza qu’il allait chercher dans une cop agricole pas cher, mais bon il ne reste que les injecteurs d’origine. Vu qu’il y a un vérin à l’intérieur en quelques sortes, je suppose que la viscosité du gz et loins de celle du colza pour l’alimentation humaine. Et oui l’état est le prix et la disponibilité, un voisin.
, le terminal me dit env pour les 5 injecteurs : + ou - 5 , ne me demandez pas quelle est l’unité je ne sais d’ailleurs pas si ça parle des pistons ou des injecteurs..
ce qui est sur c’est qu’il s sont bien repérés par leurs côtes dans l’ecu.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Comme dit Pater, ça peut être un souci en effet, bien qu'un injecteur pompe soit plus résistant, notamment au grippage, que n'importe quel autre système d'injection.

Se pose néanmoins la question de la corrosion du siège de l'aiguille et du calaminage du cône formant le panache.

Regarde déjà ce qui se passe du point de vue de l'équilibre des débits des injecteurs au ralenti ; je ne connais pas le Nanocom mais il doit pourvoir te fournir ces valeurs. Comme ton moteur peut être considéré en parfait état, tout écart de débit sera inévitablement imputable aux injecteurs...
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

C’est env ce que je donne au dessus mais si ça parle bien de ça et l’affichage numérique est bien plus rapide que mes yeux, c’est plus près du cinéma que de la photo si tu vois ce ..
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

J'imagine... :wink:

Si Volta ou un autre virtuose du Nanocom passe par là, il devrait pouvoir répondre sur la manière de récupérer un fichier csv donnant les corrections du temps d'ouverture pour chaque injecteur, car c'est de cela dont il s'agit.

Mais la doc du bazar doit bien traîner sur le Net, non?
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Bonjour tout le monde, ça fait un moment que je suis assez débordé mais je suis toujours là.
J’apporte une info aujourd’hui que je n’ai toujours pas digéré depuis une semaine. Cela fait une semaine donc que j’ai remplacé les deux pots d’échappement par de l’origine. La descente avant qui ne comporte pas de catalytique sur ce modèle, avait déjà été remplacé lors de mes gros travaux précédents. Je précise que les anciens pots portaient bien le logo LR , avait les bonnes formes et cotes mais je ne sais pas si le gros central était ou non le modèle adapté. Ce qui est sur c’est qu’il faisait un bruit sous à toquer dessus et pas le neuf.
Bref, j’entends désormais le turbo siffler doucement au ralenti par la sortie échappement, mais surtout les vibrations que j’avais encore sur une certaine plage de régîmes ont cette fois vraiment disparu.
Après avoir cherché de toute part une raison de déséquilibre, j’en suis à conclure que ce pot central peut avoir une conséquence importante sur la respiration du moteur jusqu’à lui provoquer un chaos à certains régimes.
Il est bien possible qu’à l’intérieur du fait de la rouille des chicanes se soit déplacée pour obstruer éventuellement ou quelque chose comme ça.
Donc à ceux qui sont toujours à chercher l’origine de cette réputée vibration, allez voir un peu vos pots ! A la prochaine.
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Moteur »