Problème volant moteur?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

Bonjour tout le monde.

J'ouvre ce post concernant le soucis suivant,

A partir d'un certain régime, embrayé ou débrayé en accélérant dans le vide (situé vers les 3000 rpm à vue d'oreille) j'ai un gros tremblement venant du moteur. Ça grogne, ça fait trembler la cabane entière mais par contre pas de perte de puissance.

Comme j'ai l'embrayage à changer parce qu'il commence à gratter si je pars un peu en sous régime, je me demande si le souci ne pourrait pas venir du volant moteur "déséquilibré"? Je connais pas du tout les bi masse :sm6:
Et auquel cas quit à ouvrir pour l'embrayage je ferait tout...

D'avance merci pour les conseils :)
gjm
Messages : 7
Enregistré le : 01/10/2018 18:09
Localisation : paris 75015

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par gjm »

bonjour si Td5 le mieux est de remplacer le volant moteur en plus de l embayage sans oublier la bague en bronze une seule depose des boites en profiter aussi pour controler le recepteur hydrolique
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par disco daidy »

gjm a écrit :bonjour si Td5 le mieux est de remplacer le volant moteur en plus de l embayage sans oublier la bague en bronze une seule depose des boites en profiter aussi pour controler le recepteur hydrolique
et en plus le joint "SPY" sortie vilebrequin!!!
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

D’accord j’en prend bonne note :wink:

Par contre, est ce l’origine de mon souci de grosses vibration fonction du régime moteur?
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

Bonsoir :sm6:

Petit retour après quelques temps su mon souci.

Volant moteur neuf, le problème persiste.
Injecteurs réglés et contrôlés (il y avait sacrement besoin apparement), le problème persiste.

Supports moteur neufs.

Sans arbre avant, idem
Sans arbre arrière la vibration semble moins se propager mais toujours présente.

Poulie damper n'a pas de jeu.

Hélas je commence à sécher pour trouver un remède à ce moteur rugueux entre 2500 et 3000 trs/min...

Suis-je définitivement seul dans ce cas? :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vérifie le tambour du frein a main, et le roulement de sortie de boite de transfère arrière.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par torero »

J'ai le même problème...
... depuis 315000 km. :mrgreen:

Sérieusement faut être masochiste pour rouler au dessus de 3000t/mn en Td5.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :J'ai le même problème...... depuis 315000 km.
Ah et qu'est ce qui s'est passé à 315000, t'as touché au moteur ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :
torero a écrit :J'ai le même problème...... depuis 315000 km.
Ah et qu'est ce qui s'est passé à 315000, t'as touché au moteur ?

A+
Non, je regarderais ça dans 10 ans... :mrgreen: :lol:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

LØLØ a écrit :Salut,
Vérifie le tambour du frein a main, et le roulement de sortie de boite de transfère arrière.
A+

Tambour de frein, vérifié, même soucis si je roule sans (histoire de pousser la vérification jusqu’au bout).

La boîte à de transfert à un beau jeu sur l’arriere mais j’ai prévu d’y mettre le nez au printemps.

Après je vois que la poulie damper n’a pas de jeu, mais peut être est elle morte d’une autre façon qu’en prenant du jeu?
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

torero a écrit :J'ai le même problème...
... depuis 315000 km. :mrgreen:

Sérieusement faut être masochiste pour rouler au dessus de 3000t/mn en Td5.

C’est qu’avec une remorque un poil lourde en montée ou en vitesses courtes à faire le con dans les chemins on y est vite à 3000 :mrgreen: .

J’en déduis la plage de régime incriminée avec un tableau de chez ashcroft pour calculer les tours minute fonction du rapport engagé et de la vitesse.
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

Bonjour! :D

Après re-verification de la poulie damper au pied de biche et non à la main... elle présente un jeu avant/arrière de 5/7mm sans même forcer... Poulie neuve commandée, suspens...
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

Bonsoir,

Après moules changements de pièces j'avais abandonné l'idée de me débarrasser de cette fameuse vibration.

Jusqu'a ce passage à la valise cet après, midi, effectivement un injecteur fait la tête.
Code erreur effacé puis réapparu, confirmation que c'est un problème actuel et non pas un vieux défaut pas effacé.

Que signifie selon vous cette "charge de pointe longue"? Interprétée par valise Delphi.

Merci! :mrgreen:
OBD erreur injecteur TD5
OBD erreur injecteur TD5
EDIT : les injecteurs ont été réglés en garage entre temps (le moteur est bien plus volontaire depuis).
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

A part une traduction impropre de l'anglais, je ne vois pas...

Qui a fait la mesure?

Peux-tu récupérer les données relative à l'équilibrage (les quantités injectées doivent être assez proches) des injecteurs?
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

Normand 1400 a écrit :A part une traduction impropre de l'anglais, je ne vois pas...

Qui a fait la mesure?

Peux-tu récupérer les données relative à l'équilibrage (les quantités injectées doivent être assez proches) des injecteurs?
La mesure sort directement de la valise.

Et le problème était la avant qu'ils aient été réglés ( ce qui à fait grand bien au moteur soit dit en passant ).

Pour les données relatives à l'équilibrage, la seule valeur récupérée est en +/- entre 1 et 3, mais aucune idée qu'ils s'agisse bien de ce dont tu parles. Valeurs communes aux 5 injecteurs.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

BstDef110 a écrit :Et le problème était la avant qu'ils aient été réglés ( ce qui à fait grand bien au moteur soit dit en passant )
Euuh... J'ai du louper un truc, là.

De quoi parles-tu?

Un injecteur a été changé?

Le problème a disparu?
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

Les injecteurs ont été réglés récemment, a 370 000km c'était pas du luxe, mais le problème de code erreur et de moteur qui cogne entre 2500 et 3000trs/min ne s'était pas résolu pour autant.
Pas d'injecteur changé pour le moment, mais a force d'investiguer il ne reste plus que ça qui n'a pas été changé.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Donc tu as toujours les injecteurs d'origine...

370 000 km, même pour des injecteurs pompe, ça commence à faire beaucoup. Ça pourrait expliquer le message « Charge de pointe longue » : au pire, en forçant un peu sur l'auto persuasion :mrgreen: on pourrait comprendre que le temps d'injection principal en marche normale d'un des injecteurs est beaucoup plus long que celui des autres, ce qui traduit une altération importante de ses fonctionnalités.

Il faut absolument se faire une idée précise de leur état, d'où la question de récupérer informatiquement les valeurs d'équilibrage de chaque injecteur. L'autre solution est de les déposer (surtout le N°3, qui est à l'origine du défaut) pour les faire contrôler, mais bon, il y a plus simple et plus rapide, à condition de disposer de l'interface (Nanocom).
Avatar du membre
BstDef110
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 30/09/2018 19:38

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par BstDef110 »

Bonsoir,

Du coup, de retour après quelques changement.

J'ai tenté une traduction en Injector 3 Peak Charge Long, et là, miracle, plein d'infos sur le sites anglophones. Verdict, tous ont résolu ce code avec le changement de faisceau. Du coup, changement du faisceau d'injecteurs, et un bon nettoyage de la prise rouge (farcie d'huile), j'ai perdu le code erreur "injection de pointe longue". Probablement que l'huile n'aidait pas le courant à passer...

Concernant les valeurs, ça toune entre -5 et +5, ca varie en continu mais les valeurs sont communes aux 5.

Le cognement du moteur est en revanche toujours présent. Du coup la solution va être un démontage et contrôle... qui ne m'amuse guère :mrgreen:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

BstDef110 a écrit :Du coup la solution va être un démontage et contrôle... qui ne m'amuse guère :mrgreen:
Tu n'as guère le choix, en effet...

Tiens-nous au jus et bon courage!
Répondre

Retourner vers « Moteur »