Problème volant moteur?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Ok , dés que j'ai le temps je tente le coup . Je pense connecter un hp simple sans filtre et en enregistrer son son au micro (tout ça dans une boite pour éviter les bruits du reste ) pour isoler mon pc . Combien de temps d'enregistrement serait-il idéale pour toi ? Et la vidéo du coup pour les T/M , elle n'est pas utile ? A+
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Deux choses à distinguer :
  • la durée totale de l'enregistrement ;
  • la résolution d'acquisition.
Si tu procèdes avec un outil genre Audacity, tu peux enregistrer plusieurs minutes, ce qui est largement suffisant du point de vue de la durée.

Par contre, ça risque d'être très très juste pour la résolution. En admettant que tu parviennes à travailler à une fréquence de 96 000 Hz minimum, ce qui est déjà extrêmement rapide pour une carte son, plutôt calibrée pour du 40 000 Hz, on toperait une valeur de tension toutes les 10,4 µ secondes, à comparer à la résolution de 1,28 µ secondes de l'oscillo, déjà relativement pépère (normal, l'enregistrement a été fait au ralenti) car les mesures se font plutôt à quelques dizaines de nanosecondes de séquencement...

Il faut bien voir que le défaut apparaissant vers 2 500, 3 000 t/mn moteur, à ce régime, un tour moteur dure 20 millisecondes et il faut mesurer le temps qui sépare le passage de deux trous devant le capteur avec une certaine précision.

Va donc falloir que les enregistrements pulsent pas mal si on veut voir quelque chose.

Et puis convertir les fichiers Audacity en fichiers de calcul, c'est pas gagné ; j'avais essayé avec des .Row, mais la base temps n'a pas suivi, ce qui a rendu les fichiers inexploitables.

J'ai donc de gros doutes, mais il n'y a qu'en essayant qu'on sera fixés.

Une vidéo serait utile, à condition de savoir à quelles grandeurs physiques correspondent les valeurs mesurées...
Modifié en dernier par Normand 1400 le 21/06/2020 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Bien reçu, effectivement il faut de la définition. J’enregistre mes son avec un tascam qui doit savoir faire du 96b après on verra bien. Mais où sommes nous parti, on me la déjà dit ; si tu as un DEF c’est déjà que tu es un peu fou..
Pour la vidéo, je voulais simplement enregistrer la valeur instantané des T/m affichés en nombre, mais je me rend bien compte que ce ne serait pas d’une grande utilité car l’affichage et si volatile que ce ne serait qu’une info impossible à faire coller à la bande son avec la précision souhaitée.
Je relis ton précédent message, ,96000hz la on est loin de l’audible, je ne vois plus comment enregistrer une telle fréquence avec même un tweeter, un micro ..!
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Vu sa forme et sa fréquence, le signal ne sera évidemment pas audible ; il faut juste avoir en tête que les fréquences que l'on entend ne sont qu'un cas particulier de la physique.

Là, il est question de la fréquence d'échantillonnage du signal : connaissant le périmètre du volant et l'interdistance de deux perçages successifs, il faut pouvoir déterminer si la vitesse angulaire du volant varie plusieurs fois lorsqu'il effectue un tour complet. Pour fixer les idées, connaître à chaque instant la position d'un volant moteur d'un Ø de 350 mm tournant à 3 000 t/mn avec une précision du centième de millimètre (je pense que c'est l'ordre de grandeur qu'il faudrait pour calculer correctement les accélérations/décélérations) nécessiterait une résolution d'acquisition du signal de l'ordre de 180 nanosecondes (180 milliardièmes de seconde)...

Un éclat de rire pour un oscillo ; pour un outil audio, c'est totalement hors d'échelle.

Voilà pourquoi j'ai des doutes :wink: .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur vibration 2800 T/m env

Message non lu par Stagadon »

Salut tous ,
Je me décide , c'est le printemps . Il est temps de remplacer l'embrayage complet , ça broute ça vibre et ça coule .
Je vais enfin avoir un volant neuf à photographier , mesurer , peser , pour avancer sur le sujet . Toujours sur la fréquence Normand 1400 ?

( petite apartée) : Pour remplacer ces pièces , j'ai à ma disposition une chèvre 2T un crique type garage 2T5 des planches diverses et des parpaing ..Je bosse dehors dans la cour , sol de terre dure.

un ancien mécano LR me conseil de retirer l'ensemble moteur boite donc par devant plutôt que de tenter de lever une ou les deux boites via la chèvre par l'intérieur et de les déposer au sol de leurs aplomb .
Quelles sont vos préférences avant que je m'engage dans une mauvaise passe ?
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème volant moteur vibration 2800 T/m env

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
18/03/2021 10:34
un ancien mécano LR me conseil de retirer l'ensemble moteur boite donc par devant plutôt que de tenter de lever une ou les deux boites via la chèvre par l'intérieur et de les déposer au sol de leurs aplomb .
Quelles sont vos préférences avant que je m'engage dans une mauvaise passe ?
Si tu sors le moteur seul, il y auras bien plus de choses à démonter que si tu laisses le moteur en place et que tu désaccouples l'ensemble BV/BT. Mais cela bien plus facile pour travailler une fois démonté.

Il y a du pour et du contre pour chaque méthode.

Si effectivement tu as une chèvre que tu peux déplacer facilement, sortir le moteur peut prendre moins de temps. De plus l'accouplement par la suite du moteur et boite peut être plus simple (il faut néanmoins démonter le tunnel à l'intérieur.

Sortir par l'avant, moteur et ensemble BV et BT. Pourquoi pas. Je ne penses pas que tu gagnes beaucoup de temps. En fait, je ne sais pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Ha merci The Pater , il est donc possible de sortir l’ensemble par devant. Je voudrais éviter la galère de reenquiller la Bv sur le moteur en dessous pour ne pas abîmer bêtement le disque d’embrayage. Sans parler de la force nécessaire pour l’exploi qui me fera défaut. Les deux pâtes de suspension du moteur sont elles capables de tenir avec les deux boîtes dessus ? Les visses qui les maintiennent ne sont pas très généreux. L’ensemble va présenter une certaine inclinaison dans le sens des boîtes pour sortir, faudrait il vidanger l’huile moteur par précaution ? Je ne connais pas non plus le poids approximatif de cet ensemble et ma chèvre sait faire 2T bras court et 500kg au plus long qui serait bien pour suspendre depuis le plus en arrière du moteur.
Option deux, faire une Cale aux boites de façon à leurs créer un support plans du sol pour les déloger par dessous en les suspendant de l’intérieur .
110 TD5 / 99 .
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

20190109_170848R.jpg
Sortir le moteur plus les 2 boites ça fait un certain volume et poids. La photo montre un 300 et ses boites, c'était facile avec le manitou et sur un châssis nu dans un atelier au sol plan et dur. Le moteur était tenu par ses deux "oreilles" et il y avait une sangle pour la boite. Par contre je ne me souviens plus de l'équilibre du truc et de l'utilité de la sangle de boite (anecdotique/ sécurité ou elle prenait une partie de la charge) Par contre tu dit avoir une chèvre est elle assez costaud pour supporter l'ensemble sans basculer? Ensuite si tu es sur de la terre et que ça ne roule pas, prévois la place de reculer le Def.

Comme dit Pater, déposer le moteur c'est du travail, vidange de tous les fluides, débrancher toute la "plomberie" (GO, refroidissement, alimentation en air, échappement, déconnecter toute l'électricité, la climatisation si tu as, tomber la face avant et les radiateurs , car ta chèvre va avoir du mal à soulever le GMP au dessus de la calandre sans défoncer les radiateurs et bien sur le remontage de tout ce petit monde au retour..

Il me semble qu'en "amateur" le choix de descendre les boites avec la chèvre en ayant retiré le tunnel est le plus simple. Ne pas oublier de caler le moteur pour pas qu'il bascule sur ses silent blocs ni ne tire sur des éléments pas conçus pour (durites, câblage électrique )
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
19/03/2021 0:39
Il me semble qu'en "amateur" le choix de descendre les boites avec la chèvre en ayant retiré le tunnel est le plus simple. Ne pas oublier de caler le moteur pour pas qu'il bascule sur ses silent blocs ni ne tire sur des éléments pas conçus pour (durites, câblage électrique )
C'est ce que j'avais fait car je voyais trop de boulot pour sortir le moteur et pas de chèvre.

Et puis il y a assez de place en dessous pour travailler (tu peux voir les cric tenant l'arrière du moteur) :
18920926_1670264249669332_3359638924437839250_o.jpg
Sans chèvre, on s'est débrouillé :
18953540_1670264566335967_6794608035243913848_o.jpg
_PGA4916_web.jpg

Stagadon,

La difficulté a été de réaligner moteur boite. Il vaut mieux être deux.

Lis ce sujet : viewtopic.php?f=26&t=7136


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Oui il faut prendre du temps de préparation / dépouillage mais j'en ai .
On ma confirmé que l'ensemble monté passe par devant ,je m'engage dans cette voie dés que le climat me le permet et ferais des photos .A+

C'était ma deuxième solution , Pater mais comme tu le souligne pour réenboiter c'est muscle et le risque de flinguer voiler le disque est connu . merci pour le tuto en cour d'étude attentive .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Salut,

Finalement nous avons tout démonté ( la caisse en morceaux ) et le bloc moteur BV BT vient tout seul à la chèvre . Je ne me voyais pas dessous à essayer de réenquiller tout ça et comme tu dis à deux c'est mieux , je suis plutôt seul , merci du conseil .

voici des vues du volant moteur déposé. C'est un valéo .
J'ai une facture de 2012 à 156 000 Km de chez LR pour le remplacement d'un volant ref : PSD 103470 K .

Déja , est-ce bien la bonne référence d'origine du Def TD5 de 99 ? De ce que je lis , il semble que oui mais le doute reste présent .
Je remplace aussi le disque le diaphragme , la bague bronze et la butée . ma fourchette est en fonte et imperméable mai elle comporte une coupelle plastique qui reçoit le pivot , trouves t'on cette coupelle plastique ?

Il y a eu donc un deuxième remplacement de volant , ça commence à faire beaucoup . Je suppose que le but était de remplacer le disque et que pour bien faire ils ont tout changé en insérant un volant de petite réputation .

Pour Normand 1400 , on peut observer la série de trous en périphérie disposés par groupes de quatre ; cinq ; sept .. et d'une encoche .
Quelles sont les mesures que je pourrait prendre pour te donner au mieux les éléments manquants ? Je fais ça au pied à coulisse il y aura forcément des imprécisions , de quelle façon procéder . Si je fais un développé ( une bande reproduisant la circonférence ) indiquant les trous et encoches ?
IMG_8495.jpg
IMG_8496.jpg
IMG_8497.jpg
IMG_8498.jpg
IMG_8499.jpg
IMG_8500.jpg
IMG_8501.jpg
IMG_8502.jpg
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Stagadon a écrit :Si je fais un développé ( une bande reproduisant la circonférence ) indiquant les trous et encoches ?
Stagadon ,

un développé, justement, ce serait l'idéal!

Perso, je le tenterai avec un bon vieux mètre de couturière... :twisted:

Il faudrait aussi une approche du diamètre des perçages et de la largeur de l'encoche. Par contre, l'extrait de doc ci-dessous montre que les perçages sont rythmés de manière simple, ce qui devrait te faciliter les mesures :

284.JPG
Sur ta photo IMG_8500.jpg postée le 5 mai, on voit déjà que l'encoche est différente des autres perçages ; le signal généré par son passage sous le capteur sera évidemment différent (forme et tensions caractéristiques) et c'est sans doute ainsi que le calculateur identifie dans un premier temps les différents cylindres.

Cela fait déjà un point d'éclairci! :wink:

Par contre, le fait que tu aies déposé le volant permet d'envisager d'autres investigations.

Si j'étais confronté au problème, voici quelques idées :

1°) le « crevé » du volant ci-dessous montre qu'il est équipé d'un roulement d'assez grand diamètre, susceptible de prendre du jeu, qu'il faut donc contrôler. Je laisse Pater compléter cette partie ainsi que sur sa vision du risque occasionné par l'agressivité du milieu dans lequel ce roulement travaille :

280.JPG
2°) ensuite, la doc Land Rover donne l'ordre de grandeur du débattement angulaire sous le couple maxi délivré par le moteur :

281.JPG
En clair, il est possible de réaliser un montage permettant de contrôler si le débattement angulaire est bien proportionnel au couple appliqué. Note qu'en principe, les ressorts ne se mettent en compression que sous un certain couple (sous ce couple minimum, un débattement angulaire « libre » est possible) comme le montre cette planche extraite d'un document de LUK pointant les conséquences sur les volants bi-masses de l'augmentation du couple résultant des modifications des cartographies d'injection, paramètre souvent négligé par les préparateurs en herbe et qui ont dû largement contribuer à la mauvaise image de ce genre d'équipement :wink: :

282.JPG
L'allure du montage est la suivante, la première masse étant immobilisée par une dent de la couronne de démarreur, ce que tu as déjà dû faire pour déposer les huit vis de fixation du volant au vilebrequin :

283.JPG
3°) enfin, comme les vérifications qui précèdent ne permettent pas d'apprécier le comportement dynamique du volant, lié aux vibrations dont tu parles et qui se produisent à régime élevé, je vérifierais aussi très soigneusement le jeu axial du volant (qui dépend assez largement de l'état du roulement) et, surtout, le voile de la partie encaissant la friction (mesure à faire au comparateur juste au-dessus de la zone de frottement disque/volant) ainsi que le saut, mesuré si possible en fond de dents de la couronne (mesure sur une trentaine de dents également réparties sur la circonférence).

Perso, le maximum que j'admette sur le voile du plan de friction est de l'ordre de deux ou trois centièmes, pas plus, justement pour éviter les vibrations...
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

IMG_8570.jpg
IMG_8571.jpg
IMG_8563.jpg
IMG_8557.jpg
IMG_8558.jpg
IMG_8559.jpg
IMG_8560.jpg
IMG_8561.jpg
IMG_8562.jpg
IMG_8564.jpg
IMG_8565.jpg
IMG_8566.jpg
IMG_8567.jpg
IMG_8568.jpg
IMG_8569.jpg
IMG_8570.jpg
IMG_8571.jpg
IMG_8563.jpg
IMG_8550.jpg
Voila qui devient croustillant .
Je vais faire un developer donc peut être en calquant au crayon une bande de papier . + mesures .

J'ai déposé la culasse . J'était sensé placer le repaire de chaine trait sur le pignon du haut à centrer entre deux maillons bleu et aligné avec le trou dans la culasse sujet à recevoir une pige ...
Bref , j'ai beau eu des crampes à faire des tours, je n'ai jamais pu aligner mes deux maillons avec le trait de poulie . Déjà je m'interroge .
Culasse déposé , j'observe que premièrement les cylindres ne présentent pas de rayures dans le sens de translation ouf et que les traces en hélicoïde sont bien visibles , le cylindre n'est pas glacé .
Je ne sais pas si c'est normale mais l'emplacement de la tête de soupape la plus proche de la chaine est assez visible sur le piston , c'est bien propre dirai-je mais pas franchement marqué métal , suspect sans doute . les même soupapes sur les autres pistons ont laissé les mêmes traces loin prononcés . je ne sais pas encore si c'est l'addition ou l'échappement .
J'ai prévu une culasse AMC ; coussinets vilebrequin ; segments .
Du matos en commande , comparateur et micrométre .

Le régulateur de gaz oil qui à été remplacé depuis , avait bien dégouliné sur son monde en dessous plus vaporisation aléatoire .
Le faisceau moteur de ce coté la à bien été contaminé et je vais le remplacer , je crains que les gaines ne soit durci par cette pluie de gasoil et si j'en parle ici c'est qu'il est possible que ça rajoute un malaise électrique au problème .

Il faudrait faire des essais après chaque motifs ça devient un bureau d'étude .

Je remarque sur le disque que la référence est bien celle du bon disque mais ne suis pas sur qu'il soit le model d'origine . c'est à ma connaissance le troisième du Def .

Sur ce point j'aimerais bien une confirmation car chez LR c'est plus de 1100€ et le même chez Tuner engineering dénommé origine en valéo est à 370€ +- . ...
IMG_8550.jpg
IMG_8550.jpg
Le developé , réalisé la bande bien serré sans pour autant plonger le papier qui fait 0,5 mm .

il est évident que ça devait faire un peu plus d'un mètre donc j'ai commencé la mesure au 10 cm du réglé sur le bord de l'encoche , pour l'autre bout idem pour plus de précision , la c'est la grande marade . Attention donc il y a de quoi se tromper .

J'oublie le diamètre des perçage des trous :7,5 mm +-= ils ne sont pas très propres ni finis

diamètre du disque à la bande des perçages au pied à coulisse: diamètre du centre : 47,7 mm
longueur de la section du rayon entre le bord du centre et l'extérieur : 140 mm
soit 47,7 / 2 + 140 = 163,85 mm x 2 = 327,7 mm

La circonférence d'après ces cotes : 102,95 mm
la circonférence d'après ma bande papier : 104,9 mm -- ce qui donnerait un rayon de 166,95 soit 3,1 mm d'erreur de diamètre en tenant compte de l'épaisseur du papier .

voila je m'estime satisfait de la précision , à toit de me dire si c'est bon , il est vrais que le repérage des trous est fait à 0,5 mm plus loin du centre que les trous eux même .
Ainsi donc , ils sont plus distant l'un de l'autre que la réalité , faut arrêter à un moment !


Le bord des trous est à 3mm +-= du bord du disque coté couronne ( moteur) .
Fichiers joints
IMG_8549.jpg
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Désolé pour le bordel au dessus vraiment j'ai abusé de la réédition et le final est fatigant , non ?
IMG_8573.jpg
IMG_8574.jpg
IMG_8575.jpg
IMG_8576.jpg
Après un petit nettoyage des têtes de pistons , un dimanche , je retire ce que j'ai dis plus haut . SI , ça a marqué et même bien tamponé . la forme des têtes de soupapes est bien marqué sur les pistons et le bord forme une lèvre que je sens bien à l'ongle , il y a aussi des trous .

Des vibrations dites vous ?
D'après moi , le gars de chez LR qui a remplacé la culasse vers 100 000km avec je ne sais quel problème de moteur qui s'ensable après remplacement etc pourrait ne pas avoir contrôler la hauteur des pistons et depuis ... Ils ont vraiment l'air super solides ces moteurs .

Concrètement avec les moyens du bord , bientôt un micromètre et une montre , que dois-je contrôler si je peux et comment .

Je vois venir un vilebrequin en pied de lampe dans le salon , la culasse c'était déjà prévu donc ok , l'arbre à came du coup il à du en prendre bien en face aussi , non ?

Pas vendu avec la culasse , le changer aussi ? les galets; poussoirs hydro ,


Une expérience su le sujet , quelqu'un dans l'imprimerie par ex ?
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Hé bé... :shock:

Ce que tu viens d'exposer appelle d'autres développements, purement mécaniques cette fois. Mais auparavant, afin d'en finir avec cette histoire de perçages du volant — aspect bien secondaire au vu du reste — je crois que quelque chose ne colle pas dans tes relevés.

J'ai travaillé tes données en les croisant avec celles du manuel d'atelier. En considérant une interdistance entre les trous les plus rapprochés de 28,5 mm, soit 10° d'après la doc, on obtient un périmètre théorique du volant de 1 026 mm, à rapprocher des 1 030 et 1 049 mm (attention à la confusion mm/cm :wink: ) que tu mentionnes.

Or si l'on somme toutes tes interdistances, on détecte un manque de cote entre les trous 29 et 30 et, de plus, on ne retrouve pas le périmètre théorique.

Sous forme de tableau reprenant les cotes en millimètres, ça donne un truc du genre :

285.JPG
Outre le fait que quelque chose manque dans le décompte des trous, ce qui me perturbe, c'est que le séquençage (ce que j'appelle « suite » dans le tableau) entre les groupes de trous me semble insuffisamment différencié. En d'autres termes, pour que le calculateur identifie à coup sûr chaque cylindre, je ne vois pas d'autre moyen que de séquencer de manière unique chaque groupe de perçages.

Or là, les séquences identifiant les points 1 à 7 et les points 19 à 25 se répètent (171 mm) ce qui complique notoirement les choses du point de vue des algorithmes gérant l'injection. En clair, gérer ces doublons — sauf à coller un second capteur sur l'arbre à cames, ce qui serait totalement stupide sur un cinq cylindres — je sais pas faire, alors qu'avec des séquences toutes différentes qu'il suffit de décompter pour leur associer dès le premier passage au droit du capteur (le cas critique étant évidemment le démarrage) un n° de cylindre, ça devient très simple.

Avec Ludo, on tourne en rond sur ce point depuis le début... :mrgreen:

Peux-tu revérifier tes données?
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Numériser.jpeg
Numériser 1.jpeg
Numériser 2.jpeg
Numériser 3.jpeg
Numériser 4.jpeg
Heu oui la j'étais pas bien réveillé hier donc

" La circonférence d'après ces cotes : 102,95 mm ) c'est faut , c'est 1029,5
la circonférence d'après ma bande papier : 104,9 mm " ) c'est faut , c'est 1049

La prise de cotes pour le diamètre d'hier n'est pas forcément juste vu que le centre n'est pas la même pièce et éventuellement pas en place .
La bande papier doit être plus juste je dirai à 2mm prés sur la longueur totale .
Je t'ai fait un scanne car les premières photo sont faites au portable et même si je les fais au 50mm sur un pied ce serait faut .
Mais le scanne n'étant pas directement fiable pour lire de ton coté un reconstitué imprimé , j'ai mesuré depuis l'encoche ,

*** Deuxième ânerie d'hier , MA FLECHE DE ROTATION EST A L'ENVERS .
La chaine tourne horaire donc le volant anti-horaire . Avait tu vu le piège ???

La bande de papier a bien du perdre un bon mm dans le salon cette nuit !! Mais en fin , je ne peux pas t'inventer des trous , ils y sont tous j'ai vérifié et la bande ne pouvait pas tourner lors du relevé des positions . La précision doit être au moins suffisante pour que tu comprennes les correspondances je pense si ce n'est pas volontairement " faussé " ou "codé" . Enfin , c'est moi qui le dis un peu vite .

Dis moi précisément ce que je dois prendre comme cotes .

Je pense à un truc , vous avez pris quoi en point de repères début de séquence ? le pmh 1 ou autre chose . comme je n'y connais rien je n'ai rien à craindre! Le moteur ne dois pas attendre un point de départ unique sur le disque au démarrage ; il y à t il réellement un point de départ ; il y a t il des points de correspondance physique entre les trous et les moments importants du moteur ; ce qui me passe par la tête .. une échelle de temp différente entre les cycles de rotation physique et les impulsions magnétiques et ou un décalage irrégulier .
110 TD5 / 99 .
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

Le problème est de penser que les injections se font par rapport aux trous.

Si elle se fait à partir d'un point de repère (hypothèse: encoche carrée au PMH cylindre 1) et que les autre trous ne servent qu'à avoir une fréquence (et donc un régime moteur) le décalage entre deux injections étant "immuable" tous les 144° (720/5). Je met immuable entre "", car c'est vrai à régime stabilisé, lors des régimes transitoires il peut peu être y avoir des avances ou retards d'injection

Par contre il doit y avoir un capteur sur l' AAC pour identifier sur quel PMH on se trouve vu que le cycle s’effectue sur 2 tours de vilebrequin pour ne pas injecter en fin d'échappement / début admission. Sur le Td5 les injecteurs sont mis en pression par une came il me semble, n'y aurait il pas une info de cette montée en pression qui remonte à l'ECU via le faisceau injecteurs et qui du coup peut donner l'info du cylindre qui arrive en fin de compression?
:)
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Salut Ze Fifi, il n'y a que deux fils sur chaque injecteur , mais avant de recevoir la puissance électrique nécessaire à l'ouverture de leurs " électrovannes ", un signale de sonde de début de montée en pression pourrait-il être émis à l'ECU par ces injecteurs ? C'est ça ta question ? et ou un signale par dessus les je ne sais combien 80v ..
110 TD5 / 99 .
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

Il y a un fil noir?

Et j'y pense une seconde question: la position du volant est elle indexée par rapport au vilebrequin (une seule position de montage? ) ou non?
:)
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Non pas de fil noir mais chacun des cinq reçois un fil noir et .. une couleur .

le volant tu ne peux pas le monter autrement il y a un goujon détrompeur .

Par contre , je viens de retirer le carter de chaine et comme je l'avais pressenti lors de ma tentative de démontage chaine calé comme il faut , c'est pas bon .

le pignon du bas s'aligne correctement avec la chaine , en haut jamais . le pignon du haut est un peu plus d'un demi tour décalé . ça fonctionnait comme ça mais , je veux bien une explication !
110 TD5 / 99 .
Répondre

Retourner vers « Moteur »