Problème volant moteur?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

Donc la masse se retrouve par le corp de l'injecteur. De fait il y a 2 fils dont un pour la commande et l'autre???

OK pour le volant qui n'a qu'une position.
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Stagadon,

c'est bon, tu as levé le doute! :wink:

Je trouve, en distances cumulées depuis ton origine, les mêmes valeurs, notamment pour le trou n° 29 (941 mm).

Je comprends de tes photos que la fin de la bande figurant sur ta photo Numériser 4.jpeg se raccorde au début de la bande Numériser.jpeg. Cela signifie que les trous 29 et 30 sont distants de 56/57 mm, donc que le cumul au perçage 30 est de 997 mm.

Le repère du volant étant situé à 28,5 mm du trou n°30, la circonférence en ce point origine/fin vaut donc 1 026 mm, ce qui correspond au périmètre théorique. Dix degrés de cette circonférence valent 28,5 mm, soit l'interdistance de perçage la plus courte. L'interdistance de 57 mm correspond à 20° à la jante du volant.

On retombe sur les données constructeur, qui a omis de préciser qu'il existait un séquençage unique caractérisant les cinq séries de perçages ; c'est ça qui nous bloquait avec Ludo dans notre analyse des oscillogrammes.

Ce que tes photos montrent et c'était mon interrogation, c'est que le perçage n°30, l'encoche sur le volant et les points 1 à 7 forment une seule et unique séquence qui totalise 228 mm. Le fait que l'encoche du volant n'aie pas tout à fait la même forme (rectangle au lieu de trou) ne change pas la réponse temporelle du signal, elle en change — à la marge — la tension de crête à crête, ce dont le calculateur se contrefout.

On avait repéré ce changement à l'oscillo sans en comprendre l'origine ; c'est chose faite à présent... :D

On a donc cinq séquençages distincts qui permettent au calculateur d'identifier immédiatement les cylindres dès les premières fractions de tour lors du démarrage, ce qui réduit la sollicitation du démarreur avant amorçage de l'injection :
  • perçages 30 à 7 : 228 mm ;
  • perçages 8 à 12 : 114 mm ;
  • perçages 13 à 18 : 456 mm ;
  • perçages 19 à 25 : 171 mm ;
  • perçages 26 à 29 : 86 mm.
Le sens de déroulement de ces séquences est l'antihoraire ; pas de souci de ce côté non plus, les oscillogrammes permettent de tout recaler.

Pour répondre à Ze Fifi, ce mode de repérage permet au calculateur de connaître la position du cylindre dans lequel il doit déclencher l'injection une fois ses vérifications au démarrage effectuées sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un capteur sur l'arbre à cames. Je suppose d'ailleurs que le choix des ingénieurs de Solihull était justement de conserver, malgré l'obligation d'opter pour une injection électronique dictée par les normes antipollution, une certaine sobriété dans les composants du système.

C'est peut-être l'une des raisons de l'adoption d'un cinq cylindres, car les valeurs de puissances et de couple ne sont pas très différentes des 300 Tdi comme le mien.

Ainsi :
  • pas de pompe haute pression ;
  • pas de capteur de pression de rampe ;
  • pas de vanne de modulation de la pression de rampe ;
  • pas de capteur d'arbre à cames.
Sans oublier la connectique et la plomberie qui vont avec... :twisted:

Soit quelques belles sources de pannes potentielles éliminées, même si le faisceau de commande des injecteurs baignant dans l'huile moteur s'est avéré un choix discutable...

A leur place, j’aurais sans doute tenté les mêmes choix, tout simplement parce que c'est un véhicule tout-terrain destiné à évoluer dans des conditions de service sévères et que moins il y a de quincaillerie en tous genres, mieux c'est...

Concernant la chaîne, les infos que tu relates semblent montrer qu'elle a été bricolée : on peut imaginer qu'elle s'était allongée et que les gus ont fait sauter un maillon, ce que des margoulins tentaient parfois à une certaine époque... Peux-tu l'examiner attentivement et nous mettre une ou deux photos en gros plan afin que je puisse voir à quoi elle ressemble?

Si elle a été trafiquée, ça se verra s'il s'agit d'une chaîne rivetée.

Perso, j'aimais bien les chaînes ; le tout était de savoir en surveiller l'allongement ainsi que l'usure pignons/maillons, ce qui était une opération courante avant l'avènement des courroies crantées. Là encore, on peut penser que les équipes de Solihull ont voulu fiabiliser le moteur en adoptant ce montage...

On aura l'occasion d'y revenir, mais je ne pense pas que ton actuel vilebrequin finisse en pied de lampe! :mrgreen:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

Pour ma culture je serais curieux d'en savoir plus sur la méthode de repérage du cylindre concerné, le cycle moteur s'étendant sur deux tours de vilebrequin comment savoir sur quel tour on se trouve? Car à chaque tour il y a la même séquence qui est reproduite donc comment est défini le top départ pour le premier cylindre?
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
10/05/2021 22:46
...... le cycle moteur s'étendant sur deux tours de vilebrequin comment savoir sur quel tour on se trouve? Car à chaque tour il y a la même séquence qui est reproduite donc comment est défini le top départ pour le premier cylindre?
Le vilebrequin, bielles et pistons se trouvent dans la même position à chaque 360° de rotation, mais pas les soupapes, arbre à cames et l'injection.

N'oublies pas que c'est l'arbre à came qui permet de mettre en pression les injecteurs. Donc l'injection ne pourra se faire qu'avec les soupapes en bonne position sur les deux tours de vilebrequin.

AMHA :
Le calculateur ne sait pas si le vilebrequin est sur son premier tour ou pas, mais il connait la position angulaire à chaque tour. Il peut donner l'ordre de quantité de gasoil à l'injecteur à chaque tour de vilebrequin. Donc il pourra donner l'ordre à l'injecteur durant la phase échappement/admission, rien ne se passera puisque l'injecteur n'est pas sous pression.....
Le calculateur donne (mon hypothèse) l'ordre de la quantité à injecter à chaque tour villebrequin, mais l'injection ne se fait qu'une fois tous les deux tours selon la position de l'arbre à came.
Il ne me semble pas que les injecteurs aient un capteur de pression qui pourraient renseigner le calculateur, ni un capteur de position d'arbre à cames.

(C'est un peu comme ma 1100 GSX-R. Pour l'étincelle de la bougie, c'est un doigt en bout de vilebrequin qui donne la position de celui-ci et un calculateur donne l'avance nécessaire.
L'étincelle se fait à chaque tour, même quand ce n'est pas nécessaire.)

Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

les photos arrivent la batterie est en charge .

Pater , une étincelle sur deux inutile ça n'use pas grand chose , tandis que l'électrovanne de l'injecteur s'userait deux fois plus et en basse pression . N'y aurait-il pas un risque en plus d'injecter des résidus à l'envers dans les injecteurs ?
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Oui, à quelques compléments près! :wink:

Tout d'abord, la particularité d'un cinq cylindres, c'est qu'un seul piston peut se trouver au point mort haut à un instant t, ce qui n'est pas le cas sur un quatre cylindres.

Lorsque le calculateur voit arriver un cylindre au PMH, supposons qu'il fasse l'hypothèse que celui-ci se trouve en fin de compression : il va donc gérer l'injecteur en commandant la vanne stoppant sa montée en pression — autrement dit provoquant sa fermeture — selon les deux séquences habituelles (pré-injection puis injection principale).

Mais l'injecteur pompe concerné ne montera effectivement en pression — donc ne s'ouvrira — que si la came qui l'actionne se trouve en position. Or la came est synchronisée au vilebrequin via une liaison mécanique et non logique : la chaîne de distribution.

Si son hypothèse est juste, le moteur va commencer à démarrer car l'injecteur était bien activé, ce qui va se traduire par une augmentation de la fréquence délivrée par le capteur CKP. Si elle est fausse, en revanche, la fréquence délivrée par le CKP ne changera pas et le calculateur optera instantanément pour un second scenario consistant à « déphaser » sa vision du moteur ; en d'autres termes, il recalera sa vision logique/algorithmique de l'état du moteur en considérant que le cylindre qu'il vient de voir passer était en réalité en fin d’échappement.

Ce raisonnement n'est valable que pour les injecteurs pompes, dont la mise en pression est gérée (désamorcée) par une soupape mettant en communication leur chambre de pression au circuit de retour gas oil, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'injection si la came n'est pas en position. Sur une rampe commune où la gestion est différente, il y aurait eu injection alors que le cylindre est en fin d'échappement ce qui aurait signifié double dose de combustible, ce qui n'est pas acceptable.

Seul le Td5 a exploité ces spécificités pour minimiser le nombre d'organes et c'est bien ça qui me plaît sur ce moteur... :sm3:
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Pas de lumière il pleut , pour la macro , quelle partie ? le flanc , la tranche ou la cuisse ? pour ça j'attend le soleil .
IMGL1272.JPG
IMGL1273.JPG
IMGL1274.JPG
IMGL1277.JPG
IMGL1278.JPG
IMGL1281.JPG
IMGL1285.JPG
Après recomptage : la chaine compte 56 maillons
le pignon came 42 dents
le pignon vilo 21 dents

J'ai tout fait pour ne pas décaler la chaine au démontage , toujours en tension , pour moi c'était calé tel quel . mais je suis imparfait heureusement .

SI j'avais des pièces venues d'un autre monde ?
Le pignon de came par ex , son repère est un trait, sur le manuel un point ... Il existe ce repère chez vous ?!
110 TD5 / 99 .
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par vdauby »

Bonjour Stagadon, sur le mien un trait, pignon d'origine et avec la pige, les maillons bien alignés sur le trait, def 130 de 2004, quand j'ai changé la culasse j'avais tout pigé et pas démonté la chaîne ni le carter de distribution.
Vincent
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

merci Vdaubi , donc si d'origine , ce n'est pas un trait artisanal, c'est bien .
Je vais remonter ma vielle culasse et vieux joint en les tenant juste avec les visses et faire ça . j'ai pas de pige .. je vais mettre une queue de foret en haut et .. rien en bas la cloche et le volant n'y sont plus . de toute façon il est fait comme les autres . il faut que je comprenne cette grossière plaisanterie .
110 TD5 / 99 .
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

Je pense qu'il faudrait que tu ais la préconisation LR pour le montage du pignon sur l'arbre à cames, ils doivent indiquer en face de quelle repère (ou sommet de came) doit être le repère du pignon. Comme c'est fait il faut que l'un de repère soit face au maillon bleu et l'autre entre les deux maillons bleus, j'imagine que tu l'as positionné tel que mentionné dans la doc technique. Ton moteur marchait normalement pour un Td5?
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Stagadon,

tes photos sont suffisantes à ce stade car je voulais juste vérifier qu'il s'agissait d'une chaîne classique et non d'une Morse.

La chaîne comporte bien 56 maillons, les maillons de repérage bleus (moteur avant EU3) sont présents, vu de derrière un clavier elle ne semble pas en mauvais état. Conclusion, rien d'anormal de ce côté. On verra plus tard le contrôle de son usure mais je ne suis pas plus inquiet que ça.

Par contre je pense que les mecs ont dû déposer le pignon d'arbre à cames et merder au pigeage lors du remontage ; en effet, d'après la doc, il faut utiliser une pige pour l'arbre à cames (LRT-12-058) et une autre (LRT-12-158) pour piger le vilebrequin. Les trous oblongs de la poulie servent à ajuster le réglage angulaire pour que les maillons colorés et le repère soient parfaitement alignés.

En fait, c'est la même méthode que celle du réglage du point d'injection sur nos moteurs : rien de bien sorcier de ce côté.

Utiliser des forets d'un Ø trop faible peu conduire à ce type d'erreur, donc fait gaffe à bien ajuster les forets dans leurs logements sinon tu risques de reproduire le défaut à l'origine des contacts entre les pistons et les soupapes.

De plus, sur ce moteur, une erreur de pigeage se traduit nécessairement par un décalage de la loi d'injection, la rampe de la came commandant le piston d'injecteur pompe présentant un déphasage par rapport à l'épure théorique. Et ça, l'électronique ne peut pas le voir et encore moins le gérer car, comme je l'indiquais ce matin, elle gère l'injection uniquement via la fermeture des injecteurs pompe, obtenue en provoquant une baisse de pression dans la chambre de pression.

C'est la limite de cette technique.

Là encore, avec une rampe commune, les choses sont différentes : l'électronique a entièrement la main sur l'ouverture/fermeture des injecteurs, ce qui permet un dosage encore plus précis — voire par multiplication des ouvertures/fermetures durant la même séquences d'injection — que les injecteurs pompes, d'où une réduction accrue des émissions polluantes. C'est essentiellement pour cette raison que la technique des injecteurs pompes n'est plus utilisée aujourd'hui.

D'où l'importance du réglage correct de la commande d'injecteurs, ce qui impose de travailler au comparateur pour positionner angulairement les arbres. L’opération nécessite évidemment du soin et de la méthode, ce qui n'était manifestement pas le point fort des bricolos qui sont intervenus jusqu'à présent sur ce moteur.

En résumé : distribution et injection déphasées, ça fait beaucoup... :sm11: Et ce n'est pas parce que le moteur semble fonctionner correctement que c'est réellement le cas : sur certains moteurs pourtant paisibles, un jeu excessif dans les guides de soupapes peut mettre un brin pas possible à certains régimes alors que les tous réglages sont bons, donc on apprend vite à être méfiant... :twisted:

Equipe-toi sérieusement et potasse la doc avant le remontage définitif du moteur, ça évitera de se poser mille fois les mêmes questions, notamment sur l'origine possible de ces p... de vibrations! :D

Et après, on avisera pour le contrôle du volant.
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Si la chaine est une morse , c'est tamponné dessus .

Les forets en pige c'est juste pour remonter provisoirement et comprendre , voir que tout va bien . je vais commander les piges . pour le volant de toute façon il sera remplacé mais comme tu me dis que le vilebrequin n'a sans doute rien .. j'avais presque la lampe complète ! manquait la douille quoi .
110 TD5 / 99 .
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

Euhhhh..... Une erreur de pigeage qui donne 1/2 tour sur le pignon d'AAC? :shock:

Une dent soit mais pas 1/2 tour! surtout qu'avec 3 vis ça ne va pas tomber pareil. Il doit y avoir un réglage de base pour positionner le pignon sur l'AAC, dont le réglage est ensuite affiné pour que le repère tombe entre les deux maillons bleus.
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Ze Fifi a écrit :Euhhhh..... Une erreur de pigeage qui donne 1/2 tour sur le pignon d'AAC? :shock:
D'après les photos IMGL1272, 1273, 1274 postées par notre ami ce matin, le pignon d'arbre à cames semble à peu près calé. Un poil en avance, peut-être...

Par contre, d'après les autres photos, les soupapes dépassaient suffisamment pour marquer le piston ; à vue de nez, ça peut être imputable à un décalage d'environ une dent en effet, ce qu'on attrape facilement en négligeant le pigeage...

La doc indique que l'arbre à cames est calé en rotation par pigeage, probablement dans son palier avant, qui doit lui-même être positionné sur la culasse au moyen d'un pion rectifié. En d'autres termes, le temps où l'on calait l'arbre à cames à partir de l'épure de distribution théorique est révolu.

Comme dirait l'autre, je l'ai eu fait dans ma jeunesse et c'était sacrément folklo : deux comparateurs, des jeux aux soupapes totalement différents des jeux normaux et un secteur angulaire sur la poulie de vilo pour suivre la manip histoire de pas tout foirer sans s'en rendre compte! :sm10:

Une erreur de calage d'un demi-tour à l'arbre à cames, si déjà on n'a pas plié un truc lors du resserrage de ses paliers, au premier coup de démarreur, la messe est dite... :twisted:

J'ai donc considéré que dans son message du 10 mai, Stagadon voulait dire « demie-dent » et non « demi-tour »... :wink:

N'oublions pas que c'est du télé-échange/diagnostic/ce qu'on veut bien : ce qu'on capte sur le tas en 10 secondes, il faut parfois des plombes de claviardage pour en venir à bout, n'en déplaise aux adeptes du télétravail à haute dose! :mrgreen:

A suivre! :wink:

Stagadon a écrit :mais comme tu me dis que le vilebrequin n'a sans doute rien .. j'avais presque la lampe complète ! manquait la douille quoi
C'est effectivement ce que je pense car l'énergie (assez faible, au demeurant, si on en juge par les photos) des contacts pistons/culasse a sans doute été absorbée par d'autres organes. Quoi qu'il en soit, un examen minutieux des cames, des basculeurs suiveurs, des poussoirs et des paliers de l'arbre s'imposera.

Dans un premier temps, en mesurant le dépassement des pistons par rapport au plan de joint de culasse, tu y verras déjà plus clair... :wink:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

C'est justement sur la photo 1273 qu'il me semble voir le repère à l'opposé des maillons bleus
IMGL1273.JPG
:)
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Oui tout à fait délirant et un peu plus que l’opposé. Mais on peut monter ce pignon de trois façons sans problème puisque il n’y a pas de detrompeur et caler correctement à part le trait qui ne serait pas ou il faut. Par contre on peut imaginer caler en ayant oublié de remettre le poussoir hydraulique de tension de chaîne..
En tous cas merci à tous pour toutes cette énergie.
Demain je dois oser retourner ce qui reste du moteur et déposer les fonds. Enfin je vais voir le vilebrequin et son état. J’ai hâte de recevoir mon comparateur et micrometres commandés. Je prévois de remplacer touts les coussinets , les deux butés. Pour les paliers de tête de bielles qui se trouvent chez Tuner en.. il semble indispensable de les adapter donc impossible. Je suppose que je prends chez eux tout en cotes d’origine. L’arbre à came est propre à regarder, pas vraiment de bande d, usure à apprécier, peut-être une photo à faire, voir au micro mètre. J’ai bien envie de remplacer d’office les poussoirs hydrauliques de rattrapage soupapes. Ha j’oubliais que non je ne dois pas démonter l’embiellage avant de mesurer les dépassements.
À propos des chaînes Morse , on leurs reproche quoi ?
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Si je comprends bien, faut que je développe le raisonnement sous-jacent... :sm6:

Avec toutes les réserves d'usage car, au risque de radoter, aucun outil numérique, aussi sympa soit-il, ne remplacera la réflexion à l'atelier!

J'ai d'abord regardé si les perçages du pignon étaient tiercés :
286.JPG
Bon, d'accord, la répartition des perçages à 120° n'est pas folichonne, mais avec les erreurs de parallaxe et les déformations diverses de l'image, on peut y croire... :sm11:

De toutes façons, tu es formel Stagadon : on peut monter le pignon de trois manières différentes, donc...

J'ai ensuite appliqué une rotation de 120°ce qui donne :
287.JPG
Les cercles rouges représentent les vis de serrage du pignon sur le flasque de l'arbre à cames. On constate qu'un débattement angulaire est possible, ce qui permet de fignoler les réglages. Autre spécialité Land Rover très appréciable! :D

Le repère sur le pignon se décale de A vers B. En d'autres termes, l'outil de DAO a fait la même chose que ce que l'on aurait fait en dix secondes à la main sur le moteur... :roll:

En considérant comme axe de symétrie la jonction entre les maillons repérés en bleu, on a un décalage dans le sens « retard » de l'arbre à cames d'environ 6 dents. C'est évidemment beaucoup trop.

J'ai alors décalé de zinzin de 120° supplémentaires histoire de voir si les choses s'amélioraient :
288.JPG
C'est pire : le décalage atteint quasiment 8 dents dans le sens « avance »!

J'ai ensuite regardé le pignon menant (vilebrequin) :
289.JPG
Et là, bingo : au lieu de positionner le maillon repère au droit de la clavette, les mecs l'ont placé de l'autre côté...

En clair, on a un décalage dans les repères de 180° au vilebrequin, soit 90° à l'arbre à cames.

Si on reprend la planche 288 en y appliquant la correction de 90°, c'est à dire le quart du nombre de dents du pignon — soit environ 10, le pignon d'arbres à cames comptant 41 dents — le repère ripe de B en C et on obtient ceci :
290.JPG
Le cercle noir représente donc le décalage entre la position théorique (le pointillé) et l'emplacement que le repère du pignon occupe, c'est à dire environ 3 dents.

Les dieux de la mécanique qui se sont occupés de ce moteur ont donc fait très fort :
  • 1°) ils se sont mélangé les pinceaux dans le repérage ;
  • 2°) il ont pigé les arbres comme des nazes ou, plus probablement vu qu'on obtient un décalage compris entre 2 et 3 dents, ils n'ont rien pigé du tout, ce qui a généré une erreur de plus (l'erreur d'une dent que j'évoquais hier).
Ils ont vraiment eu du bol : une dent de plus et c'était la casse... :twisted:

Pour le reste, voir mon topo d'hier : en prime, l'injection est donc elle aussi bien à la rue.

Conclusion : ce moteur a vraiment bon caractère... :sm11:

Après, il restera à examiner la question de la tension de la chaîne : rien ne sert de piger aux petits oignons si c'est pour introduire un déphasage en se foirant sur la pré-tension de chaîne, surtout lorsque la tension finale est réputée se faire automatiquement...

Mais en attendant, vérifie soigneusement ce que je raconte en tentant des montages à blanc en ayant pigé vilo et arbre à cames aux petits oignons.

Je n'ai rien contre les chaînes Morse ; d'ailleurs nombre de 4x4 japonais en étaient équipés : sur la Pajero (de mémoire) elle entraînait le pont avant.

C'est juste un peu moins simple de voir si elles ont été dérivetées...
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Ze Fifi »

Ok je ne connais pas le Td5 et en voyant le coup de pointeau au niveau du pignon vilebrequin j'en ai conclu que le maillon du bas était bon et donc le haut en vrac, et du fait du tierçage des vis forcément l'arbre à cames ne pouvait pas être à la bonne place, tout en ne comprenant pas pourquoi ça fonctionnait car mécaniquement un AAC décalé à ce point ça ne passe sur aucun moteur. A me demandé si ce n'était pas des pièces adaptables particulièrement mauvaises, ou un moteur remonté à l'arrache avec le pignon mis n'importe comment. Je n'ai pas la doc du Td5 mais n'est il pas défini une préposition du pignon sur l'AAC?
:)
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Stagadon »

Comparateur reçu et cotes prises plusieurs fois :
Piston:
1: 0,41
2: 0,52
3: 0,44
4: 0,40
5: 0,59

Ça vous paraît comment pour des cotes de démontage ?
Je suppose qu’il me faut re mesurer pour choisir un joint

Ha je viens de lire vos réponse et je me sens moins seule. Un autre bon ami sur Breizhland compte comme toi Normand et moi qui est l’esprit simple, suis persuadé que l’homme à l’origine de ce calage savait très bien ce qu’il faisait.
Préposition du pignon arbre à came, physiquement non mais sur le manuel le repère en haut aligné sur la pige en place qui bloque l’arbre dans la bonne position et en bas, normalement non ce n’est pas la clavette le repère mais le point à l’opposé, voir photo au dessus.

download/file.php?id=30796&mode=view

Ce soir je suis un peu agacé aussi, un âne humain de chez les transports DH.. vient chez moi me livrer mes 4 portes que j’ai hâte à peindre tu penses . Non, l’âne humain à posé la palette avec gerbeur dans son simple fourgon et s’attendait à ce qu’il y ait chez moi, heu dans le salon par ex , un gerbeur disponible pour décharger. Voilà, il est reparti avec les portes.
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème volant moteur?

Message non lu par Normand 1400 »

Les gars,

on n'est pas sortis le cul des ronces avec ce moteur... :mrgreen:

En cherchant dans la doc comment gérer la pré-tension de la chaîne, je tombe sur une planche que j'avais déjà vue mais dont je ne me suis pas souvenu lors de mes gamberges :
291.JPG
Évidemment, ça confirme ton propos et ne fait pas bon ménage avec ma théorie d'hier soir, car ça veut dire que le calage du pignon menant est bon :sm4: !!

On reprend tout à zéro, mais en imaginant cette fois que tout peut potentiellement poser problème, à savoir :
  • 1°) mauvaise référence de volant, qui génère un déphasage même avec pigeage correct ;
  • 2°) mauvaise référence d'arbre à cames (il y a eu deux montages, apparemment) provoquant le même résultat ;
  • 3°) mauvaise référence de pignon, pareil ;
  • 4°) mauvaise référence des guides du tendeur de chaîne, entraînant un décalage angulaire, donc un décalage des repères.
Il n'y a pas trente-six solutions : interroger Land Rover avec les références de toutes les pièces que tu as démontées afin de savoir si elles correspondent avec le n° du moteur.

Effectivement, je te rejoins : les tordus qui ont trafiqué ce moteur — faut quand même être gonflé pour laisser des repères de pignon pointer dans le vide — devaient savoir ce qu'ils faisaient...

Le fait de n'être jamais intervenu sur un Td5 ne me facilite pas les choses mais on va s'en sortir, je n'en doute pas un instant! :wink:

J'ai d'abord imaginé que le pignon d'arbres à cames avait été posé décalé de 180° (les simulations que j'ai postées hier montrent que, de toutes façons, on ne peut pas poser le pignon en respectant le positionnement des repères). Un coup de DAO et on obtient ceci :
292.JPG
Ça sent meilleur, mais il y aurait quand même un décalage d'environ une dent. Aux approximations photographiques près, comme d'hab.

Mais ce n'est pas du boulot car, d'une part, on ne retrouve pas ce qu'on devrait obtenir d'après la doc ci-dessus et, d'autre part, un décalage aussi faible me paraît insuffisant pour provoquer un contact piston/soupape.

Il y a donc nécessairement autre chose.

Par contre, ça améliore bien les choses pour l'injection.

En attendant, peux-tu nous poster des photos du système de pigeage de l'arbre à cames? En principe, tu dois avoir un perçage dans le palier de tête et une encoche dans l'arbre.

Idem pour le volant ; je suppose que seule l'encoche peut être pigée mais ça aussi, faut le vérifier.

Sympa, ton sujet! :sm11:

Pour tes cotes, 2 dixièmes d'écart maxi, c'est pas mauvais sans faire vraiment rêver (j'aurais préféré rester inférieur au dixième). Les traces laissées sur les pistons les plus bas te semblent-elles plus marquées que sur les autres?
Répondre

Retourner vers « Moteur »