Fumée bleu en frein moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Bonjour,

Je viens de faire refaire le moteur de mon vieux land rover 2,5ltd de 1989 avec 250000 kms au compteur. Suite à plusieurs problèmes dont 4 pistons fendu et cylindres ovalisee du à une mauvaise injection. Les pistons, l'arbre à came, les soupapes et les coussinets ont été remplacer mais aussi le turbo et la pompe à injection ainsi que les injecteurs ont été changé et contrôlé.
Depuis tout ces travaux, j'ai quand même des difficultés à démarrer à froid, il démarre au quart de tour mais fume blanc par accoups comme s'il y avait une prise d'air dans l'alimentation en gasoil, pas de probleme de demarrage a chaud. Tout les tuyaux du circuit gasoil, la pompette à gasoil, le filtre à gasoil et le réservoir mais aussi mes 4 bougie de prechauffage ont été remplacer, malgré cela rien ni change.
De plus en descente en frein moteur sur les premier rapports légèrement accélérer disons 1800 tr/min, l'échappement fume un gros panache bleu et une forte odeur en degage jusque dans l'habitacle. Lors de l'accélération tout redevient normal, il fume légèrement noir.

Avez vous déjà eu ce problème ?
Que puis je faire afin de remédier au problème ?

J'ai déjà essayer de faire réglage au calage de la pompe mais cela ne change pas grand choses à part que le moteur claque plus avec de l'avance et trop d'avance fait que je me retrouve sans pression au turbo ce qui le fait chauffer et le rend mou.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit : J'ai déjà essayer de faire réglage au calage de la pompe mais ......
Pourtant, c'est en parti le symptôme de trop de retard à l'injection.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

Laisse tomber...

C'est normal sur ce moteur : c'est lié à la conception de la pompe et à sa loi d'injection.

Tu as la même chose sur le 2,5 Td...

Il te faut simplement éviter d'être suivi par une décapotable! :mrgreen:
Land37
Messages : 6
Enregistré le : 08/06/2010 18:27
Localisation : 46700 Puy l'Evêque

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Land37 »

J'avais observé le même phénomène sur ma CX 2500 d lors de grandes descentes en frein moteur.

L'explication est que sur nos vieux moteur sans électronique, il n'y a pas d'électrovanne qui coupe l'arrivée du gazole en décélération. Donc le carburant continue d'arriver dans les cylindres et comme la combustion est imparfaite (le moteur n'étant pas en charge) le surplus de carburant ressort à l'échappement.

Sur les moteurs modernes, avec la coupure d'arrivée du carburant, iil n'y a plus ce problème et, par conséquent, vu que le moteur ne brasse pratiquement plus que de l'air, plus beaucoup non plus de frein moteur... On ne peut pas gagner sur tous les plans.

Exemple : avec mon vieux Def 300 Tdi, quand je descendais le col de la Schlucht (côté Munster), à part dans deux ou trois virages en épingles, je ne touchais pas à la pédale de frein. Quand j'ai eu mon Td4 de 2007, où le moteur est piloté par un calculateur qui coupe l'arrivée de carburant, je n'ai pas arrêté de freiner pour qu'il ne prenne pas d'élan en descente...
The Pater me reprendra si j'ai dit une connerie...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

Oui ... et non. :wink:

Plutôt non, même.

Comme dit Pater, l'émission de fumées bleues à l'odeur âcre est, sauf si le moteur consomme de l'huile, mais ce n'est pas la même odeur, imputable à un manque d'avance à l'injection.

En décélération, les Land sont champions et tout landiste qui se respecte se doit d'avoir essuyé au moins une fois des réflexions désagréables sur le niveau de fumées émise par son 4x4 favori! :lol:

En contrepartie, les pompes Lucas et les Bosch des derniers Tdi étaient des pompes « dépouillées » à la loi d'injection minimaliste, ce qui veut dire, aussi, moins d'organes susceptibles de mettre le brin... :twisted:

Tu as des pompes mécaniques qui gèrent assez bien ce problème (aucune fumée en descente, même avec de très fortes déclivités) : ça dépend de la loi d'avance à l'injection et de la manière dont elle est pilotée par les tiroirs et les ressorts, certains actionnés électriquement, dont c'est la fonction.

Par exemple, sur la plupart des Land (et même sur tous car le mien n'en est pas équipé et c'est le dernier moteur à injection mécanique a avoir été produit) tu n'as pas de correction de l'avance à froid. Donc le moteur fume pendant un certain temps au démarrage...

Sur certains vieux moteurs, tu avais la possibilité de donner manuellement un complément d'avance via une tirette lorsque le moteur était froid ; ces dispositifs, appelés surcaleurs, réduisaient notoirement l'émission de fumées à froid.

En contrepartie, ça augmentait le cognement... Et surtout, il fallait sentir son moteur pour le gérer au mieux! :D

Tout cela est géré électroniquement aujourd'hui, mais il est toujours bon de le savoir...

Pour l'absence de frein moteur sur les Diesel récents, là oui, en revanche, je trouve que c'est effectivement un réel problème. De ce côté, les moteurs sont loin d'avoir gagné en agrément et perso, ça me dérange beaucoup car ça use inutilement la boîte, l'embrayage et les freins et rend la conduite pénible, notamment en montagne.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Land37 a écrit : L'explication est que sur nos vieux moteur sans électronique,
ben.... je n'ai pas ce phénomène sur mon vieux 300 Tdi, ni sur ma vieille 1100 GSX-R.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Land37 a écrit : Exemple : avec mon vieux Def 300 Tdi, quand je descendais le col de la Schlucht (côté Munster), à part dans deux ou trois virages en épingles, je ne touchais pas à la pédale de frein. Quand j'ai eu mon Td4 de 2007, où le moteur est piloté par un calculateur qui coupe l'arrivée de carburant, je n'ai pas arrêté de freiner pour qu'il ne prenne pas d'élan en descente...
The Pater me reprendra si j'ai dit une connerie...
AMHA, si tu coupes l'injection, tu augmentes le frein moteur, par rapport au même moteur sans coupure.

Si tu as une perte de frein moteur, c'est autre chose.
Le Td4 2.4 et le 300 Tdi ont le même taux de compression et presque la m^me cylindrée, donc c'est encore autre chose.
Diagramme d'ouverture des soupapes ?
Le dernier rapport est plus long ?

En tout cas, sur mon Hilux, c'est l'enfer. Même en 4ième, j'ai moins de frein moteur que mon 300 Tdi en cinquième. Si les cylindrées sont proches, les taux de compression sont bien éloignés (15:1 pour le HILux !!!!)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Merci pour vos réponse et je suis d'accord avec vous, mais avant de faire refaire mon moteur lors de son achat j'avais deja les 4 pistons de fendu et le démarrage etait bien mieu, pas de fumé bleu en descente et surtout pas trop de consommation d'huile. Aujourd'hui il me consomme quasiment 1l pour 1000kms pourtant le motour à été refait. Meme après avoir changer le turbo je me retrouve toujours avec de l'huile qui sort par le joint de pipe d'admission sur les deux premiers cylindres est ce normal ? En sachant que les soupapes et guides et joint son neuf je croit qu'il y a toujours un problème à ce niveau.
Ce qui minquiète estque le professionnel en moteur qui me l'a refait ne m'a pas rendu dans le lot des anciennes pieces de mon moteur, les anciens guides alors que j'ai acheter ces pièces et ma facturer leur montage.
Quand je parle de fumée bleu c'est en assez grande quantité.
Quand penser vous ?
Fumado 31
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 25/04/2016 21:38

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Fumado 31 »

Pour vous répondre la pompe lucas du 2,5ltd est bien équipé d'un correcteur d'avance à froid qui est situé sous la pompe à injection, le fameux câble est la meme chose mais pour des pompe plus anciennes comme ceux des series 2 et 3 . Sur le TD c'est un piston et un ressort dans un corps sous la pompe, commander par un clapet sur la pompe, qui tourne l'anneau d'avance à l'intérieur de la pompe et met plus ou moins d'avance. Je l'ai étudier car jai refaite 2 pompe que j'ai faite contrôler derrière.
De plus la pompe ce règle sur sa timonerie afin de ne plus envoyer de gasoil en phase de décélération cela se règle en agissant sur la molette de la tension du câble d'accélérateur et à l'aide de la butée bas régime présente sur la pompe.
Mon problème ne vient pas de son avance car même en pleine avance à fond des lumières de réglage du corps de pompe il fume bien noir au démarrage mais par accoups et fume toujours bien bleu en descente.
Bizzarement il démarre des fois très bien même à froid... Penser vous qu'un problème de guide de soupape défectueux où ma soupape resterai ouverte dans la position d'arrêt mempêcherait de démarrer correctement si de lhuile est descendu sur les pistons ?
Merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par nanard833 »

salut,
Fumado 31 a écrit :avant de faire refaire mon moteur lors de son achat j'avais deja les 4 pistons de fendu et le démarrage etait bien mieu, pas de fumé bleu en descente et surtout pas trop de consommation d'huile
Fumado 31 a écrit :Aujourd'hui il me consomme quasiment 1l pour 1000kms pourtant le motour à été refait

segments mal montés + mauvais tierçage.....?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Fumado 31 a écrit :Aujourd'hui il me consomme quasiment 1l pour 1000kms pourtant le motour à été refait.
Comme Nanard833 : guides soupapes ou/et segmentation et ou mauvais diametre des pistons.

Le moteur n'a donc pas été refait dans les règles de l'art.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

Fumado 31 a écrit :Aujourd'hui il me consomme quasiment 1l pour 1000kms pourtant le motour à été refait
Tu es encore dans les tolérances et la consommation devrait logiquement baisser avec le rodage.

Pour la part, je trouve que ça fait beaucoup.

Comme dit Nanard, peut-être un problème de montage de la segmentation ou des guides (surtout les joints de queue de soupapes) usés. Mais c'est la base, quand on refait un moteur, que de remédier à ça. Ou alors, ton mécano n'a pas déglacé les cylindres.

Ce moteur fume en frein moteur, c'est avéré, donc il y a peut-être la conjonction de deux phénomènes.

Roule en le surveillant attentivement, y a pas vraiment de raison de flipper! :D

Content de savoir que sur le Hi Lux, le frein moteur s'est aussi évaporé... :mrgreen:
C'est vraiment un problème, ça, et le downsizing qui se généralise ne va pas arranger les choses! :sm4:

Sur un 300 Tdi, on fait plus de 200 000 km avec un jeu de plaquettes AV ; tu le sens comment sur le Hi Lux?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :
Fumado 31 a écrit :Aujourd'hui il me consomme quasiment 1l pour 1000kms pourtant le motour à été refait
Tu es encore dans les tolérances et la consommation devrait logiquement baisser avec le rodage.
Pour la part, je trouve que ça fait beaucoup.
sans vouloir être pessimiste, avec une conso d'huile d'1L/1000 ça s'arrange pas souvent...
j'avais acheté une voiture neuve (opel bon ok :mrgreen: ) la conso était d'1 litre au 1000....(dans les clous des précos constructeur) bin à 20 000 kms j'étais à 1.2l au 1000 :mrgreen: arrivé à 30 000 kms, et après réclamation, il s'est avéré qu'il y avait bien un problème de segmentation à l'origine... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
Fumado 31 a écrit :Aujourd'hui il me consomme quasiment 1l pour 1000kms pourtant le motour à été refait
Tu es encore dans les tolérances et la consommation devrait logiquement baisser avec le rodage.
Pour moi, c'est en-dehors des clous. Si je me rappelle bien la limite haute en général c'est 0.5 l/1000 km.

1l/1000 km, c'était la conso de ma feu BMW 2002 qui avait 300 000 km et qui lachait un beau panache de fumées bleue en frein moteur......
Content de savoir que sur le Hi Lux, le frein moteur s'est aussi évaporé... :mrgreen:
C'est vraiment un problème, ça, et le downsizing qui se généralise ne va pas arranger les choses! :sm4:
Sur le Hilux, ce n'est pas du downsizing. Le moteur fait 2.4 litres. Mais le turbo souffle fort (400 Nm de 1600 tr/min à 2000 tr/min), donc baisse du ratio de compression : 15:1, au lieu de 19,5:1 pour le 300 Tdi (qui avait déjà une réduction par rapport au 2.5 d et 2.5 Td)

N'oublions pas que le HiLux est plus lourd que le 90, a une bien meilleur aérodynamique, tire plus long et roule sur route en 4x2.
Sur un 300 Tdi, on fait plus de 200 000 km avec un jeu de plaquettes AV ; tu le sens comment sur le Hi Lux?
J'en sais rien pour l'instant, il n'a que 12 000 km.
Et puis cela dépend aussi du dimensionnement des frein. Je n'ai pas regardé cela de près.
Mais ce qui est certain, c'est que j'utilise bien plus souvent les freins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Pour moi, c'est en-dehors des clous. Si je me rappelle bien la limite haute en général c'est 0.5 l/1000 km.
Pour des moteurs de cette génération, tu peux accepter 1 litre aux 1000 km.

Aujourd'hui, c'est au moins trois à quatre fois plus faible, pollution oblige...

Et puis ce n'était pas la peine d'inquiéter outre mesure notre ami! :wink:

Pour les moteurs fixes, genre les gros Diesel de chalutier de mon jeune temps, qu'on démarrait à la bouteille et aux amorces avec parfois 50 cm d’eau de mer dans la cale (les puces savantes ne savent toujours pas nager :lol: ) on avait coutume de dire : 1 gramme d'huile par heure et par cheval est un bon ratio pour évaluer la consommation d'huile... :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Pour des moteurs de cette génération, tu peux accepter 1 litre aux 1000 km.
Peugeot, dans les années 80 indiquait 0.5 l/1000 km maxi...... si ma mémoire est bonne.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par The Pater »

Je viens de tomber sur un document qui indique qu'une consommation d'huile en litre au 1000 km ne veut pas dire grand chose, car trop dépendant de la conduite, dont on ne sait rien.

Par contre plus précis pourrait être un % d'huile consommé par litre de carburant.

0.5% pour des bus
0.25 à 0.3% pour des véhicules utilitaires
0.05% pour des VL. (0.5% en maxi)

Donc je consomme 7 l/100 km, soit 70 litres aux 1000 km.
0.05% de 70 = 0.035 litres aux 1000 km, ou 0.35 l entre deux vidanges (tous les 10000 km)

Source : Reinmetall Automotive.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Normand 1400 »

C'est pas mal (au sens pertinent) du tout, comme ratios...

Sur les vieux moteurs, je vais retrouver ça dans mes docs et je mettrai en ligne ce WE! :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :C'est pas mal (au sens pertinent) du tout, comme ratios...
Il aurait été encore plus pertinent de lier ces ratios aux taux de compression initial (indication usine) et taux de compression constaté.. non ?
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Fumée bleu en frein moteur

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Est ce que l'huile ne serait pas un peu trop fluide pour un moteur un peu ancien?
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Moteur »