Retour expérience : Poulie accessoire HS : Rupture courroie

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Retour expérience : Poulie accessoire HS : Rupture courroie

Message non lu par kalagan_fly »

Juste pour vous faire par d'une petite aventure.
J'ai eu la joie d'avoir une rupture de courroie accessoire.
(heureusement j'avais une courroie d'avance pas trop loin)

Voici la tronche du galet :
poulie.jpg
Celui ci présente un jeu bien sensible au niveau de l'axe, je suppose que les petits mouvements ont doucement usiné courroie et poulie.
L'autre poulie/galet n'a rien du tout mais je pense je vais la changer aussi (pis le tendeur aussi)

Si mon aventure peut servir, car c'est assez simple à vérifier de temps en temps pour éviter une grosse galère.

PS : rien à voir avec mes problemes de courroie dans un autre post. J'ai deux TD5.
Devis
Messages : 5
Enregistré le : 11/01/2023 19:06

Re: Retour expérience : Poulie accessoire HS : Rupture courroie

Message non lu par Devis »

Ben un peu pareil pour le Disco 300 TDI de ma fille mais pas la même poulie.

La sienne à cassé son axe au ras du carter ; elle a juste ressenti un volant brutalement très dur et plus de DA, plus de viscocoupleur, ni de charge alternateur vu que la courroie n'a plus son galet...
Poulie-HS.jpg
Que faire ? (changer le carter ou bien que la poulie ???)

Rien vu là-dessus avec la loupe :sm1:

On dirait que c'est la poulie de pompe de DA réf ERR3733 avec l'axe cassé de la pompe resté dessus (les experts ici confirmeront) :
Puley-Discovery-ERR3733.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Retour expérience : Poulie accessoire HS : Rupture courroie

Message non lu par The Pater »

Devis a écrit :
25/03/2023 20:13
Que faire ? (changer le carter ou bien que la poulie ???)
Cela ressemble fortement à la poulie de pompe de DA.

Il faudra changer la pompe de DA. La poulie est peut être récupérable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Retour expérience : Poulie accessoire HS : Rupture courroie

Message non lu par shamrock »

kalagan_fly a écrit :
27/04/2019 12:39
Celui ci présente un jeu bien sensible au niveau de l'axe, je suppose que les petits mouvements ont doucement usiné courroie et poulie.
Je pense que le roulement était HS depuis longtemps, empêchant la libre rotation du galet qui s'est trouvé usiné par le frottement de la courroie.
C'est donc l'état des roulements qu'il faut surveiller et non les conséquences car il est alors trop tard.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Devis
Messages : 5
Enregistré le : 11/01/2023 19:06

Re: Retour expérience : Poulie accessoire HS : Rupture courroie

Message non lu par Devis »

The Pater a écrit :
25/03/2023 21:50

Cela ressemble fortement à la poulie de pompe de DA.

Il faudra changer la pompe de DA. La poulie est peut être récupérable.

A+
Oui l'axe de la pompe de DA a cassé (cause à déterminer) et après enquête la DA de ma fille faisait du bruit depuis un bon mois (pompe grippée ?)

J'ai trouvé un post avec la même casse ici :

viewtopic.php?f=19&t=6430&p=91873&hilit ... A9e#p91873

Je met une photo de l'axe cassé dès que possible pour un éventuel "recours en garantie" :mrgreen: sur ce Land moderne (1996) :lol: :lol:

Ce que je crains que, si la pompe à agonisé longtemps avant de casser son axe, c'est d'avoir de la limaille dans tous le circuit :sm1:

Par anticipation je vais chercher un post sur "comment nettoyer un boitier de direction plein de limaille"
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Retour expérience : Poulie accessoire HS : Rupture courroie

Message non lu par shamrock »

Une pompe qui fait du bruit, ça doit alerter immédiatement sur un manque d'huile... :shock:
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Répondre

Retourner vers « Moteur »