distribution : quelle clef dynamometrique ?
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distribution : quelle clef dynamometrique ?
salut a tutti,
je fais suite à l'excellentissime post sur le changement de courroie de distri (https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 00TDI#p286)
Par contre j'ai un pb existentiel :
Le couple de 11Nm a appliquer sur le galet (distribution defender 300tdi) est trés trés faible et necessite un matériel tout a fait spécifique dont on a pas vraiment parlé. En plus effectivement, comme il faut maintenir la poulie en tension tout en vissant, les clés à déclenchement sont certainement à proscrire (le couple s'effondrant juste après le click).
Quelles sont les solutions économiquement raisonnables et techniquement sérieuses que vous conseilleriez ??
Merci merci les amis !
Nico
je fais suite à l'excellentissime post sur le changement de courroie de distri (https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 00TDI#p286)
Par contre j'ai un pb existentiel :
Le couple de 11Nm a appliquer sur le galet (distribution defender 300tdi) est trés trés faible et necessite un matériel tout a fait spécifique dont on a pas vraiment parlé. En plus effectivement, comme il faut maintenir la poulie en tension tout en vissant, les clés à déclenchement sont certainement à proscrire (le couple s'effondrant juste après le click).
Quelles sont les solutions économiquement raisonnables et techniquement sérieuses que vous conseilleriez ??
Merci merci les amis !
Nico
- nanard833
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Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?
Salut,
Ah... première nouvelle, hier encore je serrai mes écrous de roue et au clac, si je maintiens l'effort sur le manche, le couple est encore bien présent .
On peut d'ailleurs, si l'on continu à forcer, largement dépasser le couple souhaité.....
Il suffit donc de maintenir l'effort sans l'augmenter et de serrer la vis. Certes un peu de délicatesse mais rien de surhumain en tout cas
Bien sur, avoir la clé adaptée au couple souhaité pour 11nm prendre par exemple 1 outil dont la plage de couple est d'environ 1-25nm avec un certificat d'étalonnage si possible.
A+
foxy34 a écrit :les clés à déclenchement sont certainement à proscrire (le couple s'effondrant juste après le click).
Ah... première nouvelle, hier encore je serrai mes écrous de roue et au clac, si je maintiens l'effort sur le manche, le couple est encore bien présent .
On peut d'ailleurs, si l'on continu à forcer, largement dépasser le couple souhaité.....
Il suffit donc de maintenir l'effort sans l'augmenter et de serrer la vis. Certes un peu de délicatesse mais rien de surhumain en tout cas
Bien sur, avoir la clé adaptée au couple souhaité pour 11nm prendre par exemple 1 outil dont la plage de couple est d'environ 1-25nm avec un certificat d'étalonnage si possible.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?
11 Nm c'est 11 Newton avec un bras de levier de 1 mètre.
Si tu réduis le bras de levier à 10 cm, tu augmentes la force X10 pour conserver le même couple.
Tu mets une clé au carré de 1/2" horizontalement sur le galet tendeur et tu y pends un poids de 11 kg à 10 cm du centre du carré.
Reste plus qu'à serrer.
Si tu réduis le bras de levier à 10 cm, tu augmentes la force X10 pour conserver le même couple.
Tu mets une clé au carré de 1/2" horizontalement sur le galet tendeur et tu y pends un poids de 11 kg à 10 cm du centre du carré.
Reste plus qu'à serrer.
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- nomansland
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Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?
Salut ; J'utilise la clef dynamométrique Facom avec cadran et déclenchement ; il suffit de règler sur 11mkg et serrer jusqu'a 10mkg au cadran et là tu as 1,1mkg !!
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Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?
Avec une Facom R203 il suffit de régler sur 21 Nm et de serrer jusqu'à ce que cela indique 10 Nm
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?
C'est ce que j'essayais d'expliquer ! c'est une S 203 .The Pater a écrit :Avec une Facom R203 il suffit de régler sur 21 Nm et de serrer jusqu'à ce que cela indique 10 Nm
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Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?
Tu avais indiqué une clef à cadran, je pensai celle avec un cadran rond.nomansland a écrit :C'est ce que j'essayais d'expliquer ! c'est une S 203 .The Pater a écrit :Avec une Facom R203 il suffit de régler sur 21 Nm et de serrer jusqu'à ce que cela indique 10 Nm
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mais avoue que c'est encore mieux avec une R au lieu d'une S....
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Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?
salut à tous et merci.
Nanar, tu es sûr que le couple reste idem après le click dans notre cas de galet tendeur ? (contre force permanente, pas comme un bete boulon quoi)
Torero : excellent, mais...moi trop peur (il faudrait d'ailleurs inclure le poids du matos à contre couple)
La s203 fait plus de 200euros, pour une utilisation exceptionnelle ça fait cher qd même
Nanar, tu es sûr que le couple reste idem après le click dans notre cas de galet tendeur ? (contre force permanente, pas comme un bete boulon quoi)
Torero : excellent, mais...moi trop peur (il faudrait d'ailleurs inclure le poids du matos à contre couple)
La s203 fait plus de 200euros, pour une utilisation exceptionnelle ça fait cher qd même
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Re: distribution : quelle clef dynamometrique ?
Utilisation exceptionnelle ?foxy34 a écrit : La s203 fait plus de 200euros, pour une utilisation exceptionnelle ça fait cher qd même
Ah non.....
Tu as plein de vis ou écrous que tu dois serrer entre 6 et 36 Nm sur ton véhicule.
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